A. CONCEPTION ARCHITECTURALE ET LA CONCEPTION
DETAILLEE
A.1. Affichage des tous les diagrammes
précédents
Cette partie permet au développeur de présenter
tous les diagrammes élaborés précédemment afin de
vérifier la cohérence des diagrammes et d'apporter les
détails nécessaires à l'implémentation de la
solution. En ce qui nous concerne, nous avons laissé cette partie sans y
insérer le diagramme pour éviter la répétition des
figures dans un même travail.
A.2.
Diagramme de composants
Avant de tracer ce diagramme, nous préférons
d'abord vous donner un peu de vocabulaire utilisé dans sa
construction.
Nous avons utilisé le terne port qui est un point de
connexion entre un classeur et son environnement. Graphiquement, un port est
représenté par un classeur avec le mot « composant » ou
alors par un classeur comportant une icône représentant un module.
Généralement un port est associé à une interface
requise ou offerte directement à un autre port situé sur la
limite du composant englobant un trait plein pouvant être
stéréotypé « delegate » et appelé
connecteur de délégation.
Figure numéro 17 : diagramme des composants source :
nous même sur base d'UML
A.3. Diagramme de déploiement du
système
Un diagramme de déploiement décrit la
disposition physique des ressources matérielles qui composent le
système et montre la répartition des composants sur ces
matériels. Chaque ressource étant matérialisée par
un noeud, le diagramme de déploiement précise comment les
composants sont répartis sur les noeuds et quelles sont les connexions
entre les composants ou les noeuds.
Bref, ce diagramme nous indique de quelle façon le
logiciel sera construit. Un composant pouvant être un exécutable,
un fichier, un module, une base des données ou autres types des
fichiers.
Voici donc comment se présente notre diagramme des
composants.
de tâche)
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Présentation du diagramme de déploiement
Figure numéro 18 : diagramme de déploiement
source : nous même sur base d'UML
A.3. Répartition des taches avec HTA (Hierarchic
Task Analysis)
Le but de l'analyse des tâches est de mettre en
évidence et de décrire les tâches à effectuer pour
accomplir un travail. Une analyse très fine des tâches peut
également servir à prédire ou à expliquer les
performances d'un utilisateur dans un environnement donné.
De nombreux modèles (formalismes) ont été
développés (CTT, DIANE+H, GTA, GOMS, MAD, N-MDA, UAN, ...). Ces
modèles permettent en général d'exprimer les
caractéristiques suivantes :
- La décomposition d'une tâche en
sous-tâche (avec éventuellement une typologie
- Des relations d'ordonnancement temporel des
sous-tâches (séquence, alternative, parallélisme, etc)
- Les objets utilisés pour accomplir une tâche ou
une action.
Ainsi pour faciliter la compréhension de notre travail
scientifique, et surtout en se penchant sur l'approche Agile, voici de
manière succincte la répartition de nos taches avec HTA :
Figure numéro 20 : tache compte avec HTA source : nous
même sur base de HTA
Etre inscrit
Remplir le formulaire
Valider les donnés
Figure numéro 19 : tache inscription avec HTA source :
nous même sur base de HTA
SE RENSEIGNER PAYER
FICHE
A.3.1. pour s'inscrire
A.3.2. pour créer le compte
Création du compte étudiant
DEPOSER PHOTO PASSPORT
INSCRIPTION
DEPOSER PAPIER DUPLICATEUR
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Figure numéro 21 : environnement PowerAMC source :
Capture d'écran
2. Entreprise Architect : qui est à son tour un
logiciel de modélisation et de conception UML édité par la
société australienne Sparx Système.
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