IV. Chapitre 4 : Conception et Réalisation d'un
application de géolocalisation
- D'effectuer certaines fonctions telles que
l'itinéraire entre deux magasins, celle entre un lieu
désigné et sa position actuelle etc.
- D'afficher le flux de la circulation actuelle, - Faciliter les
taches de gestion à l'utilisateur
Dans les normes, la conception d'une application
nécessiterai une démarche analytique dans laquelle on
spécifierait un diagramme de modélisation.
Le langage UML (Unified Modeling Language) propose plusieurs
diagrammes qui représentent chacun un concept de logiciel. [44]
Dans cette lancée, nous expliquerons mieux le concept
de notre application avec une architecture générale puis avec un
diagramme de modélisation.
Architecture de l'application
La modélisation de notre application laisse paraitre
une architecture client-serveur. Ainsi, nous aurons à coder d'un
coté une interface utilisateur et d'un autre, à concevoir des
opérations qui nécessiteraient une base de données.
Cependant, nous nous sommes fixés comme objectif principal de
réaliser une application réutilisable par différents
tiers, d'où la nécessité d'avoir un coté serveur
qui pourrait gérer une grande charge de données.
Firebase est une plateforme conçue principalement pour
créer plus facilement des architectures serveur en garantissant une
scalabilité à toute épreuve et une simplicité.
[45]
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Figure 9 : Architecture générale
de notre application
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IV. Chapitre 4 : Conception et Réalisation d'un
application de géolocalisation
Environnement et outils de travail
Un environnement de développement permet la
création d'applications au moyen d'interfaces utilisateur graphiques et
d'une configuration au lieu d'avoir recours à la programmation
informatique procédurale traditionnelle. Nous concernant nous avons
utilisé des outils, autour d'un environnement de travail, qui nous ont
permis de concevoir notre application.
Notre application est entièrement basée sur le
langage JavaScript qui est, d'emblée, le langage le plus utilisé
pour le développement d'applications Web coté client.
Dans une optique, de l'optimisation des performances et du
besoin de généricité de certains modules , nous nous
sommes servis du Framework de JavaScript nommé ReactJS.
Pour pouvoir coder en JavaScript, nous nous sommes
penchés sur Atom, un éditeur de texte puissant et très
simple d'utilisation.
? Atom
Atom est un éditeur de texte libre et open source pour
MacOs, GNU/Linux et Windows, destiné aux développeurs pour leur
proposer une alternative pratique pour travailler. [46]
En d'autres termes, c'est un éditeur de texte qui nous
a permis de facilement travailler sur notre code de programmation.
? Node.js
Le javaScript avait toujours été utilisé
du coté client. Le navigateur web exécute le code JavaScript et
effectue des actions sur la page web. Cependant, Node.js offre un environnement
coté serveur qui permet également de générer des
pages web en utilisant le javaScript.
En plus, d'être open source, Node.js est une plateforme
logicielle libre en JavaScript intégrant un serveur HTTP. En outre, il
nous est possible, de coder les deux parties d'une application à savoir
le backend et le frontend, rien qu'avec le JavaScript. Son fonctionnement est
basé sur une boucle événementielle lui permettant de
supporter de fortes montées en charge.
L'utilisation de Node.js en tant que serveur web permet de
traiter un gros volume de requêtes simultanément de manière
efficace.
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