WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de couverture d'un réseaux FTTX


par Franck KETEYETA
ESMT (Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunication) - Licence Professionnelle en Réseaux et Services 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce chapitre nous avons développé les différentes possibilités d'installation d'un abonné FTTh. A présent nous présenterons l'architecture du réseau FTTh à Orange Burkina.

6. Architecture du réseau FTTH cas de Orange BF

Introduction

La Fibre Optique permet d'offrir le très haut débit aux abonnés. La fibre est déployée de bout en bout du réseau, jusqu'au domicile de l'usager. C'est la technologie la plus intéressante en termes de débit pour l'abonné, mais la plus couteux pour l'opérateur dans le déploiement. Dans ce cas deux options d'architecture sont proposées :

ü Architecture Point à Point

Dans cette architecture, chaque abonné est raccordé au répartiteur optique du réseau le plus proche avec une fibre qui lui est dédiée. Dans ce cas il y'a autant de fibre.

Figure 33: Architecture point à point

Source : cour réseau FTTh DTS

ü Architecture Point à Multipoint

Dans cette architecture une fibre unique part de la centrale pour desservir plusieurs habitations à travers un équipement passif (coupleur). Nous avons utilisé l'architecture point à multipoint dans la réalisation de notre projet. Notre étude c'est effectué dans la zone de patte d'oie. Une zone éligible pour le raccordement en fibre optique.

Figure 34: Architecture point à multipoint

Source : cour réseau Ftth DTS

Dans notre étude de déploiement dans la zone de Patte d'Oie. On a utilisé un câble de 48 fibres du NRO jusqu'au PMZ, au PMZ ou utilise 6 coupleurs 1/8. On raccorde les 6 coupleurs par un câble de 48 fibres. A proximité des logements on a utilisé des PA qui vont éclater le câble de 48 fibres pour les changer de direction afin de raccorder les PB. La mise en oeuvre de cette architecture est réalisée par des prestataires de service et équipe de supervision de Orange se rend sur le terrain afin de vérifier les conformités.

6.1. NRO (Noeud de Raccordement Optique)

La première étape du déploiement de la fibre optique passe par la création d'un NRO (Noeud de Raccordement Optique). Pour sa mise en service, il doit préalablement être relié au réseau de collecte de l'opérateur (backbone) par un lien optique. C'est le Point de centralisation d'un réseau en fibre optique où l'on retrouve les équipements actifs depuis lesquels l'opérateur active le signal.

Le NRO comprend l'OLT (Optical Line Terminaison), une baie optique où convergent toutes les fibres d'une même zone d'habitation (DSLAM pour l'ADSL). Du NRO au point de mutualisation, la fibre est déployée dans la rue vers les habitations en utilisant les équipements existants, jusqu'au PM (Point de mutualisation) situe dans une armoire dans l'espace public ou à l'intérieur des immeubles dans certains quartiers. On appelle cette étape le déploiement horizontal de la fibre optique.

OLT est un équipement possédent des cartes d'alimentation, des cartes de distridution d'aire, des cartes de commande et des cartes de service. Au niveau des cartes de service on la présence de 16 port et chaque port peut voir en visibilité 64 clients.

Dans notre etude on a 2105 logements à dessevire. Donc on besoin d'utilisé 32 ports donc 2 carte suffisent pour desservire cette zone.

L'OLT est composé de deux (2) partie : une partie ou on a la présence de l'equipement actif MA5800 x-1, des équipements de distribution d'energie et des bateries. L'autre partie est composé de tirroirs (12 ports) optique, c'est à ce niveau que les cables de transport seront raccordé avec des pigtels. On relie les deux parties par un jaretière de type FC/SC un connecteur sur un des ports de la carte et l'autre connecteur sur un des ports du tirroir.

Ce sont des cartes SFP qui sont inséré sur les ports de la carte de l'OLT. Elles permettent la conversion du signal optique en signal électrique, ensuite elle permet de séparé les longueurs d'onde montante 1310 nm et des longueurs d'onde descendante 1490 nm.

On distingue plusieurs types de SFP, mais dans notre cas on a utilisé deux modèles une qui prend des connecteurs LC que l'on inséré sur le BNG et sur les cartes de commande de OLT, ensuit une autre modèle qui prend des connecteurs FC qui seront inséré sur les cartes de service de OLT. On a des SFP de types : SR (850 nm, pour une distance de 300 m), LR (1310 nm, pour une distance de 10 km),LRM (1310 nm, pour une distance de 22 km), ER (1550 nm, pour une distance de 40 km), ZR (1550 nm, pour une distance de 80 km) le tous peut transporté des débits minimum de 10 Gbits/s.

Figure 35: Exemple d'OLT de Patte d'OIE

Source : prise par mon téléphone

Figure 36: SFP utilisé lors de notre déploiement

Source : prise avec mon téléphone

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo