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Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

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UNIVERSITE DE YAOUNDE I
UNIVERSITY OF YAOUNDE I

CENTRE DE RECHERCHE ET DE
FORMATION DOCTORALE EN
ARTS, LANGUES ET CULTURES
**********

UNITE DE RECHERCHE ET DE
FORMATION DOCTORALE EN ARTS,
CULTURES ET CIVILISATIONS
**********

POSTGRADUATE SCHOOL
FOR ARTS, LANGUAGES
AND CULTURES
**********
DOCTORATE RESEARCH UNIT
FOR ARTS, CULTURES
AND CIVILIZATIONS
**********

PRATIQUES ARTISTIQUES ET TELEVISION AU CAMEROUN A L'ERE DU NUMERIQUE

MÉMOIRE PRÉSENTÉ ET SOUTENU EN VUE DE L'OBTENTION DU DIPLÔME
DE MASTER EN ARTS DU SPECTACLE ET CINÉMATOGRAPHIE

SPÉCIALITÉ : CRITIQUE THÉÂTRALE, CINÉMATOGRAPHIQUE ET
TÉLÉVISUELLE

PAR
ERNEST NDJOCK SOUME
LICENCIÉ EN ARTS DU SPECTACLE ET CINÉMATOGRAPHIE
MATRICULE : 14C071

ENCADRANT

FAI TANGEM DONATUS, PROFESSEUR

MAÎTRE DE CONFÉRENCE (MC)

Juillet 2021

i

EPIGRAPHE

« La patience n'est qu'une faculté ; la sincérité est le dévouement de toutes les facultés. Le sérieux est la cause de la patience ; il donne à l'endurance, surmonte la douleur, fortifie la faiblesse, brave les dangers, soutient l'espoir, rend les difficultés légères... ».

Christian NESTELL BOVEE

Institutions and summaries of Thought, 1862.

ii

DEDICACE

À ma mère,

Thérèse NYINANG Epse MVOMO

iii

REMERCIEMENTS

Ce travail n'aurait certainement pas vu le jour sans l'apport de certaines personnes à qui nous voulons exprimer notre gratitude.

Le premier élan de gratitude va à l'endroit du directeur de ce mémoire, le Professeur Donatus FAI TANGEM , qui a supervisé ce travail avec diligence, sincérité, rigueur, disponibilité et surtout d'un amour paternel dans la science.

Nous remercions le Dr. Ibrahim MOUNGANDE, lui qui n'a ménagé aucun effort pour la finalisation de ce travail.

Nous remercions notre grand-frère, M. Maspero BILOBE, lui qui nous conseilla en 2014 de nous inscrire en ASC et qui, tout au long de notre parcours n'a cessé de nous apporter son soutien tant sur le plan professionnel que social.

Nos sincères remerciements à nos parents, Thérèse NYINANG et Sylvain MVOMO pour leur affection maternelle et paternelle, pour l'éducation qu'ils nous ont offerte, et surtout pour tous les sacrifices consentis afin que nous puissions mener à bien ce travail.

Merci à tous les responsables des chaînes de télévision qui nous ont grandement ouvert les portes ; il s'agit de : M. Simon Lyonga LA MALOMBE/Directeur de CRTV Sports and Entertainment, Mme Christelle MENGUE/C.S/DATV/CRTV, M. Collins WONTCHOUANG/Canal 2, M. Roméo Cyriaque MBIDA/Directeur des Programmes de Vision 4, M. François FEUTSAP/DG ARIANE TV, Mme Carine EYA/Info TV, Mme. Enorohong TABE /CRTV, Mme. Edwige BIWOLE/DBS, M. Igor BIWOLE/PDG Regard'Afrik TV, M. Cyril BITING / CRTV, M. Daniel NDO pour ses orientations.

Nos remerciements à monsieur M. Charles AFANE, Enseignant en Arts plastique pour son expertise et à Léon NANGA pour la relecture de ce travail et ses conseils.

Nous remercions nos enseignants qui ont pris la peine de nous suivre ; nous pensons au Dr Colbert Longin ELOUNDOU, Pr Emelda SAMBA, Dr Dieudonné ALAKA, Dr Aristide SANAMA. Nous remercions par ailleurs nos camarades de promotion avec qui nous avons effectué notre parcours académique pour leur soutien : Abel Winamou, Onana ETEME, Rhode BINDJEME, Abeni ABEGA, Paul Ngam, Minyem NGO, Ivoline NELLEN, Armel AMOUGOU, Nelsa NTSAMA.

Enfin, nous remercions particulièrement Elodie MENDOUGA pour ses féculents repas, son amour et son soutien inconditionnel, et plus encore, pour son précieux fruit : Key's Merry NYINANG.

iv

RESUME

Aujourd'hui, pour changer la mentalité de l'homme, le meilleur outil n'est plus l'arme à feu, mais la culture. Étant au siècle du numérique, les influences culturelles sont plus rapides qu'on ne l'imagine. Dans ce monde du « donner et du recevoir », qu'apporte artistiquement le Cameroun sur la scène internationale au travers de ses chaînes de télévision ?

Le présent travail intitulé pratiques artistiques et la télévision au Cameroun à l'ère du numérique part ainsi du constat selon lequel l'offre d'émissions sur les pratiques artistiques est très faible en quantité et en qualité. Pourtant, avec les avantages qu'offre le digital, les talents artistiques ne devraient guère souffrir du manque de visibilité. Cette situation ne permet pas d'explorer au mieux les potentialités des chefs-d'oeuvre artistiques que nous possédons afin de les vendre sur la scène internationale. Ceci est un danger, d'autant plus qu'une société quotidiennement envahi par des images étrangères à sa mémoire collective perd peu à peu ses repères, son propre destin. Le travail, reparti sur trois axes, vise au premier volet à démontrer que peu de chaînes de télévision consacrent des émissions spécifiques aux arts vivants, plastiques et photographie ainsi qu'elles le font avec la politique et le sport, à cause de l'ignorance des potentialités que regorgeraient les pratiques artistiques en termes de contenu d'une part, et à ce que nous avons appelé le « suivisme tendanciel » d'autre part. Dans le deuxième volet, nous avons pu créer 28 synopsis d'émissions. Cela démontre que les pratiques artistiques sont une source de création d'émissions. La mise sur pied de ces émissions permettrait non seulement de mieux vendre l'artiste et son oeuvre, mais sera aussi bénéfique sur le plan pédagogique à tout public et surtout aux élèves du secondaire. Le troisième volet vise à démontrer qu'une chaîne TV culturelle peut générer des gains économiques comme toute autre chaîne TV. En même temps, elle participerait à la réduction du chômage dans ce sens qu'elle emploierait journalistes, animateurs et techniciens. Pour y parvenir, il a été question tout au long de cette étude de poser un regard direct sur l'espace médiatique camerounais. Ensuite, nous avons analysé le mécanisme d'élaboration et de fonctionnement de chaque chaîne à partir des informations recueillies au cours des interviews. Au final, il ressort de ce travail que l'augmentation du taux d'émissions est possible. Cependant, ce taux reste faible à cause du caractère généraliste des chaînes et du modèle économique de chacune. La redéfinition de l'article 9 de la loi de 2015 régissant l'activité audiovisuelle ; la création des chaînes thématiques culturelles et/ou spécialisées permettrait de mieux promouvoir les arts et la culture du Cameroun.

Mots clés : Émission, pratiques artistiques, télévision, grille des programmes, télévision, téléspectateur.

v

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore