I
I. IN MEMORIUM
A mon regretté
père, Emmanuel KATUKU
TSHIMBUMBA,
décédé sans gouter à mon
parcours.
Bien gérer c'est
posséder, maitriser et
communiquer l'information ; or la bonne information est
née d'un bon
traitement.
MALU KATUKU Joseph
II
II. EPIGRAPHE
Joseph MALU KATUKU
III
III. DEDICACE
Au
Comité de gestion de l'Institut
Supérieur de Commerce de Lubumbashi en
particulier, et à toute l'institut en
général;
À tous ceux qui ont fait de
moi ce que je suis
aujourd'hui, en témoignage de
l'effort qu'ils ont déployé
pour m'aider et qui ont été toujours
près de moi à me renforcer et me donner de
l'espoir. Qu'ils trouvent ici l'expression de ma
profonde gratitude et affection.
A la famille KATUKU TSHIMBUMBA
Emmanuel et NGALULA Béatrice ;
A la famille MUYA BIA LUSHIKU LUMANA
Norbert et YABADI Justine ;
A la famille KAPONGO MWAMBA KATUKU
Grégoire et MUNDI Marie-Louise ;
A tous mes amis et camarades.
IV. REMERCIEMENTS
Ce travail est bien plus qu'une oeuvre individuelle mais
surtout le résultat de
soutiens, d'assistance et d'aides émanant de
plusieurs personnes que je ne saurai jamais remercier assez.
Nous remercions d'abord l'Eternel Jéhovah Dieu, lui
qui m'a donné la force et
l'intelligence tout au long de mon parcours pour arriver
à réaliser ce travail , ·
Que Monsieur Armand KABANGE KITENGE, Professeur, Directeur
Général de
l'Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi et
directeur du présent travail, trouve ici le
témoignage de notre profonde reconnaissance.
L'expression de ma gratitude est adressée à
Monsieur MWANSA MOFIA Pierre
Cosman pour avoir accepté la codirection de ce
travail scientifique , · Ses encouragements et
critiques ont largement contribué à son
aboutissement.
Nous tenons également à remercier tout le
corps professoral de l'ISC-Lubumbashi :
Professeurs, Chefs des Travaux, Assistants et
délégués en Informatique, non seulement pour ses
précieux conseils et orientations, mais aussi pour sa
disponibilité. Sa sensibilisation à la recherche nous a
aidé à la réalisation du présent mémoire
, ·
Je remercie mes parents : Emmanuel KATUKU TSHIMBUMBA et
Béatrice
NGALULA KAPIAMBA de m'avoir inculqué un esprit de
combativité, d'amour et de
persévérance , ·
Une place très spécialement importante
revient à la famille MUYA BIA LUSHIKU
LUMANA Norbert et à la famille KAPONGO MUAMBA
KATUKU Grégoire pour tous qu'elles ont fait de moi. Qu'elles veuillent
trouver ici l'expression de mes remerciements les plus
profonds , ·
J'adresse aussi mes remerciements à tous mes amis
qui, grâce à leurs remarques, leurs conseils, et aussi leur
soutien dans la prière m'ont aidé à développer ce
travail, il s'agit de KAPINGA LUMBA André, KAVIRA MUSAVULI Alice,
KULONDJI BOKYELA Hugnecia, KWETE BUSHABU Othniel, KYUNGU WA NGOY Dieu-merci,
MULUMBA MIDIMU Jean, et TSHISEBU MUTOMBO Victor , ·
Joseph MALU KATUKU
V
L'ingratitude serait à ma portée si je
conclus cette étape sans dire merci à mes ainés
scientifiques qui ont été de loin ou de prêt toujours
présent dans l'élaboration de ce travail, je cite KALONJI MUYA
Emery, Maitre KAYEMBE MUKUBAY Michel, Maitre MUKANYA MUTOMBO Gérard
MONGA WA MALOBA Simon, MOSHA MESU Pierre Stéphane, MWEWA KASENGA Lucien
et PAPA Kester ;
Je ne vous ai pas oublié mes chers frères et
soeurs, mes tentes et ongles, mes neveux et nièces pour tous vos efforts
consentis et je vous remercie du fond du coeur pour tout ce que vous ne cessez
d'entreprendre pour arriver à la réussite de ma formation ; vous
êtes tellement nombreux que je ne saurais pas vous citer dans ce travail
;
Moi-même, Je ne saurais comment me pardonner et
m'excuser auprès de tous ceux dont les noms ne sont pas repris dans ce
travail et qui ont été d'une manière ou d'une autre, d'un
apport aussi déterminant dans sa réalisation. Trouvez ici mes
sincères remerciements.
VI
V. TABLE DES MATIERES
I. IN MEMORIUM I
II. EPIGRAPHE II
III. DEDICACE III
IV. REMERCIEMENTS IV
V. TABLE DES MATIERES VI
VI. LISTE DES TABLEAUX VIII
VII. LISTE DES FIGURES IX
VIII. LISTE DES ABREVIATIONS X
INTRODUCTION GENERALE 1
1. CONTEXTE DE L'ETUDE 2
2. PHENOMENE OBSERVE 2
3. QUESTION DE DÉPART 4
4. OBJECTIF POURSUIVI 4
a) Objectifs Généraux 4
b) Objectifs spécifiques 4
5. JUSTIFICATION DU SUJET 5
a) Choix du sujet 5
b) Intérêts du sujet 5
6. DELIMITATION DE L'ETUDE 6
7. STRUCTURE DE LA RECHERCHE 6
PREMIER CHAPITRE : REVUE DE LITTERATURE 7
I.1. DEFINITION DES CONCEPTS OPERATOIRES 7
1.2. APPROCHES THÉORIQUES UTILISEES 8
I.3. ETUDES EMPIRIQUES 9
Section1. Travaux mobilisés 10
Section2. Ouvrages 10
DEUXIEME CHAPITRE : PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES DE LA
RECHERCHE 13
II.1. QUESTIONS DE LA RECHERCHE 13
II.2. HYPOTHESES 15
TROISIEME CHAPITRE : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET
PRESENTATION
DU CHAMP EMPIRIQUE 16
III.1. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 16
III.1.1. méthodes 16
III.1.2. Techniques 22
III.2. PRÉSENTATION DU CHAMP EMPIRIQUE 23
VII
III.2.1. Historique de l'Institut Supérieur de Commerce
de Lubumbashi 23
III.2.3. Organisation 26
QUATRIEME CHAPITRE : RESULTAT DE L'ETUDE 27
IV.1. PHASE D'ANALYSE 27
IV.1.1. Analyse des besoins 27
IV.1.2. Analyse du domaine 32
IV.1.3. Analyse applicative 34
IV.2. PHASE DE CONCEPTION 41
IV.2.1. Conception de la solution 41
IV.3. RESULTAT 45
IV.3.1. Choix des outils de développement 45
IV.3.2. présentation de l'architecture en trois niveaux
47
IV.3.3. Présentation du prototype 48
PROPOSITION DES SOLUTIONS 49
CONCLUSION GENERALE 50
BIBLIOGRAPHIE 52
I. OUVRAGES 52
II. COURS 52
III. SITES INTERNET 53
IV. AUTRES RECHERCHES 53
VIII
VI. LISTE DES TABLEAUX
N°
TABLEAU
|
NOMS DES TABLEAUX
|
PAGES
|
01
|
Grille de lecture
|
10
|
02
|
Cycle de vie de l'UP
|
21
|
03
|
Identification des acteurs
|
27
|
04
|
Description des cas d'utilisation
|
29
|
IX
VII. LISTE DES FIGURES
N°
FIGURES
|
NOMS DES FIGURES
|
PAGES
|
01
|
Organigramme de l'ISC Lubumbashi
|
26
|
02
|
Diagramme de contexte
|
28
|
03
|
Diagramme de cas d'utilisation/inscription
|
31
|
04
|
Diagramme de cas d'utilisation/compte
|
31
|
05
|
Diagramme d'activités/inscription
|
32
|
06
|
Diagramme d'activité compte
|
33
|
07
|
Diagramme des classes
|
34
|
08
|
Diagramme des séquences authentification
|
34
|
09
|
Diagramme des séquences inscription guichet
|
36
|
10
|
Diagramme des séquences inscription en ligne
|
37
|
11
|
Diagramme des séquences compte
|
38
|
12
|
Diagramme de collaboration/chargé d'inscription
|
39
|
13
|
Diagramme de collaboration/candidat
|
39
|
14
|
Diagramme de collaboration/étudiant
|
40
|
15
|
Diagramme d'état transition inscription
|
40
|
16
|
Diagramme d'état transition compte
|
41
|
17
|
Diagramme des composants
|
42
|
18
|
Diagramme de déploiement
|
43
|
19
|
Taches inscription avec HTA
|
44
|
20
|
Taches compte avec HTA
|
44
|
21
|
Environnement PowerAMC
|
45
|
22
|
Environnement EnterpriseArchitect
|
46
|
23
|
Formulaire de l'application
|
48
|
VIII. LISTE DES ABREVIATIONS
X
CSS : Cascading Style Shet
|
I.S.C. : Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi
|
MYSQL: serveur de gestion de base de données
relationnelle
|
PHP: personnel home page
|
POO : Programmation Orietée Object
|
T.F.E : Travail de fin d'études
|
U M L : Unified Modeling Language
|
U.P : processus unifié
|
1
INTRODUCTION GENERALE
A l'époque où l'informatique n'existait pas
encore, nous nous faisons les imaginations que l'être humain se donnait
à un exercice d'acquisition de plusieurs biens de tout genre qui
pouvaient tout simplement lui permettre de survivre. De cet effet, la
compétition de bien survivre entre plusieurs créatures a eu lieu,
elle a pris la proportion telle que les individus cherchant soit à
satisfaire à long terme leurs besoins de survivre, soit à
affirmer leurs suprématie vis-à-vis des autres espèces
cherchant à accumuler plus de biens. Et cette lutte engendrait un
travail en équipe.
Cette situation a eu de l'impact sur les personnes morales ;
c'est-à-dire les entreprises et autres organisations. Et dans le
contexte des établissements d'enseignements supérieurs et
universitaires, cet idéal prend une toute autre dimension. La lutte
d'augmenter les qualités du travail étant grande, il faut avoir
des moyens performants et sophistiqués afin d'arriver à
satisfaire les apprenants en temps réel. Et pour ce faire, on doit
prévoir des matériels et des logiciels adaptés pour
pouvoir établir une bonne communication entre les établissements
et le monde extérieur (étudiant ou visiteur).
Sachant que chaque institution supérieure et
universitaire en République Démocratique du Congo vise à
avoir un bon nombre d'étudiants pouvant fournir des moyens suffisant
afin d'assurer sa croissance ; les stratégies mises en places par les
autorités pour une bonne qualité de l'enseignement dans notre
milieu posent problème. Il apparait donc nécessaire aux
dirigeants des établissements universitaires ou comités de
gestions de nos institutions de se mettre au travail ensemble avec les
informaticiens en pensant sur les stratégies et moyens à mettre
en oeuvre pour améliorer la gestion et rendre l'enseignement meilleur
pour tout étudiant dans le but d'accorder à cette discipline son
importance.
Et c'est en considérant l'importance de cette
discipline que nous avons enfin décidé de traiter sur un sujet
intitulé « Conception et développement d'une
application de gestion des activités académiques par la
distribution multiposte dans une institution supérieure et universitaire
», et nous avons ciblé comme champ d'études
l'Institut Supérieur de Commerce
2
de Lubumbashi, ISC/L'shi en sigle question d'amener les
comités des gestions à une bonne politique de gestion succincte
des taches académiques.
1. CONTEXTE DE L'ETUDE
Il est nécessaire dans ce point de comprendre dans quel
sens avons-nous abordé notre sujet de recherche. En lisant notre
thème de recherche, plusieurs chercheurs peuvent le comprendre de
plusieurs façons, les uns peuvent se pencher dans l'administration, les
autres dans la perception de frais, dans les inscriptions des nouveaux
étudiants, dans l'analyse de qualité de l'enseignement
reçue par les étudiants, et tant d'autres. Eh bien c'est le bon
moment pour nous d'éclairer le contexte dans lequel nous travaillons.
Notre sujet constitue un projet permettant de comprendre le
fonctionnement complet d'un établissement supérieur et
universitaire et de doter de chaque acteur faisant partie de l'organisation ou
visiteur de l'organisation des outils informatiques pouvant l'aider dans
l'accomplissement de ses taches. Vue la grandeur du sujet, et le temps de
conception que cela peut prendre, nous nous sommes donc basé dans ce
travail sur les deux premiers points contenus dans le sujet qui sont :
inscriptions des nouveaux étudiants la création de leurs
comptes.
Etant très importants dans la vie de nos
établissements supérieurs et universitaire actuellement, d'autres
points seront achevés après la défense du présent
travail, et voir même par d'autres chercheurs qui voudront nous
accompagner dans cette aventure.
2. PHENOMENE OBSERVE
Le terme phénomène est définit selon le
dictionnaire français comme étant une chose qui surprend par sa
situation inédite et inattendu ; et dans ce travail, ce mot est
utilisé pour désigner les différents problèmes
auxquels est butée l'ISC Lubumbashi dans la situation actuel (avant la
mise en oeuvre des solutions proposées).
Depuis que l'Institut Supérieur de Commerce de
Lubumbashi est devenu indépendant, ces dix dernières
années, plus de deux milles nouveaux étudiants sont inscrits
chaque année pour être formés dans les différents
domaines talques : l'informatique, la fiscalité, la comptabilité,
le marketing et le secrétariat de direction sans oublier la
sécurité et banque, douanes et assise nouvellement
insérées.
3
Hélas malgré autant des filières
organisées en son sein, l'ISC Lubumbashi utilise encore le moyen de
communication le mieux reculé possible ; cela veut dire que les
inscriptions des nouveaux étudiants se font toujours au guichet, les
différents communiqués entre l'institut et les étudiants
se limitent toujours aux valves et dans les auditoires ; les informations
intéressant les parents et responsables des étudiants se font
toujours à la radio et télévision ; le paiement des
différents frais (frais connexes) se fait depuis toujours aux guichets
de l'ISC ; bref, l'Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi est
presqu'absent technologiquement au moment où ce dernier a en son sein
une section des sciences informatiques comprenant le réseaux et la
conception des systèmes d'informations.
Après cet observation, étant scientifique, nous
avons mis tout notre temps à la vérifier ; et au cours de notre
vérification, plus de 100 étudiants de l'ISC sections confondus
ont été interrogés, plus de 20 élèves de
différentes écoles de la ville de Lubumbashi ont également
été interrogés à ce sujet ; quelques parents et
utilisateurs de l'internet tirés de manière au hasard n'ont pas
été épargnés au questionnaire.
Chose qui nous a encore le plus motivé, d'après
nos statistiques, 98% des personnes interrogées nous parlent d'un
dysfonctionnement dans le système d'informations de l'ISC par le fait
qu'il soit absent dans la nouvelle technologie de l'information et de la
communication.
Et c'est ce qui est à la base de :
> Malentendu entre les étudiants et le comité de
gestion ;
> Malentendu entre les étudiants et les enseignants
;
> Malentendu entre les étudiants et les
autorités sectionnaires ;
> L'encombrement pendant la période d'inscription ;
> La lenteur et l'encombrement pendant le paiement des frais
académiques ;
> L'incompréhension entre les enseignants, les
autorités sectionnaires et le comité
de gestion
C'est en se basant sur cette observation pendant cinq ans
passés à l'Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi
que nous nous sommes enfin décidés d'en proposer des
solutions.
La mise en place des outils informatiques (les applications
informatiques) serait-elle efficace pour éradiquer les problèmes
soulevés dans notre phénomène observé au sein de
l'Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi ?
4. OBJECTIF POURSUIVI
Tout au long de notre recherche, nous poursuivons plusieurs
objectifs subdivisés en deux à savoir :
a) Objectifs Généraux
+ Mener une enquête et analyser les besoins en
matière de la gestion au sein d'une
institution supérieure et universitaire ;
+ Produire un travail (mémoire) répondant aux
normes scientifiques ;
+ Mettre en place une application web qui répond aux
besoins des utilisateurs ;
+ Utiliser une architecture client-serveur pour supporter cette
implémentation.
b) Objectifs spécifiques
1) Objectifs internes à l'ISC Lubumbashi
+ Inscrire de manière simple et rapide les nouveaux
étudiants ou qu'ils soient;
+ Offrir une interface de création des comptes
étudiants pour assurer une bonne communication ;
+ Gérer le registre matricule des étudiants
inscrits avec les mêmes obligations de rigueur et de contenue que celle
de la gestion manuelle.
2) Objectifs administratifs
+ Permettre de gérer les informations en rapport avec les
activités académiques ;
+ Contrôler facilement les inscriptions des nouveaux
étudiants, le payement des différents frais connexes, la
publication des différents communiqués et messages ;
+ Assurer la bonne maitrise du contrôle des
étudiants.
4
3. QUESTION DE DÉPART
Au regard du phénomène observé, de la
revue de littérature, ainsi que des approches théoriques que nous
avons mobilisés, notre question de départ se présente
comme suit :
5
3) Objectifs Personnels
? Bien maitriser la conception et la programmation web
à partir de ce travail ;
? Concevoir un site internet interactif pour contribuer
à la bonne gestion de l'Institut Supérieur de Commerce de
Lubumbashi, et nous rappelons encore une fois que tout le détail de la
conception dudit site n'est pas repris en entièreté dans le
présent travail.
5. JUSTIFICATION DU SUJET
Il nous revient de dire que la justification du sujet consiste
à expliquer clairement pourquoi nous avons opéré notre
choix sur ce thème, puis présenter l'intérêt ou les
intérêts que le monde en général et nous en
particulier pouvons en tirer.
Ainsi notre sujet se justifie sur les deux points à savoir
:
a) Choix du sujet
En mettant de côté les différentes
raisons évoquées dans le phénomène observé,
Entant que finaliste en deuxième année de licence en informatique
de gestion, option conception des systèmes d'informations, il s'agit
d'une opportunité de mettre en place un système d'informations
pour une institution comme la nôtre.
Pour ISC, la mise en application de notre Système
d'Informations Informatique pourra permettre de prévenir tous les
malentendus rencontrés jusqu'ici dans l'accomplissement des tâches
liées aux inscriptions des étudiants et à la publication
des plusieurs communiqués, sans ignorer autres activités
académiques déjà précitées.
b) Intérêts du sujet
L'intérêt de notre étude se neutralise sur
quatre points de vue qui sont :
? Du point de vue scientifique :
Nous estimons que notre travail sera une clé de
référence pour d'autres chercheurs qui vont aller dans ce domaine
tout en mettant en pratique toutes les connaissances acquises au cours de notre
formation pendant cinq ans afin d'ajouter une pierre sur la construction du
monde informatique.
? Du point de vue pratique :
Accomplir le devoir qu'a tout étudiant en
général et tout développeur ou concepteur des
systèmes d'informations que nous sommes en particulier à la fin
de son deuxième cycle ; celui de réaliser son étude, en
implémentant un système informatique pouvant permettre le
stockage des grandes masse d'informations, leur traitement
6
en vue d'obtenir des résultats impeccables au moment
opportun pour assurer un service de
qualité dans la gestion des activités
académiques.
? Du point de vue personnel :
Développer ce que nous avons pu acquérir tout au
long de notre deuxième cycle d'étude en conception des
systèmes d'informations en mettant en
place une application web de gestion des activités
académiques.
? Du point de vue managérial :
Le présent travail pourrait aider et alléger les
taches aux responsables des Institutions Supérieures et
Universitaires en générale, et au comité de gestion de
l'ISC en particulier à pouvoir bien gérer les activités
académiques à l'aide d'une application web.
6. DELIMITATION DE L'ETUDE
Partant de la délimitation, toute ouvre scientifique ne
peut pas s'étendre jusqu'aux extrémités de la terre, mais
doit être délimitée dans le temps et dans l'espace. Raison
pour
laquelle le nôtre n'a pas fait exception :
Dans le temps, les données de notre travail sont
collectées de décembre 2017 au
février 2018, et notre application pourrait être
utilisée aussi longtemps que les conditions
trouvées ne changerons pas.
Et dans l'espace, nous avons considéré
l'institut supérieur de commerce de
Lubumbashi et ses environs pour faire notre étude.
7. STRUCTURE DE LA RECHERCHE
Mis à part l'introduction et la conclusion
générales, notre mémoire est scindé en
quatre parties appelés chapitres qui sont :
Chapitre I. Revue de littérature,
contenant une liste des ouvrages mobilisés ;
Chapitre II. Problématique et hypothèse,
dédié aux questions de recherches et
réponses provisoires ;
Chapitre III. Méthodologie de recherche et
champs empirique, où nous avons
parlé des méthodes et techniques
utilisées pour notre travail ;
Chapitre IV. Résultat de l'étude :
C'est en fin dans ce chapitre que nous avons
conçu et déployé le système
informatique.
PREMIER CHAPITRE : REVUE DE LITTERATURE
7
Dans ce chapitre, il est question non seulement de
définir ou de donner une brève explication des termes clés
utilisés dans notre thème de recherche, mais aussi de
circonscrire le sens que nous apportons à ces derniers dans notre
étude ; et ensuite nous avons présenté les
différentes idées de ceux qui nous ont
précédés dans la science, et qui ont été
pour nous une source d'inspiration durant l'élaboration de ce travail
scientifique.
I.1. DEFINITION DES CONCEPTS OPERATOIRES
1. Activités académiques : c'est
l'ensemble des taches réalisées ou à réaliser au
sein d'une université, institut supérieur ou école
supérieur pouvant intéresser les étudiants, le publique ou
les dirigeants de ces institutions.
2.
Application : En informatique, ce terme est
défini comme étant une suite d'instructions permettant de faire
exécuter une tâche bien spécifique à la machine. Et
cette suite d'instructions est écrite dans un langage
compréhensible par le même appareil.
3. Conception : Pendant une
analyse, l'accent est mis sur ce qui doit être fait, le quoi,
indépendamment de la manière de le faire, le comment. Durant la
conception, les développeurs prennent des décisions quant
à la façon de résoudre le problème, d'abord
à un haut niveau, puis à des niveaux de plus en plus
détaillés. Bref, la conception c'est l'art de faire naitre une
idée nouvelle, ou mettre en place ce qui n'existait pas avant.
4. Développement : le site web
dunegestion.com nous dit que le
terme développement en informatique est réservé aux
développeurs ; et ces développeurs informatiques (web ou
logiciel) qui sont les personnes compétentes capables d'analyser les
besoins du client, puis écrire les programmes informatiques.
5.
Distribution multiposte : la distribution c'est
l'ensemble d'opérations et circuits permettant de mettre à la
disposition des acheteurs un produit comme disent le marketing ; et en ce qui
nous concerne, nous y ajoutons multiposte pour représenter l'utilisation
du logiciels par plusieurs postes de travail au même moment.
8
6. Institution supérieure et universitaire :
c'est un établissement ou un lieu d'apprentissage pour les
étudiants qui peuvent être interne ou vivant à distance.
7.
Site web : le site web, à l'instar de
l'adresse postale ou du numéro de téléphone, est avant
tout un outil de communication. (source :
www.commentcamarche.net).
Techniquement, un site internet ce n'est qu'un fichier ou un ensemble de
fichiers, hébergés sur un serveur (une sorte de gros ordinateur
connecté à internet) et accessible via internet. (Source :
https://www.petite-entreprise.net)
1.2. APPROCHES THÉORIQUES UTILISEES
1. Application (Application Web) : c'est un ensemble
de programmes informatiques dont l'exécution se fait sous le
contrôle direct du système d'exploitation tandis qu'une
application web est exécutée par un navigateur et c'est dernier
qui envoi des ordres au système d'exploitation (
http://www.commentcamarche.com/www/www-intro.php).
2.
Les fichiers FTP : Le FTP (File Transfert Protocol)
est un protocole de transfert de fichiers, c'est-à-dire le langage qui
permet de télécharger des fichiers depuis Internet ou d'en
envoyer vers Internet.
3. Le Web et l'Internet : Il faut toujours se
rappeler qu'Internet représente un réseau informatique, alors que
le Web est une application qui fonctionne sur ce réseau, aux
côtés d'autres applications telles que la messagerie
électronique, la messagerie instantanée, etc.
4. W3C (World-Wide Web consortium)
: Le W3C est un consortium dont l'objectif est de promouvoir les
technologies Web (HTML, xHTML, XML, CSS, etc.). Cet organisme n'émet pas
de norme mais des recommandations représentant des standards. Source :
GOUGEON A. et Tamplier T. (2007).
5.
Page Web et site Web : Une page web (ou page tout
court) est un document destiné à être consulté avec
un navigateur web. Une page web est toujours constituée d'une ressource
centrale (généralement un document HTML) et d'éventuelles
ressources liées automatiquement accessibles (feuilles de style, scripts
JavaScripts, images, animations, fichiers audio, vidéos, ...)
9
6.
Site web Statique : Un site Web statique est un site ou
chacune des pages est créée en HTML. Un ordinateur qui se
connecte au serveur, demande une page. Celle-ci lui est directement servie
(elle est stockée toute prête sur le serveur).
7.
Page web statique : est une page
réalisée uniquement à l'aide du HTML et du CSS. Son
contenu ne peut pas être mis à jour automatiquement : il faut que
le créateur du site (le webmaster) modifie le code source pour y ajouter
des nouveautés.
8.
Sites web dynamiques : Par opposition, un site Web
dynamique, c'est un site Web dont les pages sont générées
dynamiquement à la demande Templier et Gougeons (2007). Le contenu est
obtenu (par exemple) en combinant l'utilisation d'un langage de scripts ou de
programmation et une base de données. Il s'agit souvent de PHP pour le
langage et MySQL pour la base de données.
9.
L'IRC (Internet Relay Chat) : Ce service offre la
possibilité de dialoguer avec d'autres personnes, en temps réel,
soit par écrit (clavier), soit oralement (écouteur / micro). Il
faut pour cela disposer d'un logiciel adapté (Net Meeting, ...).
L'internaute peut ainsi participer à une
téléconférence (dialogue entre plusieurs personnes). Il
peut aussi participer à une visioconférence s'il utilise une
caméra spéciale (webcam).
10.
Les sites interactifs : La solution la plus simple
pour créer de l'interactivité consiste à intégrer
quelques lignes de code JavaScript dans une page HTML bref faire d'AJAX. Ce
site peut réagir aux actions de l'utilisateur comme : chargement du
formulaire, fermeture, mouvement du souris. Pour réaliser cette
interactivité, le langage JavaScript permet de réaliser des
traitements évolués dans les pages Web en offrant la
possibilité d'utiliser les différents standards Web
supportés par les navigateurs et d'interagir avec eux Templier et
Gougeons (2007).
I.3. ETUDES EMPIRIQUES
A ce stade, les études empiriques représentent un
passage en revue des écrits antérieurs ayant un rapport
immédiat ou lointain avec l'objet d'étude du chercheur. Cela
voudrait dire tout simplement qu'un chercheur scientifique ne peut entreprendre
une recherche qu'après avoir consulté certains travaux
rédigés par des prédécesseurs abordant le
même objet
10
d'étude sous un autre angle. Et pour ce qui nous
concerne, nous avons subdivisé cette partie en deux sections qui sont
:
Section1. Travaux mobilisés
ABDALLAH YUSUF de troisième graduat de l'Institut
Supérieur de Commerce Goma avec comme sujet : « Gestion
automatisée des inscriptions des étudiants dans une
université » avec comme problématique une lenteur lors des
enregistrement des nouveaux étudiants et une recherche des anciens qui
devient difficile ; le chercheur a abouti à la conclusion selon laquelle
il a mis en place une application locale des enregistrements des
étudiants.
Depardieu RASHIDI ASUKULU du second cycle de l'informatique de
gestion de l'Institut Supérieur Pédagogique de Baraka dont son
sujet c'est articulé sur « Conception du système de gestion
informatisé de l'hôtel restaurant du lac/Uvira » dont sa
problématique c'était basée sur la réception de
beaucoup de clients, la non-informatisation de la gestion des
réservations engendre un mauvais suivi de la clientèle,
l'élaboration des rapports issus des documents manuels est un
casse-tête pour le service informatique qui doit vérifier autant
de fois les documents en question, l'élaboration de facture, le suivi
des locaux à réserver n'est pas optimisé ; et l'auteur a
abouti à la conclusion selon laquelle une application web capable de
traiter les taches liées au réservation seulement a
été mise en place.
Pour notre part, la démarcation se situe au niveau de
la problématique car eux ont les leurs ; les solutions peuvent de plus
en plus se ressembler surtout avec le premier auteur, mais cette fois-ci en
ligne avec comme préoccupation majeure qui va surtout roder autour, de
distance géographique qu'effectue les étudiants pour s'inscrire
ou faire autres choses.
Section2. Ouvrages
N° Auteur
(année)
Titre de l'ouvrage
Idée clée Perception
personnelle
01
Médard BEAUD
(1988)
Méthodologi e de
recherche
Pourquoi la méthode lors d'une recherche scientifique ?
Après lecture de ce bon libre, il sied de dire qu'on
parle d'un travail scientifique lorsque ce dernier est élaboré
sur base de méthode (normes et principes). qui est un canal de grande
importance
11
|
|
|
|
permettant à tout chercheur
d'atteindre ses objectifs. Raison
pour laquelle nous avons fait recours à certaines
méthodes et
techniques pour la collecte des données ainsi que pour
la rédaction de ce travail
|
02
|
Christoph haro (année non mentionnée)
|
Algorithmiqu e, raisonner pour concevoir
|
Initiation aux notions fondamentales de la programmation
|
Dans cet ouvrage, nous avons à notre niveau compris que
pour
résoudre un problème avec l'ordinateur, il
faut enregistrer dans sa mémoire d'une part les données du
problème qu'il devra résoudre pour obtenir des résultats
attendus
et d'autre part la suite d'instructions que l'unité
centrale du calculateur devra exécuter pour la transformation des
données. Ce qui passe par les algorithmes. Donc nous nous autorisons de
soutenir l'idée de l'auteur.
|
03
|
Hugues Bersini (année non mentionnée)
|
La programmati on orientée objet
|
Initiation à la programmation orientée objet avec
les différentes plates-formes
|
Pour faire la programmation
orientée objet, il est très nécessaire
d'avoir les notions sur la programmation dite
procédurale ;
c'est après avoir eu une base
conséquente sur cette dernière
qu'on pourra bien utiliser les langages de programmation
orienté
objet. Ainsi dans cet ouvrage
l'auteur nous explique les
avantages de la PO que nous utilisons dans ce travail
scientifique bien sûr par rapport à la PP.
|
04
|
LOWENTA L (1994)
|
Parc
Informatique
|
Importance et bienfaits de l'informatique dans le monde
|
La gestion informatique est une richesse même dans des pays
jugés sous-développés.
L'informatique donc est venue
donner sens à la vie humaine. L'objectif dans ce livre
était de
comprendre la beauté et les bienfaits de
l'informatique.
|
05
|
MEHL et
|
L'informatiq
|
Démontrer les
|
Dans cet ouvrage, l'auteur nous a
|
12
|
BELTRAM E (1984)
|
ue comme une science et techniques
|
normes de l'informatique pour prouver que cette dernière
est une science.
|
expliqué comment et pourquoi nous
devons parler de l'informatique comme étant une science
; il nous a
également présenté
quelques méthodes et techniques utilisées en informatique.
|
06
|
Berge
(1995)
|
Gestion dynamique
|
Concepts méthodes et applications
|
Il veut nous faire voir que
l'informatique à travers toutes ses
applications est une science
purement dynamique et qui a besoin d'être par minute
informé
|
07
|
JOHN W. ROBERT, JACKSON, STEPHEN. Ed Reynald (2003)
|
Analyse et conception de système d'information
|
Analyse et conception d'un système d'information au sein
d'une entité bien structurée.
|
De notre part nous allons analyser
et concevoir un système
d'informations informatique ; car dans ce livre l'auteur nous
apprend
à mettre en place un système d'informations tout
cours.
|
08
|
COURDUR IER
EL.ET LEN H. (2000)
|
Informatisati on et communicati on
|
Enregistrement est le fait de transcrire sur un support
matériel une information
|
Il est question dans ce livre de nous donner les
qualités d'une bonne information et par quel moyen elle peut être
transmise
|
09
|
PIERRE G.
(2005)
|
Merise modélisation de système d'information
|
Concevoir les Système d'Information avec MERISE
|
Il nous présente MERISE comme
méthode par excellence de
conception des systèmes d'informations.
|
10
|
DIALLO F.
(2001)
|
Méthodologi e des systèmes d'information
s-merise
|
la méthode merise permet de raffiner graduellement un
système d'informations
|
Selon lui les activités menées pour
transformer les besoins d'une utilisation en système
logiciel ne peuvent mieux se faire qu'avec la méthode MERISE.
|
Tableau n°1 : Grille de lecture source : Elaboré
par nous
13
L'évolution croissante des nouvelles technologies de
l'information et de la télécommunication a donné de nos
jours à toute organisation la clé de son propre
développement en mettant à sa disposition une infinité
d'outils tant logiciel que matériel.
La communication entre les acteurs (les responsables de l'ISC,
les étudiants et les parents) est capitale pour la réussite de la
gestion des activités académiques ; il est vrai qu'elle permet un
suivi permanent de ces derniers et favorise la prise consensuelle des
décisions. En général, l'administration de l'ISC et
l'étudiant communiquent de façon permanente à l'aide de
valve, mais entre les autorités académiques et les parents et
autres visiteurs, la communication n'est pas toujours directe. En effet, entre
deux parties s'insère un intermédiaire à savoir
l'étudiant qui, généralement, doit transmettre plus ou
moins fidèlement les communiqués aux parents ainsi qu'aux
visiteurs s'il le faut. L'on constate dès lors que, les étudiants
ne transmettent que les messages qui leur sont favorables et pas ceux qui,
d'une manière ou d'une autre, lèveraient le voile sur leurs
écarts de conduite. Bref, pas de transparence entre l'ISC,
étudiants et les visiteurs.
Très souvent, les communiqués des plusieurs
institutions d'enseignement supérieur et universitaire n'arrivent pas
à atteindre les responsables. Or, plusieurs villes congolaises sont
dotées d'une couverture réseau des différents
opérateurs du secteur de la téléphonie mobile. Dans ces
mêmes localités, les sondages prouvent qu'actuellement les parents
et responsables
DEUXIEME CHAPITRE : PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES DE
LA RECHERCHE
II.1. QUESTIONS DE LA RECHERCHE
Parlant des questions de recherche, toutes nos intentions sont
tournées vers la problématique, et avant tout, il s'avère
important de comprendre d'abord le sens du terme.
Le petit robert illustré 2002, Ed. NSL, Paris 2000,
1000 nous dit que la problématique est en fait une construction
conceptuelle thématique mettant en relation un certain nombre des
problèmes et questions qui dépendent les unes des autres. Elle
est un ensemble des questions qu'une science ou une philosophie se pose
relativement à un domaine particulier.
14
d'étudiants possèdent majoritairement un
téléphone portable avec option internet, pour ne pas
parler d'un ordinateur.
C'est de là que nous est venue l'idée de
Concevoir un système informatisé doté
d'une application web de gestion des activités
académiques par la distribution multiposte. Ce
qui aiderait non seulement l'institution, mais aussi les
parents et responsable à avoir les
informations en temps réel.
Dans nos différentes recherches et observations faites
à l'ISC Lubumbashi, nous
avons fait le constat que l'institut est buté à
des problèmes des gestions ci-après :
> Mauvaise communication entre les étudiants et le
comité de gestion ;
> Malentendu entre les étudiants et les enseignants
sur le plan communication ;
> Malentendu entre les étudiants et les
autorités sectionnaires ;
> La lenteur et l'encombrement des étudiants aux
guichets pendant la période d'inscription ;
> La lenteur et l'encombrement pendant le paiement des
différents frais connexes ;
> L'incompréhension entre les enseignants, les
autorités sectionnaires et le comité de gestion
> Mettre beaucoup de temps à chercher les
étudiants déjà inscrits ;
> La lenteur sur la recherche des informations de paiement
des frais ;
> Communication entre institut et visiteurs (parents ou
nouveaux candidats) quasiment
inexistante.
Par conséquent, tout au long de notre actuel travail, des
questions ont été progressivement fournies aux soucis de gestion
soulevée dans cette problématique :
· L'outil informatique offre-t-il une meilleure prise en
charge pour pallier aux différents problèmes soulevés ?
· L'application des méthodes et techniques
informatiques sera-t-elle avantageuse pour éviter la lenteur et
l'encombrement entre les étudiants pendant la période des
inscriptions ?
· L'utilisation des outils informatique, des terminaux
et les micro-ordinateurs seraient-t-elle efficace pour éradiquer les
problèmes de gestion et communication à l'ISC ?
· Quelle démarche à suivre pour palier
à ces problèmes ?
15
C'est tout autour de ces questions que nous avons
tournées dans ce travail pour trouver des solutions concrètes.
II.2. HYPOTHESES
Selon Le petit Robert, Dictionnaire de la langue
française, Paris, Ed. NSL, 2000, L'hypothèse est une proposition
à partir de laquelle on raisonne pour résoudre un problème
; nous essayons donc de donner quelques réponses provisoires aux
questions posées dans la problématique qui serviront en quelque
sorte de fil conducteur.
Pour BINDUNGWA IBANDA Marcous, l'hypothèse est une
réponse provisoire réservée à toute sorte de
question précédemment posées.
Pour arriver à résoudre tous les
problèmes soulevés ci-haut dans la problématique, dans un
premier temps l'utilisation d'un outil informatique semble être un bon
moyen ; et en suite nous proposons de concevoir une application web qui
pourrait répondre aux besoins et objectifs de l'Institut
Supérieur de Commerce de Lubumbashi, c'est-à-dire qu'elle serait
en mesure de :
o
o Répandre la vision et les qualités de l'ISC au
monde entier grâce à l'internet ;
Faciliter la transmission des informations entre les acteurs
internes et/ou externes;
o Inscrire de manière facile et rapide les nouveaux
étudiants ;
o
Maitriser en temps réel l'effectif et le contrôle
des étudiants ;
o Aider chaque étudiant inscrit à avoir un compte
ISC ;
o
Aider les étudiants à avoir accès
à la lecture des syllabus, articles et différents livres en
ligne.
Voilà en bref nos propositions aux problèmes que
traverse l'Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi ; et ces
réponses sont bien développées tout au long de notre
travail.
16
III.1. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Le terme méthodologie est défini selon le site
larousse.fr comme étant une
étude systémique, par observation de pratique scientifique, des
principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées.
Et en ce qui concerne notre étude, la méthodologie est un
ensemble des méthodes et techniques utilisées dans un domaine
particulier.
Pour la réalisation du présent travail, nous
avons fait recours aux méthodes et techniques suivantes :
III.1.1. méthodes
La méthode est définie selon BINDUNGWA BANDA
MARCOUS, dans comment élaborer un travail de fin de cycle, Lubumbashi,
éd. Medias Paul, 2008 p34 comme un ensemble organisé des
procédés mis en oeuvres afin d'atteindre l'objectif que le
chercheur s'est assigné dans son travail.
Dans le cadre de notre travail, nous avons fait recours
à l'approche agile et aux différentes méthodes qui
l'entourent pour les diverses raisons que voici :
A. APPROCHE AGILE
Le terme "agile" définit une approche de
gestion de projet qui prend le contre-pied des approches
traditionnelles prédictives et séquentielles de type
cycle en V ou waterfall (en cascade). La notion même de
"gestion de projet" est remise en question au profit de
"gestion de produit". De façon à raisonner
davantage "produit" que "projet". Après tout l'objectif d'un projet
consiste bien à donner naissance à un produit.
Une approche dite "traditionnelle" attend
généralement du client une expression détaillée et
validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu
de place au changement. La réalisation dure le temps
qu'il faut et le rendez-vous est repris avec le client pour la recette. Cet
effet tunnel peut être très néfaste et
conflictuel, on constate souvent un déphasage entre le besoin initial et
l'application réalisée. On se rapporte alors aux
spécifications validées et au
contrat. Certains projets se terminent dans la douleur
(surtout dans le cadre d'un contrat au
TROISIEME CHAPITRE : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET
PRESENTATION DU CHAMP EMPIRIQUE
17
forfait classique) au risque de compromettre
la relation client. De plus il n'est pas rare que certaines
fonctionnalités demandées se révèlent finalement
inutiles à l'usage alors que d'autres, découvertes en cours de
route, auraient pu donner plus de valeur au produit. Ce qui constitue aussi une
raison pour migrer vers la méthode agile.
L'approche Agile propose au contraire de réduire
considérablement voire complètement cet effet tunnel
en donnant d'avantage de visibilité, en impliquant le client du
début à la fin du projet et en adoptant un processus
itératif et incrémental. Elle considère que le
besoin ne peut être figé et proposé au contraire de
s'adapter aux changements de ce dernier.
A.1. HISTORIQUE DES METHODES AGILES
Sans entrer dans les détails, la première chose
à savoir est que l'approche Agile n'est pas un effet de mode né
de la dernière pluie. En effet la première approche de gestion de
projet de développement itératif date de 1986. La première
mise en oeuvre de la méthode Scrum (la méthode
Agile la plus utilisée, documentée et éprouvée
aujourd'hui) date de 1993.
La seconde concerne un événement majeur
rassemblant, en 2001, dix-sept figures éminentes du développement
logiciel pour débattre du thème unificateur de leurs
méthodes respectives. De cet événement est né le
Manifeste Agile rassemblant à la lueur des expériences de chacun
les critères pour définir une nouvelle façon de
développer des logiciels. Le terme "Agile" pour qualifier ce type de
méthode est également né à cette occasion.
Avec agile, l'idée consiste à se fixer un
premier objectif à courts termes et se lancer sur la route sans tarder.
Une fois ce premier objectif atteint, on marque une courte pause et on adapte
son itinéraire en fonction de la situation du moment. Et ainsi de suite
jusqu'à atteindre la destination finale. On parle donc d'une approche
empirique. Dans le cadre d'un projet de développement
logiciel, le client élabore sa vision du produit à
réaliser et liste les fonctionnalités ou exigences de ce dernier.
Il soumet cette liste à l'équipe de
développement, communique directement avec elle qui
estime le coût de chaque élément de la liste. On peut ainsi
se faire une idée approximative du budget global.
A.2. LES VALEURS DES METHODES AGILES
Les méthodologies agiles ont quatre valeurs
fondamentales :
· Communication : Personnes et
interactions plutôt que procédures et outils ;
18
· Simplicité : Applications
fonctionnelles plutôt que documentation complète ;
· Feedback : Collaboration avec le client
plutôt que négociation de contrat ;
· Courage : Acceptation du changement
plutôt que suivi d'un plan. Ces quatre valeurs sont à leur tour
déclinées en douze principes généraux :
1. La première priorité est de satisfaire le
client en livrant tôt et régulièrement des logiciels
utiles.
2. Le changement est bienvenu, même tardivement dans le
développement. Les processus agiles exploitent le changement comme
avantage compétitif pour le client.
3. Livrer fréquemment une application fonctionnelle,
toutes les deux semaines à deux mois, avec une tendance pour la
période la plus courte.
4. Le client et les développeurs doivent collaborer
quotidiennement au projet.
5. Bâtir le projet autour de personnes motivées.
Leur donner l'environnement et le soutien dont elles ont besoin, et croire en
leurs capacités à faire le travail.
6. La méthode la plus efficace de transmettre
l'information est une conversation en face à face.
7. Un logiciel fonctionnel est la meilleure unité de
mesure de progression d'un
projet.
9. Les processus agiles incitent à un rythme de
développement soutenable. Sponsors, développeurs et utilisateurs
devraient pouvoir maintenir le rythme indéfiniment.
10. Porter une attention continue à l'excellence
technique et à la qualité de la conception améliore
l'agilité.
11. La simplicité "l'art de maximiser la
quantité de travail à ne pas faire" est
essentiel.
13. Les meilleures architectures, spécifications et
conceptions sont issues d'équipes qui s'auto-organisent.
14. À intervalles réguliers, l'équipe
réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et
ajuste son comportement dans ce sens.
Etant donné que l'approche Agile est
considérée comme un angle où nous sommes actuellement, il
nous faut donc un chemin à suivre pour atteindre l'objectif. Et cette
voie étant
Une itération prend en compte un certain nombre de cas
d'utilisation qui, ensemble améliorent l'utilisabilité du produit
à un certain stade de développement.
L'itération traite en priorité les risques
majeurs.
A chaque itération, les développeurs identifient
et spécifient les cas d'utilisations pertinents, créent une
conception en se laissant guider par l'architecture choisie,
implémentent cette conception sous forme de composants et vérifie
que ceux-ci sont conformes aux cas d'utilisation. Dès qu'une
itération répond aux objectifs fixés le
développement passe à l'itération suivante (Di Gallo
Frédéric, 2001).
A) Avantages d'un processus itératif
contrôlé.
1) Permet de limiter les coûts, en termes de risques,
aux strictes dépenses liées à une itération.
2) Permet de limiter les risques de retard de mise sur le
marché du produit développé (identification des
problèmes dès les premiers stades de développement et non
en phase de test comme avec l'approche « classique »).
3) Permet d'accélérer le rythme de
développement grâce à des objectifs clairs et à
facteurs :
court terme.
19
donc méthode, nous avons utilisé la
méthode UP et le langage de modélisation UML ; tous deux qui se
présentent de manière que voici :
B. METHODE PROCESSUS UNIFIE (UP)
Le Processus Unifié (UP, pour Unified Process) est un
processus de développement logiciel itératif et
incrémental, centré sur l'architecture, conduit par les cas
d'utilisation et piloté par les risques. C'est une méthode
générique de développement des logiciels ; ce qui veut
dire qu'il est nécessaire d'adapter UP au contexte du projet, de
l'équipe, du domaine et/ou de l'organisation :
Itératif et incrémental : le
projet est découpé en itérations de courte durée
qui aide à mieux suivre l'avancement global. A la fin de chaque
itération, une partie exécutable du système final est
produite, de façon incrémentale.
Le choix de ce qui doit être implémenté au
cours d'une itération repose sur deux
4)
20
Permet de prendre en compte le fait que les besoins des
utilisateurs et les exigences correspondantes ne peuvent être
intégralement définis à l'avance et se dégagent peu
à peu des itérations successives.
5)
L'architecture fournit la structure qui servira de cadre au
travail effectué au cours des itérations, tandis que les cas
d'utilisation définissent les objectifs et orientent le travail de
chaque itération. Il ne faut donc pas mésestimer l'un des trois
concepts.
? Centré sur l'architecture : tout
système complexe doit être décomposé en parties
modulaires afin de garantir une maintenance et une évolution
facilitées. Cette architecture (fonctionnelle, logique,
matérielle, etc.) doit être modélisée en UML et pas
seulement documentée en texte.
? Piloté par les risques : les risques
majeurs du projet doivent être identifiés au plus tôt, mais
surtout levés le plus rapidement possible. Les mesures à prendre
dans ce cadre déterminent l'ordre des itérations.
? Conduit par les cas d'utilisation : le
projet est mené en tenant compte des besoins et des exigences des
utilisateurs. Les cas d'utilisation du futur système sont
identifiés, décrits avec précision et priorisés.
B) Le cycle de vie du processus unifié
(UP).
Le processus unifié répète un certain
nombre de fois une série de cycles.
Tout cycle se conclut par la livraison d'une version du
produit aux clients et s'articule en 4 phases : création
(initialisation), élaboration, construction et transition, chacune
d'entre elles se subdivisant à son tour en itérations.
Chaque cycle se traduit par une nouvelle version du
système. Ce produit se compose d'un corps de code source réparti
sur plusieurs composants pouvant être compilés et
exécutés et s'accompagne de manuels et de produits
associés. Pour mener efficacement le cycle, les développeurs ont
besoin de construire toutes les représentations du produit logiciel :
21
Tableau du Cycle de vie du processus
unifié
Modèle des cas d'utilisation Expose les cas
d'utilisation et leurs relations avec les utilisateurs
Détaille les cas d'utilisation et procède
à une première répartition du comportement du
système entre divers objets
Modèle d'analyse
Modèle de conception
Définit la structure statique du système sous
forme de sous-système, classes et interfaces ;
Définit les cas d'utilisation réalisés
sous forme de collaborations entre les sous-systèmes les classes et les
interfaces
Modèle d'implémentation
Intègre les composants (code source) et la
correspondance entre les classes et les composants
Modèle de déploiement
Définit les noeuds physiques des ordinateurs et
l'affectation de ces composants sur ces noeuds.
Modèle de test
Décrit les cas de test vérifiant les cas
d'utilisation
Représentation de l'architecture
Description de l'architecture
Tableau n°2 : Cycle de vie de l'Up source :
Agiliste.fr
C. LANGAGE DE MODELISATION UML (UNIFIED MODELING
LANGUAGE)
UML est un langage d'analyse et de conception orienté
objet défini par l'OMG
(Object Management Group). UML est un langage de
modélisation textuel et graphique qui permet de comprendre et de
décrire les besoins des utilisateurs. UML est aussi utilisé pour
la spécification et la documentation des systèmes, la conception
des solutions et la communication des points de vue. Il offre un standard de
modélisation pour représenter l'architecture logicielle.
Les différents éléments
représentables sont :
- Activités d'un objet,
- acteurs,
- processus,
- schéma de base de données,
- Composants logiciels,
- Réutilisation des composants.
22
UML 2.3 propose 13 types de diagrammes représentant
autant de vues distinctes pour représenter des concepts particuliers du
système d'information. Ces diagrammes se répartissent en trois 3
grands groupes :
? Diagrammes structurels ou diagrammes statiques
:
On y trouve les :
o diagramme de classes,
o diagramme d'objets,
o diagramme de composants,
o diagramme de déploiement,
o diagramme de paquetage,
o diagramme de structures composites. ? Diagrammes
comportementaux On y trouve les :
o diagramme de cas d'utilisation,
o diagramme d'états-transitions,
o diagramme d'activité.
? Diagramme d'interaction ou dynamique On y
trouve les :
o diagramme de séquences,
o diagramme de communication,
o diagramme global d'interactions,
o diagramme de temps.
Ces diagrammes ne sont pas nécessairement tous produits
lors d'une modélisation. Leur utilisation est laissée à
l'appréciation des concepteurs.
Dans le cadre de ce projet, nous utiliserons tous les
diagrammes nécessaires pour aboutir à un résultat meilleur
et impeccable.
III.1.2. Techniques
Les techniques sont définies selon professeur KITABA
comme étant l'ensemble des moyens et des procédés qui
permettent à un chercheur de ressembler des informations
23
originales ou décoder mais sur un sujet donné,
ces sont aussi des procèdes, des traitements et d'analyses des
informations permettant la mise en oeuvre des méthodes.
Dans notre travail scientifique nous avons recouru aux techniques
suivantes :
A. Techniques de collectes des données
? La technique documentaire : cette
technique nous a permis de recourir aux différents documents pour avoir
plus d'informations sur notre thème de recherche.
? La technique d'observation :
Etant nous-même étudiant de l'ISC, il nous a fallu
un bon temps pour découvrir les failles dans le système de
gestion des activités académiques, et cette technique nous a
permis d'avoir en grande partie les informations en observant tous les jours la
collaboration entre étudiant et autorité académique ou
corps professoral au sein de l'ISC.
? La technique d'interview : Cette
technique nous a permis d'échanger des paroles avec un
échantillon d'étudiants tiré de manière au hasard
et aussi quelques autorités académiques pour avoir les
données cadrant avec notre sujet.
B. Techniques d'analyse des données
? La technique de programmation : La
programmation en informatique est l'ensemble d'activités qui permettent
l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape
très importante pour le développement d'un logiciel. Et pour
écrire le résultat d'une activité, on utilise un langage
de programmation.
Objectif de la technique : développer une application
proposée dans nos hypothèses, automatiser des taches
récurrentes, effectuer des calculs complexes si nécessaire au
sein du système d'information de l'Institut Supérieur de Commerce
de Lubumbashi.
III.2. PRÉSENTATION DU CHAMP EMPIRIQUE
III.2.1. Historique de l'Institut Supérieur de
Commerce de Lubumbashi
Depuis sa création en 1997, l'Institut Supérieur
de Commerce, l'ISC en sigle fut une école supérieure qui a
fonctionné sous la direction de l'Université de Lubumbashi(UNILU)
qui l'a créé. Les directeurs qui se sont succédés
à sa tête ne jouissaient pas de plein pouvoir, parce qu'ils
étaient nommés par les recteurs.
24
L'école supérieure de commerce n'avait jamais
livré des diplômes à ses finalistes parce qu'il se posait
un problème d'administration dans la mesure où le conseil
d'administration des universités Congolaises n'était pas
compétant à livrer les diplômes aux finalistes des ESC
aussi longtemps que ces dernières étaient gérées
par le conseil d'administration des institutions supérieurs
techniques.
En vertu de l'ordonnance N°81/160 du 07 octobre 1981
portant statut du personnel de l'Enseignement Supérieur et Universitaire
de l'arrêté ministériel N° MINEDUC/ CABMIN/ ESU/ 0375/
20020 du 26 octobre 2002 portant l'autonomie de gestion et fonctionnement d'un
établissement d'Enseignement Supérieur et Universitaire
dénommé. Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi.
De l'arrêté Ministériel
N°74/MINISU/CABMIN/MM/RS/2006 portant désignation et nomination des
membres du comité de gestion de l'Institut Supérieur de Commerce
de Lubumbashi, le directeur général de l'Institut
Supérieure de Commerce de Lubumbashi le Professeur Ordinaire KIZOBO
O'BWENG-OKWES mettra en place par la décision Directoriale
N°001/2006 du 19 juin 2006 portant nomination des 18 assistants.
Par la décision directoriale N°002/2006 du 19 juin
2006 portant recrutement des agents de collaboration et d'exécution du
personnel administratif, technique ouvrier de l'institut supérieur de
commerce de Lubumbashi, 24 Agents.
Par sa décision directoriale N°001/2007 du 05
janvier portant nomination des collaborateurs, membre de comité de
gestion de l'institut supérieur de commerce de Lubumbashi :
- Un directeur de cabinet ;
- Un assistant du secrétaire générale
académique ;
- Un assistant du secrétaire général
administratif ;
- Un assistant de l'administrateur de budget.
Par sa décision directoriale N°004/2006 du 20
décembre portant nomination des
membres des bureaux des sections et de département.
Cette nouvelle architecture permet à l'institut supérieur de
commerce de Lubumbashi de fonctionner comme toute institution d'enseignement
supérieur et universitaire sur le territoire de la République
Démocratique du
25
Congo. C'est ainsi que depuis l'installation du comité
de gestion, l'institut supérieur de commerce de Lubumbashi a
débuté l'opération d'entérinement de diplôme
de ses finalistes.
Apres cette indépendance, on devrait tout recommencer,
il a fallu en plus créer une bibliothèque, ainsi après une
formation en bibliothéconomie à la bibliothèque centrale
de l'université de Lubumbashi, deux agents seront nommés par une
décision directoriale N°50/2008 au 04 décembre portant
nomination des bibliothécaires de deuxième classe.
Signalons à ce sujet que tous les documents qui
appartenaient à l'ESC à son temps ont été
considéré comme les documents appartenant à
l'Université de Lubumbashi par conséquent aucun document n'a
été cédé à l'ISC jusqu'à ce jour,
alors que des démarches ont été menée pour les
récupérer mais en vain.
Ainsi donc, pour renforcer la capacité de l'institut,
plusieurs décisions directoriales seront succédées.
III.2.2. Situation géographique
L'Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi,
l'ISC/L'shi en sigle est situé dans la commune annexe, sur l'avenue prof
MANDE MUTOMBO tout juste à côté de la faculté des
sciences sociales de l'université de Lubumbashi. Et la direction
générale est implantée au rets chausser du building
administratif de l'Université de Lubumbashi su route Kassapa.
III.2.3. Statut juridique
L'Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi est une
institution dotée d'une personnalité juridique et fonctionne sous
la tutelle du conseil d'administration des instituts Supérieurs
techniques.
En 1997, fut créé par le professeur ordinaire
KAKOMA SAKATOLO ZAMBEZ, Recteur de l'Université de Lubumbashi en son
temps, rendu autonome en 2002 par l'arrêté Ministériel
N°MIN DUC/CAB MIN ESU/0375/2002 du 26 octobre 2002.
Figure numéro 1 : Organigramme de l'ISC/L'shi Source :
Service Administratif ISC
BUREAU DU DIRECTEUR
CONSEIL DE L'INSTITUT
DIRECTEUR GENERAL
Section
Conseil de direction
Bureau de la session
Chef de section
Bureau d'affaires sociales
Bureau de finance
Bureau de sport et loisir
Bureau de gestion du personnel
Bureau technique
Bureau patrimoine
Bureau du budget
Bureau de l'enseignement et de la recherche
Bureau d'inscription et de contrôle de la
solidarité
SECRERAIRE GENERAL ADMINISTRATIF
Direction du personnel
Direction des affaires académique
SECRERAIRE GENERAL ADMINISTRATIF
Division de la bibliothèque
Chef de section adjoint chargé de
l'enseignement
Secrétaire académique de la
section
Secrétaire administratif de la section
Chef de section adjoint chargé de
recherche
ADMINISTRATEUR DU BUDGET
- Directeur de cabinet
- Assistant
- Conseiller juridique
- Secrétaire
Division de l'intendance
Division de finance et du budget
26
III.2.3. Organisation
27
QUATRIEME CHAPITRE : RESULTAT DE L'ETUDE
Le résultat de l'étude est un chapitre sur
lequel notre travail scientifique est basé ; tout d'abord, il consiste
à faire une analyse sur le système étudié, faire la
conception du logiciel à mettre en place, repartir les taches à
exécuter dans le logiciel, et enfin présenter ce dernier. Grace
aux différentes méthodes utilisées dans ce travail
à travers l'approche Agile, voici comment nous l'avons abordé
:
IV.1. PHASE D'ANALYSE IV.1.1. Analyse des
besoins
Cette partie du travail représente le coeur de l'analyse ;
elle nous permet de
déterminer qui utilise le système et pourquoi ?
Nous y décrivons le contexte, les utilisateurs du logiciel, les
fonctionnalités dudit logiciel, et les interactions entre ces acteurs et
ces fonctionnalités. Pour ce fait, il y existe deux diagrammes à
savoir :
A. IDENTIFICATION DES ACTEURS
Le but de ce projet étant de permette aux
employés des institutions supérieurs et universitaires de
disposer d'une plate-forme de gestion des activités académique,
et plus précisément les inscriptions des nouveaux
étudiants et la création de compte étudiant enfin de
mettre en connexion ces dits étudiants, chaque employé s'occupant
des taches citées représente donc un acteur.
N° Acteur Rôles
2
3
1
Secrétaire Général
Académique
Candidat
Chargé d'inscription
Chapeaute le service d'inscription au sein de l'Institut et il
assume le rôle suivant :
· Donner le droit d'inscrire les nouveaux étudiants
;
· Définit le montant à payer pour
l'inscription ;
· Déterminer les critères des candidats ;
· Faire le suivi des inscriptions ;
Il représente le service permettant au candidat à
intégrer l'Institution et joue le rôle de (d') :
· Représente une personne qui vient de
décrocher son diplôme d'Etat ou qui l'a obtenu il y a longtemps et
qui veut prendre l'inscription au sein de l'institut. Et ce dernier a comme
tache :
· Consulter le site et lire les conditions d'admission
· S'inscrire
4
Tableau numéro3 : tableau d'identisation des acteurs
source : nous-mêmes sur base d'UML
B. DIAGRAMME DE CONTEXTE
Ce diagramme nous permet de présenter tous les acteurs
qui utiliseront le système ; c'est-à-dire qu'il va nous
présenter le système à modéliser sous la forme
d'une boîte, et les différents acteurs qui interagissent avec ce
système sous la forme des petits bonhommes. En ce qui concerne notre
sujet d'étude, voici comment se présente le diagramme de contexte
:
5
Directeur Général
Etudiant
Pour ce travail, l'étudiant s'inscription, et
créée son compte étudiant dans la plateforme en vue
d'accéder aux publications et échange d'informations.
Il supervise tous les mouvements d'inscription et reçoit
le rapport.
? Percevoir les frais d'inscriptions ; ? Valider l'inscription du
candidat ; ? Imprimer le bulletin d'inscription ; ? Créer le dossier du
nouvel étudiant ; ? Actualiser la base des données ;
Consulter le site de
l'ISC
d'inscription
Candidat
Etudiant
valider l'inscription
imprimer le bulletin
d'inscription
Chargé dinscription
S'inscrire
percevoir les frais
ISC.ORG
SERVICES
D'INSCRIPTION
Donner l'ordre
Secretaire G.A.
Figure numéro 2 : diagramme de contexte source : nous
même sur base d'UML
Directeur Général
superviser
Determiner les
critaires et montant
Créer compte
étudiant
nouveau étudiant
Actualiser la base
des données
créer un dossier pour
Faire le suivi
C. DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION
Selon NYAMI Ruphin, cours de conception de système
d'information 2017-2018, ce diagramme permet donc d'indiquer de quelle
façon les acteurs énumérés dans le diagramme de
contexte utiliseront le système. Il nous permet aussi de
détailler les fonctionnalités en y ajoutant les liens entre les
cas d'utilisations. Et Comme nous l'avons dit dans les chapitres
précédents, nous nous limitons donc dans ce travail au processus
des inscriptions des nouveaux étudiants, ainsi qu'au processus de
création de compte étudiant.
L'objectif ici est justement d'aider les utilisateurs à
formuler et formaliser ces besoins. En regroupant les intentions fonctionnelles
en unités cohérentes, on obtient les cas d'utilisations
consignés dans le tableau suivant :
C.1. Tableau descriptif des cas
d'utilisations
N° Nom du Cas d'Utilisation
01
02
03
04
05
Percevoir l'argent d'inscription
Valider l'inscription
Consulter le site
Créer un compte étudiant
S'inscrire
Candidat (principal), Site (Secondaire)
Candidat (principal), Site (Secondaire)
Etudiant (principal), Site (Secondaire)
Chargé d'inscription (principal), Candidat (secondaire)
Chargé inscription (principal), Etudiant (secondaire)
Acteur Intention Action
Avoir les renseignements possibles
Prendre l'inscription et devenir étudiant.
Valider l'inscription
Echanger les informations entre camarades.
Transcrire le nom du candit dans la liste des inscrits, et
confirmer à l'étudiant que
Vérifier le nom du candidat, percevoir la somme, puis
valider l'inscription.
Saisir l'adresse du site, cliqué sur inscription, saisir
les données imposées puis valider.
Dans le site, Cliquer sur créer compte, choisir son
matricule, remplir d'autres informations sur le formulaire puis valider la
création du compte.
Saisir l'adresse du site, cliquer sur le menu
actualité.
Transférer le nom du candidat dans liste des
étudiants inscrits.
|
|
|
l'inscription est bien faite.
|
|
06
|
Imprimer le bulletin de paie
|
Candidat/charg é d'inscription (principal)
Site
(Secondaire)
|
Présenter pour valider son inscription au guichet
|
Remplir les identités du candidat du sur le formulaire
d'inscription, puis cliquer sur le valider.
|
07
|
Créer un dossier pour le nouvel étudiant
|
Chargé d'inscriptions (principal) Etudiant (secondaire)
|
Archiver les informations de l'étudiant
|
Placer le dossier de l'étudiant dans la farde chemise et
classer parmi d'autres.
|
08
|
Actualiser la base des données
|
Chargé inscription (principal), site (secondaire)
|
Modifier les informations d'un étudiant ou le supprimer en
cas de non-paiement.
|
Transférer les noms enregistrés dans le propre,
vider le formulaire ainsi que la table tampon.
|
09
|
Donner ordre
|
Secrétaire GA (principal), chargé d'inscription
(secondaire)
|
Assurer le bon fonctionnement
|
|
10
|
Définir les prix
|
Secrétaire GA (principal), chargé d'inscription
(secondaire)
|
Pousser le travailleur à bien assumer ses fonctions de
chargé d'inscriptions
|
Donner la liste des prix pour les inscriptions spéciaux et
inscriptions ordinaires
|
11
|
Faire un suivi
|
Secrétaire GA (principal), chargé d'inscription
(secondaire)
|
Virer de l'argent, Assurer le bon fonctionnement
|
Prendre certaines stratégies permettant le bon
déroulement des inscriptions
|
12
|
Superviser
|
Directeur G. (principal), site (secondaire)
|
Voir le rapport, Assurer le bon fonctionnement
|
Autoriser les sorties financières, Gérer les
utilisateurs.
|
Tableau numéro4 : tableau descriptif des cas
d'utilisations source : nous-mêmes sur base d'UML
31
C.2. Le cas d'utilisation pour le processus
d'inscription
uc
Diagramme_de_de_cas_dutilisation_processus__inscription
ISC_LUBUMBASHI.ORG/inscription
Consulter le
site_web
Percevoir frais
d'inscription
candidat
«extend»
Valider
inscription
«include»
créer un dossier
pour étudiant
s'inscrire
«include»
«include» Mise à
jour
inscription
Superviser
«include»
S'Authentifier
«include»
«include»
«include»
«extend»
DG
«extend»
Chargé d'inscription
determiner les
critères
Imprimer bulletin
de paie
«extend»
«include»
Donner l'ordre
«include»
Académique
Faire le suivi
actualiser la base
des données
Figure numéro 3 : diagramme cas
d'utilisation/Inscription, source : nous même sur base d'UML
C.4. Le cas d'utilisation pour le processus de
création de compte étudiant
uc
Diagramme_de_de_cas_dutilisation_processus__creationcompte
ISC_LUBUMBASHI.ORG
créer un compte
étudiant
«include»
lire/commenter
une
publication
«include»
«include»
Etudiant
se connecter au
compte
Figure numéro 4 : diagramme de cas d'utilisation
/création de compte ; source : nous même sur base d'UML
IV.1.2. Analyse du domaine
Cette partie du travail a pour objectif d'avoir une vue
globale et détaillée des besoins de notre système. Et elle
comprend quat à elle trois diagrammes à savoir :
A. DIAGRAMMES D'ACTIVITES
Il s'agit ici d'un diagramme comportemental d'UML, permettant
de représenter le déclenchement en fonction des états du
système et de la modélisation des comportements. Il permet
également de modéliser un processus interactif, global ou partiel
pour un système donné (logiciel ou système d'information).
Il est recommandé pour exprimer une dimension temporelle sur une partie
du modèle. En ce qui nous concerne, nous présenterons deux
diagrammes d'activités :
A.1. Diagramme d'activités pour
l'inscription des étudiants
Figure numéro 5 : diagramme
d'activités/inscription source : nous même sur base d'UML
33
1min de
Receptionner la
FM recommencer
Figure numéro 6 : diagramme
d'activités/création de compte source : nous même sur base
d'UML
B. DIAGRAMME DES CLASSES
Ce diagramme représente la description statique du
système en intégrant dans chaque classe la partie
dédiée aux données et celle consacrée aux
traitements. Ça constitue le diagramme pivot de l'ensemble de la
modélisation d'un système.
Selon PASCAL ROQUES, dans La pratiques (exercices
corrigés), éd 6, paris 2008, la classe représente la
structure d'un objet, c'est-à-dire la déclaration de l'ensemble
des entités qui le composent. Elle est constituée d'attributs
dont les valeurs représentent l'état de l'objet et des
méthodes qui sont les opérations applicables aux objets.
Business Process
activitéscompte
E ·
Consulter le Choisir
i besoin d'un site création de
compte compte
étudiant
|
Soumision
demande
selectionner
matricule, remplir
champs puis
valider
delai
bien rempli
|
Obtenir
information
Enregistrer
|
1min de delai
|
votre compte
est bien crée
|
fin
|
F F t â 0 0
sz m mal rempli
Idemande
Ô 4
w
x
Q existant dant la base
C0 EP G des donnees
Ûi L
|
A.2. Diagramme d'activités pour la
création des comptes
34
+
La figure ci-dessous représente notre diagramme des
classes
Bulletin_Inscription
0.."
Chargé_Inscription
- numbulletin : int
+ imprimer () : int + annuler ()
: int
0..1
- matricule - nomagent - genre -
contact - adresse
: char
: char
: Boolean
: char
: char
0..1
Etudiant
0.."
0..1
+ enregistrer ()
+ a()
+ modifier nnuler()
: int : int : int
- nomutilisateur - motdepasse
- numerocompte
+ créer ()
+ annuler ()
+ connecter ()
+ deconncter ()
Compte
: int : int : int :
int
: int : int : int
1
1
- matricule
- nom
- postnom
- prenom
- lieuetdatenaiss
- etatcivil
- nompere
- nommere
- province
- districk - adresse -
ecoleprovenance - section - option -
anneobtention
- pourcencetage
- choix1 - choix2 - date
: char
: char
: char
: char
: char
: char
: char
: char
: char
: char
: char
: char
: char
: boolean
: char
: Date
: int
: boolean
: Boolean
: Date
0..1
0..1
0.."
0.."
- numpaiement - nometudiant -
motifpaiement - montant - datepaiement
+ valider () : int
+ annuler () : int
Paiement
0..1
: int
: char : char : int
: Date
0.."
- idraport
- intitule
- detailrapport
+ afficher () : int
+ imprimer () : int
Rapport
0.."
: int : int : int
0..1 + valider () : int
+ annuler () : int
0..1
Guichet
- numguichet : int
- datejour : int
0.."
0..1
+ enregister ()
+ rechercher ()
+ supprimer () + annuler ()
: Boolean : Boolean : Boolean :
Boolean : Boolean
Facture
- numfacture : int
+ annuler () : int
Ordinateur
- numero : int
- marque : char
0.."
0..1
- sexe
DG
- nomdg - genredg - contactdg -
adressedg
+ enregistrer () + annuler ()
+ modifier ()
: char
: char
: Boolean
: char
: char
: int : int : int
0..1
0.."
0.."
+ enregistrer ()
+ annuler ()
+ modifier ()
matricule
nom
Académique
: char : char
: int : int : int
+ enregistrer () + annuler ()
+ supprimer ()
: int : int : int
0.."
Imprimante
- marque : char
+ enregistrer ()
+ annuler ()
+ supprimer ()
: int : int : int
imprimer ()
+ imprimer () :
int - matricule
- num : int
Figure numéro 7 : diagramme des classes source
: nous même sur base d'UML
IV.1.3. Analyse applicative
La partie de l'analyse applicative consiste à faire une
étude sur notre solution ; c'est-à-dire présenter le
fonctionnement de l'application proposée. Et les flux d'informations qui
peuvent être échangés. Elle est composée de trois
diagrammes à savoir :
35
A. DIAGRAMMES DES SEQUENCES
Selon le site
www.expertunivers.com
consulté le 27 avril 2018 à 23H14' heure de Lubumbashi, les
diagrammes des séquences sont une représentation graphique des
interactions entre les acteurs et le système selon un ordre
chronologique dans la formulation UML. On montre ces interactions dans le cadre
d'un scénario de diagramme des cas d'utilisation. C'est ainsi que nous
avons procédé de manière que voici pour les
représenter.
A.1. Diagramme de séquence processus
d'authentification
Nous présentons dans ce chez schéma le
comportement d'un utilisateur qui veut accéder dans le logiciel entant
qu'agent pour jouir des privilèges qui sont réservés
à la partie administrative.
sd Actors
Utilisateur
loop
1. Demande connexion ( )
3. Ecran d'authentification()
alt
5. Saisir login ( )
Vérification des données :
Correct/Incorrect()
7. Echec : Login [incorrect]()
9. Réussite : Login [correct]()
SYSTEME
Figure numéro 8 : diagramme des
séquences/authentification source : nous même sur base
d'UML
A.2.1. Diagramme de séquence processus
d'inscription avec chargé d'inscription
Dans ce diagramme, nous expliquons comment peut se faire les
inscriptions lorsque les nouveaux candidats se présentent au guichet
pour devenir étudiant.
sd Activity1
Chargé d'inscription
[Information incorrectes]
alt
[Informations correctes]
opt
11. Bulletin d'inscription imprimé()
2. Formulaire d'inscription()
1. Acceder à l'application()
8. Voulez vous imprimer()
3. Remplir le formulaire()
5. Valider les données()
12. Echec d'inscription()
7. Inscription avec succès()
«ResourceMessage»
9. Oui()
Form. Inscription"
: Application
"
6. Demande enregistrement()
5. Vérification des données()
10. Demande impression()
Base des
données
7. Enregistrement()
Imprimante
Figure numéro 9 : diagramme des
séquences/Inscriptionguichet source : nous même sur base
d'UML
37
Figure numéro 10: diagramme des
séquences/Inscription en ligne source : nous même sur base
d'UML
A.2.2. Diagramme de séquence processus
d'inscription avec candidat seul
Dans ce diagramme, nous expliquons comment peut se faire les
inscriptions lorsque les nouveaux candidats se présentent au guichet
pour devenir étudiant.
38
A.2. Diagramme de séquence processus
création de compte étudiant
Nous avons expliqué ici comment un étudiant peut
créer un compte dans le site de l'institut envie d'entrer en contact
avec d'autres étudiants pour une bonne communication dans une
institution.
création d'un compte étudiant
alt
Matricule étudiant incorrect
alt
Etudiant
Matricule étudiant correct
1. demande de création de compte
étudiant
information correct
compte existant
2. Demande de matricule
étudiant
4. remplir le formulairaire
3. soumettre les données
18. ce matricule ne correspond
9. Afficher formulaire de creation de compte
étudiant
16. Votre compte étudiant a été
crée avec succès
17. Ce compte étu
11. Soumettre les informations
10. Remplire formulaire
:Appli, acceuil
dant exist deja dans le système, veuillez
chang
à aucun étudiant, vous n'etes pas
autorisé à créer un compte
étudiant
8. appel du formulaire de création
compte
5. Demande de vérification des
données
7. vérificatio
;Appli, créationcompte
n faite
er les infos
12. demande de verification
15. informations stock
BD
13. vérifier compte
14. enregistrer
6. vérification
Figure numéro 11 : diagramme des
séquences/compte source : nous même sur base d'UML
B. DIAGRAMME DE COMMUNICATION (diagramme de collaboration)
Un diagramme de communication est un schéma permettant
de représenter, dans le système informatique, l'enchainement
d'actions à partir des différents écrans de l'application
en vue de la réalisation d'une opération système.
Figure numéro 12 : diagramme de
collaboration/chargé source : nous même sur base d'UML
B.2. Diagramme de collaboration du
candidat
Ce diagramme concerne le candidat pour le processus d'inscription
en ligne.
sd CollaborationModel
Inscription
Candidat
1. S'inscrire
2. imprimer bulletin
S'Inscrire
2
1
CtrlImprimer
CtrlEnregistrer
Base des données
Bulletin d' Inscription
Imprimante
Figure numéro 13 : diagramme de collaboration/candidat
source : nous même sur base d'UML
B.1. Diagramme de collaboration du chargé
d'inscription
Nous présentons ici comment le chargé des
inscriptions se comporte face aux interfaces du logiciel.
sd CollaborationModel
Imprimante
CtrlImprimer
Inscrire un étudiant
CtrlEnregistrer
Base des données
Bulletin d' Inscription
chargé d'inscripttion
faire le suivi
CtrlConsulter
erveur de BD
Authentification
Inscription
CtrlModifier
Saisie
do/ Saisir les cordonnées du candidat
[Formulaire pret]
[Cordonnées remplies et validées]
Enregistré
do/ cliquer sur valider
Bulletin d'inscription
do/ imprimer
Inscrit
do/ paiement inscription
[dossier deposé]
[Inscription du candidat]
Figure numéro 15 : diagramme d'état
transition/inscription source : nous même sur base d'UML
B.3. Diagramme de collaboration de
l'étudiant
Nous montrons ici la collaboration entre l'étudiant et les
objets qui l'entourent dans notre système en ce qui concerne la
création d'un compte étudiant.
sd CollaborationModel
etudiant
1. créer un compte
2. consulter son compte
Creationcompte
2
1
CtrlConnecter
CtrlEnregistrer
Base des données
Figure numéro 14 : diagramme de
collaboration/étudiant source : nous même sur base d'UML
C. DIAGRAMME D'ETAT TRANSITION
Selon Ruphin NYAMI, dans le cours de conception de
système d'information L2 informatique de conception ISC Lubumbashi Jour,
Un Etat est une période dans la vie d'un objet pendant laquelle ce
dernier attend un événement ou accomplit une activité. Ce
diagramme a donc pour objectif d'identifier tous les états par lequel un
objet peut passer et de trouver les actions qui permettent d'obtenir un
changement de cet état.
C.1. Inscription
41
Saisie
do/ numéro matricue
[Formulaire pret]
Validé
do/ cliquer sur créer compte
[formulaire pret]
Saisi
do/ saisir les coordonnées
crée
do/ les cordonnées valides
C.1. Création du compte
[etre étudiant et maricule valide]
[créer un compte étudiant]
Figure numéro 16 : diagramme d'état
transition/compte source : nous même sur base d'UML
IV.2. PHASE DE CONCEPTION
IV.2.1. Conception de la solution
Cette phase consiste à construire l'architecture de
base du logiciel et en précisant pour chaque composant les
détails d'implémentation (interfaces requise, offertes).
A. CONCEPTION ARCHITECTURALE ET LA CONCEPTION
DETAILLEE
A.1. Affichage des tous les diagrammes
précédents
Cette partie permet au développeur de présenter
tous les diagrammes élaborés précédemment afin de
vérifier la cohérence des diagrammes et d'apporter les
détails nécessaires à l'implémentation de la
solution. En ce qui nous concerne, nous avons laissé cette partie sans y
insérer le diagramme pour éviter la répétition des
figures dans un même travail.
A.2.
Diagramme de composants
Avant de tracer ce diagramme, nous préférons
d'abord vous donner un peu de vocabulaire utilisé dans sa
construction.
Nous avons utilisé le terne port qui est un point de
connexion entre un classeur et son environnement. Graphiquement, un port est
représenté par un classeur avec le mot « composant » ou
alors par un classeur comportant une icône représentant un module.
Généralement un port est associé à une interface
requise ou offerte directement à un autre port situé sur la
limite du composant englobant un trait plein pouvant être
stéréotypé « delegate » et appelé
connecteur de délégation.
Figure numéro 17 : diagramme des composants source :
nous même sur base d'UML
A.3. Diagramme de déploiement du
système
Un diagramme de déploiement décrit la
disposition physique des ressources matérielles qui composent le
système et montre la répartition des composants sur ces
matériels. Chaque ressource étant matérialisée par
un noeud, le diagramme de déploiement précise comment les
composants sont répartis sur les noeuds et quelles sont les connexions
entre les composants ou les noeuds.
Bref, ce diagramme nous indique de quelle façon le
logiciel sera construit. Un composant pouvant être un exécutable,
un fichier, un module, une base des données ou autres types des
fichiers.
Voici donc comment se présente notre diagramme des
composants.
de tâche)
43
Présentation du diagramme de déploiement
Figure numéro 18 : diagramme de déploiement
source : nous même sur base d'UML
A.3. Répartition des taches avec HTA (Hierarchic
Task Analysis)
Le but de l'analyse des tâches est de mettre en
évidence et de décrire les tâches à effectuer pour
accomplir un travail. Une analyse très fine des tâches peut
également servir à prédire ou à expliquer les
performances d'un utilisateur dans un environnement donné.
De nombreux modèles (formalismes) ont été
développés (CTT, DIANE+H, GTA, GOMS, MAD, N-MDA, UAN, ...). Ces
modèles permettent en général d'exprimer les
caractéristiques suivantes :
- La décomposition d'une tâche en
sous-tâche (avec éventuellement une typologie
- Des relations d'ordonnancement temporel des
sous-tâches (séquence, alternative, parallélisme, etc)
- Les objets utilisés pour accomplir une tâche ou
une action.
Ainsi pour faciliter la compréhension de notre travail
scientifique, et surtout en se penchant sur l'approche Agile, voici de
manière succincte la répartition de nos taches avec HTA :
Figure numéro 20 : tache compte avec HTA source : nous
même sur base de HTA
Etre inscrit
Remplir le formulaire
Valider les donnés
Figure numéro 19 : tache inscription avec HTA source :
nous même sur base de HTA
SE RENSEIGNER PAYER
FICHE
A.3.1. pour s'inscrire
A.3.2. pour créer le compte
Création du compte étudiant
DEPOSER PHOTO PASSPORT
INSCRIPTION
DEPOSER PAPIER DUPLICATEUR
45
Figure numéro 21 : environnement PowerAMC source :
Capture d'écran
2. Entreprise Architect : qui est à son tour un
logiciel de modélisation et de conception UML édité par la
société australienne Sparx Système.
IV.3. RESULTAT
IV.3.1. Choix des outils de développement
A. ATELIER DE GENIE LOGICIEL(AGL)
AGL, appelé autrement Outils case pour Computer Aided
Software Engineering, désigne un ensemble des programmes informatiques
permettant eux-mêmes de produire des programmes de manière
industrielle.
En ce qui concerne notre mémoire, nous avons
utilisé deux AGL à savoir :
1. PowerAMC SYBASE : un logiciel de conception créé
par la société SAP permettant de modéliser les traitements
informatiques et leurs bases de données associées ;
Environnement de travail :
Environnement de travail :
Figure numéro 22 : environnement EnterpriseArchitect
source : Capture d'écran
B. STRUCTURE DE L'APPLICATION
Dans notre application, nous choisissons la structure en
évolution car elle s'adapte le plus aux besoins de l'utilisateur.
L'objectif est de maintenir une hiérarchisation équilibrée
qui permet l'accès rapide à l'information et une
compréhension intuitive de la façon dont les pages sont
organisées tout en donnant la possibilité d'évoluer.
C. LANGAGE DE PROGRAMMATION
Nous avons fait recours, pour le développement de notre
application au langage de programmation PHP pour le site web. C'est la garantie
de portabilité qui fait la réussite de PHP dans les architectures
client-serveur en facilitant la migration entre serveurs, très difficile
pour les gros systèmes.
D'autre part, PHP est suffisamment souple, robuste et rapide
pour intéresser les professionnels ; il a été conçu
pour être exploité dans des environnements serveur et
distribués. Dans ce cadre, la sécurité n'a pas
été négligeable. C'est le langage le plus adopté
par les développeurs grâce à sa fiabilité et sa
performance élevée.
47
D. ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT
Pour le moment, le plus important est que l'éditeur
sache colorer le code PHP et HTML. Le reste est secondaire, mais qu'il nous
offre un accès facile à la documentation du logiciel ; ce qui
sera très appréciable. Vous pourrez changer d'éditeur
à tout moment sans aucune conséquence. Mais ça ne nous
empêche pas de dire que nous avons utilisé plusieurs
éditeurs de textes comme par exemple : Notepad++, html édit,
maguma studio, sublime, etc
Pour se fait, il nous faudra également installer un
serveur virtuel sur la machine de développement.
E.
SYSTEME DE GESTION DE BASE DES DONNEES
Nous avons utilisé MySQL qui est un système de
gestion de base de données (SGBD). Selon le type d'application. Il fait
partie des logiciels de gestion de base de données les plus
utilisés au monde, autant par le grand public que par des
professionnels.
F. DESIGN ET MULTIMEDIA Nous avons recouru à :
1. L'HyperText Markup Language, généralement
abrégé HTML, est le format de données conçu pour
représenter les pages web. C'est un langage de balisage qui permet
d'écrire de l'hypertexte. HTML permet également de structurer
sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d'inclure des
ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, des
sons, et des éléments programmables.
2.
CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de
style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire
la présentation des documents HTML et XML. Les standards
définissant, elle est publiés par le World Wide Web Consortium
(W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment
utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les
navigateurs web dans les années 2000.
IV.3.2. présentation de l'architecture en trois
niveaux
Notre application est découpée en trois couches
(niveaux) à savoir :
? Couche présentation (premier niveau)
Elle correspond à la partie de l'application visible et
interactive avec les utilisateurs. On parle d'interface Homme Machine. En
informatique, elle peut être réalisée par
Figure numéro 23 : formulaire de l'application source
: Elaboré par nous
une application graphique ou textuelle. On conçoit
facilement que cette interface peut prendre des multiples facettes sans changer
la finalité de l'application.
? Couche Logique métier (second niveau)
Elle correspond à la partie fonctionnelle de
l'application, celle qui implémente la « logique » et qui
décrit les opérations que l'application opère sur les
données en fonction des requêtes des utilisateurs,
effectuées au travers de la couche présentation.
? Couche accès aux données (troisième
niveau)
Elle consiste en la partie gérant l'accès aux
données du système. Elle constitue la base de données.
IV.3.3. Présentation du prototype
Ceci représente le menu accueil de notre application de
gestion des activités académiques ; tellement que le logiciel est
composé des pleins des formulaires, nous vous épargnons donc de
toutes les interfaces. Nous ne vous présentons dans ce travail qu'un
seul.
PROPOSITION DES SOLUTIONS
Pour suggérer une solution à ce sujet, nous
avons jugé bon de concevoir une application web qui interagira avec une
base des donnés logé dans un serveur web par le biais d'Internet.
Ceci permettra le stockage des données sur un support facilitant un
accès rapide aux données par ordinateur, voir même au moyen
de téléphone mobile par un ou plusieurs utilisateurs en
même temps et cela dans un temps très réduit. Enfin, ceci
pourrait mettre fin aux problèmes soulevés dans le
phénomène observé ci-haut, et qui constitue une honte pour
l'institut supérieur de commerce de Lubumbashi qui a en son sein une
section des sciences informatiques.
CONCLUSION GENERALE
Nous voici au terme de notre travail qui nous a conduit
à la réalisation d'un outil utile aussi bien pour le milieu
académique que professionnel. Le chemin n'a pas été facile
mais nous avons su nous y prendre avec patience et endurance.
De ce qui précède, il serait hautain de
prétendre avoir proposé une solution unique et idéal par
rapport à la problématique énoncée dans le
deuxième chapitre du présent travail. Toutefois nous avons
atteint nos objectifs et sommes donc satisfait par le sens d'accomplissement
que nous apporte cette réalisation.
Ce projet tient donc tout son intérêt du fait des
opportunités qui se dessinent à l'horizon pour les instituts
supérieurs et universitaires de la République Démocratique
du Congo et l'impact que ce dernier aura dans la le milieu académique
s'il se positionnait bien dans le développement des Technologies de
l'Information et de la Communication
Tout au long du projet, nous nous sommes laissé
conduire par un seul souci, celui de sortir les voies et moyens pouvant
permettre aux institutions supérieures et universitaires de notre pays
d'améliorer et d'ajouter à leur manière de travailler un
système de gestion des activités académiques en ligne via
l'Internet.
Pour avoir les informations pouvant nous permettre de
développer nos idées, nous nous sommes intéressés
sur l'Institut supérieur de commerce de Lubumbashi que nous avons
considéré comme champ d'investigation.
La problématique quant à elle a tourné
autour des certaines stratégies efficaces que devront mettre en place
les dirigeants des dits institutions pour éradiquer les problèmes
de gestion et communication entre étudiant et institution, comité
de gestion et corps professoral ainsi que l'institution et son entourage.
Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes servis de
l'approche Agile via la méthodologie UP. Cette approche nous a permis de
comprendre la problématique et bien modéliser les objectifs
à atteindre. Ce qui nous a donné la possibilité de
réaliser un système d'information bien stable et évolutif.
Mise à part cette approche, le langage universel UML (Unified Modeling
Langage) nous a aidé à modéliser le dit système.
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en ligne,
Et cette réalisation a nécessité des
outils de développements bien adaptés au contexte de
l'application. Pour la persistance de données, l'utilisation du
Système de gestion de base des données (SGBD) MySQL nous a
été indispensable. L'application est développée en
utilisant le logiciel informatique tel que Notepad++, html édit,
Dreamweaver, sublime et maguma studio pour le PHP comme langage de
programmation.
Partant de la problématique soulevée et de la
démarche suivie, nous avons confirmé nos hypothèses en
mettant en place une application web de gestion des activités
académiques capable de résoudre certaines taches talques :
- La bonne maitrise des informations liées aux
inscriptions des nouveaux étudiants
- La création des comptes étudiants pour assurer
une bonne communication entre étudiants chercheurs,
- Et bien d'autres options se trouvant dans cette application
qui servent soit au comité de gestion de bien assurer son travail, soit
aux autres acteurs du système d'être informés
régulièrement et de manière simple et facile.
Le sujet étant largement vaste, il sera injuste de
notre part de dire que nous sommes arrivés au bout. Nous avons fait le
gros et l'essentiel dans ce travail dans le but de servir le monde
scientifique. Mais en se basant sur cet expérience, nous pensons ainsi
avoir apporté une brique sur la construction de la science vu le
résultat que propose notre application que nous considérons comme
un jalon du produit. Nous pensons que beaucoup restent encore
à faire quant à la conception et l'implémentation d'une
application web de gestion des activités académiques, car nous
n'osons aucunement dire que nous avons fait tout le travail.
Un appel est donc lancé aux autres chercheurs qui
aimeraient aborder dans le même sens que ce présent travail de se
joindre à nous pour qu'ensemble, nous puissions aider et accompagner les
institutions supérieures et universitaires de notre pays dans leur
développement.
BIBLIOGRAPHIE
I. OUVRAGES
1.
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II. COURS
1. KALOMBO Dailly (2018) : Méthodologie du génie
logiciel (volume cours : 88p).
2. KASONGA Patrick (2013) : Méthode d'analyse
informatique (volume cours : 62p).
3. LOBO Bertin (2018) : Programmation PHP (volume cours :
72p).
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4. MOSHA MESU PIERRE Stéphane(2018) : Base de
données (volume cours : 48p).
5.
NGOY MUTWALE Léon(2018) : Méthodes de conduite
de projet informatique (volume cours : 50p).
6.
NYAMI Ruphin (2018) : Conception de système
d'information (volume cours : 124p).
III. SITES INTERNET
1.
http://methodeagile.org/introduction-aux-methodes-agile/
2.
https://www.petite-entreprise.net
3.
www.agilistes.fr
4.
www.commentcamarche.net
5.
www.developpez.com
IV. AUTRES RECHERCHES
1.
Guide du Travail de Fin d'Études (TFE),
Université Libre de Bruxelles Département de Science
Politique.
2. Pascal SEM MBIMBI, Séminaire sur la
rédaction d'un travail scientifique et le projet de
recherche.
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