IV.3.2. présentation de l'architecture en trois
niveaux
Notre application est découpée en trois couches
(niveaux) à savoir :
? Couche présentation (premier niveau)
Elle correspond à la partie de l'application visible et
interactive avec les utilisateurs. On parle d'interface Homme Machine. En
informatique, elle peut être réalisée par
Figure numéro 23 : formulaire de l'application source
: Elaboré par nous
une application graphique ou textuelle. On conçoit
facilement que cette interface peut prendre des multiples facettes sans changer
la finalité de l'application.
? Couche Logique métier (second niveau)
Elle correspond à la partie fonctionnelle de
l'application, celle qui implémente la « logique » et qui
décrit les opérations que l'application opère sur les
données en fonction des requêtes des utilisateurs,
effectuées au travers de la couche présentation.
? Couche accès aux données (troisième
niveau)
Elle consiste en la partie gérant l'accès aux
données du système. Elle constitue la base de données.
IV.3.3. Présentation du prototype
Ceci représente le menu accueil de notre application de
gestion des activités académiques ; tellement que le logiciel est
composé des pleins des formulaires, nous vous épargnons donc de
toutes les interfaces. Nous ne vous présentons dans ce travail qu'un
seul.
PROPOSITION DES SOLUTIONS
Pour suggérer une solution à ce sujet, nous
avons jugé bon de concevoir une application web qui interagira avec une
base des donnés logé dans un serveur web par le biais d'Internet.
Ceci permettra le stockage des données sur un support facilitant un
accès rapide aux données par ordinateur, voir même au moyen
de téléphone mobile par un ou plusieurs utilisateurs en
même temps et cela dans un temps très réduit. Enfin, ceci
pourrait mettre fin aux problèmes soulevés dans le
phénomène observé ci-haut, et qui constitue une honte pour
l'institut supérieur de commerce de Lubumbashi qui a en son sein une
section des sciences informatiques.
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