WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Obtention d’eau potable à  partir des eaux de pluies.


par Freddy Wabenga Selemani
Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa - Licence en pédagogie et techniques appliquées 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 2. Assiduité

L'eau qui entre dans le réservoir, provient de la pluie. Or, elle contient de l'acide suite, aux industries et aux climats. L'unité de l'assiduité est le pH.

2.2.1 Recommandation

Vue d'ensemble et application de recommandation La recommandation opérationnelle pour le pH est une plage de 7,0 de l'eau potable traitée.

Fig.III- 4 : Echelle de pH

2.2.2. Sommaire

Le pH est une mesure de l'acidité et de l'alcalinité de l'eau. Le contrôle du pH est important durant le traitement de l'eau potable afin de maximiser l'efficacité et le bon fonctionnement du traitement, et dans le réseau de distribution, afin de contrôler la corrosion et de diminuer le relargage du réseau et des éléments

25

de plomberie. Dans le présent document technique, on recense et on évalue les liens entre le pH et d'autres caractéristiques de la qualité de l'eau, des procédés de traitement de l'eau et des considérations relatives au réseau de distribution. On décrit également les risques pour la santé d'une exposition à des pH extrêmes. Bien que ce document comprenne de l'information sur le pH tout au long du traitement et de la distribution de l'eau, la recommandation opérationnelle est applicable à l'eau potable traitée dans le réseau de distribution. Récemment, Santé Canada a terminé son examen des aspects à considérer du pH dans l'eau potable. Suite à cet examen, la recommandation opérationnelle pour le pH de l'eau potable traitée est une plage de 7,0.

2. 2. 3. Caractéristiques de la qualité de l'eau

Le pH de l'eau est lié à d'autres caractéristiques de l'eau, notamment : les propriétés physiques (principalement la température); les caractéristiques chimiques, comme les niveaux de carbone organique dissous et de dureté, ainsi que l'alcalinité et la capacité-tampon de l'eau; et les caractéristiques microbiologiques, comme le biofilm.

2. 2. 4. Effets sur la santé

Rien n'indique que le pH dans l'alimentation (aliments ou eau potable) ait des effets nocifs directs. Des pH extrêmes ont été associés à certains effets sur la santé, dont une irritation de la peau et des yeux. L'effet le plus important du pH sur la santé est indirect et lié à l'exposition aux métaux rélargies par le réseau de distribution et aux sous-produits de désinfection formés par des procédés de traitement.

2. 2. 5. Lien entre le pH et les caractéristiques de la qualité de l'eau

Le pH de l'eau peut influer sur les caractéristiques physiques, chimiques et microbiologiques de l'eau décrites ci-dessous, et dans certains cas, ces caractéristiques peuvent agir sur lui.

a) Caractéristiques physiques

Les caractéristiques physiques de l'eau comprennent la température, la couleur, le goût, l'odeur, la turbidité et les matières dissoutes totales. La température est la caractéristique physique qui joue le plus sur le pH de l'eau

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus