WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation socioéconomique des ménages et la gestion des déchets dans la ville des Cayes.


par Sahens Dessimis
Université Notre Dame D'Haiti - Diplome d'ingénieur agronome 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.12. Compostage 

C'est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques ( sous-produits de l' élevage, biomasse, déchets organiques d'origine ménager, etc.) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost. Le compostage peut être réalisé dans des composteurs à l'échelle d'un foyer ou de quelques foyers ou, à plus grande échelle, sur des parcelles de terres agricoles pour convertir les fumiers ou encore, des plates-formes pour convertir les déchets ménagers, des chutes de biomasse.

2.4.13. Compost urbain

Le compost urbain est un mélange fermenté de résidus organiques et minéraux issus généralement des ordures ménagères et utilisé pour l'amendement des terres agricoles (Paradis et al, 1983). Le compost est obtenu grâce un traitement biologique des matières organiques par fermentation aérobie.

2.4.14. Déchets biodégradables

Ce sont les déchets pour lesquels les facteurs abiotiques assurent seuls leur décomposition ; dans le cas où la décomposition est assurée par les micro-organismes (bactéries ou champignons), on parle des déchets biodégradables. Exemple la matière organique.

2.4.15. Déchets non biodégradable

Ce sont les déchets qui proviennent surtout des nouvelles techniques industrielles, résistent à la décomposition, et se décomposent difficilement. Exemple les sachets et autres plastiques.

2.4.16. Environnement

L'environnement, c'est l'ensemble des éléments (plantes, animaux, forêts, étendues d'eau) qui entourent les êtres humains. Il est essentiel à la survie, car les gens ont besoin de respirer, de boire et de se nourrir. Heureusement, la planète peut répondre à ces besoins essentiels. Cependant, contrairement aux animaux, les êtres humains ont tendance à transformer leur environnement. Ils utilisent ce qui les entoure pour améliorer leurs conditions de vie. Par exemple, ils utilisent les cours d'eau pour laver leurs vêtements ou pour se débarrasser de leurs déchets. S'ils exagèrent, ils ne pourront plus boire l'eau sans risquer de tomber malades. De plus, les poissons qui y vivent et les animaux qui la boivent peuvent mourir, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la nourriture des êtres humains. Ainsi, pour survivre, les êtres humains doivent faire attention à leur environnement. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas (FIQ, 2013).

2.4.17. Pollution

Pour le dictionnaire encyclopédique environnement et développement durable, la pollution désigne l'introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances ou de chaleur dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier (RECYOSULT, 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"