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Rôle des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.


par Salmane DIALLO
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Recherche Formes et Outils de l’Enquête en Sciences Sociales 2019
  

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Introduction

La seconde moitié du XXème siècle est marquée par des changements majeurs dans les démarches de la création artistique. Plusieurs auteurs, qu'ils soient philosophes, sociologues, historiens ou géographes, se sont intéressés à ces différents changements intervenus dans le monde de la création artistique contemporaine. Mais paradoxalement, les thématiques généralement abordées sont celles de la crise de l'art contemporain ou soi-disant crise et de l'artiste lui-même. Des sujets qui tournent autour de la question `'qui est contemporain ; qui ne l'est pas'' ? `'Qui est émergent ; qui ne l'est pas'' ? ; ce qui décline souvent vers la reconnaissance du génie de l'un ou du destin maudit de l'autre. Quand il est question des artistes, les débats s'orientent vers le régime de reconnaissance et la place qui doit leur être donné dans le panthéon artistique. Pourtant, cette question se dessine toujours dans un esprit partisan et d'intérêts.

Les études sociologiques les plus récentes dans le domaine de l'art en France sont celles menées par Nathalie Heinrich, à travers plusieurs ouvrages, notamment `'L'art contemporain exposé au rejet'' (1997), `'Le triple jeu de l'art contemporain'' (1998), `'La sociologie de l'art'' (2004) et `'Leparadigme de l'art contemporain'' (2014). Tous ces ouvrages n'abordent pas explicitement le rapport entre l'émergence de l'art contemporain et les politiques culturelles mais plutôt la question de reconnaissance de l'artiste et de ses oeuvres, de l'orientation de la création contemporaine, de son rapport avec l'art classique et moderne, mais aussi de sa « crise ».

Une autre étude portant sur l'art contemporain, entamée depuis 2013, est toujours en cours. Elle cherche à retracer la mémoire de l'art contemporain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet d'étude, soutenu par le ministère de la Culture est porté par des institutions comme l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne à travers la personne de Pascal Valet du Laboratoire Centre Max Weber. Comme les conclusions de cette étude ne sont pas encore disponibles, nous ne savons pas quelle est la place accordée au rôle des politiques culturelles dans ce processus d'émergence de l'art contemporain. Dans le département de sociologie à l'Université Jean Monet de Saint-Etienne, le seul mémoire de recherche que nous avons trouvé portant sur l'art contemporain est celui de Meyret Jérémie. Soutenu en 2006, ce mémoiren'aborde pas le sujet en termes de rapport avec les politiques culturelles, mais plutôt sur l'art contemporain comme catégorie à part entière et s'intéresse plutôt à l'oscillation de ce dernier entre transgression, institutionnalisation et sa possible démocratisation.

Le terrain est donc relativement pauvre quand il s'agit de s'intéresser à la relation, pourtant étroite, qui existe entre émergence d'un mouvement artistique et politiques culturelles. Nous nous sommes intéressé au rôle des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Puisqu'il y a assez d'auteurs qui s'intéressent à la réalité, mais peu qui s'intéressent aux facteurs qui ont conduit à cette réalité ; notre objectif sera donc, d'en identifier les causes et non les effets. L'accent sera mis sur les dispositifs mis en place par les politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain dans cette région.

Avant d'aborder les éléments conceptuels de notre travail, il faut tout de même souligner que nous avons développé un intérêt particulier à ce sujet de recherche. D'un côté, nous avons eu le sentiment d'apporter quelque chose de nouveau dans ce domaine et, de l'autre, le sentiment d'être utile à nous-même. Il est vrai qu'au moment du choix du thème, nous étions animé par un esprit de réticence et de crainte, du fait que nous abordons deux thématiques (politiques culturelles et art contemporain) qui nous sont inconnues en tant qu'étudiant étranger.

Il est important pour nous d'aborder, dans cette partie introductive, ce que nous appelons politiques culturelles et émergence de l'art contemporain. Car ce sont des expressions qui englobent énormément de choses et qui suscitent assez de débats.

Nous avons choisi délibérément de ne pas revenir sur les discours qui tournent autour de ces deux expressions, mais plutôt d'aborder directement notre propre conception qui sera probablement partagée par certains auteurs.

D'entrée de jeu, nous lions le terme « politique » essentiellement à l'idée de l'Etat ou du pouvoir en place et non pas une manière de mener une action par une structure quelle qu'elle soit, par exemple,les collectivités locales ou des associations. Analyséesous angle, la politique culturelle serait l'ensemble des dispositifs mis en place et des mesures concrètes entreprises par l'Etat pour atteindre des objectifs précis dans le secteur culturel.

Nous associons la politique culturelle à une intervention de l'Etat à travers le ministère de la Culture et des ministères annexes.Nous nous inscrivons dans cette logique pour définir les politiques culturelles comme étant l'ensemble des actions, des mesures d'allocation des ressources de l'Etat et des dispositifs orientés vers les publics d'art contemporain pour atteindre des objectifs clairement identifiés.

Concernant l'expression `' émergence de l'art contemporain'', certains auteurs la considèrent comme étant une expression provocatrice et nulle, et d'autres, comme une expression non opérationnelle. Mais l'essentiel pour nousc'est d'en donner notre propre conception dans le cadre notre recherche.

Il ne faut surtout pas comprendre l'émergence de l'art contemporain d'un point de vue temporel ou l'analyser d'un point de vue chronologique, mais plutôt la comprendre dans une pratique de rupture. Rupture par rapport à l'art classique et moderne, par rapport à l'apparition de nouveaux comportements, l'élargissement des modes d'expression et l'utilisation de nouvelles techniques.

Il est évident que certains artistes, après la Seconde Guerre mondiale, mais surtout à partir des années 60, 70 et 80, ont absolument fait évoluer leurs pratiques et leurs approches théoriques. Les transformations ne sont pas limitées au seul domaine de la création artistique ; elles ont également touché les rapports entre l'art et sonmilieu.

La série de questions qu'il faut alors se poser concerne la justification de cette nouvelle orientation de la création artistique. D'où notre question centrale de recherche : Quel rôle les politiques culturelles ont elles joué dans l'émergence de l'art contemporain ? Et plus spécifiquement, quelle influence les structures étatiques, mais aussi les structures associatives et commerciales soutenues ou subventionnées par les politiques culturelles ontelles eu ? Quelle est l'influence des politiques culturelles dans la multiplication des lieux consacrés à l'art contemporain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avant d'annoncer la structure du mémoire, il est important de préciser que ce travail de recherche consistera à mettre l'accent sur les arts plastiques. Ce choix a été fait non seulement pour répondre à ceux-là qui vont croire que le sujet est vaste et imprécis, mais également pour circonscrire le plus précisément que possible le travail. Nous sommes conscient que nous travaillons sur des thématiques qui prêtent à confusion, puisque les interprétations sont nombreuses et variées. Mais, nous userons de nos moyens méthodologiques pour mieux produire les résultats escomptés.

Cela dit, le présent travail de recherche est articulé autour de six chapitres. Le premier chapitre donne les orientations de la recherche notamment la définition conceptuelle de l'expression « art contemporain », les objectifs de la recherche, les hypothèses et la démarche méthodologique. Les deuxième et troisième chapitresretracent le processus historique des politiques culturelles en général et, en particulier, son lien avec l'art contemporain. Le quatrième chapitre fait une présentation de la zone de l'étude. Le cinquième chapitre présente les résultats obtenus. Le sixième chapitre, présente l'analyse et l'interprétation des résultats. Une conclusion vient mettre fin à ce travail de recherche. A la fin de ce mémoire figurent une bibliographie et des annexes.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo