WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La base de données comme un atout majeur dans la fiabilisation de la caisse.


par Jeremie Mukula
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa/ISS-KIN - Graduat 2015
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Avec l'évolution de la technologie, le monde possède aujourd'hui un outil prodigieux qui a conquis tous les secteurs de la vie ; qui aide l'entreprise dans l'accomplissement de certaine tâche : c'est l'ordinateur. Un ordinateur peut se définir comme étant un système électronique dont le fonctionnement harmonieux concours au traitement de données et à l'élaboration de résultat.1(*)

Cet instrument a l'avantage d'amener la réduction de temps du traitement de données, d'augmenter la rentabilité du travail et la possibilité de stocker un grand nombre des données au moyen d'une base de données. Aujourd'hui nous recourons d'avantage au moyen informatique pour se procurer plus rapidement le résultat.

Il a parvenu à remplacer l'énergie humaine par la machine avec autres fonctions de mémorisation et d'actualisation automatique des données d'une part, et à supprimer la répétition de l'information (redondance), les coûts de déplacement, des manipulations et conservations de documents d'autre part.

Tout cela est rendu possible grâce à l'informatique qui est un terme venant de la concaténation de deux mots à savoir : l'information et automatique. C'est le propre terme de Philippe Dreyfus et a été accepté par l'académie française en avril 1966 avec la définition suivante : « science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux. Actuellement; l'évolution de l'informatique est sans ligne de séparation grâce au changement technique du à l'information de la vie de l'homme, les progrès de données se font en temps de plus en plus réduit grâce aux ordinateurs plus puissants et plus performants.

C'est pourquoi l'objectif de notre étude, est de démontrer l'apport de l'informatique en mettant une base de données comme un atout majeur dans la fiabilisation de la caisse, pour ainsi faciliter les autorités du centre de rééducation pour handicapés physiques d'avoir un outil efficace pour la fiabilisation de la caisse. Cette étude sera réalisée avec l'approche base de données, en utilisant la méthode merise.

CHOIX ET INTERET DU SUJET

CHOIX DU SUJET

Notre choix sur ce sujet est justifié par l'importance que revêt la fiabilisation de la caisse, aussi bien le souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de service et condition du travail.

INTERET DU SUJET

L'intérêt environnemental :

Le présent travail scientifique permettra au centre de rééducation pour handicapés physiques de se doter d'un outil informatique qui lui permettra d'améliorer sa manière de gérer la caisse et bénéficiera de tous les avantages qu'offre une application informatique.

L'intérêt personnel :

Le présent travail nous a aidés à palper du doigt sur les réalités liées à notre profession en tant qu'analyste programmeur, une façon pour nous de concilier les théories apprises tout au long de notre formation en analyse et programmation.

L'intérêt scientifique :

Le présent travail scientifique est un guide à tout chercheur qui souhaitera entreprendre ses recherches dans le même ordre d'idées.

PROBLEMATIQUE

La problématique est l'ensemble des questions précises et concises que le chercheur se pose au sujet de l'objet de sa recherche scientifique.2(*) Le service de la caisse du centre de rééducation pour handicapés physiques est confronté aux nombreux problèmes pour la gestion des informations relatives à la caisse.

Parmi ces problèmes nous pouvons citer :

v Difficultés de retrouver rapidement les informations sur la caisse ;

v La lenteur administrative dans le processus de l'élaboration de la facture ;

v Difficultés de conserver les informations ;

v Une mauvaise sécurité des informations ;

v Les erreurs et omission lors du traitement des informations.

Suite à ces problèmes rencontrés, nous nous sommes posé les questions suivantes :

v Qu'est-ce qui est à la base de cette situation ?

v Comment résoudre tous ces problèmes ?

v Quoi faire pour aider les autorités du centre de rééducation pour handicapés physiques d'avoir une gestion éprouvée, plus fiable et très efficace ?

HYPOTHESE

L'hypothèse est la présomption que l'on peut construire autour d'un problème donné.3(*)

Notre hypothèse se repose sur l'informatisation du processus de la caisse au centre de rééducation pour handicapés physiques par la mise en place d'une base de données. Nous osons croire que cette approche de solution permettra effectivement le remède aux faiblesses du système actuel.

DELIMITATION DU SUJET

Pour bien cerner le contrôle de notre travail, nous le délimitons dans le temps et dans l'espace.

a. Délimitation spatiale

En ce qui concerne la délimitation spatiale, notre sujet se limite à la prise en charge des données de la caisse du centre de rééducation pour handicapés physiques.

b. Délimitation temporelle

En ce qui concerne la période, nous avons porté notre choix sur la période allant de l'année 2014 à nos jours.

METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

METHODES UTILISEES

Tout travail scientifique nécessite l'utilisation des procédés méthodiques pour atteindre l'objet visé.

Les méthodes sont choisies et utilisées en fonction du temps et des moyens dont dispose le chercheur, le contenu, l'étendue de son travail. Nous avons opté les méthodes suivantes :

Ø Méthode historique

Elle nous envoie à la découverte des origines qui sont proches et lointaines pour CRHP, elle va encore nous permettre à comprendre la nécessité de la gestion informatisée partant de l'ancien système.

Ø Méthode structuro-fonctionnelle

Nous a permis de faire connaitre la structure fonctionnement des différents services.

Ø Méthode merise

Est donc méthode d'analyse et de conception de système d'information basée sur le principe de la séparation des données et des traitements. Elle possède un certain nombre de modèles(ou schémas) qui sont repartis sur 4 niveaux :

v Le niveau conceptuel

v Le niveau organisationnel

v Le niveau logique

v Le niveau physique.

TECHNIQUES UTILISEES

Une technique peut être comprise comme une arme, un outil ou un instrument dont se servent les chercheurs en vue de récolter les données.

Une technique est un ensemble de procédés employés pour une oeuvre, pour obtenir un résultat déterminé.4(*)

Pour présenter notre travail, nous avons fait recours aux techniques suivantes :

a) Technique d'observation : ellenous a permis de descendre sur terrain afin d'observer comment la paie des agents se réalise.

b) Technique documentaire : cette technique nous a permis d'obtenir certaines informations par la consultation des documents ayant trait à notre sujet.

c) Technique d'interview : par cette technique, nous sommes entrée en contact avec le personnel afin de mieux connaitre le déroulement des opérations au sein du CRHP par un jeu de questions et réponses.

6. Subdivision du travail

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale notre travail est subdivisé en trois chapitres à savoir :

PREMIER CHAPITRE : ETUDE D'OPPORTUNITE

Section 1 : la présentation de l'entreprise

Section 2 : Etude De l'existant

Section 3 : Bilan critique et orientation

(Bilan critique de l'existant et proposition des solutions)

DEUXIEME CHAPITRE : Conception du système d'information futur

Section 1 : Conception du système d'information organisationnelle (C.S.O.I.O)

Section 2.Conception du système d'information informatisé

TROISIEME CHAPITRE : REALISATION DE L'APPLICATION

Ière chapitre :

ETUDE D'OPPORTUNITE

251766272

CHAPITRE 1. ETUDE D'OPPORTUNITE

L'étude d'opportunité est une étape dont la finalité est de déterminer s'il est opportun d'informatiser. En d'autres termes, c'est dans cette étape que nous allons examiner la possibilité et la nécessité d'une information.

Dans cette étude, nous allons de prime à bord faire une étude approfondie sur l'existant, Et en second lieu nous allons la critiquer et en fin nous allons proposer des solutions concrètes pour améliorer ce système d'information.

SECTION 1. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Le centre de rééducation pour handicapés est situé dans le district de LUKUNGA sur l'avenue de la démocratie (ex. Huilerie) dans la commune de la GOMBE.

1.1. HISTORIQUE

Création

Le centre de rééducation pour handicapés physiques fut fondé en 1958 sous le haut patronage de la ligne belge des paralysés cérébraux. Le centre a commencé dans le bâtiment de l'YMCA (main Christian association). Grace à quelques dames qui voudraient aider les enfants handicapés physiques.

Evolution

v En 1960, le centre ferma ses portes suites aux émeutes avant l'indépendance mais l'oeuvre ne disparut pas.

v En 1961, ré lancement des activités par madame DECRA EYE en forme nouveau.

v En 1962, le centre a obtenu la personnalité juridique de « Association Sans But Lucratif  en sigle ASBL»

v En 1967, le président de la république Joseph MOBUTU accorda au centre un crédit pour la construction d'un nouveau bâtiment.

1.2. Objectif de l'entreprise

Le centre de rééducation pour handicapés physiques est une oeuvre de la congrégation des frères de la charité à caractère médico-social dont l'objectif fondamental est d'aider les personnes vivant avec handicap à retrouver la dignité humaine.

1.3. Situation géographique

Le CRHP est situé dans le district de LUKUNGA sur l'avenue démocratique (ex huilerie) dans la commune de la Gombe.

Il est borné :

Ø A l'est par : l'institut national des recherches biomédicales (INRB) et de l'hôpital général de Kinshasa.

Ø A l'ouest par : la paroisse notre dame de Fatima.

Ø Au sud par : la clinique des anges et le camp Lufungula.

Ø Au nord par : le studio d'enregistrement N'DIAYE.

1.4. ORGANIGRAMME GENERAL DE L'ENTREPRISE

ASSEMBLEE GENERAL

REPRESENTANT LEGAL

CONSEIL D'ADMINISTRATION

DIRECTION

COMITE DE DIRECTION

COC. TECH ET SOCIAL

DPT. ADMINISTRATIF ET FINANCE

DPT. MEDICAL

STAFF MEDICAL

CONSULTATION

KINESITHERAPIE

RADIOLOGIE

ORTHOPEDIE

SCE. NURSING

DISPENSAIRE

HOPITALISATION

SALLE D'OPERATION

PHARMACIE

SCE.ADM

RECETTE

ARCHIVES

STATISTIQUE

ENTRETIEN

SECURITE

ASSENIS+HYGIENNE

BUANDERIE

OPTIQUE

SC. COMPTABILITE

RECETTE

DECOUVREMENT DEPENSE

SCE. PAIE

CAISSE

DPT TECH ET SOCIAL

TRICYLES

DEPANNAGE

GARAGE

TRANSPORT

SCE. TECHN

RECLASSEMENT

MAISONS

PROTEGE ECOLE

BRASSERIE

SC. PERSONNEL

SCE.SOCIALE

RESTAURANT

Source : CRHP ``médecin directeur''

251653632

Section 2. ETUDE DE L'EXISTANT

2.1. ORGANIGRAMME SPECIFIQUE DE L'ENTREPRISE

DPT. ADMINISTRATIF ET FINANCE

251545088

251550208

SEC. ADM

251546112

SC. COMPTABILITE

251547136

251555328

251554304

CAISSE

RECOUVREMENT

RECETTE

251548160

Source : CRHP « médecin directeur »

2.2. DESCRIPTION DE POSTE DE TRAVAIL

1. DPT. ADMINISTRATIF et FINANCE : il coordonne et supervise sous l'autorité du chef du centre, la gestion administrative, financière et économique du centre, il réquisitionne les produits de l'entreprise et autres nécessaires pour la vie du département, il surveille l'état de proprement des infrastructures médicales et hospitalière et enfin il élabore, centralise et présente toutes les prévisions budgétaires du centre.

2. SEC. ADM : il assure la saisie des documents, les différentes lettres émanant de l'administrateur, accueille, reçoit et enregistre les lettres reçues, les documents provenant des différents services et de l'extérieure.

3. SC. COMPTABILITE : il s'occupe de l'enregistrement et du suivi des entées et des sorties de fonds, tient les documents comptables et établi le rapport financier au médecin généraliste.

4. RECOUVREMENT RECETTE : fait le suivi de l'argent des malades qui ont été soigné et contrôle les montants journaliers de la caisse.

5. CAISSE : perçoive et garde l'argent et établit la facture(reçu) à chaque fois que le malade se rétablit.

2.3. ETUDE DES MOYENS

2.3.1. Moyens humains

POSTE

EFFECTIFS

NIVEAU D'ETUDE

ANCIENNETE

Administrateur et finance

1

Gradué en informatique de gestion

6ans

SEC. ADM

1

Gradué en informatique de gestion

5ans

SC. Comptabilité

1

Gradué en informatique de gestion

4ans

Recouvrement recette

2

D.6

2ans

CAISSE

1

D.6

7ans

2.3.2. MOYENS MATERIELS

MATERIELS

DATES D'ACQUISITION

ETATS

2 Ordinateurs dell

250G disque dur

1.75GHTZ.

2 Ordinateurs ITC, 160G disque dur.

08/06/2009

Bon

Barète mémoire

30/03/2009

Bon

4 Oculaires

02/04/2008

Bon

4 Stabilisateurs

05/01/2003

Bon

3 Tables en bois

10/11/2008

Bon

2 Tables avec tiroir et pupitre

15/09/2008

Bon

8 Etager pour le placement de fiche médicale

25/06/2011

Bon

2.3.3. MOYENS FINANCIERS

Le centre (CRHP) met à la disposition de tous les services en général et en particulier, tous les moyens possibles pour la bonne marche et une bonne gestion. A ce qui concerne le financement le centre vu avec le payement effectué par les malades et le don provenant aux espagnols.

2.4. ETUDE DE CIRCUIT DES INFORMATIONS

2.4.1. Diagramme de flux

Un diagramme de flux est une représentation graphique des acteurs et des flux échangés. Le flux est représenté par un lien orienté (flèche) ; le nom de flux est porté par ce lien.5(*)

Ce diagramme donne les détails des échanges entre tous les acteurs internes et tous les acteurs externes à l'entreprise en représentant les différents flux d'informations. Voici comment se présente notre diagramme des flux :

Réception

Caisse

Patient

F3

F8

F1

F2

F3

Médecin

F4

F7

F5

F6

F9

F10

251654656

Légende

· BRD : billet de rendez-vous

· FM  : fiche malade

· DT : document du traitement

· FPRO : facture pro forma

· F : facture

· RCU : reçu

Description des flux

· F1 : arrivée du patient à la réception

· F2 : remise de billet de rendez-vous au patient

· F3 : présentation de nouveau le jour du rendez-vous muni de son billet de rendez-vous

· F4 : établissement de la fiche malade attaché au billet de rendez-vous envoie à la réception

· F5 : présentation du patient à la caisse

· F6 : établissement reçu et envoie au patient

· F7 : le médecin établitle document du traitement envoie à la réception

· F8 : établissement de la facture pro forma envoie au patient

· F9 : le patient se présente à la caisse muni de sa facture pro forma

· F10 : établissement de la facture envoie au patient

2.4.2. Matrice de flux

La matrice de flux est une représentation matricielle des acteurs et des flux échangés. Les acteurs forment les lignes et les colonnes du tableau. Situé en ligne, l'acteur a un rôle de d'émetteur de flux, situé en colonne, il a un rôle de destinataire

De flux.6(*)Les flux sont indiqués dans les « casses »du tableau, à l'intercession de la ligne acteur-émetteur et de la colonne acteur-destinataire.

La diagonale principale de la matrice est vide parce que les acteurs entre eux ne peuvent pas émettre une information.

VERS

251556352

DE

PATIENT

RECEPTION

CAISSE

MEDECIN

PATIENT

 

F1

F3

F5

F9

 

RECEPTION

F2

F8

 

F4

 

CAISSE

F6

F10

 
 
 

MEDECIN

 

F7

 
 

2.4.3. Graphe de dépendance des documents

Il a pour but de démontrer comment les documents naissent c.à.d. les origines des documents. Il s'agit de préciser les ascendants ainsi que leurs descendants.7(*)

En ce qui concerne, notre graphe de dépendance se présentera comme suit :

8(*)

BRD

FM

RCU

DT

FPRO

F

251557376

Gestion de la

Caisse

2.4.4. PRESENTATION DE SCHEMA DE CIRCULATION DES INFORMATIONS

Un schéma, d'après le dictionnaire le robert micro dans sa nouvelle édition enrichie, est une figure donnant une représentation simplifiée et fonctionnelle (d'un objet, d'un mouvement, d'un processus, d'un organisme, d'une organisation)8(*)

Le schéma de circulation des informations est une représentation graphique décrivant la manière dont circulent les informations au sein d'une organisation.9(*)

PATIENT 100

RECEPTION 200

CAISSE 300

Présentation du patient à la réception

101

?

201

201

- Présentation de BRD

- Classement

102

BRD

- Présentation de nouveau le jour du rendez-vous à la réception muni de BRD

103

202

BRD

301

- Réception RCU

- Archivage

104

RCU

203

- Réception FPRO

- Envoie FPRO à la caisse, Facture proforma

105

302

FPRO

302

- Réception de la facture

FAC

106

101

- Réception

- Orientation

- Etablissement BRD

- Envoie au patient

201

102

BRD

103

- Réception BRD

- Etablissement de la fiche malade attaché au BRD

- Envoie à la caisse

202

301

FM

401

BRD

- Réception DT et FM

- Elaboration FACT

203

105

FM

FPRO

202

- Réception FM et BRD

- Paiement Frais consultation

- Etablissement RCU

301

104

FM

RECU

BRD

401

105

- Réception FPRO

- Paiement de frais de traitement

- Etablissement FAC

302

106

FACT

CAISSE 300

301

- Réception RC, FM, et BRD

- Consultation

- Etablissement DT

301

203

FM

RCU

DT

BRD

DT

FPRO

FPRO

251765248

2.4.5. Description des postes de schéma de circulation des informations

POSTE

TACHE

Description des tâches

1

251696640100

101

-Arrivé du patient à la réception

102

-Réception BRD

-classement

103

Présentation de nouveau le jour du rendez-vous à la réception muni de son BRD

104

-réception RCU

-archivage

105

106

-réception de la FPRO envoi à la caisse

-réception de la F

2

200

201

-réception orientation

-établissement BRD envoi au patient

202

-réception BRD

Etablissement FM

203

-réception DT et FM

-élaboration FPRO

3

300

301

-réception FM attaché au BRD

-paiement frais de consultation

-établissement RCU

302

-réception FPRO

-paiement frais de traitement

-établissement de la F

4

400

401

-réception RCU, FM et BRD

-consultation

-établissement DT

2.4.6. Abréviation et symboles utilises

A. ABREVIATIONS UTILISEES

· BRD  : billet de rendez-vous

· FM  : fiche malade

· DT : document du traitement

· FPRO : facture pro forma

· F : facture

· RCU : reçu

B. SYMBOLES UTILISES

251562496

Document circulant à plusieurs exemplaires

251570688

Document fixe

251558400

Message verbal

251561472

251571712 Provenance d'un document

251559424251572736

Destination d'un document

251563520

Document circulant

251575808251574784251560448

Archivage d'un document

251565568251569664251566592

251568640251567616 Classement d'un document

2.5. ETUDE DES DOCUMENTS

2.5.1. PRESENTATIONS & DESCRIPTIONS DES DOCUMENTS

1. BILLET DE RENDEZ-VOUS

a) Rôle : c'est un document qui permet au patient de se présenter à la consultation médicale.

Centre de rééducation pour handicapé physique N°.........

KINSHASA

RENDEZ-VOUS MEDICAL

Nom............................................................

Vous êtes priés de vous présenter à la consultation médicale

Le ................................................................

251576832

b) Description

RUBRIQUE

NATURE

LONGUEUR

Nom

AN

20

Date

AN

10

Numéro dossier

AN

5

Jour du rendez-vous

AN

10

2) BON DE TARIFICATION/FACTURE PRO FORMA

a) Rôle : c'est un document Rémi par le réceptionniste qui permet aux malades de se présenter à la caisse et ce document ne concerne que l'orthopédique.

Centre de rééducation pour handicapé physique DATE ......./........./............

FACTURE PRO-FORMA CATEGORIE 1.2.3.4.5

Numéro dossier

Nom du patient

La somme à payer

Désignation

Montant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

251577856

b) Description

RUBRIQUE

NATURE

LONGUEUR

Catégorie

AN

5

Bon de tarif

AN

25

Numéro dossier

AN

5

Nom du patient

AN

35

Somme à payer

AN

11

Désignation

AN

5

Montant à payer

N

15

3) BON DE FACTURE PRO FORMA

a) Rôle :c'est le montant prévu à payer pour l'ophtalmologie.

Centre de rééducation pour handicapé physiqueKinshasa le ....... /....... /........

KINSHASA

FACTURE PRO FORMA

N.B: validité: huit jours

Nom .....................................................................................

Société .................................................................................

DESIBNATION

QUANTITE

MONTANT

 
 
 
 
 
 

251578880

b) Description

RUBRIQUE

NATURE

LONGUEUR

Date

AN

10

Nom

AN

20

Société

AN

12

Désignation

AN

5

Quantité

AN

12

Montant

N

15

2.5.3. INVENTAIRE DES DOCUMENTS

Code document

Désignation

Rôle

émetteur

récepteur

Nombre d'exemplaire

période

BRD

Billet de rendez-vous

C'est un document qui permet au patient de se présenter à la consultation médicale.

Réception

patient

1

journalier

BT

Bon de tarification

C'est un document Rémi par le réceptionniste qui permet au malade à la caisse et ce document ne concerne que l'orthopédique.

Réception

caisse

Patient

1

journalier

F PRO

Facture pro forma

C'est le montant prévu à payer pour l'ophtalmologie

Réception

Caisse

patient

1

journalier

 
 
 
 
 
 
 

SECTION 3. BILAN CRITIQUE ET ORIENTATION (bilan critique de l'existant et proposition de solution)

Cette phase consiste à analyser la situation observée pour déceler les anomalies éventuelles afin d'établir un diagnostic complet à l'issue duquel seront examinés les pistes de solutions afin d'élaborer le nouveau système à partir d'une vision claire de l'ancien.

3.1. Critique de l'existant

3.1.1. Les points forts du système existant

Nous avons constaté que ces points se retrouvent pour l'essentiel du côté personnel affecté dans la gestion de la caisse qui se résume de la manière suivante:

- le souci du travail pour un bon rendement dans ce service

- la connaissance approfondie des tâches compte tenu de la longue expérience des agents ;

Le bon travail dans cette gestion de la caisse.

3.1.2. Les points faibles du système existant

Au sein du système actuel, nous avons relevé les faiblesses suivantes :

- utilisation des technologies peu avancées telles que les petites calculatrices.

- la lenteur dans l'exécution des tâches due d'une part à l'insuffisance du personnel affecté à la gestion de la caisse, bien que l'ordinateur est utilisée dans ce service mais pour le traitement de texte seulement.

3.1.3. Critique sur les documents

Les documents sont nombreux et trop encombrés. Etant donné que la gestion est manuelle, il y a encombrements des documents dans le bureau et le lieu de conservation ne garantit pas leur sécurité.

3.1.4. Critique sur les moyens humains

Pour la gestion de la caisse le centre (CRHP) a un personnel classifié qui assume sa tâche mais ce personnel manque des moyens pour le perfectionnement de connaissance.

3.1.5. Critique sur les ressources matérielles

En ce qui concerne les matérielles, le centre (CRHP) plus précisément le service de la caisse ne dispose pas assez des matérielles. Le bureau de la caisse est aéré et très bien éclairés.

3.1.6. Critique sur les ressources financières

Le centre dispose de bons moyens financiers qui exigent une réorganisation afin de permettre un développent harmonieux dans tous les secteurs.

3.2. Proposition des solutions

Deux solutions alternatives peuvent être proposées, à savoir :

Ø Une solution manuelle améliorée ;

Ø Une solution informatique.

3.2.1. Solution manuelle améliorée 

Cette solution met l'homme au centre de tout le traitement.

A. Avantages

#172; Diminution des dépenses ;

#172; Possibilité de travailler en cas de coupure d'électricité ;

#172; Peu d'exigence ;

#172; Le Coût des matérielles moins élevés ;

#172; Pas de formation spécifique.

B. Inconvénients

#172; Moins sécurisant ;

#172; Mauvaise conservation des données ;

#172; Perte des documents ;

#172; La lenteur dans l'établissement de certains documents ;

#172; Omission des données et erreurs indésirables.

3.2.2. Solution informatique

Cette solution consiste à confier à l'ordinateur tout ce qui était traité auparavant manuellement avec toutes les insuffisances dues à l'imperfection de la nature humaine.

A) Avantages

#172; Fiabilité des résultats ;

#172; Sécurité et conservation des données sur les supports appropriés ;

#172; La rapidité dans le traitement des informations ;

#172; Mise à jour des données ou informations.

B) Inconvénients

#172; Coût relativement élevé d'achat et d'installation des ordinateurs ;

#172; Entretient élevé des outils ;

#172; Retard et perte de données en cas de coupure d'électricité si ce dernier n'ont pas étés enregistrés.

3.2.3. Choix de la meilleure solution

Pour aboutir à une meilleure gestion des informations et à une bonne prise de décision, nous proposons aux décideurs du centre (CRHP) d'opter pour la solution informatique.

En outre, la mise en place d'une base des données à l'aide d'un outil de base de l'ordinateur permettra au centre de résoudre toutes les anomalies du système manuel et facilitera l'édition des documents importants que le centre pourra utiliser.

Appréciation de la nouvelle solution

Le coût estimé de cette solution est :

Ø Achat des matériels

Matériels

Capacité

Qté

PU

PT

Ordinateur

Pentium M du bureau

2

300$

600$

Imprimante

HP laser 2100

1

150$

150$

onduleur

 

1

50 §

50

Stabilisateur

 

1

70$

70$

Total général 870$

Ø Logiciel

- Achat et Installation du logiciel : 1000$

- Formation du personnel : 100$ par agent

IIème chapitre:

CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR

251767296

CHAPITRE II : CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR

L'objectif poursuivi dans ce chapitre est de mettre en place un nouveau système d'information vers l'orientation base des données. Ce système d'information sera capable de remédier à toutes les failles précisées dans le système existant.

SECTION 1. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION ORGANISATIONNEL (C.S.I.O)

ETAPE CONCEPTUELLE

L'étape conceptuelle correspond à une formation du système d'information indépendamment de toute contrainte d'organisation.

Il faudrait y distinguer la formalisation de données à mémoriser dans la base de données (aspect statique)et celle de traitement réalisé par le modèle conceptuel des données du SI(MCD), celle de traitement constitue le modèle conceptuel de traitement (MCT)

1.1.1. Modélisation conceptuelle de données(MCD)

A pour but de décrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information.

DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE DU MCD

a) Propriété :une propriétéest une donnée élémentaire que l'on peut percevoir dans une relation.

b) Relation : une relation est une association ou un lien verbal entre un ou plusieurs objets.

c) Occurrence :une occurrence c'est la valeur d'une propriété.

d) Contrainte :une contrainte est une obligation ou exigence imposé par le système participant dans une relation.

e) Cardinalité : Elle exprime le nombre de fois maximum que l'occurrence d'un objet participe à une relation.

f) Identifiant : c'est une propriété particulière que porte l'objet et qui permet de connaitre sans ambiguïté chacun document.

g) Objet : un objet est une entité concrète ou abstraite pourvu d'existence propre et conforme au choix de gestion étudiée.

1. Recensement des objets

a. Présentation

Pour notre étude, nous avons recensé les objets suivants :

v Patient

v Agent

v Paiement

v acte

b. Description des objets

Objets

Code

propriété

Code

Type

Taille

identifiant

1

patient

Pat

#numérodossier

Nom patient

Catégorie

adresse

Dossier

Nom pat

Cat

adresse

AN

AN

AN

AN

AN

5

20

15

5

10

#

2

Agent

ag

#matricule

Nom agent

Post nom agent

Adresse agent

Téléphone agent

fonction

Matri ag

Nom ag

Postnomag

Adresse ag

Tél ag

Fonct

AN

AN

AN

AN

AN

AN

5

20

15

5

10

#

3

Paiement

paie

#numéro paiement

Montant paiement

Date paiement

N°paie

Montpaie

Date paie

AN

N

DATE

5

15

10

#

4

Acte

acte

#code acte

Désignation

Prix acte

devise

Code acte

Design

Prix acte

devise

AN

AN

AN

AN

AN

5

5

15

10

#

Recensement des relations

a. Présentation

Voici les relations que nous avons recensées :

v Effectuer

v Concerner

v Enregistrer

b. Description des relations

Numéro

Relation

propriété

Objet associé

1

effectuer

 

Patient et paiement

2

concerner

 

Acte et patient

3

enregistrer

 

Agent et paiement

2. Présentation des contraintes des cardinalités

Les cardinalités permettent de caractériser le lien qui existe entre une entité et la relation à laquelle elle est reliée.

Elle exprime le nombre de fois maximum que l'occurrence d'un objet participe à une relation.

N.B : la notion de cardinalité minimum et maximum permet d'exprimer la fonctionnalité, la totalité, et la partialité d'une relation.

Nous distinguons les types de cardinalité ci-après :

v Les cardinalités du type père et fils : (0, n) ou (1, n)

v Les cardinalités du type autre que père et fils : (0, 1) ou (1, 1)

Exemple :

Relation

251581952 Nom Objet

251580928 Nom Objet

251579904 1,1 1, n

251605504251585024251582976251584000

,

Minimum Maximum

Présentation de contrainte d'intégrité fonctionnelle

On parle de la contrainte d'intégrité fonctionnelle (CIF) lorsque plusieurs objets participent à une même relation et si l'un des objets est totalement déterminé par la connaissance des autres.

CIF

251591168

251593216Patient

251586048Paiement

251587072251592192

251594240 Effectuer

251588096251595264251589120251590144

CIF

251632128251638272251637248Agent

251628032

251651584251649536251636224Paiement

251631104

Enregistrer

251633152251641344251642368

CIF

251634176

Acte

251630080Paiement

251629056251644416251639296

251652608251650560251643392Concerner

251635200251640320

3. Formalisme du modèle conceptuel de données (MCD)

Cardinalité maximale

251603456

251648512251647488Objet

#identifiant

Propriété

251597312Objet

#identifiant

Propriété

251596288

251602432251601408Relation

251598336

251646464Cardinalité minimale

251604480251600384251599360x, yx, y

251645440

4. PRESENTATION DE REGLE DE GESTION

Ø Un patient effectuer un ou plusieurs paiement.

Ø Un agent enregistrer un ou plusieurs paiement.

Ø Un acte concerner un ou plusieurs paiement.

5. Présentation du MCDAgent

#Matriag

Nom ag

Post ag

Adresse ag

Télé ag

Fonction

251608576Concerner

251612672Patient

#Dossier

Nom pat

Post nompat

Catégorie

Adresse

251606528Enregistrer

251611648251625984251627008251616768251623936251619840251621888251622912251617792251618816251615744251614720251613696Effectuer

251610624Paiement

#numpaie

Montpaie

Datepaie

251609600Acte

#code acte

Design

Prix acte

Devise

251607552

1, n 1, 1 1,1

2516208642516249601

1, 1

1, n

1, n

Modélisation conceptuelle des traitements

But de la modélisation conceptuelle des traitements.Elle a pour objectif la traduction en action des règles de gestion d'un système d'information.10(*)

1. Définition des concepts de base de la MCT

v Evénement : c'est un stimulus qui provoque une opération ou c'est un déclencheur d'opération.

v Processus : c'est un sous ensemble de l'activité de l'entreprise dont le point d'entrée et de sortie sont stable et indépendant de choix d'organisation.

v Synchronisation : c'est une exécution d'une opération toujours conditionné par un ou plusieurs événements, cette condition d'exécution est toujours représentée par des conditions booléennes.

v Opération : c'est un ensemble d'action qui déclenche les résultats.

v Règles d'émission : ce sont des règles qui conditionnent l'émission des résultats par une opération.

v Résultat : c'est un événement déclenché parune opération.

2. Description des processus

· Arrivée du patient

· Présence du billet de rendez-vous ou facture pro forma

· Paiement

· Vérification du BRD ou facture

· Enregistrement et établissement reçu

· Paiement effectué

· Fin de la journée

· Elaboration rapport journalier et les espèces

· Rapport journalier élaboré

FORMALISME

251668992251655680251656704 Evénement

251662848251661824

251670016251657728 Synchronisation

251671040Opération

Actions

251658752 Opération

251665920251666944251672064251667968 Actions

251673088251663872251664896 Règles d'émission

251674112251659776251660800 Résultat

3. Présentation du MCT

Arrivé patient

Présence billet rendez-vous

Présence facture pro forma

A et (B ou C)

Paiement

- Vérification du billet ou facture pro forma

- enregistrement, établissement reçu

O K KO

Paiement effectué

Paiement non effectué

Elaboration rapport journalier

Vérification paiement journalier et les espèces

O K K O

Et

Fin journée

Elaboration rap jour en attente

Rap jour élaboré

251750912

Etape organisationnelle

Modélisation organisationnelle des données

1. Définition des concepts de base du MOD

Modèle organisationnel des données a pour objectif de déterminer exactement quel sorte d'information à conserver (à informatiser).

2. Règles de passage du MCD au MOD global

Le passage du MCD au MOD global se fait en appliquant les deux règles suivantes :

· Suppression de tous les objets et relations du MCD qui ne sont pas mémorisées informatiquement.

· En cas de nécessité, créer des objets ou des relations qu'on a supprimés.

3. Présentation du MOD global

Après application des règles de passage du MCD au MOD global, nous avons constaté que notre MCD n'a subi aucune modification et, par conséquent notre MCD est identique au MOD, c à d tous les objets seront automatiquement mémorisées.

Présentation du MOD global

Agent

#Matriag

Nom ag

Post ag

Adresse ag

Télé ag

Fonction

251677184Concerner

251681280Patient

#Dossier

Nom pat

Post nompat

Catégorie

Adresse

251675136Enregistrer

251680256251694592251695616251685376251692544251688448251690496251691520251686400251687424251684352251683328251682304Effectuer

251679232Paiement

#numpaie

Montpaie

Datepaie

251678208Acte

#code acte

Design

Prix acte

Devise

251676160

1, n 1, 1 1,1

2516894722516935681

1, 1

1, n

1, n

4. Quantification de la multiplicité des cardinalités

La quantification de la multiplicité des cardinalités nous permet d'effectuer le calcul de la moyenne, des objets qui sont déterminés

Par l'organisation, ou par une règle.

Pour calculer la cardinalité moyenne, il existe quelques paramètres à considérer :

· N : nombre d'occurrences de l'objet source

· Mim: cardinalité minimum

· Max : cardinalité maximale

· Mo: valeur modale

· Cm : cardinalité moyenne

· P : taux de participation

· Nc : nombre d'occurrence d'objet cible

· Nr: nombre d'occurrence de la relation

D'où, la cardinalité moyenne est égale :

Cm = (Min+ 2 Mo+ Max)/ 4* P

P = Mo

Max

Une fois trouvée la cardinalité moyenne, il faut maintenant calculer le nombre d'occurrence (Nc).

Il est à signaler que la cardinalité moyenne est calculée que pour des relations du type autre que père et fils car celles-ci deviendront des tables de lien. Mais en ce qui nous concerne, nous n'avons aucune solution du type autre que père et fils.

a. Quantification des objets

Objet

Code

Type

Volume

1

Patient

pat

AN

55

2

Agent

Ag

AN

55

3

Paiement

paie

AN

30

4

Acte

acte

AN

35

a. Quantification des propriétés

Objets

Code

propriété

Code

Type

Taille

Taille totale

1

patient

Pat

#numéro dossier

Nom patient

Catégorie

adresse

Dossier

Nom pat

Cat

Adresse

AN

AN

AN

AN

AN

5

20

15

5

10

55

2

Agent

ag

#matricule

Nom agent

Post nom agent

Adresse agent

Téléphone agent

fonction

Matri ag

Nom ag

Postnom ag

Adresse ag

Tél ag

Fonct

AN

AN

AN

AN

AN

AN

5

20

15

20

15

15

90

3

Paiement

paie

#numéro paiement

Montant paiement

Date paiement

N°paie

Mont paie

Date paie

AN

N

AN

5

15

10

30

4

Acte

acte

#code acte

Désignation

Prix acte

devise

Code acte

Design

Prix acte

Devise

AN

AN

AN

AN

AN

5

5

15

10

35

b. Calcul des cardinalités

Il est à signaler que la cardinalité moyenne est calculée que pour des relations du type autre que père et fils car celles-ci deviendront des tables de lien. Mais en ce qui nous concerne, nous n'avons aucune solution du type autre que père et fils.

c. Calcul du volume du MOD global

Calcul du volume des objets

Volume objet = T*N

Objets

Taille

Nombre d'occurrence

Volume objet

1

patient

55

140

7700

2

Agent

90

200

18000

3

paiement

30

680

20400

4

Acte

35

850

29750

Volume total des objets

75850 caractères

Vol BDD= vol tot + @ (coefficient multiplicateur de sécurité 1, 2, 3)

VBDD= 75850 * 3 (parce que par convention c'est la plus grande valeur) = 206550

VBDD= 227550 octets /1024

= 222,2 Ko

= 1 Mo

5. Dérivation du MOD locaux à partir du MOD global

a. Introduction

Cette dérivation permet de découper le MOD global par site et met en exergue des opérations communes à partager entre les unités ou les postes, dans le cas d'un système d'information destiné à plusieurs sites organisationnels.

Il est important que ces sites soient interconnectés en mode de travail client-serveur ou en réseau pour mieux garantir la répartition des tâches.

Voici les différents sites déroulant MOD global :

b. Présentation

Site : réception

Agent

C

L

M

Effectuer

Enregistrer

Paiement

C

L

M

S

Patient

C

L

M

251751936

Agent

L

Effectuer

Enregistrer

Paiement

L

M

Patient

L

Acte

L

M

S

Concerne

251752960Site : caisse

C. Prise en compte de sécurité des données

La sécurité peut se faire à deux niveaux :

1. Au niveau de la base des données

Par rapport aux accessibilités des données ou aux informations non autorisées, il nous est évident d'instaurer les restrictions identiques d'accès aux données. D'où, c'est tout à fait logique, lors de l'analyse, de songer à définir les limites d'accès de différents utilisateurs, partageant la même application pour mieux garantir la sécurité et la confidentialité des données.

Pour le modèle organisationnel des données, nous avons donné à chaque objet et relation, la restriction d'accès selon les contraintes.

Pour cela il faut prévoir :

v Un mot de passe pour chaque intervenant ;

v Le droit d'accès pour les quatre opérations :

#172; C= création

#172; L= lecture

#172; M= modification

#172; S= suppression

2. Au niveau de matériels :

Il faut protéger les matériels contre les rats, incendie de la chaleur, froid excessif, le virus, les variations intempestives de l'énergie électrique et contre les personnes non autorisées.

1.2.2. Modélisation organisationnelle de traitement

But de MOT

Il permet la représentation de base et surtout de l'organisation choisie à la fin de l'étude préalable.11(*)

1. Définition des concepts de base du MOT

· Une tâche en temps réel (TR) : est en partie exécutée par l'homme et la machine ;

· Une tâche manuelle (TM) : est réalisée par l'homme seul ;

· Une tâche automatique (TA) ou tâche informatisé (TI) : est exécuté par la machine ou l'ordinateur ;

· U : mode unitaire c'est-à-dire que les articles sont traités un à un.

· L : le délai de réponse est immédiat.

· D : le délai de réponse est différé.

Formalisme

QUAND ?

PROCEDURE

QUI ?

OU ?

EVENEMENT

OPERATION

-ACTION

REGLE D'EMISSION

EVENEMENT

 

TM-U-I

POSTE DE TRAVAIL

 

Règle de Passage du MCT au MOT

Pour passer du MCT au MOT, on ramène le MCT tel qu'il est et on ajoute trois colonnes : quand, nature et poste de travail.

· Quand : détermine le temps de déroulement de l'opération.

· Nature : détermine la nature de traitement.

· Poste de travail : détermine le poste ou le lieu où l'opération s'est déroulée.

3. Présentation du MOT

Quand

Procédure fonctionnelle

QUI ?

OU ?

Journée

journée

TR-U-I

TR-U-I

CAISSE

CAISSE

Arrivé patient

Présence billet rendez-vous

Présence facture pro forma

A et (B ou C)

Paiement

- Vérification du billet ou facture pro forma

- enregistrement, établissement reçu

O K KO

Paiement effectué

Paiement non effectué

Elaboration rapport journalier

Vérification paiement journalier et les espèces

O K K O

Et

Fin journée

Elaboration rap jour en attente

Rap jour élaboré

251749888

.

Section 2. Conception du système d'information informatisé (C.S.I.I)

La conception d'un système d'information informatisé est définie comme une partie d'un système d'information dans laquelle l'ordinateur intervient pour effectuer toutes les transformations significatives d'informations.

Etape logique

Modélisation logique des données (MLD)

La modélisation logique des données est une représentation des données, issus de la modélisation conceptuelle puis organisationnelle des données.

Elle est exprimée dans un formalisme général et compatible avec l'état de l'art, technique, et tient compte des aspects coûts (performance liés aux traitements).

1. Règles de Passage du MOD au MLD

Pour passer du MOD global au MLD, les règles de passage sont :

Ø Les objets deviennent des tables, une table étant comme un tableau à deux entrées (lignes et colonnes).

Ø Les propriétés deviennent des attributs ;

Ø les identifiants changent en clés primaires ;

Les relations sémantiques subissent deux traitements :

Ø La relation du type « Père et Fils », disparaît mais la sémantique reste, la table père va céder sa clé vers la table fils et si cette relation portait des propriétés ces dernières vont migrées vers la table fils.

La clé primaire de la table père deviendra pour la table fils la clé secondaire en vue de permettre la liaison, et c'est la table fils qui portera la table père pour marquer l'héritage.

Ø La relation du type « autre que Père et Fils » ne disparait pas mais devient une table appelée « Table de lien », qui aura comme clé, une clé composite formée par la concaténation des clés primaires des entités qu'elle réunissait lorsqu'elle était encore relation.

Cette table de lien portera les tables des quelles elles héritent les clés, et si la relation des propriétés, celles-ci deviendront ses attributs.

2. Présentation du MLD brut

T- PAIEMENT

#Num paie

#Matri agent

#N°dossier pat

Mont paie

Date paie

251701760T- PATIENT

#Dossier

Nom pat

Post nompat

Catégorie

Adresse

251698688

251715072251708928251709952251714048251705856251702784

251707904

251710976

251712000

T-ACTE

#code acte

#Matri agent

#Num paie

#N°dossier pat

Design

Prix Acte

Devise

251699712T-AGENT

#Matriag

Nom ag

Post ag

Adresse ag

Télé ag

Fonction

251700736

251706880251703808251704832

251713024

251716096

3. Règle de vérification et de normalisation

a) Vérification : c'est une règle formelle qui permet de s'assurer que dans chaque occurrence d'individu type ou de la relation type,on ne trouve qu'une seule valeur de chaque propriété.12(*)

Nous avons quatre règles permettant de vérifier notre MOD global :

Rv1 : un attribut pour une occurrence de la relation ou de la table qui porte ne peut être sans signification.

Rv2 : pour chaque table, il doit exister obligatoirement un identifiant qui est toujours le premier attribut procédé généralement de signe # ou souligné.

Rv3 : si une relation porte un attribut, celui-ci doit dépendre pleinement de toutes les tables qui participent à la relation sinon on le transfert dans la table à laquelle il est attaché.

Rv4 : respecter les règles de gestion.

b) Normalisation

La normalisation est une opération intellectuelle qui permet au concepteur de pouvoir supprimer les dernières redondances qui pourraient encore persister dans le MLD brut pour obtenir le MLD validé (normalisé)13(*)

Nous avons en principe cinq formes normales, cependant on peut affirmer le MLD est normalisé lorsqu'il satisfait aux trois premiers formes normalisés, les deux autres étant des cas particuliers qui sont rares.

Les trois premières formes suivantes :

· Première forme normal :

Une table est en première forme normale si tous les attributs sont élémentaires et ou non décomposable et si cette table possède au moins une clé primaire respectant la règle d'intégrité d'entité. Une clé ne peut pas avoir une valeur nulle à l'absent.

· Deuxième forme normal :

Une table est en deuxième forme normale, si étant déjà en première forme normale, ses attributs sont dépendance fonctionnelle avec sa clé primaire.

· Troisième forme normale :

Une table est en troisième forme normale si étant déjà en deuxième forme normale ce qu'implique le passage de la première forme normale, ses attributs sont dépendances fonctionnelles directes avec la clé primaire, c'est-à-dire aucun attribut ne peut dépendre de la clé primaire s'il dépend transitivement via un autre attribut.

4. Présentation du MLD validé

T- PAIEMENT

#Num paie

#Matri agent

#N°dossier pat

Mont paie

Date paie

251720192T- PATIENT

#Dossier

Nom pat

Post nompat

Catégorie

Adresse

251717120

251737600251736576251732480251731456251727360251725312251724288251721216

251730432251726336

251733504

251734528

T-ACTE

#code acte

#Matri agent

#Num paie

#N°dossier pat

Design

Prix Acte

Devise

251718144T-AGENT

#Matriag

Nom ag

Post ag

Adresse ag

Télé ag

Fonction

251719168

251729408251728384251722240251723264

251735552

251738624

251742720251741696

251740672Fonction

Code fonction

Lib fonction

251739648

251743744

5. Calcul du volume de base de la base de données

a. Calcul du volume des Tables

Volume des tables = nombre d'occurrence * taille totale

Tables

Nombre d'occurrence

Taille totale

Volume table

Patient

140

65

9100

Paiement

200

40

8000

Fonction

680

30

20400

Agent

850

95

80750

Acte

300

50

15000

Volume des fichiers

133250

b. Calcul du volume des index

Volume table = nombre d'occurrence * taille totale

6. Présentation du dictionnaire de données

RUBRIQUE

CODE

TYPE DE DONNEES

PATIENT

PAIEMENT

ACTE

FONCTION

AGENT

Numéro dossier du patient

N°dossier pat

AN

*

*

*

 
 

Nom du patient

Nom pat

AN

*

 
 
 
 

Post nom du patient

Post nom pat

AN

*

 
 
 
 

Catégorie

Cat

AN

*

 
 
 
 

Adresse du patient

Adresse

AN

*

 
 
 
 

Numéro paiement

Num paie

AN

 

*

*

 
 

Matricule agent

Matri ag

AN

 

*

*

 
 

Montant paiement

Mont paie

N

 

*

 
 
 

Date paiement

Date paie

DATE

 

*

 
 
 

Code acte

Code acte

AN

 
 

*

 
 

Désignation

Désign

AN

 
 

*

 
 

Prix acte

Prixacte

N

 
 

*

 
 

Code fonction

Code fonct

AN

 
 
 

*

*

Libelle fonction

Lib fonct

AN

 
 
 

*

 

Nom d'agent

Nomag

AN

 
 
 
 

*

Post nom de l'agent

Post nomag

AN

 
 
 
 

*

Adresse de l'agent

adresse

AN

 
 
 
 

*

Téléphone de l'agent

Tele

N

 
 
 
 

*

7. Schémas relationnels associés au MLD validé

Un schéma relationnel est définit en donnant le nom de table, les attributs, les clés, les types de données et leur longueur pour permettre d'avoir les structures physiques de notre base de données.

1. PATIENT : (#N_dossier, text(5) ; Nom_pat, text(20) ; Post nom_pat, text(15) ; catégorie, text(5) ; Adresse, text(20))

2. PAIEMENT : (#Num_paie, text(5) ; Mont_paie, Numeric (15) ; Date_paie, date(10) ; #Matri_agent, text(5) ; (#N°dossier, text(5))

3. FONCTION : (#Code_fonction, text(5) ; Lib_fonction, text(25))

4. AGENT : (#Matri_agent, text(5) ; Nom_agent, text(20) ; postnom_agent, text(20) ; Adresse, text(25) ; Tele_agent, Numeric(20) ; (#Code_fonctionn text(5))

5. ACTE : (#Code_acte, text(5) ; Design, AN(5) ; Prix_acte, AN(15) ; Devise, text(10) ; (#Matri_agent, text(5) ; #Num_paie, text(5) ; (#N_dossier, text(5))

2.1.2 MODELISATION LOGIQUE DE TRAITEMENT

But de la modélisation logique du traitement

Le MLT définit comment les tâches informatiques sont conçus ; il est composé des procédures logiques et ces dernières sont composées des unités logiques de traitement.14(*)

1. Définition des concepts de base

· Modèle logique de traitement (ULT) : c'est l'ensemble de procédures logiques du domaine. Il ne contient que des tâches informatisables et consiste à décrire les unités logiques de traitement résultant des tâches du MOT. Ces tâches ne sont rien d'autres que les TR et les TD.15(*)

· Procédure logique (PL) : c'est enchaînement logique de plusieurs unités logiques de traitement associées aux tâches.16(*)

· Unité logique de traitement (ULT) : Dérivant du MOT, l'ULT est une tâche organisée exécutable d'une manière automatique. Ces tâches ne sont rien d'autres que les TR et les TD.17(*)

2. Règles de passage du MOT au MLT : pour passer du modèle organisationnel de traitement au modèle logique de traitement, il faut respecter les règles suivantes :

· Supprimer du MOT toutes les tâches manuelles ;

· Les tâches réelles deviennent des unités logiques de traitement ;

· Les postes de travail deviennent de sites ;

· Les événements disparaissent car ils seront pris en charge par l'homme avec toutes ses actions (clique, saisie,...) ;

· Les actions d'une tâche sont de menus et ces actions des instructions à programmer.

3. Présentation de MLT

Début procédure logique de la gestion de la caisse

Accueil

ULT01

- Affichage formulaire accueil

- Déchargement formulaire d'accueil

Connexion

ULT02

NOM D'UTILISATEUR

MOT DE PASSE

MENU GENERAL

ULT03

FICHIER

OK

QUITTER

EDITION

QUITTER

APPEL

ULT03

EDITION

ULT05

ü Liste de patient

ü Liste de paiement

ü Liste des agents

QUITTER

APPEL

ULT03

Fin procédure logique

S/MENU FICHIER

ULT04

Patient

Acte

Paiement

Agent

QUITTER

Fonction

A

Fournir

251759104

4. Détail des unités des traitements

a. Présentation des interfaces

ULT 01 : Ecran d'accueil

Bienvenue dans notre programme de gestion de la caisse

Conçu et réalisé par Monsieur MUKULA KANANGAKU Jérémie

251745792

a) Homme

Machine

Observation

Double cliquer sur l'icône de l'application

Affichage du forum de démarrage

Disposition après 10 secondes

251744768Dialogue homme machine

ULT02. Connexion

a. Présentation de l'interface

251747840

251746816

NOM D'UTILISATEUR

MOT DE PASSE

OK

QUITTER

SAISIE DE MOT DE PASSE

251748864

b) Enchaînement des boutons

Bouton

Action

Résultat

Ok

Clic

Vérification du mot et nom d'utilisateur, mot de passe refusé recommencez

Quitter

Clic

Quitter l'application

c) Dialogue homme machine

Homme

Machine

Observation

Saisie de mot de passe et le nom d'utilisateur cliqué sur le bouton ok de forum

Vérification de mot & nom d'utilisateur s'il est correct affichage de menu général si non « Msg box »

3 fois de suite de mot de passe

Cliquer sur quitter du PGM

Sortie du PGM

251758080

ULT03. MENU GENERAL

a) Présentation de l'interface

MENU GENERAL

FICHIER

EDITION

QUITTER

251753984

b) Enchaînement des boutons

Bouton

Action

Résultat

Cliquer sur un nom de menu

Cliquer

Affichage du contenu de menu choisie

Quitter

Cliquer

Quitter le formulaire

c) Dialogue homme machine

Homme

Machine

Observation

Cliquer sur le menu FICHIER

Affichage du forum de FICHIER

Le contenu de chaque forum est affiché selon le choix

Cliquer sur le menu EDITION

Affichage du forum édition

Quitter le PGM

Cliquer sur le menu quitter

251755008

ULT04. S/MENU FICHIER

a) Présentation d'interface

PATIENT

ACTE

PAIEMENT

FOURNIR

QUITTER

AGENT

FONCTION

251760128

b) Enchaînement des boutons

Bouton

Action

Observation

Table correspondante

Clic

Ouverture du masque de fichier

Onglé quitter

Clic

Retour ou menu général

c) Dialogue homme machine

Homme

Machine

Observation

Cliquer sur l'onglet contenant la table dans le forum

Affichage du masque de saisie de la table correspondante

Cliquer sur l'onglet Fermer de l'interface

Retour un menu général

251756032

ULT05. EDITION

a) Présentation d'interface

ETAT EN SORTIE

ü Liste des agents

ü Liste de paiement

ü Liste des patientes

b) Enchaînement des boutons

Bouton

Action

Résultat

Liste d'option et aperçu

Cliquer

Aperçu de l'état souhaiter et impression

Quitter

Cliquer

Retour au menu général

c) Dialogue homme machine

Homme

Machine

Observation

Cocher sur une liste et cliquer sur le bouton aperçu

Affichage de l'état correspondant

Cliquer sur l'onglet Quitter

Retour au menu général

Etat imprimé

251757056









3.2.4. Description des matériels et logiciels

Dans cette étape, il est question pour nous de mettre à la disposition des utilisateurs de notre application des matériels informatiques détaillés sur le plan hardware et software.

Ø ASPECT HARDWARE

C'est la quincaillerie de l'ordinateur c'est-à-dire. L'ensemble des composants matériels de l'ordinateur palpable. Pour notre travail nous avons la configuration hardware ci-après :

v Marque : Compaq

v Microprocesseur : Intel Pentium 4

v Mémoire RAM : 2 GB

v Vitesse de traitement : 2 GHz

v Disque dur : 120 GO

v Lecteur graveur DVD : 54x

v Moniteur : SVGA Compaq 21?

v Souris : Microsoft avec port USB

v Clavier : AZERTY HP(Multimédias)

v Imprimante : HP LAZER jet 1018

Ø ASPECT SOFTWARE

C'est la partie intelligible ou intelligente de l'ordinateur c'est-à-dire l'ensemble des logiciels nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur. Nous avons par conséquent proposé des logiciels performants avec la configuration suivante :

ü Logiciel de base : Microsoft Windows XP Professionnel avec service Pack III

ü Logiciel d'application :

Ø Microsoft office 2007

Ø Antivirus Avast










CHAPITRE 4. ETAPE PHYSIQUE

4.1. MODELE PHYSIQUE DE DONNEES

4.1.1. But du MPD

Le modèle physique de données « MPD » est la traduction du modèle logique de données « MLD » dans un langage de description de données « LDD » spécifique au système de gestion de base de données. Son but est de ciblé la structure des données à mémoriser tout en prenant compte de la spécialité du SGBD.

4.1.2. Règles de passage du MLDV au MPD

Le passage du modèle logique des données au modèle physique de données sera effectué grâce au système de gestion de base de données que nous avons choisis.

ü Les tables deviennent des fichiers ;

ü Les attributs deviennent des champs ;

ü Les clés deviennent des clés primaires.














4.1.3. Présentation du MPD

Modèle physique de traitement

Définition

Le modèle physique de traitement c'est le résultat du modèle logique de traitement. Elle nous permet de définir la machine sur laquelle les données seront implantées. Pour la modélisation, l'approche merise n'en dispose pas jusque-là des outils au formalisme détaillée.

Pour cette raison, nous permettons d'utiliser l'arborescence pour représenter le MPT qui s'élabore à partir du MLT en regroupant l'unité logique de traitement (ULT) au programme.

Présentation du MPT.

LOGO de démarrage

Connexion

Menu général

EDITION

QUITTER

FICHIER

Liste des patients

PATIENT

PAIMENT

FONCTION

ACTE

AGENT

Liste de paiement

Bulletin des agents

251761152

TROISIEME chapitre : LA REALISATION DE L'APPLICATION

251768320

CHAPITRE III. LA REALISATION DE L'APPLICATION

Section1. Création de la base de données

1.1 Processus de création de la base de données

Une base de données Microsoft Access est constituée d'un ensemble d'objet, tels que des tables, des requêtes ou des formulaires liés à une rubrique donnée ou visant un objectif donné, Microsoft Access fournit plusieurs méthodes pour créer une base de données Accès.

Procédure de lancement de MS-ACCESS

Pour lancer le Microsoft ACCESS 2007, il y a plusieurs procédures parmi lesquelles nous citons :

· Première procédure : chercher l'icône d'Access sur le bureau, puis double clic sur cette dernière ou faites un clic droit puis choisissez l'option ouvrir ;

· Deuxième procédure : cliqué sur le menu démarré, tous le programme, chercher l'icône d'Access puis double clic sur cette dernière.

Il y aura la fenêtre suivante qui s'affichera :

L'interface nous donne la possibilité de nommé notre fichier en cliquant sur la base de données vide.

251763200

1.2.Processus de création des tables

Nous pouvons utiliser un assistant création pour créer les tables, les formulaire et les états en une opération pour le type de base de données de votre choix ;il s'agit de la méthode la plus aisée pour démarrer la création de notre base de données.

Soit, vous pouvez créer votre base de données vierge puis les tables, les formulires, les états et autres objets ulterieurement ;

251764224

1.3. Présentation de la structure de la base de données

Section2. La programmation

1.1. Définition

La programmation est le fait d'écrire une suite d'instruction dans un langage compréhensible.

Un programme est une suite ordonnée d'instruction qu'on donne à l'ordinateur enfin de réaliser un travail précis.

1.2. Choix de la méthode

Parmi les diversités de langage de programmation, nous avons porté notre choix sur la programmation orienté objet car elle est performant et simple à utiliser offrant un environnement graphique. En java les instructions du programme manipulent un objet pour exécuter une action.Pour faire référence à une méthode, on utilise la syntaxe suivante : objet qui est contrôle qu'on place sur le formulaire pour une fonction spécifique.

1.3. Choix du langage de programmation

En ce qui concerne notre travail nous avons opté le langage de programmation JAVA (NetBeans IDE) qui va nous servir à pouvoir créer des interfaces graphique et la codification qui seront connectées à notre base des données.

JAVA est un langage objet ressemblant au langage C++. Il a été mis au point en 1991 par la firme Sun Microsystems. Le but de java à l'époque était de constituer un langage de programmation pouvant être intégré dans les appareils électroménagers, afin de pouvoir contrôler, de les rendre interactifs, et surtout de permettre une communication entre les appareils.

1.4. . Présentation des Quelques interfaces

Lancement du langage de programmation

1.Ecran demarrage


2. Connexion

2517693443. Menu général

* 1 MINZONZA, cours inédit de structure des ordinateurs, ISS/KIN, 2013-2014, G2 INFO

* 2MOMINDO, Cours inédit, INITIATION A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, G2 INFO, ISS/KIN, 2013-2014

* 3MOMINDO François, op.cit

* 4 E. Kwazifuanga, cours inédit d'Initiation à la recherche scientifique, G1 Informatique de gestion, ISCK ,2011-2012

* 5 KASORO et MBALA, support du cours de csi-merise, G3, ISS/kin2013-2014, inédit)

* 6KASORO et MBALA, op.cit.

* 7KASORO et MBALA, op.cit.

*

4. formulaire patient

Formulaire paiement

Formulaire agent

Liste des patients

Les codes

/*

* To change this template, choose Tools | Templates

* and open the template in the editor.

*/

/*

* caisse.java

*

* Created on 12 sept. 2015, 00:16:26

*/

package gestcaisse;

import java.sql.Connection;

import java.sql.DriverManager;

import java.sql.Statement;

import java.sql.ResultSet;

import java.util.Date;

import javax.swing.JOptionPane;

/**

*

* @author Mr sky

*/

public class patient extends javax.swing.JFrame {

Connection cn;

Statement St;

ResultSet res;

String req = ""; // variable de type chaine pour le requete

int rep; // variable de reponse d'utilisateur

String numdossier,nompat,postnom,categorie,adresse;

Date datnais;

/** Creates new form patient */

public patient() {

initComponents();

this.setLocationRelativeTo(this);

jl();

}

void jl (){

try {

Class.forName("sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver");

cn = DriverManager.getConnection("jdbc:odbc:jeremie");

req = "select * from categorie";

St = cn.createStatement();

res = St.executeQuery(req);

while (res.next()){

zlibcateg.addItem(res.getString("libcateg"));

}

}

catch (Exception e){

System.out.print(e.getMessage());

}

}

/** This method is called from within the constructor to

* initialize the form.

* WARNING: Do NOT modify this code. The content of this method is

* always regenerated by the Form Editor.

*/

@SuppressWarnings("unchecked")

// <editor-fold defaultstate="collapsed" desc="Generated Code">

private void initComponents() {

jPanel1 = new javax.swing.JPanel();

jLabel1 = new javax.swing.JLabel();

jLabel2 = new javax.swing.JLabel();

jLabel3 = new javax.swing.JLabel();

jLabel4 = new javax.swing.JLabel();

jLabel5 = new javax.swing.JLabel();

jLabel6 = new javax.swing.JLabel();

znumdossier = new javax.swing.JTextField();

znompat = new javax.swing.JTextField();

zpostnom = new javax.swing.JTextField();

zadresse = new javax.swing.JTextField();

jInternalFrame1 = new javax.swing.JInternalFrame();

cmdEnregistrer = new javax.swing.JButton();

cmdRechercher = new javax.swing.JButton();

cmdModifier = new javax.swing.JButton();

cmdQuitter = new javax.swing.JButton();

cmdSupprimer = new javax.swing.JButton();

cmdAnnuler = new javax.swing.JButton();

zlibcateg = new javax.swing.JComboBox();

setDefaultCloseOperation(javax.swing.WindowConstants.EXIT_ON_CLOSE);

setTitle("MISE A JOUR PATIENT");

jPanel1.setBackground(new java.awt.Color(0, 51, 51));

jLabel1.setFont(new java.awt.Font("Showcard Gothic", 1, 24)); // NOI18N

jLabel1.setForeground(new java.awt.Color(255, 255, 0));

jLabel1.setText("MISE A JOUR PATIENT");

jLabel2.setFont(new java.awt.Font("Lucida Calligraphy", 1, 14)); // NOI18N

jLabel2.setForeground(new java.awt.Color(255, 255, 0));

jLabel2.setText("Numero dossier");

jLabel3.setFont(new java.awt.Font("Lucida Calligraphy", 1, 14)); // NOI18N

jLabel3.setForeground(new java.awt.Color(255, 255, 0));

jLabel3.setText("Nom patient");

jLabel4.setFont(new java.awt.Font("Lucida Calligraphy", 1, 14)); // NOI18N

jLabel4.setForeground(new java.awt.Color(255, 255, 0));

jLabel4.setText("Post nom");

jLabel5.setFont(new java.awt.Font("Lucida Calligraphy", 1, 14)); // NOI18N

jLabel5.setForeground(new java.awt.Color(255, 255, 51));

jLabel5.setText("Categorie");

jLabel6.setFont(new java.awt.Font("Lucida Calligraphy", 1, 14)); // NOI18N

jLabel6.setForeground(new java.awt.Color(255, 255, 0));

jLabel6.setText("Adresse");

jInternalFrame1.setVisible(true);

cmdEnregistrer.setFont(new java.awt.Font("Rockwell", 1, 14)); // NOI18N

cmdEnregistrer.setText("ENREGISTRER");

cmdEnregistrer.addActionListener(new java.awt.event.ActionListener() {

public void actionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

cmdEnregistrerActionPerformed(evt);

}

});

cmdRechercher.setFont(new java.awt.Font("Rockwell", 1, 14)); // NOI18N

cmdRechercher.setText("RECHERCHER");

cmdRechercher.addActionListener(new java.awt.event.ActionListener() {

public void actionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

cmdRechercherActionPerformed(evt);

}

});

cmdModifier.setFont(new java.awt.Font("Rockwell", 1, 14)); // NOI18N

cmdModifier.setText("MODIFIER");

cmdModifier.addActionListener(new java.awt.event.ActionListener() {

public void actionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

cmdModifierActionPerformed(evt);

}

});

cmdQuitter.setFont(new java.awt.Font("Rockwell", 1, 14)); // NOI18N

cmdQuitter.setText("QUITTER");

cmdQuitter.addActionListener(new java.awt.event.ActionListener() {

public void actionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

cmdQuitterActionPerformed(evt);

}

});

cmdSupprimer.setFont(new java.awt.Font("Rockwell", 1, 14)); // NOI18N

cmdSupprimer.setText("SUPPRIMER");

cmdSupprimer.addActionListener(new java.awt.event.ActionListener() {

public void actionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

cmdSupprimerActionPerformed(evt);

}

});

cmdAnnuler.setFont(new java.awt.Font("Rockwell", 1, 14)); // NOI18N

cmdAnnuler.setText("ANNULER");

cmdAnnuler.addActionListener(new java.awt.event.ActionListener() {

public void actionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

cmdAnnulerActionPerformed(evt);

}

});

javax.swing.GroupLayout jInternalFrame1Layout = new javax.swing.GroupLayout(jInternalFrame1.getContentPane());

jInternalFrame1.getContentPane().setLayout(jInternalFrame1Layout);

jInternalFrame1Layout.setHorizontalGroup(

jInternalFrame1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addGroup(jInternalFrame1Layout.createSequentialGroup()

.addContainerGap()

.addGroup(jInternalFrame1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.TRAILING, false)

.addComponent(cmdSupprimer, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, Short.MAX_VALUE)

.addComponent(cmdEnregistrer, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, 144, Short.MAX_VALUE))

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.UNRELATED)

.addGroup(jInternalFrame1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addComponent(cmdAnnuler, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, 133, Short.MAX_VALUE)

.addComponent(cmdRechercher, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, Short.MAX_VALUE))

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.RELATED)

.addGroup(jInternalFrame1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addComponent(cmdQuitter, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, 111, Short.MAX_VALUE)

.addComponent(cmdModifier, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, Short.MAX_VALUE))

.addContainerGap())

);

jInternalFrame1Layout.setVerticalGroup(

jInternalFrame1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addGroup(jInternalFrame1Layout.createSequentialGroup()

.addContainerGap()

.addGroup(jInternalFrame1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.BASELINE)

.addComponent(cmdRechercher, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, 33, Short.MAX_VALUE)

.addComponent(cmdEnregistrer, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 28, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addComponent(cmdModifier, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 28, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE))

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.RELATED)

.addGroup(jInternalFrame1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.BASELINE)

.addComponent(cmdAnnuler, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 23, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addComponent(cmdQuitter)

.addComponent(cmdSupprimer))

.addContainerGap())

);

javax.swing.GroupLayout jPanel1Layout = new javax.swing.GroupLayout(jPanel1);

jPanel1.setLayout(jPanel1Layout);

jPanel1Layout.setHorizontalGroup(

jPanel1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.TRAILING, jPanel1Layout.createSequentialGroup()

.addContainerGap()

.addGroup(jPanel1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addComponent(jLabel3, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 124, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addComponent(jLabel4, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 108, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addComponent(jLabel5, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, 230, Short.MAX_VALUE)

.addComponent(jLabel6, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 194, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addComponent(jLabel2, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 156, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE))

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.RELATED)

.addGroup(jPanel1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addComponent(zadresse, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, 223, Short.MAX_VALUE)

.addComponent(zlibcateg, 0, 223, Short.MAX_VALUE)

.addComponent(znumdossier, javax.swing.GroupLayout.Alignment.TRAILING, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, 223, Short.MAX_VALUE)

.addComponent(znompat, javax.swing.GroupLayout.Alignment.TRAILING, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, 223, Short.MAX_VALUE)

.addComponent(zpostnom, javax.swing.GroupLayout.Alignment.TRAILING, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, 223, Short.MAX_VALUE))

.addGap(158, 158, 158))

.addGroup(jPanel1Layout.createSequentialGroup()

.addGap(109, 109, 109)

.addComponent(jLabel1, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 275, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addContainerGap(241, Short.MAX_VALUE))

.addGroup(jPanel1Layout.createSequentialGroup()

.addGap(78, 78, 78)

.addComponent(jInternalFrame1, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addContainerGap(107, Short.MAX_VALUE))

);

jPanel1Layout.setVerticalGroup(

jPanel1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addGroup(jPanel1Layout.createSequentialGroup()

.addContainerGap()

.addComponent(jLabel1, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 22, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.UNRELATED)

.addGroup(jPanel1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addGroup(jPanel1Layout.createSequentialGroup()

.addComponent(znumdossier, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 29, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.RELATED)

.addComponent(znompat, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 28, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.RELATED)

.addComponent(zpostnom, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 25, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.RELATED)

.addComponent(zlibcateg, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 25, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.RELATED)

.addComponent(zadresse, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 30, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE))

.addGroup(jPanel1Layout.createSequentialGroup()

.addComponent(jLabel2, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 26, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.UNRELATED)

.addGroup(jPanel1Layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addGroup(jPanel1Layout.createSequentialGroup()

.addGap(11, 11, 11)

.addComponent(jLabel3, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 21, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.RELATED)

.addComponent(jLabel4, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 26, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.RELATED)

.addComponent(jLabel5, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 19, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE))

.addGroup(jPanel1Layout.createSequentialGroup()

.addGap(95, 95, 95)

.addComponent(jLabel6, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 26, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)))))

.addGap(36, 36, 36)

.addComponent(jInternalFrame1)

.addGap(64, 64, 64))

);

javax.swing.GroupLayout layout = new javax.swing.GroupLayout(getContentPane());

getContentPane().setLayout(layout);

layout.setHorizontalGroup(

layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addGroup(layout.createSequentialGroup()

.addContainerGap()

.addComponent(jPanel1, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)

.addContainerGap(22, Short.MAX_VALUE))

);

layout.setVerticalGroup(

layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)

.addGroup(layout.createSequentialGroup()

.addContainerGap()

.addComponent(jPanel1, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, Short.MAX_VALUE)

.addContainerGap())

);

pack();

}// </editor-fold>

private void cmdAnnulerActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

znumdossier.setText("");

znompat.setText("");

zpostnom.setText("");

zlibcateg.setSelectedItem("");

zadresse.setText("");

znumdossier.requestFocus();

// TODO add your handling code here:

}

private void cmdEnregistrerActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

try {

Class.forName("sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver");

cn = DriverManager.getConnection("jdbc:odbc:jeremie");

req = "select * from patient where numdossier='" + znumdossier.getText() + "'";

St = cn.createStatement(); // creation de l'objet statement

res = St.executeQuery(req); // execution de la requete

if (!res.next()) {

rep = JOptionPane.showConfirmDialog(null, "Voulez-vous enregistrer?", "Confirmation...", JOptionPane.YES_NO_OPTION);

if (rep == JOptionPane.YES_OPTION) {

req = "insert into patient (numdossier,nompat,postnom,categorie,adresse) values('"

+ znumdossier.getText() + "','" + zlibcateg.getSelectedItem() + "','" + znompat.getText() + "','" + zpostnom.getText() + "','" + zadresse.getText() + "')" ;

St.executeUpdate(req);

JOptionPane.showMessageDialog(null, "Enregistrement effectuée");

znumdossier.setText(""); // nettoyage de la zone

znompat.setText(""); // nettoyage de la zone

zpostnom.setText(""); // nettoyage de la zone

zlibcateg.setSelectedItem(""); // nettoyage de la zone

znumdossier.requestFocus();

}

} else {

JOptionPane.showMessageDialog(null, "Enregistrement existant");

}

cn.close();

} catch (Exception e) {

JOptionPane.showMessageDialog(null, e.getMessage()); // message relative à l'erreur de produite au niveau de

//try

}

// TODO add your handling code here:

}

private void cmdRechercherActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

try {

Class.forName("sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver");

cn = DriverManager.getConnection("jdbc:odbc:jeremie");

req = "select * from patient where numdossier='" + znumdossier.getText() + "'";

St = cn.createStatement();

res = St.executeQuery(req);

if (res.next()) {

znumdossier.setText(res.getString("numdossier").toString());

zlibcateg.setSelectedItem(res.getString("categorie").toString());

znompat.setText(res.getString("nompat").toString());

zpostnom.setText(res.getString("postnom").toString());

zadresse.setText(res.getString("adresse").toString());

} else {

JOptionPane.showMessageDialog(null, "Enregistrement inexistant");

}

cn.close();

} catch (Exception e) {

JOptionPane.showMessageDialog(null, e.getMessage()); // message relative à l'erreur de produite au niveau de

}

// TODO add your handling code here:

}

private void cmdModifierActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

try {

Class.forName("sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver");

cn = DriverManager.getConnection("jdbc:odbc:jeremie");

req = "select * from patient where numdossier='" + znumdossier.getText() + "'";

St = cn.createStatement();

res = St.executeQuery(req);

if (res.next()) {

rep = JOptionPane.showConfirmDialog(null, "voulez-vous modifier?", "Confirmation...", JOptionPane.YES_NO_OPTION);

if (rep == JOptionPane.YES_OPTION) {

req = "update patient set numdossier='" + znumdossier.getText() + "',nompat='" + znompat.getText() + "',postnom='" + zpostnom.getText() + "',libcateg='" + zlibcateg.getSelectedItem() + "',adresse='" + zadresse.getText() + "' where numdossier='" + znumdossier.getText() + "'";

St.executeUpdate(req);

JOptionPane.showMessageDialog(null, "Modification effectuée");

znumdossier.setText("");

zlibcateg.setSelectedItem("");

znompat.setText("");

zpostnom.setText("");

zadresse.setText("");

znumdossier.requestFocus();

}

} else {

JOptionPane.showMessageDialog(null, "Enregistrement inexistant");

}

cn.close();

} catch (Exception e) {

JOptionPane.showMessageDialog(null, e.getMessage());

}

// TODO add your handling code here:

}

private void cmdSupprimerActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

try {

Class.forName("sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver");

cn = DriverManager.getConnection("jdbc:odbc:jeremie");

req = "select * from client where numdossier='" + znumdossier.getText() + "'";

St = cn.createStatement();

res = St.executeQuery(req);

if (res.next()) {

rep = JOptionPane.showConfirmDialog(null, "voulez-vous supprimer?", "Confirmation...", JOptionPane.YES_NO_OPTION);

if (rep == JOptionPane.YES_OPTION) {

req = "delete from patient where numdossier='" + znumdossier.getText() + "'";

St.executeUpdate(req);

JOptionPane.showMessageDialog(null, "Suppression effectuée");

znumdossier.setText("");

znompat.setText("");

zpostnom.setText("");

zlibcateg.setSelectedItem("");

zadresse.setText("");

znumdossier.requestFocus();

}

} else {

JOptionPane.showMessageDialog(null, "Enregistrement inexistant");

}

cn.close();

} catch (Exception e) {

JOptionPane.showMessageDialog(null, e.getMessage());

}

// TODO add your handling code here:

}

private void cmdQuitterActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

dispose ();

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail qui s'intitule : la base de données comme un atout majeur dans la fiabilisation de la caisse.  Cas de centre de rééducation pour handicapés physiques afin de permettre au centre d'avoir une bonne gestion des informations concernant la caisse par une application informatique qui sera mise à sa disposition.

En effet, nous avons parcouru trois chapitres pour atteindre cette finalité :

Le premier chapitre qui s'est intitulé ETUDE D'OPPORTUNITE, qui est une étape dont la finalité est de déterminer s'il est opportun d'informatiser. En d'autres termes, c'est dans cette que nous allons examiner la possibilité et la nécessité d'une information.

Le deuxième chapitre était basé sur la conception d'une base des données par une méthode d'analyse dont nous avons utilisé MERISE qui est une méthode de conduite des projets informatiques. Cette étude nous a permis à partir des choix issus de l'étude préalable, de spécifier complètement le futur système d'information.

Le troisième chapitre a été intitulé REALISATION DE L'APPLICATION, dans ce chapitre il a été question de recourir à la programmation pour mettre en place une application. Pour y arriver, nous avons recouru en langage JAVA comme plateforme de développement.

A l'issue de ce travail, nous avons la réelle impression d'avoir atteint l'objectif fixé, mais vu la perfection ne pas de ce monde. Sur ce, nous laissons toutes les portes ouvertes pour recevoir des critiques et suggestions afin d'améliorer.

BIBLIOGRAPHIE

1. Ouvrages

v Jacques SORNET, informatique de gestion, analyse et partage de base des données, Edition Bordas, Paris 1995 ;

v v LASUS, A. MUNDUBELTZ et B. CHAVLET, Méthodologies des systèmes d'informations Merise, éd. CNAM ANGOULEME, Paris 2000-2001, page 60 ;

v MATHERON Jean Patrick, comprendre Merise : Outils conceptuels etorganisationnels, éd. Eyrolles, Paris, 2000, P.15 ;

2. Note des cours

v KASORO et P MBALA, cours inédit de MAI2, G3INFO, ISS/KIN, 2013-2014 ;

v MOMINDO, Cours inédit d'IRS, G2INFO, ISS/KIN, 2012-2013;

v MPWATE WILLY, Cours inédit d'Access, G3INFO, ISS/KIN, 2012-2013;

3. Webographie

v Dictionnaire : LAROUSSE 2010 en ligne

v Dictionnaire électronique : ENCARTA DICO 2011

v www.commentcamarche.com






TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE ................................................................................... i

DEDICACE .................................................................................... ii

AVANT PROPOS .............................................................................iii

INTRODUCTION GÉNÉRALE 1

CHOIX ET INTERET DU SUJET 2

PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE 2

HYPOTHESE 3

DELIMITATION DU SUJET 3

METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES 3

TECHNIQUES UTILISEES 4

6. Subdivision du travail 5

CHAPITRE 1. ETUDE D'OPPORTUNITE 7

SECTION 1. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE 7

1.1. HISTORIQUE 7

1.2. Objectif de l'entreprise 7

1.3. Situation géographique 8

1.4. ORGANIGRAMME GENERAL DE L'ENTREPRISE 9

Section 2. ETUDE DE L'EXISTANT 10

2.1. ORGANIGRAMME SPECIFIQUE DE L'ENTREPRISE 10

2.2. DESCRIPTION DE POSTE DE TRAVAIL 11

2.3. ETUDE DES MOYENS 12

2.3.1. Moyens humains 12

2.3.2. MOYENS MATERIELS 12

2.3.3. MOYENS FINANCIERS 12

2.4. ETUDE DE CIRCUIT DES INFORMATIONS 13

2.4.1. Diagramme de flux 13

2.4.2. Matrice de flux 14

2.4.3. Graphe de dépendance des documents 15

2.4.4. PRESENTATION DE SCHEMA DE CIRCULATION DES INFORMATIONS 16

2.4.6. Abréviation et symboles utilises 19

2.5. ETUDE DES DOCUMENTS 20

2.5.1. PRESENTATIONS & DESCRIPTIONS DES DOCUMENTS 20

SECTION 3. BILAN CRITIQUE ET ORIENTATION 24

3.1. Critique de l'existant 24

3.2.1. Solution manuelle améliorée 25

Appréciation de la nouvelle solution 26

CHAPITRE II : CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR 28

SECTION 1. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION ORGANISATIONNEL (C.S.I.O) 28

ETAPE CONCEPTUELLE 28

1. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE DU MCD 28

2.Recensement des objets............................................................ 28

3. Recensement des relations 29

4. Présentation des contraintes des cardinalités .......................... 30

5. Présentation de contrainte d'intégrité fonctionnelle 31

Modélisation conceptuelle des traitements 33

Etape organisationnelle 36

Modélisation organisationnelle des données 36

1.2.2. Modélisation organisationnelle de traitement 42

Règle de Passage du MCT au MOT 43

Section 2. Conception du système d'information informatisé (C.S.I.I) 45

Etape logique 45

Modélisation logique des données (MLD) 45

2.1.2 MODELISATION LOGIQUE DE TRAITEMENT 53

But de la modélisation logique du traitement 53

3. Présentation de MLT 54

3.2.4. Description des matériels et logiciels 60

CHAPITRE 4. ETAPE PHYSIQUE 61

4.1. MODELE PHYSIQUE DE DONNEES 61

4.1.1. But du MPD 61

4.1.2. Règles de passage du MLDV au MPD 61

4.1.3. Présentation du MPD 62

Modèle physique de traitement 65

Présentation du MPT. 65

CHAPITRE III. LA REALISATION DE L'APPLICATION 68

Section1. Création de la base de données 68

1.1 Processus de création de la base de données 68

1.2.Processus de création des tables 69

1.3. Présentation de la structure de la base de données.............70

Section2. La programmation 71

2.3. Présentation des Quelques interfaces 72

Lancement du langage de programmation 72

Les codes.......................................................................................75

CONCLUSION...............................................................................89

BIBLIOGRAPHIE..........................................................................90

TABLE DES MATIERES. ............................................................... 91

* 8Dictionnaire robert micro, nouvelle édition enrichie pour 2006, édition reliée.

* 9MBIKAYI, support du cours de MAI 1, G2 info, ISS/KIN, 2011-2012, inédit.

* 10KASORO et MBALA, op. Cit.

* 11BRUNO JOUSEANNE, sciences SUP (informatique), édition de paris, 2002, P.62

* 12KASORO, cours inédit de merise, G3 info ISS-KIN2013-2014

* 13Idem

* 14KASORO et MBALA, cours inédit, MAI 2 : la méthode MERISE, G3info,ISS/KIN,2008-2009

* 15Idem

* 16Idem

* 17Ibidem






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote