Mémoire de DIPET 1 En informatique
Medjo Medjo Junior Alifa 12 Mai 2020
Dédicace
I
je dédie ce modeste travail à :
Ma chère Mère, mon cher père et mes soeurs
pour leur soutien, affection et amour, leur confiance et patience et pour leurs
sacrifices infinis. Que Dieu les garde et les protège.
Mes amis, qui représentent pour moi tout le sens de la
sincérité et de la fidélité, avec qui j'ai
passé des moments inoubliables. Je vous souhaite plein de bonheur
Remerciements
II
Aucune oeuvre humaine ne peut prétendre atteindre son
but et encore moins ses aspirations sans le concours des autres. C'est pourquoi
nous tenons à remercier:
-- Dieu tout puissant pour nous avoir donné la force et la
patience pour mener à bien ce projet;
-- Le Professeur Ndjankomo Salomé Essiane pour nous avoir
permis de suivre une formation de qualité au sein de l'institution dont
elle est à la tête;
-- Dr Olle Olle Daniel pour conseils et sa disponibilité
en toutes circonstances;
-- M. Medzo pour le soutien et ses conseils dans les moments
difficiles;
-- Mme Habibatou Mindja pour sa générosité
et ses actions;
-- Toutes les personnes qui ont contribué de près
ou de loin à l'élaboration de ce travail.
III
Table des matières
Dédicace I
Remerciements II
Liste des abréviations XI
Résumé XII
Abstract XIII
1
|
Introduction Générale
|
1
|
|
1.1
|
Contexte du cadre du travail
|
1
|
|
|
1.1.1 Contexte social
|
1
|
|
|
1.1.2 Contexte scientifique
|
1
|
|
|
1.1.3 Contexte académique
|
2
|
|
1.2
|
Problématique (Questions de recherche)
|
2
|
|
1.3
|
Objectifs
|
3
|
|
|
1.3.1 Objectif général
|
3
|
|
|
1.3.2 Objectifs spécifiques
|
3
|
|
1.4
|
Méthodologie
|
4
|
2
|
Etat de l'art
|
5
|
|
Introduction
|
5
|
|
2.1
|
Les normes des installations électriques
|
5
|
|
|
2.1.1 La norme NF C 15-100 : installation électrique
à basse tension
|
5
|
|
|
2.1.2 Le Guide UTE C90-483-1 et 2 : câblage
résidentiel des réseaux de communi-
|
|
|
|
cation sur paires symétriques et câble coaxial
|
6
|
|
2.2
|
Généralité sur la domotique
|
7
|
IV
2.2.1 Définition 7
2.2.2 Les fonctions de la domotique 8
La fonction de sécurité 8
La fonction de surveillance 9
La fonction de gestion d'énergie 9
La fonction de scénarisation 9
La fonction de communication 10
La fonction de confort 10
2.2.3 Les supports de transmission 10
a)Les courants porteurs 11
b)Les réseaux sans fil 12
c)Les réseaux filaires 13
d)Choix d'une technologie 13
2.3 Conclusion 14
Conclusion 14
3 Conception de l'application mobile 15
Introduction 15
3.1 Etude des technologies mobiles pour Smartphone 15
3.1.1 Notion d'application mobile 15
3.1.2 Les systèmes d'exploitation mobiles 16
a) Android OS 16
b) IOS OS 16
c) Windows OS 17
d) Blackberry OS 17
e) Symbian et Java OS 18
3.1.3 Statistiques sur la popularité des Systèmes
d'exploitation mobiles 18
3.2 Analyse et modélisation du système 20
3.2.1 Spécification des besoins 20
i. Les besoins fonctionnels 20
ii. Les besoins non fonctionnels 21
3.2.2 Méthodologie et approche 21
3.2.2.1 Présentation de UML 22
V
3.2.2.2 Les atouts de UML 23
3.2.3 Diagramme de classe 23
3.2.4 Le diagramme de cas d'utilisation 25
3.3 Conception 32
3.3.1 Diagrammes de séquences 32
3.3.2 Diagrammes d'activités 38
Conclusion 43
4 Construction du prototype 44
Introduction 44
4.1 Cahier de charges 44
4.1.1 Schéma architectural 44
4.1.2 Fonctionnalités mises en avant 45
4.2 Synoptique du système 46
4.2.1 Schéma synoptique 46
4.2.2 Explication du fonctionnement 46
4.3 Choix et description des composants 48
4.3.1 Choix des composantes 48
4.3.2 Schéma de fonctionnement 58
4.4 Liste du matériel 59
Conclusion 60
5 Réalisation du système domotique
61
Introduction 61
5.1 Choix technique 61
5.1.1 Power AMC 61
5.1.2 Fritzing 62
5.1.3 Arduino IDE 62
5.1.4 App Inventor 64
5.1.5 Adobe Photoshop CS6 66
5.1.6 TinyBD 66
5.2 Programmation 66
5.2.1 Éclairage par détection de présence
67
5.2.2 Éclairage par commande téléphonique
68
VI
5.2.3 Éclairage crépusculaire 69
5.2.4 Ouverture/fermeture par détection de présence
70
5.2.5 Régulation de la température 71
5.2.6 Détection de gaz/ fumée 72
5.3 Réalisation 72
5.3.1 Prototype monté 72
5.3.2 Tests 73
Conclusion 77
Conclusion générale 79
Annexes 80
Annexe 1 : Brochage de la carte arduino Méga 80
Annexe 2 : Code source Arduino des fonctions 81
Annexe 3 : Programme des blocs de l'application Android 83
VII
Table des figures
2.1 Les intérêts de la domotique 8
2.2 Les courants porteurs de ligne 11
2.3 La transmission sans fil 12
3.1 Android OS bot 16
3.2 Iphone Operating System 17
3.3 Windows operating System 17
3.4 Blackberry operating System 18
3.5 Symbian & Java OS 18
3.6 Ventes comparées 2012/2014 de Smartphones par OS
selon
Statista.com 19
3.7 Parts du marché des systèmes d'exploitation
mobile en Avril 2020 19
3.8 Parts du marché des systèmes d'exploitation
Android et Windows de 2012 à 2017 . 20
3.9 Principe des 14 diagrames UML version 2.4 23
3.10 Diagramme de classe du système. 24
3.11 Diagramme de cas d'utilisation général du
système 26
3.12 Diagramme de cas d'utilisation « gérer les
lampes/leds » 27
3.13 Diagramme de cas d'utilisation: « consulter
température» 28
3.14 Diagramme de cas d'utilisation: « gérer la
ventilation» 29
3.15 Diagramme de cas d'utilisation: « Notifier
utilisateur» 31
3.16 Diagramme de séquence: « s'authentifier»
33
3.17 Diagramme de séquence: « se connecter»
34
3.18 Diagramme de séquence: « allumer les
lampes» 35
3.19 Diagramme de séquence: « ajouter compte»
36
3.20 Diagramme de séquence: «Supprimer
compte» 37
3.21 Diagramme de séquence: « Consulter
température» 37
3.22 Diagramme de séquence: « Notifier
utilisateur» 38
VIII
3.23 Diagramme d'activité: « S'authentifier»
39
3.24 Diagramme d'activité: « Se connecter»
40
3.25 Diagramme d'activité: « Allumer la
lampe» 41
3.26 Diagramme d'activité: « Ajouter les
comptes» 42
3.27 Diagramme d'activité: « Supprimer les
comptes» 43
4.1 plan architectural du domicile 44
4.2 Synoptique du système domotique 46
4.3 Parties d'une carte Arduino Méga 49
4.4 Module GSM SIM 800l 50
4.5 Le module LDR 51
4.6 Capteur ultrason HC-SR04 52
4.7 principe de la PIR HC-SRO5» 52
4.8 PIR HC-501 53
4.9 capteur analogique de gaz MQ2 53
4.10 capteur de température t d'humidité DHT11
54
4.11 le piezzo buzzer 55
4.12 Afficheur LCD avec interface L2C 55
4.13 Module Bluetooth HC 06 56
4.14 Ventilateur DC 12 volts 57
4.15 module relais 57
4.16 Adaptateur 12 volts 58
4.17 schéma de principe de fonctionnement du
système.» 58
5.1 Sybase Power AMC 61
5.2 le logiciel Fritzing 62
5.3 Arduino IDE 62
5.4 Interface Arduino IDE 63
5.5 APP INVENTOR by Massachussetts Institute of Technology
64
5.6 interface de design 65
5.7 interface de création des bloc 65
5.8 Adobe Photoshop CS6 66
5.9 Adobe Photoshop CS6 66
5.10 organigramme de l'éclairage par détection
de présence 67
IX
5.11 organigramme de l'éclairage par
téléphone 68
5.12 organigramme de l'éclairage crépusculaire
69
5.13 organigramme de l'ouverture/fermeture via la
détection de présence 70
5.14 organigramme de la régulation de la
température 71
5.15 organigramme de Détection de gaz/ fumée
72
5.16 Maquette de la maison intelligente alimentée.
73
5.17 Maquette de la maison intelligente 73
5.18 Interface d'authentification de l'application mobile
smart home 73
5.19 page "Menu" logiciel Smart Home V2 74
5.20 Interface des appareils Bluetooth disponibles 74
5.21 La page "Éclairage" du logiciel Smart Home V2
75
5.22 La page Température" de l'application Smart Home
V2 76
5.23 La page "Ventilation" du logiciel Smart Home V2 76
5.24 Interface d'administration de Smart Home V2 77
5.25 Option d'ajout d'un compte 77
5.26 le brochage de la carte arduino 80
5.27 bloc de l'interface s'authentifier 84
5.28 bloc de l'interface s'authentifier suite 84
5.29 bloc de l'interface Eclairage 85
5.30 bloc de l'interface Ventilation 86
X
Liste des tableaux
2.1
|
Les technologies filaires
|
13
|
2.2
|
Les technologie sans fil
|
14
|
3.1
|
Répartition des rôles entre acteurs
|
25
|
3.2
|
Fiche de description du cas d'utilisation : gérer les
leds
|
27
|
3.3
|
Fiche de description du cas d'utilisation : consulter
température
|
28
|
3.4
|
Fiche de description du cas d'utilisation : gérer la
ventilation
|
29
|
3.5
|
Fiche de description du cas d'utilisation : gérer les
comptes
|
30
|
3.6
|
Fiche de description du cas d'utilisation : notifier
utilisateur
|
31
|
4.1
|
Tableau comparatif des différentes cartes arduino
|
48
|
4.2
|
Liste du matériel utilisé
|
59
|
XI
Liste des abréviations
ENSET Ecole Normale Supérieure d'Enseignement
Technique
HAL Home Automed Living
DIPET-1 Diplome de Professeur de l'Enseignement Technique de
Premier Cycle
CETIC Collège d'Enseignement Technique Industriel er
commercial
ICT Information and Communication Technologies
WC Water Closet
DSL Digital suscriber Line
RJ 45 Registered Jack du standard 45
UML Unified Modeling Language
MERISE Méthode d'Étude et de Réalisation
Informatique pour les Systèmes d'Entreprise
LDR Light Dependent Resistor
OCDE Organisation de Coopération et de
Développement Économique
USB Universal Serial Bus
GSM Global System for Mobile Communication
Résumé
XII
Ce document rédigé avec Latex présente le
contexte, le fonctionnement, les phases de conception et la réalisation
de notre système de contrôle et gestion d'une maison intelligente
via une application Android. Il a été pensé pour
réduire la consommation énergétique dans les habitations,
garantir une meilleure sécurisation de celles-ci et augmenter le confort
de l'Homme en leur sein. Le système répond également au
souci d'accessibilité aux appareils électroniques des personnes
à mobilité réduite ( gens en situation de handicap ou de
maladie). Son habileté à notifier l'utilisateur en temps
réel et l'association de commandes physiques et d'un smartphone sont des
caractéristiques qui le démarque des autres systèmes
domotiques existant. Ce travail envisage également quelques perspectives
de recherche liée à la gestion de l'énergie grâce
à la domotique dans les domiciles telles que l'utilisation des panneaux
solaires pour l'alimentation et d'internet pour les commandes.
Abstract
XIII
This document presents the context, operation, design phases
and implementation of our smart home control system by a mobile application. It
has been designed to reduce energy consumption in homes, ensure better security
of these and increase the comfort of man within them. The system also responds
to the concern for the accessibility of electronic devices to people with
reduced mobility (people with disabilities or illnesses). Its ability to notify
the user in real time and the combination of physical controls and a smartphone
are characteristics that set it apart from other existing home automation
systems. This work also envisages some research perspectives related to energy
management through home automation such as the use of solar panels for power
and internet for orders.
1
Chapitre 1
Introduction Générale
1.1 Contexte du cadre du travail
1.1.1 Contexte social
Le taux de criminalité et la délinquance
étant en hausse dans notre pays, il est difficile aujourd'hui de
garantir un niveau élevé de sécurité dans nos lieux
de travail, de loisir et bien-sur nos locaux d'habitation. En effet, que l'on
soit dans un quartier populaire, bourgeois ou modeste, l'on n'est pas à
l'abris d'une violation de domicile, d'un vol et pire encore d'un braquage.
D'un autre côté, sachant que tout être humain passe le plus
de son temps chez soi( notamment les personnes âgées, les
individus à mobilité réduite), et que l'environnement
domestique impacte sur la condition de vie, l'homme tend toujours à
améliorer son univers personnel et l'accessibilité de ses
services. il apparaît ainsi
judicieux, voire bénéfique d'un point de vue social
d'améliorer la sécurité et le confort au sein du
domicile.
1.1.2 Contexte scientifique
Parmi tous les champs d'étude possibles de
l'intelligence ambiante, celui du bâtiment intelligent nous parait
particulièrement intéressant, car il touche les utilisateurs dans
leur quotidien. Les avancées dans ce domaine ont un impact sur une large
population et sont applicables à différents niveaux : gestion de
l'énergie, maintenance, nettoyage, sécurité, santé,
autonomie des personnes âgées ou handicapées, vie de la
famille, loisirs, activités professionnelles, logistique, etc...
Historiquement, la domotique a été présentée il y a
une vingtaine d'années, comme devant révolutionner le quotidien
des individus. Or, des facteurs bloquants, principalement dù aux
coûts, à la fiabilité des solutions proposées, mais
aussi à la difficulté d'adaptation d'un système
générique à chaque habitation, ont conduit, sinon à
un échec, tout au moins à un retard important dans ce domaine,
pourtant porteur. Une
2
infime partie des habitations des pays du Sud possède
des systèmes automatisés pouvant gérer des luminaires,
quelques dispositifs d'ouverture/fermeture de stores, portes, voire de
contrôle du chauffage et de la climatisation. Quelques-uns autorisent des
manipulations à distance, par téléphone ou smartphone, et
certaines solutions commerciales, comme le logiciel HAL (Home Automated
Living), permettent un pilotage par commande vocale.
1.1.3 Contexte académique
L'école Normale Supérieure d'Enseignement
Technique ENSET de l'université de Yaoundé 1 à
Ebolowa,forme des ingénieurs pédagogues dans les sciences
industrielles, technologiques et commerciales. Les étudiants ayant pris
part à cette formation sont appelés à mettre en
application les connaissances acquises dans les différentes
unités d'enseignement ainsi que dans leurs expériences
personnelles pour mener à bien un travail sur un thème
défini. c'est pourquoi nous nous lançons dans la
réalisation de notre projet de fin d'étude en vue de l'obtention
du Diplôme de Professeur de l'En-seignement Technique 1er grade (DIPET1).
Le DIPET I est en outre une attestation reçue par les ingénieurs
pédagogues synonyme de leur succès à la formation suivie
dans une filière industrielle ou commerciale du premier cycle donc
BACCALAURÉAT+3. Il offre la distinction et la qualité de
professeur de premier cycle dans les établissements d'enseignement
technique ( CETIC). Ainsi, nous nous sommes proposés de travailler sur
le thème: Contrôle et gestion d'une maison intelligente via une
application Android.
1.2 Problématique (Questions de recherche)
Aujourd'hui, le constat est clair dans notre
société: d'une part, disposer d'un logement hautement
sécurisé et bénéficiant des avancées
informatiques est assez coûteux et ne garantit pas toujours une
sérénité totale. d'autre part, une certaine
négligence dans la gestion du domicile peut déboucher sur des
dépenses énormes en matière d'énergie et surtout
à des catastrophes pouvant nuire à la santé et à la
vie de l'Homme. Fort de ce qui précède, il parait opportun de se
poser les questions suivantes: ...
-- Comment sécuriser un logement?
-- Comment commander ses appareils électroménagers
à distance? -- Comment contrôler sa consommation
énergétique?
-- Enfin, comment offrir un meilleur accès aux services
de la maison aux personnes à mobilité réduites?
3
1.3 Objectifs
1.3.1 Objectif général
L'objectif principal de notre travail est d'apporter une
solution informatique de soutien qui améliorera le sentiment de
bien-être de l'homme dans son domicile. En effet, avec l'appui d'un
système informatique, les occupants d'un domicile pourront
contrôler et gérer leur maison plus aisément et le tout en
complète quiétude. Cet objectif global peut se décliner en
plusieurs sous-objectifs dits spécifiques.
1.3.2 Objectifs spécifiques
· Économie d'énergie
Notre solution devra permettre de faire des économies
en terme d'énergie. En gérant les volets selon la saison, ainsi
que le chauffage, le système domotique permet d'économiser de
l'énergie, et donc de l'argent, même si au départ on ne
recherchait que le confort en plus.
En cas d'un départ en voyage, la décision de
laisser les ampoules en veille ou en activité est souvent très
difficile à prendre. C'est tout l'intérêt du système
car il devra faire changer d'état aux appareils inactifs en fonction du
temps qu'il fera pour vous permettre de réduire ses consommations
d'énergie et ce sans l'intervention humaine.
· Optimisation de l'éclairage et du
chauffage
En plus de la télécommande mobile, la maison
intelligente gérera l'éclairage de telle sorte que les ampoules
s'allument en détectant une présence et qu'elles
s'éteignent une fois que celle-ci s'éloigne. Pour ce qui est du
chauffage, le système régulera la température
automatiquement pour permettre un ajustement selon la saison et le taux
d'humidité.
· Sécurisation et optimisation des
ouvertures
Les portes et fenêtres seront truffées d'alarmes
qui, en cas de tentative d'intrusion se déclencheront pour informer le
propriétaire. Quant au volet d'optimisation, l'ouverture automatique des
portes permettra aux personnes en situation de handicap d'avoir "une main mise"
sur la maison
· Sécurisation du
périmètre
La demeure aura un regard attentif sur ses alentours question
de se rassurer qu'aucune menaces ne s'en approche. On pourra alors
définir un périmètre de sécurité à ne
pas franchir pour les étrangers.
· 4
Commande et contrôle à distance de la
maison
Que l'on soit dans une pièce quelconque du domicile,
dans son bureau ou en voyage, l'on pourra garder un oeil sur la maison et
pouvoir la gérer grâce à une connexion par Bluetooth ou via
internet.
· Maison communicante
Le système devra alerter le propriétaire par le
biais de SMS ou d'appel téléphonique s'agissant des
différentes connexions, d'un déclenchement d'alarme ou
autre...
· Signaux visuels ou sonores
Le dispositif devra alerter le propriétaire par le
biais de SMS ou d'appel téléphonique s'agissant des
différentes connexions, d'un déclenchement d'alarme ou
autre...
1.4 Méthodologie
La méthodologie est une démarche visant à
organiser de bout en bout le bon déroulement d'un projet. C'est tout
l'opérationnel et le tactique qui font qu'une opération aboutisse
dans un triangle représentant l'équilibre
qualité-coût-délai.
La présente étude portant sur le trio
"automatisme habitat-intelligent et programmation" vise principalement à
démontrer la pertinence de l'utilisation de la domotique afin
d'augmenter la sécurité et le confort en milieu
résidentiel. Sachant que ce domaine est récent, il s'avère
judicieux de présenter dans un premier temps la réglementation
des installations électriques classiques avant de présenter les
ajouts de ce champ innovateur. Ces ajouts seront alors mis en oeuvre dans notre
système qui nous servira d'échantillon afin d'effectuer les
premiers tests et d'en interpréter les résultats
préliminaires.
5
Chapitre 2
Etat de l'art
Introduction
Une installation électrique est constituée par
l'ensemble des circuits et des appareils qui y sont associés en but de
l'utilisation de l'énergie électrique. Pendant des années,
nos habitations ont fonctionné avec des installations électriques
traditionnelles. L'éclairage électrique et les appareils
électroménagers paraissent aujourd'hui comme des
évidences. Pourtant, les installations traditionnelles incluant des
prises électriques, des interrupteurs et des voyants pourraient
disparaître car de nouvelles technologies s'introduisent progressivement
ayant pour but de venir en complément aux normes d'ins-tallations
électriques classiques. ces réglementations varient d'un pays
à un autre, d'une sous région à une autre.[5]
2.1 Les normes des installations électriques
Une installation électrique est soumise à des
normes en vue d'une utilisation sans danger de l'élec-tricité.
Selon la région et la période, on distingue plusieurs normes.
2.1.1 La norme NF C 15-100 : installation électrique
à basse tension
La norme française NF C15-100 réglemente les
Installations électriques en basse tension. Elle porte plus
précisément sur la protection de l'installation électrique
et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d'usage et
l'évolutivité de l'installation. Elle traite de la conception, de
la réalisation, de la vérification et de l'entretien des
installations électriques alimentées sous une tension
électrique au plus égale à 1 000 volts (valeur efficace)
en courant alternatif et à 1 500 volts en courant
6
continu. Elle est régulièrement remise à
jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et
techniques ainsi que des évolutions en matière de
sécurité des installations en question. La dernière
version date de 2015. Son domaine d'application est très large : «
bâtiments à usage d'habitation; bâtiments à usage
commercial; établissements industriels; établissements agricoles
et horticoles; bâtiments préfabriqués; terrains de camping
et installations analogues[5].
La norme NF C 15-100 impose un nombre minimal
d'équipements par pièce qui sont:
cuisine
01 point lumineux commandé, 06 prises de courant
à 10/16 Ampères non spécialisées dont 04 en
hauteur; 01 circuit à 32 ampères pour une gazinière ou une
plaque de cuisson électrique, 02 circuits à 20 ampères
pour alimentation des appareils de type lave-vaisselle, four électrique,
congélateur, etc.
Salle de séjour
01 point lumineux commandé, 01 prises de courant
à 16 ampères + 01 par tranche de 4 m2 avec un minimum de 05, 01
prise RJ45, 1 prise TV (si absence de prise RJ45), 1 prise
téléphone.
v Chambre
01 point lumineux commandé, 03 prises de courant à
16 ampères, 01 prise RJ45.
v Salle de bain et WC
01 point lumineux commandé, 01 prise de courant
à 16 ampères et 01 à proximité de la commande
d'éclairage.
Extérieur
01 point lumineux commandé par entrée principale ou
de service
2.1.2 Le Guide UTE C90-483-1 et 2 : câblage
résidentiel des réseaux de communication sur paires
symétriques et câble coaxial
les fils et les circuits sont ce qui caractérise bien
évidemment le plus une installation électrique : les fils qui se
cachent dans des gaines dans toute la maison. Ces gaines peuvent comporter deux
ou trois fils, selon qu'elles aient besoin d'être rattachées
à la terre en guise de protection. ce guide vient en complément
de la norme NF C 15-100[4]. Il spécifie les exigences de conception d'un
câblage apte à supporter plusieurs groupes d'applications de type
informatique et télécommunication (appelées
7
aussi "technologies de l'information et de la communication"
ICT).il fixe ainsi les règles du câblage résidentiel :
-- Le réseau spécifié est une configuration
de câblage en étoile, centralisé au « tableau de
commu-
nication ».
-- Le câble recommandé est un câble
à paires torsadées ou de la fibre optique, dont les structures
varient selon les différents « grades ». Cependant, une
infrastructure de câblage grade 3 permet d'acheminer plusieurs
applications sur les différentes paires du câble
(téléphonie/DSL; informatique/Internet jusqu'à 100 Mbit/s
et TV radiofréquence).
Il existe de nombreuses autres réglementation en ce qui
concerne les performances de liaison et le câblage intérieur des
domicile. Il s'agit notamment de la Norme EN 50173 qui porte sur les
systèmes génériques de câblage et la Norme EN
50-174-2 qui régit les installations de câblage (planification et
pratiques d'installation à l'intérieur des bâtiments).
2.2 Généralité sur la domotique 2.2.1
Définition
le mot "domotique" vient de la contraction de maison en latin
(Domus) et d'informatique ou automatique ou technique[8]. Il désigne
l'ensemble des techniques et technologies de l'électronique, de
l'électricité, de la mécanique, des
télécommunications et de l'informatique appliquées
à la gestion automatisée des bâtiments individuels et
collectifs. Ces technologies pilotent de façon intelligente l'ensemble
des systèmes automatisés présents dans les habitations
individuelles et collectives (on parle de maison intelligente)[11].
La domotique permet d'améliorer 04 secteurs dans
l'habitat:
v Le confort v La sécurité
v Les économies d'énergies
v La dépendance.
8
FIGURE 2.1 - Les intérêts de la domotique
2.2.2 Les fonctions de la domotique
Les fonctions suivantes peuvent être
réalisées grâce aux technologies intégrées
dans la domotique:
y' Sécurité
y' Surveillance
y' Gestion de l'énergie
y' Scénarisation des actions
y' Confort
y' Communication
La fonction de sécurité
Contrairement à un système d'alarme
traditionnel, une centrale domotique agit sur toute l'ins-tallation
électrique de l'habitation. Elle dissuade les intrus en simulant une
présence par l'allumage aléatoire des éclairages, de la
radio ou l'ouverture des volets durant la journée.... Les accès
à un logement ou à un commerce sont contrôlés et
enregistrés et, si une intrusion est détectée, la centrale
prend les mesures qui s'imposent:
-- Sirène
-- Allumage de tous les éclairage de la maison
-- Appel d'un centre de surveillance, d'un voisin ou d'un
téléphone mobile
9
La fonction de surveillance
Différents capteurs détectent les anomalies:
-- Inondation
-- Incendie
-- Fuite de gaz
-- Arrêt du congélateur
-- Coupure de courant
-- Vent ou pluie
La centrale intervient instantanément pour couper les
alimentations, remonter les stores, appeler les numéros d'urgence ou
faire retentir la sirène si l'occupant est présent.
La fonction de gestion d'énergie
La programmation des seuils de température est l'une
des principales sources d'économie. La programmation peut être
journalière ou hebdomadaire. Des sondes de température
renseignent la centrale sur les valeurs de atmosphère dans chaque
pièce. Elle tient compte de la présence d'un occupant et s'adapte
automatiquement à son emploi du temps:
-- Extinction des éclairages inutiles;
-- Réglage de l'intensité lumineuse en; fonction de
l'activité;
Un simple appel téléphonique suffit pour
augmenter le chauffage en prévision de l'arrivée des
occupants.
La fonction de scénarisation
Au moment de quitter un habitat ou un commerce, la mise en
fonction de l'alarme déclenche une série de contrôles et
d'actions, (centralisation des commandes):
-- Fermeture de toutes les lumières;
-- Coupure de l'arrivée de gaz;
-- Vérification de la fermeture de toutes les
fenêtres;
-- Allumage de la lumière extérieure durant
quelques minutes s'il fait nuit;...
À partir d'un bouton unique, tous les éclairages
du living seront ajustés pour le dîner, une soirée
télévision ou la création d'une ambiance lumineuse
adaptée à l'activité de l'occupant.
10
La fonction de communication
De nos jours, les centrales savent communiquer par
téléphone, via internet aussi pour les ordinateurs.
Ceci permet à une personne de recevoir l'état de
son installation et d'émettre des alertes et piloter sa maison de
n'importe quel endroit du monde, de son bureau ou de sa voiture.
La fonction de confort
Ouvrir le portail sans descendre de voiture, allumer
automatiquement la lumière en ayant les bras chargés de paquets,
arroser automatiquement le jardin, ouvrir ou fermer les volets ou les stores,
programmer une ambiance sonore dans la maison, disposer de la
télévision dans plusieurs pièces, déclencher la
préparation du café avant le réveil, adapter la
température aux conditions extérieures, autant de
fonctionnalités qui peuvent devenir indispensables. Un émetteur
radio, une télécommande infrarouge, un téléphone,
une horloge ou un détecteur: différents dispositifs de commande
peuvent agir sur le même appareil et un même détecteur peut
engendrer des actions différentes (ex : commander un éclairage
à partir d'une télécommande tout en conservant les
fonctions de l'interrupteur mural). Un détecteur de présence peut
donner l'alarme en cas d'absence de l'occupant mais allumera la lumière
dans l'autre cas[6].
2.2.3 Les supports de transmission
Les supports physiques les plus courants sont:
? les courants porteurs (CPL)
? les liaisons sans fil (radio ou infrarouge)
? le câble coaxial
? la paire torsadée
? la fibre optique
Différents types de bus utilisent ces supports
physiques, gérés par un protocole de communication et dont la
structure est le plus souvent celle de l'étoile:
-- les bus techniques ouverts : ils constituent un standard
qui regroupe des constructeurs dont les différents matériels
peuvent s'interconnecter (ex :BATIBUS, EIBUS, CEBUS, LONWORKS).
-- les bus audio/vidéo : bus spécialisés en
image et son
11
-- le bus VDI : basé sur la norme ETHERNET, il est plus
dédié aux échanges informatiques et
téléphoniques
-- les bus propriétaires : seuls les matériels d'un
constructeur donné sont compatibles a) Les courants
porteurs
Les courants porteurs de ligne (CPL) permettent de disposer,
à chaque prise de courant déjà installée dans un
bâtiment, d'un accès aux informations à transmettre et
offrent donc pour cette raison un avantage tout à fait
déterminant. On distingue généralement les trois grands
types de courant porteur suivants.
Courant porteur domestique: cette technologie
est conçue pour piloter l'éclairage, le chauffage, les
automatismes, les prises de courant et la sécurité.
Courant porteur informatique: ce type de
courant porteur en ligne autorise le transport des données
informatiques, permettant ainsi de constituer un véritable réseau
local reliant ordinateurs, imprimantes, accès Internet, serveur
multimédia, écran tactile, point d'accès Wi-Fi, etc...
Courant porteur audiovisuel :cette
technologie permet de distribuer l'image et le son dans la maison (standard
HomePlug AV)
les CPL sont des solutions spécifiques à chaque
application et sont utilisés par certains automatismes de la maison
(volets roulants, contrôle, commande. . .), ce support de transmission
présente également des limites vis à vis de la protection
contre les perturbations électromagnétiques qui peuvent
dégrader la qualité perçue des services fournis par les
opérateurs. De plus, ce sont des Bus dédiés davantage
à la commande (manque de retour d'information).
FIGURE 2.2 - Les courants porteurs de ligne
b) Les réseaux sans fil
parmi les technologies sans fil on peut citer:
-- la télécommande : infrarouge ou radio
-- le réseau informatique : WiFi, Bluetooth, . . .
-- Téléphone sans fil : DECT
-- Réseau audiovisuel : diffusion de la
télévision dans toutes les pièces
-- Combinaison de la technologie CPL avec la commande sans
fil.
La liaison sans fil est une solution souvent utilisée
comme extension particulière d'un réseau filaire existant. Si
l'absence de cordon de liaison et la mobilité sont les avantages
incontestés des systèmes sans fil, ils souffrent encore de
certains handicaps:
-- Leur portée est limitée et affectée
par les obstacles que les ondes doivent franchir (cloisons, parois
métalliques, murs en pierre, arbres, etc...);
-- Par ailleurs, l'innocuité des ondes
électromagnétiques pour la santé des individus est
contestée par les associations de consommateurs et certains
scientifiques. L'OMS a lancé une étude qui devrait aboutir en
2025;
12
FIGURE 2.3 - La transmission sans fil
c) 13
Les réseaux filaires
Le bus filaire est constitué d'une ou plusieurs paires
de conducteurs torsadés, permettant la circulation de données
à haut débit. Il s'agit de la solution la plus fiable et la plus
performante. La mise en oeuvre de ce type de bus dans le domaine du logement
neuf est facilité par l'implantation du pré câblage
préconisé par la norme C 15-100.
Le câble coaxial, bien connu pour transmettre toutes
les applications audiovisuelles, pourrait supporter toutes les applications
domestiques, mais il s'avère délicat à installer et peu
adapté à la transmission téléphonique.
Grâce au téléphone, le câble
à paires torsadées est présent dans chaque foyer. Ses
progrès récents lui permettent désormais de transmettre
des signaux UHF/ VHF analogiques ou numériques, ce qui en fait le
meilleur média fédérateur pour toutes les applications de
communication actuelles et à venir de l'habitat.Son universalité,
sa petite taille, sa souplesse et sa robustesse favorisent son
déploiement en toute sécurité. L'association avec des
composants universellement reconnus comme le connecteur RJ45 permet d'en
multiplier les accès au sein du foyer.
la fibre optique quant à elle est incontestablement le
support qui offre le plus de possibilités (bande passante,
dimensionnement, protection contre les ondes
électromagnétiques...). À terme, il pourrait remplacer
tous les autres systèmes de câblage, mais il ne trouvera sa pleine
efficacité que lorsque les équipements posséderont des
interfaces et sorties optiques.
d) Choix d'une technologie
TABLE 2.1 - Les technologies filaires
14
TABLE 2.2 - Les technologie sans fil
2.3 Conclusion
Le domicile d'habitation est un lieu très sensible et
de ce point les travaux d'ingénieur et d'instal-lations utilisant des
ressources telles que l'électricité sont soumis à des
réglementations pour assurer la sécurité et le bien
être des occupants. Dans ce sillage, s'inscrit alors la norme NF C 15-100
et ses nombreux guides qui jouent le rôle d'arbitres pour ce qui est des
manipulations électriques standards au sein du domicile. Cependant avec
l'avènement de la domotique, le bâtiment prend une nouvelle
orientation avec des fonctionnalités qui tendent à le moderniser
et s'arrimer à l'évolution des technologies de l'information et
de la communication pour diffuser les informations dans toutes les
pièces du domicile. l'on peut désormais soit à travers un
réseau physique de câbles ou encore via une connexion sans fil sur
son smartphone, sécuriser son domicile, optimiser l'éclairage et
les ouvertures, à condition bien-sur de disposer d'une couche de
sécurité.
15
Chapitre 3
Conception de l'application mobile
Introduction
La fin du XXe siècle marque l'émergence de
technologies mobiles de communication et de traitement de l'information comme
le téléphone mobile, l'ordinateur portable, l'agenda
électronique personnel, ou plus récemment la Tablette PC. Le
téléphone portable est sans doute l'un des outils les plus
répandus sur terre, ce qui fait des applications mobiles des atouts
puissants pour les dévelop-peurs. Puisque tout cycle de
développement logiciel nécessite une étape essentielle
d'étude préalable, cette partie doit nous permettre de ressortir
les besoins spécifiques et ceux non spécifiques mais
également les différents acteurs et leurs utilisation possible de
l'application. Nous ferons donc dans ce chapitre l'analyse des besoins, la
conception à travers des différents diagrammes et la
réalisation de notre application mobile de gestion et contrôle des
différentes modules de notre système domotique.
3.1 Etude des technologies mobiles pour Smartphone
3.1.1 Notion d'application mobile
Une application mobile est un logiciel applicatif
développé pour un appareil électronique mobile tel qu'un
téléphone portable, un assistant personnel, un baladeur
numérique ou encore certains ordinateurs ayant des systèmes pour
mobiles. En outre, ce logiciel est un programme téléchargeable de
façon gratuite ou payante et pouvant s'exécuter via un
système d'exploitation d'un smartphone. Selon les environnements, les
applications mobiles offrent une certaine ergonomie et des possibilités
de développement divers[9].
16
3.1.2 Les systèmes d'exploitation
mobiles
Un système d'exploitation ou logiciel système,
ou Operating System (OS), est un logiciel qui, dans un appareil
électronique, pilote les dispositifs matériels et reçoit
des instructions de l'utilisateur ou d'autres logiciels (ou applications). Ces
logiciels doivent être adaptés à un système
d'exploita-tion.Dans le but de choisir l'OS répondant à nos
exigences, il semble opportun de faire un arrêt et de présenter
brièvement les différents systèmes d'exploitation, leurs
atouts et leurs limites afin de déterminer le leader du secteur du
mobile.
a) Android OS
Android est un système d'exploitation mobile
fondé sur le noyau Linux et développé et lancé par
Google en 2007 pour les smartphones et tablettes. Son interface visuelle est
assez chargée et offre une large capacité de personnalisation de
l'application native. Ce système étant très flexible et
libre, il équipe la majorité des téléphones
portables de divers fabricants de portable dans le monde ( Samsung, Huawei,
Tecno, LG).
FIGURE 3.1 - Android OS bot
b) IOS
IOS ( IPhone Operating System) est le système
d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPod
touch, et iPad. Il est dérivé de Mac OSx. La
société Apple a lancé son système pour mobile en
2008 et ciblait la société bourgeoise du monde et notamment celle
des États-Unis. Les systèmes IOS ne fonctionnent que sur les
appareils de marque Apple qui ne sont pas forcément à la
portée de tous. De plus, il est assez difficile de faire approuver une
application par le Apple Store qui est très réservé. Ce
sont ces particularités qui freinent l'explosion commerciale de la
propriété d'Apple qui peine encore à s'imposer en Afrique
et en Asie.
17
FIGURE 3.2 - Iphone Operating System
c) Windows OS
La célèbre société Microsoft
lance le système d'exploitation Windows Phone dans les années
2010 pour faire partie de la concurrence. Il propose une interface simple avec
plusieurs possibilités de personnalisation. Cependant il possède
le même principe qu'Apple à savoir qu'il ne peut être
disponible que sur des appareils de marAndroid OS botques spécifiques(
Microsoft, Nokia Lumia). Et hélas, le Géant de la technologie a
annoncé la fin de son système en 2019 et qu'un nouveau produit
est à venir dans les prochaines années.
FIGURE 3.3 - Windows operating System
d) Blackberry OS
L'OS BlackBerry est propriétaire pour des
téléphone mobile de la gamme des BlackBerry, conçu par la
société Research In Motion ( RIM), maintenant connue sous le nom
de BlackBerry. Il n'offre pas une largesse à l'utilisateur en ce qui est
de la personnalisation cependant il est reconnu comme ayant le meilleur service
de messagerie parmi les fournisseurs. En plus, la non popularité de ce
système en Afrique et son appartenance exclusif ces dernières
années aux smartphones haut-de-gamme ne jouent
pas en sa faveur.
FIGURE 3.4 - Blackberry operating System
e) Symbian & Java OS
Ce sont des moteurs construits respectivement par Symbian Ltd
et Oracle qui proposaient des services assez simples et limités avec une
ergonomie relativement basse. Ils ont disparu des marchés en
début 2015 avec l'arrivée des téléphones plus
sophistiqués avec des technologies telles que le WIFI et le GPS.
18
FIGURE 3.5 - Symbian & Java OS
3.1.3 Statistiques sur la popularité des
Systèmes d'exploitation mobiles
Il s'agit de faire une analyse sur la popularité et les
ventes des appareils en fonction des systèmes d'exploitation afin de
choisir la plateforme la plus utilisée pour s'assurer que le logiciel
pourra être côté. La figure 3.6 suggère
déjà un gros déséquilibre dans le marché du
mobile de 2012 à 2014 selon la firme d'analyse Statista. Pour obtenir
ces informations en temps réel, les entreprises
spécialisées telles que Statista et Satcounter de GlobalStats,
récoltent des informations provenant de plus de 2 millions de sites web.
En décembre 2019, Android a maintenu sa position de premier
système d'exploitation mobile dans le monde. En effet, le produit de
Google contrôle le marché des systèmes d'exploitation
mobiles avec une part de 74,13%. Il est talonné par iOS avec qui ils
cumulent près de 99%.
Plus récemment au 1er janvier 2020 Android affichait
70, 68% devant iOS qui caracole à 28,79%.
19
FIGURE 3.6 - Ventes comparées 2012/2014 de Smartphones
par OS selon
Statista.com
FIGURE 3.7 - Parts du marché des systèmes
d'exploitation mobile en Avril 2020
Enfin, une autre réalité observée en 5ans
d'étude nous permet de choisir le système Android comme
environnement de notre application. En effet, le système de Google est
plus utilisé que celui de Microsoft (Windows) pourtant présent
sur la majorité des ordinateurs du monde entier. Ce facteur
déterminant montre l'utilité de développer une application
Android par rapport aux autres systèmes d'exploitation.
20
FIGURE 3.8 - Parts du marché des systèmes
d'exploitation Android et Windows de 2012 à 2017
3.2 Analyse et modélisation du système
3.2.1 Spécification des besoins
La spécification de besoins constitue la phase de
départ de toute application à développer. L'on distingue
les besoins fonctionnels qui représentent les fonctionnalités
attendues de notre logiciels des besoins non fonctionnels qui sont les
critères que doit respecter notre application pour répondre
à la norme actuelle et satisfaire ses utilisateurs.
i. Les besoins fonctionnels
Après une observation minutieuse du système
global, nous nous permettons de définir dans cette partie la description
des exigences fonctionnelles des différents acteurs de l'application.
Ces besoins se regroupent dans les diagrammes des cas d'utilisation
évoqués plus bas. Ces spécificités sont entre
autres:
L'authentification de l'utilisateur
La connexion au système via le Bluetooth
Gestion de l'éclairage
La consultation de la température
La commande du ventilateur
21
La possibilité de se déconnecter du
système
La gestion des comptes( ajouter, supprimer, modifier) La
liaison avec l'administrateur via les notifications.
ii. Les besoins non fonctionnels
Les besoins non fonctionnels représentent toutes les
contraintes techniques, ergonomiques et esthétiques auxquelles est
soumis le système pour sa réalisation et pour son bon
fonctionnement. Dans le cadre de notre applications, nous notons:
-- La disponibilité : l'application doit
être disponible pour être utilisé par plusieurs
utilisateurs.
-- La fiabilité :l'application doit
être fiable, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir remplir le
rôle qui lui est attribué, elle doit réaliser les taches
attendues d'elle.
-- La sécurité des informations
sensibles : nous devons garantir la confidentialité des
données de connexion lors du processus d'authentification, c'est
pourquoi l'accès au panel d'administration doit être restreint.
-- Interface graphique conviviale : le
logiciel doit fournir une interface à la fois chaleureuse et simple,
pour tout type d'utilisateur qu'il soit un habitué des système
applicatifs ou pas. En d'autre termes il doit être assez facile à
utiliser. Une navigation non ambiguë : c'est La possibilité de
retourner au menu principal de l'application à partir de n'importe
quelle fenêtre de celle-ci.
-- L'évolutivité :
possibilité d'améliorer l'application pour y ajouter des
modules.
3.2.2 Méthodologie et approche
Quel que soit la taille du problème, il est
nécessaire d'organiser les idées et de mettre en oeuvre un
ensemble d'activités qui à partir de l'analyse faite devra nous
permettre d'aboutir à la conception, l'écriture du code et la
mise au point de l'application. Cette étape préalable à la
rédaction du code est communément appelée la
modélisation. On dira donc que la modélisation c'est la
représentation virtuelle d'un objet matériel ou immatériel
existant dans le monde réel afin de dégager les points focaux.
Dans la représentation abstraite des logiciels informatiques, deux
approches sont couramment utilisées :
La méthode MERISE qui est plus adaptée pour
modéliser les systèmes d'information des entreprises et
organisations car elle modélise des données et des traitements
orientées Bases de données
22
relationnelles mais surtout parce qu'elle insiste sur l'aspect
organisationnel de l'environnement où va tourner le logiciel . Et la
modélisation UML qui manipule la notion d'objet connue en informatique
aujourd'hui permettant le développement rapide des applications
destinées à être reproduites en grande quantité.
Dans le cadre de notre travail, nous optons pour la deuxième option
puisque UML convient pour toutes les méthodes objet et se prête
bien à la représentation de l'architecture du système
ainsi qu'à tous les cycles de vie.[8]
3.2.2.1 Présentation de UML
Le langage unifié pour la modélisation objet UML
se définit comme un langage graphique et textuel destine à
comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter des
systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des
solution et communiquer des points de vue.[1]
UML est un langage visuel constitué d'un ensemble de
schémas, appelés des diagrammes, qui donnent chacun une vision du
projet à traiter. UML permet alors de représenter le logiciel
à développer : son fonctionnement, sa mise en route, les actions
susceptibles d'être effectuées par le logiciel. Les
différents objets représentables sont:
-- l'activité d'un objet/logiciel -- Acteurs
-- Processus
-- Schéma de base de données -- composants
logiciels
-- Réutilisation de composants
Ce langage en sa version 2.4 se décline en 14
diagrammes répartis en 2 catégories : les diagrammes statiques et
les diagrammes dynamiques.
23
FIGURE 3.9 - Principe des 14 diagrames UML version 2.4
3.2.2.2 Les atouts de UML
Les outils de modélisation UML permettent pour la
plupart de générer du code source à partir des diagramme
établis. De plus,le langage objet UML dispose de plusieurs
caractéristiques qui jouent en sa faveur:
-- Représentation graphique donc facile à
comprendre
-- Orientée- objet
-- Formel et normalisé ce qui canalise et ordonne
l'analyse
-- il est universel du fait qu'il soit pris en compte par
plusieurs cycles de vie et qu'il utilise les concepts des langages connus.
-- il assez précis
3.2.3 Diagramme de classe
D'emblée, une classe ou entité est un objet
matériel ou immatériel existant dans la réalité et
caractérisé par des propriétés. le diagramme de
classe ci-dessus présente les différentes classes de notre
système : Utilisateur, Administrateur, , Maison, Porte, Pièce,
Module, lampe, Compte, Système de commande, Ouverture.
24
FIGURE 3.10 - Diagramme de classe du système. Les
contraintes de gestion sont les suivantes:
· Un utilisateur caractérisé par son login,
son mot de passe, son e-mail et son numéro de téléphone
utilise un système afin de gérer une maison.
· Une maison est contrôlée par un et un seul
système de commande
·
25
la maison contient des pièces qui à leur tour
comportent des modules sous forme de lampe, ouverture et alarme.
· les administrateurs supervisent les comptes des
utilisateurs
· Une maison contient des pièces (chambre,
cuisine, etc...) qui ont des à leur tour des modules.
· Un module peut être une lampe ou une porte.
Une fois le diagramme de classe élaboré, reste
à savoir réellement comment utiliser le système et
à définir les opérations.
3.2.4 Le diagramme de cas d'utilisation
C'est un diagramme utilisés pour donner une vision
globale du comportement fonctionnel du système logiciel. Bien qu'il
présente quelques interfaces de la future application, il n'est pas un
inventaire exhaustif de toutes les fonctions du système; il ne
présente que les services essentiels et principales du système en
faisant fi des détails.
Les diagrammes de cas d'utilisation sont constitués
d'un ensemble d'acteur agissant sur le comportement du système du point
de vue utilisateur par le biais d'actions.
Un acteur est donc un utilisateur interne ou externe
intervenant du système. C'est une entité qui porte un nom et est
représentée par un bonhomme ou un stick man. Le cas d'utilisation
quant à lui est une fonctionnalité, une séquence d'actions
réalisable par le système et visible de l'extérieur. Il se
matérialise avec une ellipse.
TABLE 3.1 - Répartition des rôles entre
acteurs
26
Légende:
+ les bonhommes ou stick man bleus représentent les
acteurs primaires ou principaux du système. Donc ceux qui doivent
initialement utiliser l'application
+ le bonhomme bleu représente un acteur secondaire qui
peut influencer le comportement du système de l'intérieur ou de
l'extérieur
+ les ellipse tout jaunes représentent les cas
d'utilisation.
+ Les ellipses bleus sont des cas d'utilisation dits
spécifiques. Ce sont des sortes de choix pos-
sibles pour un cas d'utilisation. Ils ont des flèches
pleines qui pointent vers le cas parent.
+ Les ellipses jaunes-dégradés, sont des cas dits
optionnels d'où le stéréotype « extends ».
+ Les ellipses oranges sont des cas qui influent sur d'autres
cas dits "dépendants" ces cas doivent impérativement
s'exécuter avant qu'un autre cas dépendant ne puisse être
exécuté d'où leur stéréotype « include
» .
Une fois tous les acteurs et les rôles définis, il
est possible d'établir le diagramme de cas d'utilisation
général de notre dispositif.
FIGURE 3.11 - Diagramme de cas d'utilisation
général du système.
· 27
Cas d'utilisation gérer les lampes/ leds
FIGURE 3.12 -- Diagramme de cas d'utilisation «
gérer les lampes/leds »
TABLE 3.2 -- Fiche de description du cas d'utilisation :
gérer les leds
SOMMAIRE
|
Titre :
|
Gérer les leds
|
But :
|
Il permet à l'utilisateur de manipuler les ampoules via
l'application mobile .
|
Résumé :
|
Allumer l'ampoule ou la LED Eteindre l'ampoule ou la LED.
|
Acteur :
|
Utilisateur, Administrateur
|
DESCRIPTION DES ENCHAINEMENTS
|
Préconditions
|
Post conditions
|
- L'utilisateur s'est authen-
talé.
-L'utilisateur est connecté au panel de commande
|
- la Lampe s'allume ou s'éteint et le voyant
de l'interface affiche l'état de l'ampoule.
|
Scénario nominal
|
L'utilisateur ouvre l'application, une fenêtre apparait
et lui demande de s'authentifier. Il entre son login et son mot de passe et
accède â l'écran principal.
Il demande à établir la connexion au
système via le B luetooth.
Sur l'écran de son mobile, il appuie sur le bouton on
pour allumer et off pour éteindre.
|
Enchaînement alternatif
|
L'utilisateur insère un mauvais login ou mot de passe
.
Il n'est pas connecté au serveur central ( panel de
commande).
|
|
·
S'authentED
Cas d'utilisation Consulter température
la~<dndude» température
inclutle»
~eoo~t
28
C [Ait e[cet
FIGURE 3.13 -- Diagramme de cas d'utilisation : «
consulter température»
TABLE 3.3 -- Fiche de description du cas d'utilisation :
consulter température
SO:VD.IAIRE.
|
Titre :
|
Consulter la temperature
|
But :
|
Permettre â l'utilisateur de connaitre la
température ambiante de la maison .
|
Résumé :
|
Afficher la température ambiante de la maison sur
l'interface.
|
Acteur :
|
Utilisateur: Administrateur
|
DESCRIPTION DES ENCHAII TEMENTS
|
Préconditions
|
Post conditions
|
-L'utilisateur s'est authentifié_ -L'utilisateur est
connecté au panel de
commande
|
- la température est affichée sur
l'écran
|
Scénario nonunal
|
1. L'utilisateur ouvre l'application, une fenétre
apparait et lui demande de s'authentifier
2. Il entre son login et son mot de passe et accède
â l'écran principal
3. Il demande â établir la connexion au
système via le Bluetooth
4. Clique sur le bouton, `température' et l`interface lui
renvoie la valeur mesurée
|
Enchaînement alternatif
|
1_ L'utilisateur insère un mauvais lopin ou mot de passe
.
i_ Il m'est pas connecté au serveur central ( panel de
commande)_
3_ Le panel est inaccessible
|
· Cas d'utilisation gérer la ventilation
connec,i9clude>
29
Utilisateur
FIGURE 3.14 -- Diagramme de cas d'utilisation : «
gérer la ventilation»
TABLE 3.4 -- Fiche de description du cas d'utilisation :
gérer la ventilation
SOMMAIRE
|
Titre :
|
Gérer la ventilation
|
But :
|
L'utilisateur pourra manipuler le ventilateur de la maison
|
Résumé :
|
Activer le ventilateur.
Désactiver/ eteindre le ventilateur
|
Acteur :
|
Utilisateur, Administrateur
|
DESCRIPTION DES ENCHAINEMENTS
|
Préconditions
|
Post conditions
|
- L'utilisateur s'est authen-
tifié.
-L'utilisateur est connecté au panel de
|
- le ventilateur est allumé et la température
de la pièce baisse
- le ventilateur s'arrête.
|
Scénario nominal
|
L'utilisateur ouvre l'application, une fenêtre apparait
et lui demande de s'authentifier Il entre son login et son mot de passe et
accède â l'écran principal
Il demande â établir la connexion au système
via le B luetooth
|
Enchaînement alternatif
|
L'utilisateur insère un mauvais login ou mot de passe
.
Il n'est pas connecté au serveur central ( panel de
commande). Le panel est inaccessible
|
|
·
30
Cas d'utilisation gérer les comptes
TABLE 3.5 -- Fiche de description du cas
d'utilisation : gérer les comptes
SO MMAIRE
Titre t gérer les cwanptes
|
|
|
|
|
|
But
|
|
Permettre â son irk stigatcur de pouvoir
contnileret administrer les utilisateur; du
|
|
|
|
systc.mc
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Resume
|
|
Modifier un compte
Ajouta un compte ou le modifier
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Acteur : I Administrateur
DESCRIPTION DES ENCTIALNEMENTS
Preconditions Post conditions
-L'utilisateur s'est authentifie et
possède
un compte dc type administrateur_ -L'utilisatcurt
connecte au panel de
commande
|
- il est connecté en tant
qu'administrateur
|
|
- compte cr e., supprime cru modifié
|
F Sce.ntarit: nominal m
1_ L'utilisateur ouvre l'application, une
fenctrcapparaitet lui demande de s'authentifier
2. [I entre son login et son mot dc passe et
accède A l'ôcran principal en tant qu'administrateur
3. El demande Iactablir la connexion au systc.rnc via le
Bluctocith
4_ [l Clique sur compte, une kis la liste affiches, d
peut choisir une. option entre ajouter, supprimer, modifier
5. El effectue scan operation et clique sur
enregistrer
n
|
Enchaînement alternatif
|
1. L'utilisateur insère un mauvais login ou mot
dc passe .
2. [l n' vit pas connecté au serveur central (
panel dc commande). 3_ Le panel est inaccessible
4. [l est connecte et ne possède pas un compte
Administrateur
· Notifier utilisateur
31
FIGURE 3.15 -- Diagramme de cas d'utilisation : « Notifier
utilisateur»
TABLE 3.6 -- Fiche de description du cas d'utilisation :
notifier utilisateur
SOMMAIRE
|
Titre :
|
Notifier utilisateur
|
But :
|
Le système pourra informer l'utilisateur sur
l'état de la maison a travers
|
Résumé :
|
Envoie un Sms à l'utilisateur
Déclenche un appel sur le mobile de l'utilisateur et
éventuellement des urgrnces.
|
Acteur :
|
Administrateur
|
DESCRIPTION DES ENCHAINEMENT S
|
Préconditions
|
Post conditions
|
- L'utilisateur possède un
numéro de téléphone enregistré
|
- son numéro n'est pas enregistré
|
Scénario nominal
|
Le système remarque un disfonctionnement ou une
situation problématique pour l'utilisateur
Un message d'alerte est envoyé â l'utilisateur
|
Enchaînement alternatif
|
Le munéro de téléphone de l'utilisateur
est introuvable
|
|
32
3.3 Conception
La conception met en oeuvre itérativement un
micro-processus de construction et c'est en cette phase que l'on
génère le plus de volume d'informations. Nous allons pour cela
élaborer des modèles de conception qui vont donner une` image
« prête à coder » de notre solution.
3.3.1 Diagrammes de séquences
Le diagramme de séquence permet de représenter
les interactions entre les objets, acteurs et instances d'objet en
précisant la chronologie des échanges de messages. Les diagrammes
de séquence d'analyse sont très simples et linéaires, ils
décrivent les interactions entre les utilisateurs et le système
du point de vue extérieur donc de l'utilisateur. Pa contre, en
conception, ce diagramme représente la réalisation d'un cas
d'utilisation qui est donc la description des interactions internes au
système qui se produisent lorsqu'un acteur déclenche le
système. Il est constitué d'objets( classes, entités et
acteurs) qui communiquent en échangeant des messages
représentés par des flèches orientées de
l'émetteur vers le récepteur d'objet en précisant la
chronologie des échanges de messages. En conception, Il
représente la réalisation d'un cas d'utilisation.
? S'authentifier
L'authentification est sans doute la première des
séquence de notre application car pour toute opération que
l'utilisateur voudra faire, il devra d'abord passer par cette étape.
Comme le montre la figure ci-dessus, l'utilisateur est donc mis en relation
avec l'interface système qui communique avec la base de données.
Afin de satisfaire une demande d'authentification d'un utilisateur, plusieurs
échanges d'informations et plusieurs vérifications sont
nécessaires.
33
FIGURE 3.16 - Diagramme de séquence: «
s'authentifier»
? Se connecter
A l'instar de l'authentification, la plupart des utilisations
du système passent par la connexion au système central. Pour cela
l'utilisateur envoie des instructions de connexion à l'interface
d'application qui se charge de la liaison avec l'interface system. Les deux
interfaces vérifient la possibilité de l'action demandée
et renvoie le résultat à l'utilisateur.
34
FIGURE 3.17 - Diagramme de séquence: « se
connecter» ? Allumer les lampes
La figure ci-dessous met en évidence la
procédure interne de gestion des lampes. Il a été
explicité ici l'allumage de l'ampoule ou led car la procédure est
la même pour l'extinction. Comme démontré plus haut, ce
processus nécessite que l'utilisateur soit connecté et
authentifié. Pour l'allumage, l'utilisateur communiquera ses ordres
à l'interface d'application qui à son tour transmettra l'ordre
à l'interface système qui commande la lampe.
35
FIGURE 3.18 - Diagramme de séquence: « allumer les
lampes»
? gérer les comptes (ajouter un compte)
Pour ce qui est de l'ajout d'un compte, la séquence fait
intervenir les objets compte et profil.
36
FIGURE 3.19 - Diagramme de séquence: « ajouter
compte»
? Supprimer compte
la figure 3.20 montre le fonctionnement interne de
l'opération supprimer un compte.
/,\\ utilispteur
: interface APP
Compte Profil
sequence s'authentifier°
opt [utilsateur.type=administrateur]
supprimer compte chercher ompted
demander onfirmation(j
renvoyer ompted
confirmer
supprima
effectue
compted
messageconfirmer
Supprima prof led
37
FIGURE 3.20 -- Diagramme de séquence :
«Supprimer compte» .4 Consulter température
ref
retourner info()
afficher température()
/,\
: UtiliSateur
ref
interface APP
:ar;aca tem
ca eur
séquence s'authentifier()
séquence se connecter()
consulter température()
transmission d'ordre()
requite
envoyer info()
FIGURE 3.21 -- Diagramme de séquence : «
Consulter température»
38
? Notifier utilisateur
FIGURE 3.22 - Diagramme de séquence: « Notifier
utilisateur»
3.3.2 Diagrammes d'activités
Ce type de diagramme permet de faire la description du flot
de contrôle entre les opérations. Il décrivent aussi les
enchaînements d'opérations en indiquant qui fait quoi du point de
vue des acteurs. les rectangles arrondis de couleur verte représentent
les actions systèmes tandis que ceux de coloration bleue indique les
pratiques de l'utilisateur.
? S'authentifier
39
FIGURE 3.23 - Diagramme d'activité: «
S'authentifier»
L'utilisateur effectue la première action qui consiste
à ouvrir l'application, ensuite le système lui envoie un
écran qui est en fait un formulaire dans lequel il devra fournir des
informations. Ensuite un autre échange d'informations aura lieu entre
l'utilisateur et le système qui aura pour activités de les
analyser et d'afficher en fonction de cette analyse un autre écran.
? Se connecter
FIGURE 3.24 - Diagramme d'activité: « Se
connecter»
40
? Gérer les lampes
FIGURE 3.25 - Diagramme d'activité: « Allumer la
lampe»
41
? Gérer les comptes( ajouter les comptes)
42
FIGURE 3.26 - Diagramme d'activité: « Ajouter les
comptes»
L'ajout d'un compte n'est possible que si les les
identifiants insérés n'existent pas déjà au sein de
la base de données.
? Gérer les comptes( supprimer les comptes)
43
FIGURE 3.27 - Diagramme d'activité: « Supprimer les
comptes»
Conclusion
Cette phase de conception avait pour intérêt de
présenter les différentes étapes de l'élaboration
de l'application à travers les diagrammes de séquence et ceux
d'activité afin que la phase de réalisation et la mise en place
de l'application mobile soit plus souple
Chapitre 4
Construction du prototype
Introduction
Dans le domaine de l'industrie et plus
généralement de la recherche et développement (R&D),
un prototype est selon la définition de l'OCDE « un modèle
original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les
caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit». Un
prototype suit une première phase d'études (Concept,
illustré par un texte des plans et dessins en général, ou
aujourd'hui par un modèle 3D informatique, une maquette
numérique[7].
4.1 Cahier de charges 4.1.1 Schéma
architectural
FIGURE 4.1 - plan architectural du domicile
44
45
4.1.2 Fonctionnalités mises en avant
Le schéma structural illustré plus haut
présente une maison constituée de 09 pièces. Les
fonctionnalités du système seront mises en avant en fonction de
la pièce dans laquelle l'on se trouve pour une habitation convivial et
optimal sur le plan énergétique et technologique.
· La véranda
Bien qu'étant rattachée à la maison, la
véranda représente le domaine extérieur de la baraque. Et
de ce fait la fonction du système dans cette partie du prototype sera
d'assurer l'éclairage automatique de la cour. En effet, le lampadaire
situé à l'extérieur devra fonctionner de façon
autonome: s'allumer à la tombée de la nuit et s'éteindre
au lever du jour.
· La salle de séjour
C'est la pièce principale de la maison où est
logée une multitude d'appareils électroniques. Le
mi-crocontrôleur gérera la climatisation, de sorte à
réguler la température sans assistance humaine. Il devra donc
déclencher le ventilateur si la température ambiante monte et
l'arrêter une fois celle-ci décroissante. De plus,
l'éclairage par commande vocale sera implémentée dans
cette pièce également. Et pour finir, la porte centrale et l'une
des fenêtres seront truffées d'un système anti-intrusion
qui déclenche une alarme et une notification au propriétaire des
lieux en cas d'attaque.
· Le couloir
Une seule fonctionnalité sera testée dans cette
pièce qui mène vers les salles d'hôtes. Il s'agit de
l'ouverture et fermeture des portes par détection de présence. En
d'autres mots, la porte magnétique du couloir s'ouvrira dès
qu'une personne s'en approchera et se refermera tout de suite après que
l'intéressée s'en éloignera.
· La cuisine
La cuisine est le siège de plusieurs outils
électriques mais aussi ménagers, ce qui d'elle fait un endroit
propice pour mettre en évidence le module d'alarme anti-incendie. En
principe, cette alarme doit se déclencher et envoyer une notification au
propriétaire de la maison sur son smartphone ou lancer un appel en cas
de présence trop abondante de fumée ou de gaz dans l'air. Pour
finir, l'éclairage se fera par détection de présence ou
mouvement. Le principe de ce type d'éclairage est le même que
celui de l'ouverture de porte avec la même technologie.
· Les chambres
46
Elles seront le fief où sera mis en oeuvre essentiellement
l'éclairage avec commande mobile. En effet, outre que l'interrupteur
électrique, l'utilisateur pourra gérer allumer ou éteindre
ses leds via son application mobile.
4.2 Synoptique du système
Un synoptique désigne une présentation, en
général graphique, qui permet de saisir d'un simple coup d'oeil
un ensemble d'informations liées ou un système complexe.
4.2.1 Schéma synoptique
FIGURE 4.2 - Synoptique du système domotique
4.2.2 Explication du fonctionnement
Le système est constitué de 06 grands blocs tel
que décliné plus haut. Il s'agit en l'occurrence du bloc
d'acquisition des data, du bloc de commande et du bloc d'exécution
-- L'alimentation
Le bloc d'alimentation sera l'élément
déclencheur du système. Il est composé d'une
arrivée de courant continu de 220V pour alimenter les lampes et d'une
alimentation de 12 V pour fournir le microcontrôleur Arduino.
47
-- Le Système de détection
Ce bloc est essentiellement composé des
différents capteurs placés en entrée. Un capteur est un
dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée
en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique, ou une
température. Ces capteurs mesurent et enregistrent alors des
entités ou grandeurs qu'ils transforment en informations et les
transmettent à l'unité centrale de traitement. L'on
dénombre plusieurs types de capteurs communiquant avec le bloc de
traitement de notre système, il s'agit notamment du : capteur de
température, détecteur de présence, capteur de gaz
chimique et fumée, de l'effecteur de luminosité.
-- le bloc de traitement(Carte Arduino) Le
module de commande est représenté par un micro-contrôleur
qui reçoit les informations provenant des capteurs et des instructions
de l'application mobile. En réalité, un microcontrôleur est
un système qui ressemble à un ordinateur, c'est-à-dire que
c'est un circuit intégré ayant une mémoire, un processeur
et des interfaces avec le monde extérieur. Son travail consiste à
mémoriser et traiter les données fournies à la source et
exécuter une succession d'opérations simples telles que
l'envisage le programme stocké en mémoire.
-- Le Bloc de connexion
Il s'agit de l'application Android développée
permettant d'établir la connexion entre le système de commande et
les modules opérationnels. Il joue donc le rôle de passerelle pour
établir une liaison sans fil (par Bluetooth en l'occurrence) entre la
carte et les différents équipements
électroménagers.
-- Le système d'ouverture
C'est dans ce bloc que l'on retrouve l'ensemble des
ouvertures commandées ou sous la tutelle du microcontrôleur. En
effet, C'est l'une des parties opérationnelles constituée des
différentes portes et fenêtres dont les ouvertures et les
fermetures se feront de façon automatique.
-- Le système d'alarmes
C'est la partie du dispositif constituée des alarmes
installées dans différents coins du domicile qui auront pour
rôle d'émettre des sons en cas d'un cas de violation d'une
pièce ou de détection un gaz inflammable.
-- Les lampes
Le bloc des lampes est celui qui implémente tout
l'éclairage de l'habitation. Il est par conséquent
constitué de l'ensemble des lampes du système.
48
4.3 Choix et description des composants
Selon des besoins fonctionnels et la nécessité
de respecter certains principes, il est opportun de choisir minutieusement ses
composantes pour un prototypage optimal.
4.3.1 Choix des composantes
LA CARTE ARDUINO MEGA 2560
Arduino est une marque qui couvre des cartes
électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un
microcontrôleur. Un microcontrôleur est un circuit
intégré qui rassemble les éléments essentiels d'un
ordinateur : processeur, mémoires (mémoire morte et
mémoire vive), unités périphériques et interfaces
d'entrées-sorties. Et donc, il peut être programmé pour
analyser et produire des signaux électriques, de manière à
effectuer des tâches très diverses. De plus, le logiciel Arduino
IDE est open source et écrit en java, ce qui en fait un logiciel
multi-plateforme puisqu'il peut tourner sous Linux, Windows et Mac OS. Arduino
met à la disposition des utilisateurs différents types de cartes
dont les spécificités varient[2].
TABLE 4.1 - Tableau comparatif des différentes cartes
arduino
La carte Méga contient un microcontrôleur
ATMéga 2650 qui est le modèle le plus perfectionné et
puissant de la célèbre carte électronique. Elle a une
fréquence d'horloge et une mémoire assez grandes, et dispose d'un
très grande nombre de broches d'entrées/sorties. La carte
Méga 2560 est idéale pour des applications exigeant des
caractéristiques plus complètes que la UNO ou la Nano et
coûte moins cher que les cartes Leonardo et Explora[10].
49
FIGURE 4.3 - Parties d'une carte Arduino Méga
Caractéristiques:
· Alimentation via port USB ou 7 à 12 volts sur le
connecteur d'alimentation.
· Microprocesseur ATMéga 2560
· Mémoire flash 256 KB, Mémoire SRAM : 8KB
· 54 broches d'entrées-sorties dont 14 PWM
· 16 entrées analogiques 10 bits
· 3 ports série
50
Le Module GSM 800L
Le module GSM , ou modem GSM, ou Contrôleur GSM est un
boîtier électronique muni d'une carte SIM, qui se connecte au
réseau. C'est un module puissant qui démarre automatiquement et
recherche machinalement le réseau. Cet équipement simule
comportement d'un téléphone mobile pour envoyer des messages
(SMS) et émettre des appels vocaux. Il dispose d'une carte SIM de
téléphone, et fonctionne partout dans le monde où il
existe un réseau cellulaire GSM. Son faible coût, et son faible
encombrement font de ce module la solution parfaite pour tout projet
nécessitant une connectivité à longue portée.
FIGURE 4.4 - Module GSM SIM 800l
Caractéristiques:
· Alimentation 3,4V et 4,4V volts sur le connecteur
d'alimentation.
· Taille du module : 2.2 cm X 1.8 cm
· Connectivité multi-slot GPRS classe 12 : max. 85,6
kbps
· Prend en charge le réseau quadri-bande GSM /
GPRS et la technologie GPS pour la navigation par satellite
· Circuit de charge intégré pour les
batteries Li-Ion
Le MODULE LDR( Light Dependent Resistor)
la LDR est un composant dont la valeur en ohms dépend
de la lumière à laquelle il est exposé. Il existe une
multitude de capteurs de luminosité dans le monde, ceux-ci varient en
sensibilité et en coût selon la référence. ce
capteur est une photorésistance qui dispose d'une cellule
photo-électrique
51
sensible à la quantité de lumière
reçue. Une variation de lueur(ou d'ombre) provoque une alternance de
signal. Ainsi, le signal envoyé est proportionnel à
l'intensité de lumineuse captée. Il est très
utilisé pour le déclenchement automatique d'éclairage car
en plus d'être facile à mettre en oeuvre, LDR a un capteur
très sensible et est disponible à faible coût.
FIGURE 4.5 - Le module LDR
Caractéristiques:
· Alimentation : 5 volts
· Diamètre de 5 milimètre
· Résistance foncée 0.2-20 MOhm
· Dissipation de puissance 100 mW
· Crète de réponse spectral 550 NM
Le capteur ultrason HC-SR04
Généralement, pour mesurer des distances, on
utilise des capteurs de distance à l'instar des infrarouges, des
capteurs laser et des capteurs physiques. Cependant, les premiers sont
très sensibles à la température ambiante. Quant aux lasers
ils sont extrêmement chers. Et pour ce qui est des capteurs physiques ils
opèrent sur une petite distance, c'est pourquoi en dehors du PIR
HC-SR501, l'on conseille le capteur ultrason pour implémenter la
détection de présence. En effet, le HC-SR04 émettent des
ultrasons qui se propagent dans l'air jusqu'à toucher un obstacle et
retourne dans l'autre sens vers le capteur qui détecte l'écho et
termine la prise de mesure. Le fait qu'il soit peu coûteux et que la
lumière ambiante et l'opacité de la surface n'influencent pas sa
précision en font un outil idéal pour la domotique.
Caractéristiques:
· Alimentation: 3,3 ou 5V
· Consommation 15 mA
· Fréquence 40 KHZ
52
FIGURE 4.6 - Capteur ultrason HC-SR04
· Portée : de 2 cm à 4 m
· Dimension: 45x20x18mm
Le capteur de mouvement PIR HC-SR501
Encore appelé détecteur de mouvements, il
réagit aux rayonnements thermiques traduits par la chaleur
dégagée d'un corps humain. En effet, il est d'une
sensibilité élevée, d'une grande fiabilité et
possède un mode de fonctionnement ultra-basse tension. De plus, il
possède des capteurs infrarouges qui vont entrer en action lors des
fluctuations de température lorsqu'un individu va se déplacer par
exemple dans un rayon de 6 à 7 mètres environ/ 23 pieds.
FIGURE 4.7 - principe de la PIR HC-SRO5»
53
FIGURE 4.8 - PIR HC-501
Caractéristiques:
· Alimentation : 5-20V
· Consommation électrique :65 mA
· Sortie Transistor-Transistor logic: 3,3V, 0V
· Portée : jusqu'à 9 mètres
· Temps de retard réglable 0,3-10 minutes
· Dimension: 34*24 mm
Les Capteurs analogiques de gaz MQ2
Ils disposent d'une sortie analogique et d'un réglage
de la sensibilité par potentiomètre. Ils sont hyper sensibles et
ont un temps de réponse rapide. Les MQ2 détectent des
rayonnements par ionisation des particules présentes dans le milieu
où ils se trouvent. leur particularité réside dans le fait
qu'ils peuvent détecter différents types de gaz à l'instar
du butane, l'i-butane, le propane, le méthane l'alcool, ainsi que les
fumées en fonction du calibrage. Caractéristiques:
FIGURE 4.9 - capteur analogique de gaz MQ2
·
54
Alimentation : 5 volts
· Type d'interface : analogique
· Large panel de détection
· Dimension 40*20mm
Les Capteurs de température DHT11 ( Digital
Humidity Température)
Le DHT 11 est un capteur très apprécié
car il permet de capter en même temps l'humidité et la
température, il garantit une grande fiabilité et une excellente
stabilité à long terme. De plus, hormis sa petite taille physique
et son poids léger, son interface série monofilaire permet une
intégration rapide et simple de ce capteur dans le système
numérique.
FIGURE 4.10 - capteur de température t
d'humidité DHT11
Caractéristiques:
· Alimentation : 5 volts
· Étendue de mesure de température:
0°C à 50°C
· champ de mesure d'humidité: 20-90RH
· Consommation maximale : 2,5 mA
· Dimension 40*20mm
Le haut-parleur piezzo ou buzzer
Généralement utilisé dans les
système d'alarme, ce composant électromagnétique
transforme l'énergie électrique en vibration électrique,
donc en son. En d'autres termes, fournir une certaine tension au buzzer permet
de lui faire retentir une alarme. L'avantage principal du piezzo buzzer est
qu'il peut fonctionner aussi bien avec une tension alternative que continue.
Caractéristiques:
· Tension nominale: 5 Volts
55
FIGURE 4.11 - le piezzo buzzer
· Courant nominal(MAX) : 30mA
· Sortie sonore minimale à 10 cm : 80 dB
· Fréquence de résonance: 2300 ( environ)
AFFICHEUR LCD alphanumérique, 16x2, STN, sans
led
L'afficheur LCD( Liquid Crystal Display) en français
«Écran à cristaux liquides» c'est un écran que
l'on trouve sur des appareils électroniques. Comme son nom l'indique, la
LCD contient des cristaux liquides qui lorsque un courant traverse
l'écran, permet de les faire rayonner. Ils sont peu complexes car ils
permettent tout juste d'afficher les caractères numériques et
alphanumériques. Leur atout principal réside dans le fait qu'ils
sont disponibles à des prix abordables.
FIGURE 4.12 - Afficheur LCD avec interface L2C
Caractéristiques:
· Afficheur LCD 2x16 caractères
rétroéclairés se raccordant via le bus l2C
· Alimentation : 5V
· Caractères blancs sur fond bleu
· Contraste : ajustable via potentiomètre
· Dimensions : 82x35x18 mm
56
Module Bluetooth HC 06
Le module Bluetooth permet d'établir une liaison
Bluetooth entre une carte Arduino et un autre équipement
possédant une connexion Bluetooth( tablette, smartphone, une autre carte
Arduino, etc...). Le module HC-06 est un module dit « esclave »
contrairement au module HC-05 qui est « maître ». Le
deuxième peut demander à un autre élément de
s'appairer avec lui pourtant ne peut que recevoir des demandes d'appairages.
FIGURE 4.13 - Module Bluetooth HC 06
Caractéristiques:
· Fréquence : bande 2.4 GHz ISM
· Puissance d'émission: <=4Bm, Class 2
· Tension: 3.3 (2.7V à 4.2V)
· Profile: Bluetooth serial port
· Protocole : Bluetooth v2.0
Ventilateur DC Sans brosse 12 volts
C'est un petit ventilateur de 12 volts pouvant être
commandé à distance par l'Arduino. Il suffit simplement qu'on lui
envoie une tension nominale de fonctionnement de 12 volts.
Caractéristiques:
· Taille : 60x60x15mm
· Connecteur :XH2.5-2P
· Courant nominal : 0,12plus ou moins 10% Amp
· Tension nominale: DC : 12V
· Vitesse: 5400 plus ou moins 10% tour/ minute
57
FIGURE 4.14 - Ventilateur DC 12 volts
Le Module Relais électronique 12
Volts
C'est un interrupteur qui se commande avec une tension
continue ou alternative de faible puissance. Son avantage principal est qu'il
est actionnable à distance. En effet, un relais électronique
actionne l'interrupteur interne quand on lui envoie du courant
électrique grâce à l'utilisation d'un électroaimant
commandé.
FIGURE 4.15 - module relais
Caractéristiques:
· Déclenchement: 5mA
· Charge maximale: AC 250 V/ 10A, DC 30V/10A
· Tension du module: 12 volts
Adaptateur DC 12 volts
C'est un adaptateur qui remplace l'alimentation par le port
USB de l'
ordinateur. il permet ainsi de
d'entretenir le microcontrôleur avec une tension de 12 volts
Caractéristiques:
· Tension d'entrée: 100 à 200 V
58
FIGURE 4.16 - Adaptateur 12 volts
· Tension de sortie: 12 VDC
· Courant de sortie : 0 à 1 A
4.3.2 Schéma de fonctionnement
FIGURE 4.17 - schéma de principe de fonctionnement du
système.»
59
4.4 Liste du matériel
Cette liste contient l'essentiel des ressources
utilisées pour la conception et la réalisation de notre solution
domotique.
TABLE 4.2 - Liste du matériel utilisé
60
Conclusion
Ce chapitre a fait l'objet d'une étude minutieuse du
fonctionnement du système domotique à concevoir. Il était
ainsi question de définir les composants idéales pour satisfaire
notre principe de fonctionnement. Pour ce faire il était opportun de
justifier le choix de chaque élément choisi parmi les autres de
la même catégorie dans le cadre de la construction de notre
maquette ou maison intelligente miniature.
Chapitre 5
Réalisation du système domotique
Introduction
Cette section constitue le dernier volet de notre
travail.Nous prospectons construire la maison dans laquelle nous allons fixer
toutes les composantes avant de développer les commandes permettant
à l'utilisateur d'optimiser sa consommation d'énergie, de
sécuriser son domicile et de contrôler son système
domotique à distance d'une manière fiable et automatique. Ces
différentes commandes seront implémentées au sein de
l'application Android qui communiquera avec le microcontrôleur Arduino
via une liaison GSM et Bluetooth.
5.1 Choix technique
5.1.1 Power AMC
POWER AMC est l'un des outils majeurs de modélisation
des données et des processus. Il a été créé
par la société Sybase, mais il est désormais la
propriété de SAP. est l'un des premiers outils qui permet
d'élaborer des modèles de données que cela soit MERISE,
UML ou autre, de manière graphique et de les implémenter quel que
soit le Système de gestion de base de données et ce de
manière automatique. De même, l'outil permet de modéliser
les processus métiers.
FIGURE 5.1 - Sybase Power AMC
61
62
5.1.2 Fritzing
c'est un logiciel de conception de circuit imprimé
développé par Interraction Design Lab Potsdam par qui permet de
concevoir de façon entièrement graphique le circuit et d'en
imprimer le typon. Il est très compatible au projet initié avec
l'Arduino. Fritzing, est simple d'usage cependant il est très complet
puisqu'il offre une large bibliothèque de composants[3].
FIGURE 5.2 - le logiciel Fritzing
5.1.3 Arduino IDE
Le logiciel Arduino IDE open source est un espace de
développement intégré qui facilite l'écriture du
code, permet de le compiler et de le téléverser dans la carte du
même nom. Grâce à Arduino IDE, il est possible de
communiquer et transférer des données facilement au circuit
imprimé. Cet éditeur propose outre les traditionnels barre
d'outils et de menus plusieurs autres éléments pour
l'utilisateurs. Il s'agit de : une fenêtre d'édition pour
rédiger le code des programmes, une zone de message qui indique les
actions en cours et aussi, une console de texte qui affiche les
résultats concernant la compilation des programmes. En fin, l'afficheur
série de cet environnement permet de tester des capteurs associés
à la carte Arduino. En d'autres termes, une fois connecté via un
câble, il est possible de vérifier l'état d'un dispositif
à l'aide des chiffres et symboles qui apparaissent sur ledit
afficheur.
FIGURE 5.3 - Arduino IDE
Le langage Arduino est inspiré de plusieurs langages.
On retrouve notamment des similarités avec le C, le C++, le Java. Le
langage impose une structure particulière typique de l'informatique.
embarquée.
·
La fonction « setup » contient toutes les
opérations nécessaires à la configuration de la carte
(directions des entrées sorties, débits de communications
série, etc.).
· La fonction « loop » est
exécutée en boucle après l'exécution de la fonction
setup. Elle continue de boucler tant que la carte n'est pas mise hors tension,
redémarrée (par le bouton reset). Cette boucle est absolument
nécessaire sur les microcontrôleurs étant donné
qu'ils n'ont pas de système d'exploitation.
63
FIGURE 5.4 - Interface Arduino IDE
64
Hormis le fait qu'il soit gratuit et reconnu comme
étant le logiciel officiel pour la marque Arduino, un autre atout de cet
IDE est qu'il est multi-plateforme, c'est à dire qu'il fonctionne sur
Windows, Linux et Mac Os X
5.1.4 App Inventor
c'est un environnement de développement
intégré mis sur pied par Google pour la création
d'ap-plication Android. Cet un outil basé sur le cloud, ce qui donne la
possibilité de créer des applications directement dans le
navigateur web.
FIGURE 5.5 - APP INVENTOR by Massachussetts Institute of
Technology
Le développement de logiciel sous App Inventor se fait
en deux grandes parties. La première consiste à concevoir
l'interface utilisateur en organisant les composants à l'écran et
hors écran sur l'espace Design. La seconde c'est la programmation du
comportement de l'application des blocs d'instructions.
%ewe Components
Maui Dias Dashboard
Adresse !Placate
192.168.1.103
Rlsultat
UDtsplay h dden components rn Vrewel Check to see
Preview on Ta hl et s ·/ P
S
)creens
l efnCelAnBngemem2
h. Label2
IP_address
a Buuonl
A: resultat
Clod/
At Non-Seri
7Y AÇ Iv ly$te+1H 1
S Webl
Rename Delete
tdcdia
upload nie
Non-visible components
i3 it i, · Clockl Notified
ActndyStarteerl Wet--
FIGURE 5.6 -- interface de design
when (2=111 .BackPressed
ShowChooseDialog message L..
title t . buttonlText
button2Text ï cancelable
C
Do you really want to quit this app?
Important
CloseApp
65
FIGURE 5.7 -- interface de création des bloc
5.1.5 Adobe Photoshop CS6
Dans l'optique d'avoir des images de qualité et ayant
le format souhaité pour habiller l'applica-tion mobile, ce logiciel est
d'un apport considérable. Propriété de l'entreprise Adobe
et notamment membre de la suite créative, Photoshop est le plus
célèbre des logiciels de retouche, de traitement et de dessin
assisté par ordinateur. Sa version CS6
FIGURE 5.8 - Adobe Photoshop CS6
5.1.6 TinyBD
C'est moteur de base de données(semblable au
Système de gestion de base de données) rattaché à
App Inventor. Il fournit une interface simple de type SQL pour spécifier
les données souhaitées. Elle peut ètre utilisée
comme base de données locale existant dans un fichier à
l'intérieur de l'application ou comme ressource partagée sur un
serveur en ligne. Il a pour avantage d'être déjà inclus
dans les package de App Inventor et de donner un accès rapide aux
données.
66
FIGURE 5.9 - Adobe Photoshop CS6
5.2 Programmation
la programmation est l'ensemble des activités qui
permettent l'écriture d'un programme informatique. Elle consiste donc
à quitter d'un éventuel algorithme écrit en langage humain
pour un code source compréhensible par l'ordinateur. Dans ce cas de
figure, la codification en Arduino demande
67
tout d'abord de mettre l'accent sur les organigrammes des
fonctionnalités de l'installation et d'iden-tifier les
bibliothèques avant de se pencher dans le codage pur
5.2.1 Éclairage par détection de
présence
FIGURE 5.10 - organigramme de l'éclairage par
détection de présence
Le programme destiné à l'éclairage par
détection de présence n'exige pas de bibliothèques
spécifiques. il suffira de
déclarer les broches de l'Arduino sur lesquelles sont connectées
celles de la PIR et le relais qui conduit à la lampe.
5.2.2 Éclairage par commande
téléphonique
68
FIGURE 5.11 - organigramme de l'éclairage par
téléphone
5.2.3 Éclairage crépusculaire
69
FIGURE 5.12 - organigramme de l'éclairage
crépusculaire
5.2.4 Ouverture/fermeture par détection de
présence
70
FIGURE 5.13 - organigramme de l'ouverture/fermeture via la
détection de présence
5.2.5 Régulation de la température
71
FIGURE 5.14 - organigramme de la régulation de la
température
72
5.2.6 Détection de gaz/ fumée
FIGURE 5.15 - organigramme de Détection de gaz/
fumée
5.3 Réalisation
5.3.1 Prototype monté
D'emblée, nous avons pris pour option de fabriquer un
modèle réduit d'un local de résidence qui abritera notre
système. Nous avons choisi comme le stipulait le cahier de charge, une
maison de 5 pièces faites en plexiglas. A ces pièces s'ajoutent
une véranda et un couloir exploitables pour mettre en oeuvre certaines,
fonctionnalités de notre système domotique. cette maquette
permettra alors d'exhiber les capacités telles que : l'éclairage
automatique, à distance; l'ouverture des portes avec détection de
mouvement; la consultation de la température, la sécurisation
grâce à un système d'alarme.
FIGURE 5.16 - Maquette de la maison intelligente
alimentée.
FIGURE 5.17 - Maquette de la maison intelligente
73
5.3.2 Tests
Dans cette partie, nous présentons quelques interfaces
de l'application, sous forme d'un guide utilisateur.
Page d'authentification
Pour accéder à notre application baptisée
Smart Home V2, l'utilisateur doit s'authentifier. Comme toute application, la
sécurité d'accès est nécessaire.
FIGURE 5.18 - Interface d'authentification de l'application
mobile smart home Page de menus
74
Une fois l'étape de l'authentification passée,
l'utilisateur peut accéder à la page des menus qui
présente les différentes fonctionnalités de notre
logiciel.
FIGURE 5.19 - page "Menu" logiciel Smart Home V2
Avant toute chose, il faudra cliquer sur "ON" pour connecter
l'appareil au système de commande de la maison. HC-06).
FIGURE 5.20 - Interface des appareils Bluetooth disponibles
75
La page Éclairage
l'utilisateur après avoir choisi le menu gérer
les leds se retrouvent devant cette interface où il peut allumer et
éteindre les lampes des deux pièces programmées à
cet effet.
FIGURE 5.21 - La page "Éclairage" du logiciel Smart Home
V2
Interface pour consulter la
température
Cette page permet à l'utilisateur,de consulter la
température ambiante de son domicile.
76
FIGURE 5.22 - La page Température" de l'application
Smart Home V2
Gestion du ventilateur
Dans cette interface, l'utilisateur pour actionner et
désactiver la ventilation.
FIGURE 5.23 - La page "Ventilation" du logiciel Smart Home
V2
Page d'administration c'est dans cette
section que l'utilisateur autorisé peut superviser les comptes des
autres utilisateurs
Si le super utilisateur (l'administrateur clique sur le bouton
"ajouter", un menu déroule et lui demande de renseigner les informations
nécessaires à la création du compte.
77
FIGURE 5.24 - Interface d'administration de Smart Home V2
FIGURE 5.25 - Option d'ajout d'un compte
78
Conclusion
Ce chapitre portait essentiellement sur la mise en oeuvre de
notre
système. la première
étape consistait à faire une construire en miniature de la maison
hôte des différents capteurs. Dans la seconde, nous avons
implémenté le logiciel Android qui sert de support de
communication et de module de commande à l'Arduino.
79
Conclusion générale et perspectives
En somme, notre travail portait sur la mise en place d'un
système de contrôle et de gestion d'un maison intelligente via une
application Android. Une première étude nous a permis
d'appréhender de près la notion de domotique et des technologies
utilisées dans ce domaine. Elle nous a introduit à l'utilisation
des applications mobiles à travers la plateforme Android pour commander
des miniordinateurs, Arduino en l'occurrence Android.
La réalisation de notre solution au soucis
d'insécurité et d'amélioration de confort dans l'habitat
nous a mené vers une étape d'analyse et de conception avec
l'outil UML grâce auquel nous avons pu ressortir les besoins ainsi que
les différents diagrammes modélisant les données et le
comportement de notre système.
Nous avons par la suite effectué un prototypage en
définissant le matériel idéal à notre installation
avant de finir par la mise en route du modèle réduit
réalisé.
S'il est établie que ce travail démontre qu'il
est possible de faire de la domotique et sécuriser son domicile à
faible coût. Cependant il faut néanmoins noter quelques limites :
Une coupure d'électricité entraîne l'arrêt du
système et une batterie n'entretient le dispositif que quelques minutes
hors secteur. De plus, l'utilisation de notre système requiert un niveau
minimum de maîtrise des technologies de l'information et de la
communication. Aussi, on peut noter l'ambivalence des composant
électronique qui peuvent cesser de fonctionner en cas de
légères perturbations.
Pour ce qui est des perspectives, nous essaierons si
l'occasion nous est donnée d'améliorer notre dispositif en :
ajoutant un tutoriel pour chaque nouvel utilisateur et un module wifi pour
étendre la distance de communication entre le système et
l'utilisateur, insérer une module de reconnaissance vocale pour venir en
soutien aux personnes en situation de handicap. Et pour finir un une
alimentation avec énergie solaire afin de rendre le domicile
autonome.
Nous espérons enfin que le travail que nous avons
effectué a été à la hauteur de la confiance qui
nous a été donnée.
Annexes
Annexe 1 : Brochage de la carte arduino Méga
80
FIGURE 5.26 - le brochage de la carte arduino
81
Annexe 2 : Code source Arduino des fonctions
//Vous pouvez changer la distance de detection dessous. if
(Distance<=10){
fftane(6,400,100);
digitalWrite(BZ,HIGH); delay(5000);
}
else {
noTone (6) ;
digitalWrite(BZ,LOW); delay(200);}}
void gaz()
{
sensorValue = analagRead(MQ2pin); // read analog input pin 0
Serial.print("Sensor Value: "); Serial.print(sensarValue);
if(sensoiValue > 522)
{
Serial.print(" ( Smoke detected!"}; digitalWrite(EZ,HIGH);
delay(5000);
}
Serial.print("Sensor Value: "); Serial.print(sensoiValue);
if(sensoiValue > 522)
{
Serial.print(" 1 Smoke detected!"); digitalWrite (BZ, HIGH) ;
delay(5000);
}
Serial.println("");
delay(2000); ff wait 2s for next reading
}
82
Connexion au bluetooth
83
include Sof twareSerial . h> SoftwareSerial hcO6 ( , 3) f
void setup() {
//Initialize Serial Monitor Serial.begin(96O@)
Serial.println ("ENTER AT Commands="); //Initialize Bluetooth
Serial Port
hoD6 .begin (%%DD) ;
}
void loop() {
//Write data from HC@6 to Serial Monitor if
(hcO6.available00)4
Serial .write (hc O6 . read () )
}
//Write from Serial Monitor to HCO6 if (Serial . ava ilable 0 {
hcD 6 . wr ite (Serial . read ( ;
}
Annexe 3 : Programme des blocs de l'application
Android
initielrze global ~ b ~. crew empty fist
SMS1 · !PhoneNumber ·
Text · IZMIESMS envnye
--Jy
Le mo: de asse est incorrect
Sound'
set global essairestant · b
global essairestant ·
Le mot de passe ne peut étre vide.
g
callIMMMII _ShorrAlert
notice
s~ 1n
show Warnings
ci
Mauvais I..in_
global essairestant · BIN 1
Le login ne pent eire 0
Bouton EnvoyerSmS ·
global coderecu ·
random integer from 4000 to
iniltalze global
FIGURE 5.27 -- bloc de l'interface
s'authentifier
Le login ne peut etre vide.
Euttonauthentfication
Liriar-
Zane de_texteCnde · . Text · pet global
coderecu · 1
gras call mgmlip.Pby
Gm lamp .Stïy&J rt
in successful
opal 1E1413 screen SereenPeare
else call I.Shown1Jert
Mauvais code veuillez reessayery
Soundl
seib I
lobai essairestant · 1.11111
LabetESSAI RESTANT ·
Text · b I = global essairestant
·'
Ktglobal essairestant · I
= 10
84
FIGURE 5.28 -- bloc de l'interface s'authentifier
suite
BoutoraIlumchambreP
.Dfrck
BoutonallumchambreP
Allumer
IBoutonallumchambreP · AText '
I
BoutorrallurnchambreP
TextColor ·
BluetoothClient1
LED10
Allumer
BoutonallurncharnbreP
LEDchambresup -
ampauloff
Picture -
Prcture
TextColor
EcJairage
-BackPressed
PluetoothClient1
Eteindre
fiMPOULEALLUM - A Picture ·
1
111=111-
BoutonallumchambreS · r*
o if F
BluetoothClientl
_SendText
text
IQ to
TextColor
Boutonallumchambre
b
Picture
AMPOULEALLtJN1 -ILELcture ' 1
LEDsecond
Bluetooth lientl
LED20
SendText
te
BoutonallumchambreS
TextColor
BoutonallumchambreS
Picture
b
K-ampouloff -
Picture
LEDsecond
Men ca~M
sei
set
se#
else cal
EMI to GEM
'to ·
EoutonallumchambreS
85
FIGURE 5.29 -- bloc de l'interface
Eclairage
86
FIGURE 5.30 - bloc de l'interface Ventilation
87
Bibliographie
[1] Débutez l'analyse logicielle avec uml.
http//:www.openclasrooms.com/fr/ courses, 03 février 2020.
[2] Premiers pas avec les produits arduino.
http//:www.arduino.cc/Guide/HomePage, 12 février 2017.
[3] Prise en main de fritzing. http\:www.fritzing.org, 2010.
[4] Installation électrique : tout savoir sur la
réglementation.
legrand.fr/pro/ normes-et-reglzmzntations,
Juillet 2018.
[5] Electriciteguide. Guide de l'installation électrique
: les règles de base.
http://www.
electriciteguide.com, 21 mars
2010.
[6] Arthur Gential. Domotique et confort: un état des
lieux, 2001.
[7] Vincent Goulet. l'ABC du prototypage. 2019.
[8] Larousse. La domotique.
http://www.Wikipedia.com, 24
avril 2020.
[9] Altaama Hadjer née Lasgaa. Application mobile guide,
23 Juin 2016.
[10] Eskimon Olyte. Arduino : premier pas en informatique
embarquée. 1er février 2020.
[11] Mabrouk Souhail, Ahmed. Conception et réalisation
d'une maison intelligente, 8 Juin 2018.
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