WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Configuration et déploiement d'un serveur de messagerie interne à  la direction provinciale de l'office des routes du Kwilu


par Jean-Pierre Ndandula ATA
Institut supérieur de commerce de Bandundu - Licence en informatique de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. L'Architecture Client/serveur

Jadis, les architectures étaient centralisées autour des calculateurs centraux (Mainframe) de type IBM ou BELL. Pendant les années 1980, les micro-ordinateurs se sont imposés dans les entreprises en apportant des interfaces graphiques conviviales. Avec le traitement transactionnel et de bases de données relationnelles ; les architectures ont commencé à migrer vers des systèmes ouverts de type Unix35.

Pendant les années 1990, les réseaux informatiques occupaient désormais une place centrale dans l'entreprise. Les interfaces, le partage de données et l'accès transactionnel deviennent des normes auxquelles on ne peut échapper. L'architecture type devient le client/serveur. Cette architecture est devenue l'un des concepts pivots de l'informatique en réseau.

32William Saint-Cricq, Introduction au Réseau Local, 1ère édition Février, 2002, P.10 33Christian CALECA, Les réseaux Informatiques, éd. Eyrolles, Paris, 2005, P.7

34 Idem

35 MAPELA MUBEY, Conception d'un réseau local dans une entité publique, Mémoire de fin d'études, ISC-KIN, 2015-2016, P.23 (Inédit)

Page 23 sur 95

De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en termes de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services36.

I.3.2.1. Définitions

L'architecture client-serveur est un « modèle d'architecture applicative où les programmes sont repartis entre processus clients et serveurs communiquant par des requêtes avec réponses »37.

Dans une relation client/serveur, un programme (le client) demande un service ou une ressource à un autre programme (le serveur). Le modèle client/serveur peut être utilisé par des programmes d'un même ordinateur, mais le concept est surtout utile dans le cadre d'un réseau38.

Le client et le serveur doivent bien sûr utiliser le même protocole de communication au niveau de la couche Transport du modèle OSI.

I.3.2.2. Définitions des concepts

1. Serveur

lin serveur peut être considéré comme une machine de grande capacité détenant un programme serveur ou un processus capable de fournir des ressources aux autres.

Ou encore, un serveur est l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur. On peut encore dire que les serveurs sont des ordinateurs

dédiés au logiciel serveur qu'ils abritent et dotés des capacités supérieures à celles des ordinateurs personnels en terme de puissance de calcul d'entrée-sortie et de connexion réseau. Ainsi, un serveur est capable de servir plusieurs clients simultanément.

Il existe une panoplie des types de serveurs et des clients en fonction de besoin notamment,

i' lin serveur de messagerie électronique (le cas de notre projet) : envoie des mails à des clients de messagerie. Il sert aussi à gérer toutes les adresses électroniques d'une organisation ;

i' lin serveur web : publie des pages web demandées par des navigateurs web ;

36 Dominique SERET, Réseaux et Télécommunications, UFR, Paris, 2005, P.104

37 GARDARIN, O., et GARDARIN, G., Le client-serveur, édition Eyrolles, Paris, 1996, P.18

38 Margaret Rouse : whatis.com//fr//architecture client/serveur, consulté le 17/10/2018 à 12h08'

Page 24 sur 95

V' lin serveur de données : communique les données stockées dans la base de données. Il supporte le SGBD qui gère les différents types de données ;

V' Le serveur d'impression : permet de partager une imprimante entre plusieurs utilisateurs de même réseau informatique. Il gère la file d'attente des documents à imprimer ;

V' Le serveur DNS (Domaine Name Server) : permet d'associer l'adresse réseau d'un ordinateur à son adresse IP ;

V' Le serveur DHCP (Dynamics Host Configuration Protocol) : permet d'attribuer automatiquement les adresses IP aux différentes machines se connectant à un réseau informatique39.

V' Etc

Quelques logiciels serveurs

V' hMailServer

V' Wampserver

V' Windows serveur

V' linixServer

V' Exchange Server

V' Etc.

2. Client

lin client est un demandeur des services. Par extension, le client désigne également l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client. Les clients sont des ordinateurs personnels ou des appareils individuels (Téléphone, Tablette, etc.), mais pas systématiquement.

2.1. Type des clients

Dans un environnement client/serveur, on a trois types de clients correspondant chacun à un type de client/serveur :

V' Client Léger (Thin client, en Anglais)

Aussi appelé client pauvre, le poste client effectue la présentation grâce à des interfaces web géré par HTML40. C'est une application où le traitement des requêtes du client est entièrement effectué par le serveur, le client recevant les réponses « toutes faites » ; intervient alors ici un type de client/serveur dit « Client/serveur de Présentation » où le client n'a que le module de présentation et non celui de traitement des données.

39 IVINZA LEPAPA, A.C., Etude Approfondies de N.O.S (Network Operating System), Notes de cours, L2 Info, ISC-BDD, 2018-2019 (Inédit)

40 PILLOU Jean François et CALLEREZ Pascal, Tout sur le système d'information : Grande, moyennes et petites entreprises, éd. Dunod, Paris, 2016, P.13

Page 25 sur 95

i' Client Lourd (Heavy client ou Fat client, en Anglais)

Est une application où le traitement de requêtes du client est partagé entre le serveur et le client. Ce client se trouve dans un client/serveur de Données ou de Procédures ; le client contient ainsi le module ou la procédure de traitement de données ;

i' Client Riche

Le client riche vise à présenter des interfaces complexes grâce à des fonctionnalités proposées par XML. Ces fonctionnalités sont souvent intégrées dans le navigateur41.

Ici le traitement de requêtes du client est effectué majoritairement par le serveur, le client recevant des réponses « semi-finies », les finalisant. C'est un client léger plus évolué permettant de mettre en oeuvre des fonctionnalités comparables à celles d'un client lourd. Le client se retrouve ainsi dans un client/serveur de Données et de Procédures ou de Rhabillage.

3. Requête

Une requête est un message transmis par un client à un serveur décrivant l'opération à exécuter pour le compte du client.

4. Réponse

Une réponse est un message transmis par un serveur à un client suite à l'exécution d'une opération, contenant le résultat de l'opération42.

I.3.2.2. Fonctionnement

Figure 3. Fonctionnement du modèle client/serveur

i' Le client pour recevoir les informations du serveur, lui émet une requête passant par un port du PC (par exemple port 25 pour les mails, notre cas ici ; port 50 pour le web, port 21 pour le FTP.) ;

41IVINZA LEPAPA, A.C., Conception des Architectures des réseaux Informatiques, Notes de cours, L2 Info, ISC-BDD, 2018-2019

42 Robert Orfali, Dan Harkey et Jeri Edwards, Client / serveur, Guide de survie, 2e édition, Vuibert, Paris, 1998, P.4

Page 26 sur 95

i' Le serveur lui envoie ensuite les informations grâce à l'adresse IP de la machine cliente.

Quelques mécanismes de fonctionnement

- Le programme serveur :

i' Il attend une connexion entrante sur un ou plusieurs ports réseaux locaux ;

i' A la connexion d'un client sur le port en écoute, il ouvre un socket local au système d'exploitation ;

i' A la suite de la connexion, le processus serveur communique avec le client suivant le protocole prévu par la couche application du modèle OSI.

- Le programme client :

i' Il établit la connexion au serveur à destination d'un ou plusieurs ports réseaux ;

i' Lorsque la connexion est acceptée par le serveur, il communique comme le prévoit la couche application du modèle OSI.

I.3.2.3. Classification des environnements clients/serveurs

1. Environnement à deux Niveaux (2-tiers en anglais) : ce type d'environnement caractérise les systèmes client/serveur où le poste client demande une ressource au serveur qui la fournit à partir de ses propres ressources ; En clair, le client se connecte directement au serveur pour demander les services.

Figure 4. L'Environnement client/serveur à 2 Niveaux

2. Environnement à 3 Niveaux (3-tiers en anglais) : Il existe ici un niveau supplémentaire, un client équipé d'une interface utilisateur, chargé de la présentation. Un serveur d'application (middleware) qui fournit la ressource, mais en faisant appel à un autre serveur des données qui fournit au serveur d'application les données requises pour répondre au client.

Page 27 sur 95

Dans cette architecture, il existe un serveur jouant le rôle d'intermédiaire entre le client et le serveur ; par exemple, on peut avoir un serveur de données, un serveur d'application et un client ; donc le serveur d'application va jouer le rôle d'intermédiaire.

Figure 5. L'Environnement client/serveur à 3 Niveaux

3. Environnement à N-Niveaux : Cette architecture a été conçue pour lever les limitations de l'architecture trois tiers. Elle permet de distribuer librement le code applicatif à tous les trois niveaux43.

On voit que l'environnement à N-niveaux permet de spécialiser les serveurs dans une tâche précise : avantage de flexibilité, de sécurité et de performance. Potentiellement, l'architecture peut être étendue sur un nombre de niveaux plus important : on parle alors dans ce cas : d'architecture à N-niveaux ou multi-tiers.

Figure 6. L'Environnement client/serveur à N-Niveaux

43IVINZA LEPAPA, A.C., Monétique et Transactions électroniques, Ed. PUB, Bruxelles, 2016, P.43

Page 28 sur 95

I.4. Conclusion

Ainsi, nous avons fait le tour de différents éléments théoriques impliqués dans la réalisation d'un service de messagerie dans une entreprise (ou organisation). Cela est une tâche pas facile dont il est nécessaire de comprendre les rouages théoriques et les différentes technologies (ou notions) participantes dans la mise en oeuvre d'une telle solution, raison pour laquelle ce présent chapitre s'est consacré à présenter tous les concepts théoriques liés aux réseaux, messagerie, environnement client/serveur.

Le réseau informatique, étant une solution facilitant l'interconnexion des équipements informatiques pour permettre un échange des ressources entre différents utilisateurs de différents postes ; devrait être abordé pour avoir une connaissance théorique en la matière car, la messagerie fait partie de service du réseau.

La communication entre utilisateurs en matière de la messagerie présente un environnement client/serveur où les clients sont appelés à se communiquer entre eux grâce à un serveur capable de leur fournir des services facilitant cet échange, raison pour laquelle nous avons évoqué les notions relatives à l'architecture réseau qui est le client/serveur.

Après ce tour d'horizon, nous allons procéder à la conception et mise en place du système de messagerie dans les pages qui suivent.

Page 29 sur 95

Page 30 sur 95

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo