WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.


par Salmane DIALLO
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Recherche Formes et Outils de l’Enquête en Sciences Sociales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Que cherche-t-on dans cette étude ?

La réponse à cette interrogation constitue le point de départ de notre recherche. Elle marque clairement notre intention, mais aussi oriente l'activité de recherche.

Pour répondre aux différentes questions soulevées par cette étude, nous allons analyser et expliquer l'influence des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. A cet effet, nous allons nous intéresser à : (1) décrire les dispositifs en faveur de l'art contemporain ; (2) déterminer les actions et les mesures prises par les politiques culturelles ; (3) identifier les institutions étatiques d'art contemporain et (4) identifier les structures associatives et commerciales de l'art contemporain dans la régionAuvergne-Rhône-Alpes.

Concernant la réponse provisoire à la question de recherche, nous présumons que les politiques culturelles ont joué un rôle non négligeable dans l'émergence de l'art contemporain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais qu'il existe d'autres facteurs qui pourraient expliquer cette émergence. Ces facteurs pourraient être économiques et sociétaux. C'est notamment l'essor d'une société de consommation mais aussi la mondialisation. C'est aussi la multiplication des acteurs intervenant dans ce domaine et en particulier, les collectivités locales à travers les politiques publiques.

Démarche méthodologique

Il s'agira de présenter les opérations qui seront mises en oeuvre pour saisir ce que nous étudions et la manière dont on envisage de l'étudier.

§ Choix de l'approche

La première partie de ce travail de recherche va porter sur une démarche analytique, et la seconde, sur une démarche compréhensive. C'est-à-dire nous allons adopter une posture analytique des actions des politiques culturelles et une attitude compréhensive de réactions des artistes pour tenter de donner une réponse à notre question de recherche. Ce travail va permettre de confronter les actions et les réactions. Les actions incarnant les politiques culturelles dans le domaine de l'art contemporain, les réactions étant l'attitude ou le point de vue des artistes sur le rôle ces politiques dans le processus d'émergence de l'art contemporain.

Pour conforter notre raisonnement sur ces deux approches, nous allons revenir sur les différents cours méthodologiques et théoriques suivis en Licence et en Master mais aussi sur des textes de certains auteurs. Il faut préciser qu'il ne s'agit pas de faire ici une revue de littérature sur ces différentes approches, mais de lire les textes pour orienter la recherche.

Par exemple, sur l'approche analytique, nous ne l'utilisons pas forcément en tant qu'approche sociologique, mais en tant qu'outil de recherche pour identifier les structures et évènements de l'art contemporain pour en faire une analyse. Mais qu'à cela ne tienne, nous allons jeter un coup d'oeil sur les travaux d'un classique en sociologie,en l'occurrence Talcott Parsons sur la sociologie analytique réécrit par François Chazel6(*).

Concernant l'approche compréhensive, l'accent sera mis sur la sociologie compréhensive de Max Weber, plus spécifiquement sur les textes Schutz Alfred `'Le chercheur et le quotidien'' et `'La compréhension comme catégorie expérientielle''. Le mérite de ses travaux, c'est le fait que l'auteur adopte la sociologie compréhensive de Max Weber, mais va au-delà du sens subjectif pour compléter le raisonnement par une analyse phénoménologique. Ces travaux nous intéressent particulièrement,parce que nous allons interroger les artistes pour comprendre leurs points de vue, leurs explications sur les facteurs qui ont conduit à l'émergence de l'art contemporain, notamment la place des politiques culturelles dans cette émergence. Cela dit, nous ne nous limiterons pas seulement à ce qu'ils pensent, mais tenterons de confronter ces points de vue avec les résultats de l'analyse.

§ Recueil et traitement de données

Comme toute activité de recherche, la documentation est indispensable pour cerner les aspects les plus fondamentaux du sujet sur lequel on travaille. Notre rôle sur cette étape consistera à identifier ce qui s'intéresse aux politiques culturelles et à l'art contemporain en France. Ces écrits pourront être de nature diverse et variée, allant, en effet, de la documentation physique,comme les bibliothèques aux documentations en ligne comme les sites et les portails dédiés ainsi qu'aux aux articles scientifiques.

Ce travail de recherche documentaire va nous permettre de comprendre ce qui est déjà fait sur notre sujet et ce qui reste à faire. Il va nous permettre aussi de rédiger certaines parties du mémoire et de nous donner une orientation claire sur la recherche.

Pour collecter les données sur le terrain, nous envisageons utiliser deux outils : une grille d'analyse et un guide d'entretien. Enfin, pour le travail de traitement de ces données, nous envisageons utiliser quelques logiciels et outils comme Inkscape, GIMP, Zotero, Sonal et Excel.

Ø Grille d'analyse

La grille d'analyse sera conçue pour répertorier les réalisations ou actions des politiques culturelles en faveur de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle prendra en compte aussi les subventions obtenues par des structures non étatiques grâce aux politiques culturelles. Il s'agira ensuite d'identifier les évènements artistiques qui ont participé à l'émergence de l'art contemporain dans la région et qui ont été organisés ou soutenus par les politiques culturelles. On identifiera les lieux construits ou dédiés en faveur de l'art contemporain. Cette grille d'analyse va enfin nous permettre d'avoir une lecture claire sur l'influence des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain dans la région.

Ø Guide d'entretien

Le guide d'entretien va compléter la grille d'analyse. L'objectif sera de faire parler le « vivant » afin de faire des croisements entre les données collectées. Ce croisement va nous permettre d'infirmer ou de confirmer, voire de clarifier les effets induits par les politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce guide va aussi nous permettre de rentrer en contact direct avec les professionnels de l'art contemporain, comme le dit un proverbe : « Quand une chèvre est présente, nul ne peut bêler à sa place ». Ce sont les acteurs de l'art contemporain qui pourront mieux vont nous éclairer sur l'impact des politiques culturelles dans leur pratique quotidienne.

Ø Logiciels et Outils de traitement

o Inkscapeet GIMP, pour mieux traiter les images afin de produire des cartes pour représenter notre zone d'étude et illustrer nos résultats à travers ces cartes.

o Zotero, pour mieux gérer nos références bibliographiques, nos citations et produire une bibliographie cohérente.

o Sonal, pour faciliter la retranscription, l'organisation et l'analysedes entretiens et

o Excel, pour produire des statistiques, des pourcentages et réaliser des graphiques.

* 6François Chazel, La sociologie analytique de Talcott Parsons (Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2011).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus