WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous participation électorale de la femme en république démocratique du Congo. Regard particulier sur les législatives du 30 décembre 2018 dans la circonscription électorale de Lodja.


par Joseph ANDJADIMANDJA
Université de Lodja - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. LA CIRCONSCRIPTION CONCEPTUELLE

Ce chapitre consistera à élucider les concepts autours desquels gravite notre sujet d'étude. Il s'agira alternativement des concepts ci-après : la sous participation, l'élection, la femme et la circonscription électorale.

I.1. LA SOUS PARTICIPATION

La sous participation, à la différence de la participation, est le fait de participer moins à la réalisation de quelque chose.

Cette sous participation implique l'idée de l'existence d'un certain nombre d'obstacles qui feront d'ailleurs objet d'étude tout au long de notre recherche.

I.2. L'ELECTION

C'est le moyen par lequel un peuple désigne ses représentants qui se chargent, en son nom, et à sa place, de décider des affaires publiques. En d'autres termes, c'est un acte grave par lequel les électeurs sont appelés non seulement à faire connaitre leur opinion, mais aussi à participer indirectement à l'élaboration de la politique nationale ou au choix d'une orientation politique quelconque16.

L'élection peut être :

? Présidentielle : pour désigner le Président de la République17 ; ? Législatives : pour désigner les Députés à l'Assemblée Nationale ;

? Sénatoriales : pour désigner les Sénateurs (au suffrage universel indirect) ;

? Municipales : pour désigner les Conseillers municipaux.

En R.D.C., les élections sont dites quinquennales, c'est-à-dire organisées les cinq ans.

A. L'Electeur

Un électeur est une personne qui a le droit de participer à une

élection.

Dans la plupart de pays, les conditions générales pour participer à une élection sont :

16 Ferdinand KAPANGA MUTOMBO, Petit dictionnaire des élections, 2è édition, 2004, p.80.

17 Idem, p.81.

Page | 11

? La nationalité ;

? L'âge (souvent 18 ans).

B. L'Elu

Un élu est celui qui est désigné par une élection, à la suite d'un vote et bénéficie d'un mandat du peuple.

I.2.1. LE SYSTEME ELECTORAL

Par système électoral, on entend :

1) Un ensemble de modes de scrutin, procédures de vote et pratiques institutionnalisés prévus pour l'élection des dirigeants d'un pays. L'établissement d'un système électoral dépend de l'histoire, de la culture, de la situation politique de chaque pays.

2) Un ensemble de mécanismes qui permettent à l'électorat de jouir d'une représentation au sein d'un Gouvernement élu et de voter ses représentants à la législature.

Le système comprend également des formules qui permettent de convertir les votes en siège au sein de la législature. Un système électoral ne peut être exportable.

Généralement, on en distingue deux formes qui sont : le système majoritaire et le système proportionnel. Mais à côté de ceux-ci, il existe également le système dit mixte qui est utilisé exclusivement en Allemagne. Mais dans le cadre de ce travail, nous n'allons prendre en compte que les deux premiers.

I.2.1.1. LE SYSTEME MAJORITAIRE

C'est le système dans lequel sont proclamés élus les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix dans leur circonscription électorale18. Le système majoritaire est ancien19 et présente deux variantes :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand