7-2- Délimitation temporelle
Notre borne temporelle suit la logique de nos explications sur
ce qu'on entend par l'ère du numérique au Cameroun. Il va sans
doute dire que la borne A est située en 2016, point de la grande
pénétration du numérique au Cameroun et la borne B en
2021, année de rédaction de notre travail. Cette borne est
d'autant plus illustrative pour questionner la place de l'art dans la
création des chaînes thématiques car c'est à la
même année que la chaîne publique qu'est la CRTV annonce la
création de cinq (05) chaînes de télévision
thématiques parmi lesquelles, la chaîne culturelle qui n'a pas
encore vu le jour. C'est aussi la naissance de la TNT qui vient aider à
desservir les ménages en termes d'images de qualités. Cette
période est également le pic de la naissance des chaînes de
télévision au Cameroun à cause des facilitations offertes
par le numérique comme nous l'avons démontré à la
présentation du sujet.
7-3-Délimitation Géographique
Notre étude porte sur deux régions : le centre
et le littorale. La première région, dont la capitale est
Yaoundé abrite le siège de plusieurs chaînes de
télévision tels que : la CRTV, Vision 4, Info TV, Canal 24, Cam
10, Regard'Afrik TV. La deuxième région avec pour capitale Douala
abrite les chaînes Canal 2 International, Equinoxe TV, DBS, SUN TV.
8- Cadre théorique
Le cadre théorique est l'appareil conceptuel qui permet
de mener une étude. Pour faire simple, Omar AKTOUF définit
plutôt la théorie comme « la réunion d'un ensemble
de lois concernant un phénomène donné en un corps
explicatif global et synthétique »42.
42 Omar, AKTOUF,
Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des
organisations. Une introduction à la démarche classique et une
critique. Montréal: Les Presses de l'Université du
Québec, 1987, p. 24
43 Bronislaw, MALINOWSKI, Les
Dynamiques de l'évolution culturelle : recherche sur relations
raciales en Afrique, Paris, Payot, 1970, p73
23
Dans le cadre de notre travail, nous utiliserons l'approche
fonctionnaliste comparée. Après une longue observation sur ce que
diffusent les médias du Cameroun, nous nous sommes rendu compte que la
conception des grilles d'antennes ne tient pas toujours compte de toutes les
composantes de la société. Pour comprendre comment les
chaînes de télévision structurent leurs grilles de
programme ainsi que leur fonctionnement, nous utiliserons la théorie
dite fonctionnaliste dans une perspective comparative. Comment la CRTV,
chaîne publique structure-t-elle sa grille de programme par rapport
à une chaîne privée, leader du marché comme Canal 2
International sur les questions artistiques ?
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