WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de couverture d'un réseaux FTTX


par Franck KETEYETA
ESMT (Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunication) - Licence Professionnelle en Réseaux et Services 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2. Choix et pose des équipements

La détermination des équipements est une étape importante car mal choisir les équipements engendra des conséquences sur la performance du réseau.

Dans notre cas d'étude à Patte d'oie, Orange Burkina utilise un OLT de la marque HUAWEI du model MA5800 X-15 au niveau du NRO, ensuite pour les câbles de transport et de distribution Orange utilise les câbles d'une capacité de 48 brins de fibre et pour les câbles de branchement c'est un câble de 4 brins de fibre. Orange Burkina utilise des FDT qui peuvent recevoir près de 20 coupleurs 1/8. Orange utilise aussi des Points d'aboutement de capacité 10 coupleurs 1/8 et des Points de Branchements de capacité maximum de 2 coupleurs 2/8. Orange utilise aussi des dispositifs de fixation des câbles sur poteau.

· Le matériel et dispositif aérien

Les outils d'armements

1.Les rehausses, 2.Console traverse CT8, 3.Ferrure d'étoilement, 4.Semelle à goupille, 5.Semelle appuis communs bois, 6.Semlle équerre, 7.Semelle pour traverse, 8.Semelle pour poteau, 9.Traverse 11 trous, 10.Traverse appui commun bois/béton, 11.Bride 180mn,

Figure 43: Dispositifs de fixation de câble sur un poteau

Source : cour raccordement FO DTS

Les membres de l'équipe d'étude doivent déterminer le nombre de chaque matériel à utiliser. Ce nombre ainsi déterminer doit être valide par Orange.

· Hauteur Règlementaire

Figure 44: hauteur du câble à respecter

Source : cour raccordement FO sur Google

Cette figure ci-dessus montre les types d'hauteur à respecter (le long d'un trajet et la traverser d'une route) lors du déploiement de la fibre.

L'équipe de déploiement doit d'abord poser les différentes infrastructures et ensuite passé au tirage du tronçons de câble en commençant du NRO vers les clients.

7.3. Le Fonçage

Le fonçage est une technique de forage sans tranchée utilisé pour éviter les perturbations en surface et dans le cas où le déploiement en aérien et la réalisation des galléries est difficile. Cette technique de fonçage oblige des étapes de travail :

? Réalisation des puits d'entrées et de sorties ;

? Un procédé de vibrofonçage est utilisé pour facilite la pénétration.

Dans le cas du fonçage les vibrations sont générées par des balourds aussi appelé masselottes tournant à une vitesse constante dans des sens opposés entre 1200 et 3000tr/min.

Figure 45: Exemple de Fonçage

Source : prise avec la camera

7.4. Le Tirage

Pour acheminer le signal du NRO jusqu'au PBO, les câbles fibre optique sont utilisés. Un câble dit de transport quitte le NRO et par le mécanisme du fonçage ou par voie aérienne arrive aux différents FDT. De là partent de nouveau câble qui sont tirés dans presque toute la zone (Cluster) pour alimenter les PA et PBO. Ces câbles sont appelés câbles de distribution.

PB1

FDT1

Distribution

PB2

PB3

PEP

PEC

NRO

Transport

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault