WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets du commerce informel sur la vie socio-économique des ménages. Cas des vendeuses du quartier Ndosho


par Rachel ASIFIWE YVETTE
Institut Supérieur de Statistique et des Nouvelles Technologies (ISSNT/Goma) - Graduat en statistique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.3 PROBLEMATIQUE

Aujourd'hui, dans les différents pays de la région des Grands Lacs en Afrique Centrale, de plus en plus de femmes luttent pour gagner leur autonomisation, et cela au niveau politique, économique, social et culturel. À cet égard, la question des rapports de genre, des relations entre hommes et femmes devient un élément fondamental dans les choix qui devront être faits pour le développement durable de cette partie du monde.

Cette autonomisation des femmes parait d'autant plus importante à la lumière du rôle qu'on leur reconnait volontiers dans la résolution des conflits, et cela à un moment où pratiquement tous les pays de la région ont été ou sont encore en proie aux guerres les plus violentes, guerres dont les premières victimes demeurent les civils, notamment les femmes et les enfants.

Il y a de plus en plus consensus selon lequel la suppression des obstacles à l'autonomisation des femmes est indispensable à une croissance économique soutenu exclusive et durable, à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à l'atteinte de l'égalité entre les sexes. Le fait que les femmes aient plus de l'argent a des répercussions majeures sur le développement parce qu'elles ont tendance à consacrer une plus grande part de leur revenu à leur famille.

L'augmentation du revenu des femmes et leur contrôle accru sur les dépenses familiales peuvent se traduire par des améliorations de la nutrition, de la santé, et de l'éducation des enfants et ce faisant, contribue à briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle. Comme les femmes constituent la majorité des pauvres, l'amélioration de leur situation économique peut aussi contribuer directement à réduire la pauvreté et à des niveaux accrus d'égalité entre les sexes sont associés à des taux moindre de pauvreté et d'insécurité alimentaire au sein de la population en générale, a un classement plus élevé selon l'indice du développement humain et à une plus faible dégradation environnementale6(*).

Vu ce qui précède, les préoccupations suivantes attirent notre attention :

1. Quels sont les facteurs ou les raisons poussant la femme à l'exercice du commerce informel ?

2. Quelle est l'appréciation de la femme sur sa contribution à la formation du revenu du ménage ?

3. Le commerce informel exercé par la femme influence-t-il à sa considération à l'égard de son mari, ses semblables et la communauté toute entière ?

0.4 HYPOTHESES

Par définition, l'hypothèse est une proposition de réponse à une question posée. Elle établit une relation qui peut être vérifiée empiriquement entre une cause et un effet supposé7(*). Ainsi, face aux questions reprises ci-haut, nous émettons les hypothèses suivantes :

1. L'exercice du commerce informel par la femme serait influencé par plusieurs raisons parmi lesquelles nous pouvons citer: la taille du ménage, l'âge des enfants, les dépenses du ménage, l'insuffisance du salaire du conjoint, le chômage du conjoint, le fait d'éviter l'oisiveté mais également la recherche de l'indépendance de la part de la femme.

2. L'appréciation de la femme serait élevée pour la formation du revenu de son ménage

3. Le commerce informel influencerait positivement la considération de la femme qui l'exerce à l'égard de son mari, ses semblables et la communauté toute entière.

* 6 www.google.com

* 7Paluku M. , Cours d'initiation à la recherche scientifique, Inédit, G2 Statistique, ISSNT/GOMA, 2015-2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus