2.3. WEBMAPPING OU CARTOGRAPHIE EN LIGNE
2.3.1. Notion de Webmapping
Le Webmapping ou cartographie en ligne définit le
processus de génération des cartes ainsi que leur diffusion pour
visualisation via le réseau internet. Il répond à de
réels besoins de diffusion rapide de l'information et de mise à
jour à distance des données. Le webmapping regroupe plusieurs
technologies qui reposent principalement sur les trois composantes que sont :
le client, le serveur et les données (AKPE,
2012). A l'instar des SIG, c'est un domaine en pleine
expansion.
2.3.2. Principes du webmapping
Le webmapping utilise comme support de communication un
réseau qui permet à des ordinateurs connectés
d'échanger de l'information. Le protocole de communication
utilisé pour permettre aux ordinateurs branchés en réseau
d'échanger de l'information via un navigateur Web est le TCP/IP.
L'architecture est de type client-serveur (figure 6). L'utilisateur sur sa
machine locale effectue des requêtes pour demander une carte
spécifique ; le serveur cartographique interprète cette
requête (GetCapabilities, GetMap, GetFeatureInfo) et renvoie la
carte sous forme d'une image matricielle (gif, jpeg, jpn,) ou vectorielle (svg,
flash). La consultation de l'information requiert l'existence d'un serveur web
comme Apache qui tourne en tâche de fond et donnent accès aux
serveurs de cartes à l'Intranet et à l'Internet.
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Figure 6 : Architecture webmapping, (MILLOGO,
2012)
Réalisé et soutenu par Patricia Murielle Y.
HOUNGAN
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Développement d'un Système d'Information
Géographique pour la gestion des complexes funèbres
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