III.3. Les technologies Web utilisés
Le Web offre une opportunité incroyable aux
développeurs d'applications grâce à la disponibilité
de ses nombreuses technologies. [35]
En effet, durant notre projet de fin d'études, nous
avons eu recours à la majorité de ces technologies pour la mise
en place et la réalisation de notre application finale. Pour en faire un
meilleur usage, il faut bien sûr, savoir comment les utiliser. Les
technologies utilisées sont entre autres : [35]
? HyperText Markup Language (langage de balisage
hypertexte ou HTML) Le langage utilisé pour décrire et
définir le contenu d'une page Web.
? Cascading Style Sheets (CSS ou feuilles de
style en cascade)
Cette technologie Web est utilisée pour décrire
l'apparence du contenu d'une page Web. ? HTTP (HyperText Transfert
Protocol)
C'est un protocole de la couche application, orienté
client-serveur, qui permet les échanges d'informations tels que le
transfert de documents web.
III. Chapitre 3 : Les technologies utilisées
et la méthode d'analyse multicritère
23
? JavaScript
Le javaScript est un langage de programmation
exécuté du côté du navigateur c'est-à-dire du
côté client. Son utilité réside dans sa
capacité à pouvoir ajouter un côté interactif et
dynamique à un site web ou à une application.
Le javaScript offre de nombreuses bibliothèques ou
librairies, telles que le JQuery, SweetAlert, Moment et ReactJS, qui permettent
de faciliter le codage aux développeurs en apportant des fonctions
utiles et une écriture réduite du code. Avec l'avènement
de Node.js, vous pouvez également exécuter du code JavaScript sur
le serveur. [36]
Node.js est un environnement Javascript multiplateforme qui
permet aux développeurs de créer des applications réseaux
et coté serveur en utilisant du JavaScript. [37]
? Les APIs Web
Les interfaces de programmation d'application Web (API Web)
sont utilisées pour effectuer une variété de taches telles
que la manipulation du Document Object Model (DOM), la lecture audio ou
vidéo, ou la génération de graphiques 3D.
Le Document Object Model ou DOM est tout simplement, la
représentation de la structure d'une page Web offerte par un navigateur
et exploitable via JavaScript. De manière plus exhaustive, le DOM est
une interface de programmation d'application (API) pour document HTML valides,
XML et SVG. [38]
Avec ce dernier, l'ajout d'évènements
intéressants au code source est possible. Ces évènements
peuvent décrire de simples interactions avec l'utilisateur
jusqu'à des notifications automatisées d'événements
se produisant au niveau du modèle du rendu après que les APIs
présentes dans le code source, eurent joué leur rôle.
[36]
Dans la phase de création d'une application, Il existe
une multitude d'API disponibles et prêtes à être utiliser.
Ce n'est pas toujours le cas, cependant les APIs Web sont habituellement
employés avec le langage JavaScript. [36]
III. Chapitre 3 : Les technologies utilisées
et la méthode d'analyse multicritère
24
III. Chapitre 3 : Les technologies utilisées
et la méthode d'analyse multicritère
? Web Components
Web components est une suite de différentes
technologies vous permettant de créer des éléments
personnalisés réutilisables, avec leurs fonctionnalités
encapsulées à l'écart du reste de votre code et les
utiliser dans vos applications Web. [39]
Nous avons utilisé les Web components pour la partie
pratique de ce projet dans l'optique de créer des composants d'interface
graphique réutilisable, en combinant plusieurs éléments,
avec un niveau de richesse et d'interactivité.
? SVG (Scalable Vector Graphics)
Le graphique vectoriel adaptable permet de décrire des
images comme des ensemble de vecteurs et de formes afin de pouvoir changer leur
taille librement sans pixellisation. Un des avantages du format SVG est qu'il
est possible de redimensionner un dessin à l'infini, sans perdre aucun
détail. [40]
|