WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Configuration et déploiement d'un serveur de messagerie interne à  la direction provinciale de l'office des routes du Kwilu


par Jean-Pierre Ndandula ATA
Institut supérieur de commerce de Bandundu - Licence en informatique de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5.2. Format standard d'un message

Les messages ont été standardisés à travers une norme appelée MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) proposée par les laboratoires Bell communications en 1991 afin d'étendre les possibilités du courrier électronique (mail), c'est-à-dire de permettre d'insérer des documents (image, son, texte, ...) dans un courrier20.

Son but est de 21:

ü Standardiser les méthodes de transfert de données 8 bits ;

ü Structurer le corps du message en contenus (body-parts) ;

ü Standardiser les différents contenus possibles.

La norme MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) est celle qui permet de créer des messages ayant :

ü Des caractères autres que ceux prévus par la norme ASCII ;

ü Une panoplie d'objets dans un seul courrier ;

ü Des messages très taillés (avec plusieurs caractères) ;

ü Des fichiers spécifiques à application voire binaires ;

ü Des messages multimédia (avec son, image, vidéo).

5.2.1. Types de mimes

Les types de mime expliquent à un navigateur web ou une application de messagerie comment traiter les fichiers reçus d'un serveur.

Voici la liste de quelques types disponibles 22:

1. Type Application : c'est pour les fichiers pluri-usages ; et il est dit polyvalent. Ici, on peut citer : Application/EDI-X12, Application/ogg (données multimédia),

20 http://www.raphaello.univ-fconte.fr//les types de mime, consulté le 15/11/2018 à 12h02'

21 Gauthier Jean Paul, Op.Cit, P.10

22 http://Siguillaume.developpez.com/tutoriels/lunix/mise-en-place-syst-me-messagerie-électronique-sous-lunix/?pages=generalites, consulté le 20/09/2018 à 20h30'

Page 15 sur 95

Application/pdf, Application/postScript, Application/msword : fichier Ms word (.doc).

Application/octet-stream (flux de données arbitraire. On l'utilise souvent pour identifier des fichiers exécutables, ou des types inconnus ou encore des données binaires de type quelconque. Le paramètre Name est utilisé pour nommer l'objet)

2. Type Audio : audio/mpeg : Mp3 ou autres Mpeg, audio/X-ms-wma (windows media audio), Audio/X-wav- , etc.

3. Type exemple, type font, type model (modèle 3D)...

4. Type image : Image/gif : GIF, Image/jpeg : JPEG, image jfif ;

5. Type Message (Message/RFC 822 : permet d'encapsuler un email) ;

6. Type vidéo : Vidéo/mpeg, vidéo avec son multiplexé, Vidéo/MP4.

7. X- : suivi de ce que l'on veut. On peut définir ses propres types privés et ainsi étendre les fonctionnalités de MIME.

8. Text : texte lisible par un être humain ou code source. On peut utiliser les paramètres charset pour définir le jeu des caractères utilisés (US-ASCII, ISO-8859-1, ...) on peut citer : Text/css (feuille de style en cascade), Text/html (format html), Text/plain, Text/xml (Extensible Markup Language).

9. Multipart : archives et autres objets composés de plus d'une seule partie. C'est ici que MIME prend toute son ampleur, avec la possibilité de composer son message avec plusieurs objets. La raison pour laquelle MIME est souvent associée à l'usage des fichiers joints.

On citera ici : Multipart/mixed ou Multipart/alternative (Mime courriel, il y a une ligne de type : content-type : multipart/mixed), Multipart/related (mime courriel utilisé pour MHTML (HTML Mail)), Multipart/parallel (le contenu des objets sera exécuté en parallèle, il y a du son et vidéo).

Les types de Mime sont normalisés par un organisme appelé IANA (Internet Assigned Numbers Authority). Un type de MIME est constitué de la manière suivante :

Content-type : type_mime_principal/sous_type_mime ; une image GIF a par exemple, le type mime suivant : content-type : image/gif.

5.2.2. Types de codages

La norme MIME s'applique à l'envoi et à la réception des messages ; puisque c'est à travers le réseau, le message quitte de l'émetteur vers le destinataire en suivant un modèle de référence donnée qui peut être OSI ou TCP/IP.

Page 16 sur 95

Ces modèles utilisent différentes couches dont l'information est obligée de parcourir pour atteindre la destination, raison pour laquelle plus on monte dans différentes couches du modèle, plus l'information devient difficile à être comprise. Dans le but du respect de la normalisation ISO, le courrier électronique circule toujours sous forme proche de l'alphabet Américain et le MTA peut changer l'information qui ne respecterait pas cette norme.

L'encodage c'est la transformation des caractères non compris dans la norme par le MTA de façon à rester compatible avec le schéma de fonctionnement du transport du courrier. S'il s'agit d'un transfert binaire, il faut transformer tout l'ensemble de données. Nous aurons l'encodage et le décodage, cela à la destination du message au codage de données pour le rendre exploitable par le logiciel qui va le traiter.

Cela étant, nous aurons les méthodes de codage disponibles telles

que :

? Le codage Quonted-printable ; ? Le codage Uuencode.

1. Le codage Quonted-printable

Ce codage est principalement usé lorsqu'il ya moins de caractères à transformer. C'est souvent dans les champs sujet, expéditeur, destinataire et dans les textes occidentaux accentués qu'on le retrouve.

On peut l'identifier dans la forme : From := ?Iso-8859-1 ? Q ?L'=C9quipe_des_administrateurs_réseau ?= nous@do.com

2. Le codage Uuencode

Ce codage transforme un fichier à dominante binaire à une suite de caractères à 7 bits. Quand le 1/8 des 4 premiers kilo-octets de données est en dehors du code ASCII standard, c'est ainsi qu'on doit encoder le message.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci