WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'institut national de sécurité sociale au développement socio-économique de la RDC de 2012 à  2015


par Néhémie MBALA NANGA
Université Catholique du Congo - Graduate en économie et développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL

Tout au long de ce chapitre, nous aurons à parler de trois points dont le premier portera sur l'analyse de la croissance, le second sur l'analyse de développement économique et le dernier abordera la sécurité sociale.

7. Section 1 : ANALYSE SUR LA CROISSANCE

a. Définitions de la croissance

Etymologiquement, le terme croissance vient du mot latin crescere, qui signifie croitre, grandir.En économie, la croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage du P.I.B (Produit Intérieur Brut) ou le P.N.B (Produit National Brut). Généralement, on retient le produit intérieur brut à prix constant ou physique comme indicateur soit encore à partir de l'évolution de la production industrielle.2(*)

Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et services. A long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie (à distinguer de la qualité de vie) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la pauvreté de cette même société.

Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les ententes à l'environnement, l'accentuation des inégalités sociales ou l'épuisement des ressources sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès. Ce dernier implique la diminution des inégalités des revenues et des conditions de vie alors la croissance économique accentue souvent les inégalités sociales et spatiales.3(*)

Par la croissance économique, on attend une élévation du revenu par habitant, ainsi que de la production.4(*)

Selon François Perroux, la croissance « c'est l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longuesd'un indicateur de dimension, pour une nation, le produit net en terme réels.5(*)

Nous retenons de cette diversité de définition que, la croissance économique est un concept qui décrit une période plus ou moins longue les évolutions positives, de la production nationale en terme soit de P.I.B, soit du taux de croissance tels que le Revenu National, le Revenu par tête d'habitants, etc.

Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB/habitant comme indicateur de l'amélioration de la richesse individuelle assimilée au niveau de vie.

A court terme, les économistes utilisent plutôt le terme d' « expansion » qui indique une sphère de croissance dans un cycle économique. La croissance potentielle est l'écart entre la croissance mesurée et celle qui serait obtenue avec une pleine utilisation de tous les facteurs de production : cet écart est minimal au plus fort d'une expansion.

Au sens strict, la croissance décrit un processus d'accroissement de la seule production économique. Elle ne renvoie donc pas à l'ensemble des mutations économiques et sociales propres à l'économie en développement. Ces transformations au sens large sont conventionnellement désignées par le terme « développement économique ». Le terme de « croissance » s'applique alors plus particulièrement dans les pays développés.

Le taux de croissance économique est mesuré par le pourcentage de variation annuelle du P.I.B en volume. Il se calcul de la manière suivante :

Les facteurs matériels de la croissance sont : la terre, le travail et le capital ; ils sont liés techniquement par la « fonction de production (Q)».

Q = f (L,K)

On distingue généralement :

- La croissance extensive : augmentation des quantités des facteurs de production. Elle génère des créations d'emplois.

- La croissance intensive : augmentation des gains de productivité, de la production à volume, notamment sans création d'emploi supplémentaires.

Différentes visionsde la croissance chez quelques économistes :

Adam Smith (1723 - 1790), dans «  Richesses de la nation » développe les premiers éléments de la théorie de la croissance en prenant sa source dans ladivision du travail. Pour lui l'accroissement de la productivité résulte de la spécialisation des travailleurs et des économies, permises par le développement du machinisme.6(*)

David Ricardo (1772 - 1823), chez lui, la répartition de revenu entre les trois grandes classes de la société conditionne le déroulement du processus de croissance économique. Les travailleurs perçoivent les salaires, les propriétaires fonciers, la rente, les capitalistes, les profits et l'intérêt. D'après lui, le maintien du taux de profit est fondamental pour assurer la pérennité de la croissance économique.7(*)

John Maynard Keynes (1883 - 1946) insiste sur le rôle de l'Etat qui, par les investissements publics, par le budget, par le marché monétaire et les crédits, peut relancer l'économie en jouant sur la demande et favoriser la croissance.8(*)

Selon Simon Kuznets, la croissance économique d'un pays est une hausse de long terme de sa capacité d'offrir à sa population une gamme sans cesse élargie des biens économiques. Cette capacité de croissance est fondée sur les progrès techniques et les ajustements institutionnels et idéologiques qu'elle requiert.

Le pays qui augmente sa production de biens et de services, par quelque moyen que ce soit, en l'accompagne d'une élévation du revenu moyen, a mis à son actif « une croissance économie »9(*)

* 2 CT KIKANDI Alain., note de cours d'Analyse économique de la conjoncture, ISIG L1-L2, inédit 2010

* 3 PAULET Jean-Pierre, Géographie urbaine, Armand colin, 2009, p92

* 4 D.H. Perkins, S. Radelet, D.L. Lindauer., économie du développement, 3è Edition, de Boeck, p28

* 5 Arrous. J., les théories de la croissance, cahiers Français n°279, janv-fev 1997

* 6 RICARDO. David., Principes de l'économie politique et de l'impôt, Calmann-Lévy, France 1970

* 7 Idem

* 8 BONNI. B., L'entreprise multinationale et l'Etat, Tendance actuelles, éd. Etudes vivantes, Montréal (Canada), 1984, pp.9-10

* 9D.H. Perkins, S. Radelet, D.L. Lindauer., économie du développement, 3eEdition, de Boeck, p28-29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King