WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de couverture d'un réseaux FTTX


par Franck KETEYETA
ESMT (Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunication) - Licence Professionnelle en Réseaux et Services 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Une bonne qualité du réseau dépend fortement du choix des équipements, car les équipements peuvent avoir un impact important sur la propagation du signal optique lumineux (affaiblissement, atténuation du signal). On trouve des équipements actifs et passifs jouant chacun un rôle spécifique. La meilleure qualité du réseau dépend aussi du respect des normes de déploiement.Après nous présenterons l'ensemble des services utilisé dans le réseau FTTh.

8. SERVICES OFFERTS

La fibre de Orange offre différents types de service semblables à celles que propose l'ADSL. On dénomme souvent ses services offre Triple Play (VOIX sur IP).

Dans la suite de notre exposé, nous allons vous faire une présentation brève des services Triple Play.

Définition :

Le Triple Play est une offre dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés un ensemble de trois services dans le cadre d'un contrat unique sur la même ligne (l'ADSL, au câble, ou plus récemment à la fibre optique) :

Le Triple Play est, dans l'industrie des télécommunications, une offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés (à l'ADSL, au câble, ou plus récemment à la fibre optique) un ensemble de trois services dans le cadre d'un contrat unique :

' L'accès à l'Internet à très haut débit ;

' La téléphonie fixe sur IP ;

' La télévision avec parfois des services de vidéo à la demande.

Ces servicessont fournis au moyen d'un box.

9.1. L'Internet :

Le premier type de service proposé par l'ADSL est l'internet, on la retrouve dans le service FTTH (Fiber To The Home). Ce qui diffère entre l'ADSL et le FTTH est l'équipement utilisé pour la modulation, l'ONT (Optical Network Terminal) ou ONU (Optical Network Unit) pour le FTTH et le modem ADSL (TP Link).

La connexion à internet se fait donc par Wifi ou en se connectant en Ethernet directement à la box.

Figure 69: Box Orange

Source : mise en service du réseau Ftth à travers la Box

8.2. La téléphonie :

L'accès au service de téléphonie FTTH est basé sur le protocole VoIP (Voice over IP), ce qui est différent de la téléphonie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) dont l'accès au service est fait par l'intermédiaire de la ligne téléphonique.

La VoIP est un protocole (Internet Protocol) qui permet d'échanger les conversations audios entre plusieurs appareils sur le réseau.

8.3. Fonctionnement

La VoIP est composée d'un module de numérisation de la voix qui permet de convertir les données analogiques en données numérique ; ensuite un protocole de contrôle, qui se charge de négocier les différents paramètres de configuration d'une conversation et enfin un protocole de transport des données audio qui assure l'intégration de la voix numérisée dans des paquets IP afin de les transmettre sur le réseau.

Pour pouvoir bénéficier de la téléphonie sur IP, il faut avoir un téléphone compatible ou un ordinateur utilisant un téléphone virtuel. Les protocoles de négociation, transport ou contrôle et de conversion utilisée par la téléphonie sur IP sont respectivement SIP (Session Initiation Protocol), Le RTP (Real Time Protocol) et les Codecs.

En Triple Play on branche donc le téléphone directement sur la box qui se charge de trier, d'envoyer et recevoir les données liées à ce service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"