Rôle des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.par Salmane DIALLO Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Recherche Formes et Outils de l’Enquête en Sciences Sociales 2019 |
Chapitre V : Présentation des résultatsCette partie du mémoire présente les résultats obtenus à travers notre premier outil de collecte des données sur le terrain. Ces données sont obtenues à partir d'une grille d'analyse construite pour répertorier les actions des politiques culturelles en faveur de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces actions sont de nature très diverse. Elles se traduisent par une implication directe de ces politiques ou indirecte à partir notamment de subventions, de soutiens et exonérations.Ces résultats ont été obtenus grâce à nos enquêtes personnelles sur le site du Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Il faut souligner aussi que cette partie de l'étude ne se limite pas seulement à la présentation des résultats, il s'agira en même temps de donner un sens aux différents aspects qui seront cités. Section 1 : Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC)La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de deux fonds régionaux d'arts contemporains : - Le premier, le Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne a été créé en 1985 sous l'initiative du ministère de la Culture et - Le second l'Institut d'art contemporain Villeurbanne, créé en 1997, accueille le Frac de l'ancienne région Rhône-Alpes. Les deux Frac sont orientés globalement dans les arts plastiques à travers des activités variées, allant de l'exposition à la constitution d'une collection d'arts en passant par de multiples projets éducatifs et pédagogiques liés à la création contemporaine. Dans un cadre général, il faut rappeler que les fonds régionaux d'art contemporain ont été créés par le ministère de la Culture en 1982 dans un processus de décentralisation entamé par le ministre, Jack Lang. Pour la Défense, la constitution et la diffusion de l'art contemporain dans les différentes régions du pays, le ministère de la Culture a mis en place ses structures qui vont fonctionner comme intermédiaires entre les conseils régionaux et l'Etat. Cette relation, sous forme de partenariat, est généralement vue comme une porte d'appui àla création contemporaine. Section 2 : Les lieux d'expositions institutionnelles (musées) ou musées d'art contemporainAu regard des résultats obtenus, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de quatre musées d'art contemporain dont deux se trouvant dans le département de la Loire à Saint-Etienne. Il est important de souligner que l'art contemporain n'était pas la vocation première de Ces musées notamment celui de Grenoble et le musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne. Ces musées ont intégré l'art contemporain au fil de leur évolution. D'ailleurs, le musée de Grenoble est le tout premier musée en France à intégrer l'art contemporain en région. Ces différents musées se spécialisent généralement dans les arts plastiques, mais aussi en design qui est développé dans les deux musées de Saint-Etienne. Sur la base des lieux répertoriés par le Centre national des arts plastiques67(*), la région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule qui dispose de quatre musées d'art contemporain. Figure 6 : Lieux d'expositions institutionnelles (musées) ou musées d'art contemporain
Le musée est l'une des structures de l'Etat les plus anciennes dans le domaine de l'art. Avec l'art contemporain, les musées développent des programmes d'expositions temporaires, de constitution et de valorisation des collections d'oeuvres mais aussi, ils s'ouvrent à l'école de la création contemporaine et de sa réalité. C'est le cas, le plus précis, du Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne qui offre une grande ouverture à la création contemporaine à travers les Technologies de l'information et de la communication. * 67« Guide/annuaire de l'art contemporain | Centre national des arts plastiques », consulté le 3 mai 2019, http://www.cnap.fr/guideannuaire?page=1&departement=All&discipline=All&keyword=®ion=All&type=54&ville=All. |
|