WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d’un réseau local dans un établissement scolaire. étude des aspects managériaux et sécuritaires.


par Baub Kevin Boleme
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Les processus Windows

3.3.1. Introduction aux processus

Dans un souci de modularité Microsoft Windows est architecturé en services (processus) fonctionnant en arrière-plan. Il est possible d'afficher la liste des processus en cours dans le gestionnaire des tâches en appuyant simultanément sur CTRL+ALT+Suppr, puis en cliquant sur l'onglet Processus. La fenêtre affiche alors la liste des processus en cours d'exécution et les ressources qui leur sont alloués.

Parmi ces processus un grand nombre sont des processus système faisant partie intégrante de Windows et certains correspondent à des applications tierces. Ainsi lorsque le système d'exploitation semble "ramer" il peut être intéressant de déterminer quel est le processus consommant le plus de ressources.

D'autre part la présence de vers, virus, chevaux de Troie, spywares, et AdWares sur le système est généralement trahie par la présence de processus suspects, c'est la raison pour laquelle ils prennent souvent un nom proche d'un processus système réel afin de passer inaperçu (par exemple system32.exe au lieu de system32.dll, isass.exe au lieu de lsass.exe).

Ce dossier a pour ambition de permettre de connaître les processus systèmes, les processus applicatifs et quelques faux processus.

3.3.2. Gestionnaire des tâches

Le gestionnaire des tâches est un outil permettant de superviser les performances systèmes et connaître en temps réel l'état des processus de Windows. Le gestionnaire des tâches peut être invoqué en appuyant simultanément sur les touches CTRL+ALT+SUPPR, ou bien en cliquant avec le bouton droit sur la barre des tâches et en choisissant "Gestionnaire des tâches" ou enfin tout simplement en l'appelant dans le menu démarrer / exécuter avec la commande taskmgr.exe.

Fig.20 : le gestionnaire des tâches Windows

Source : Comment ça marche ; encyclopédie interactive. Version 2.0.4

Le gestionnaire des tâches comporte 5 onglets :

· Applications : permettant de voir les applications en cours de fonctionnement et d'agir sur ces dernières en activant le menu contextuel avec le bouton droit. Il est alors possible de :

o Basculer vers la tâche ;

o Mettre fin à la tâche ;

o Réduire la fenêtre de la tâche ;

o Agrandir la fenêtre de la tâche ;

o Mettre la tâche au premier plan ;

o Afficher le processus correspondant à la tâche.

· Processus : permettant de voir la liste des processus en cours d'exécution et de donner des informations relatives à leur fonctionnement. Par défaut le gestionnaire des tâches affiche les informations suivantes :

o Nom de l'image (nom de l'exécutable) ;

o Nom de l'utilisateur ;

o Processeur ;

o Util. Mémoire.

Il est possible d'afficher d'autres indicateurs, parmi les 25 indicateurs disponibles, en allant dans Affichage / Sélectionner les colonnes.

· Performances : donnant des représentations graphiques de l'utilisation du processeur et du fichier d'échange (fichier swap).

· Mise en réseau : donnant des statistiques d'utilisation de la bande passante sur les interfaces réseaux de l'ordinateur

· Utilisateurs : affichant des informations sur les utilisateurs ayant accès à l'ordinateur et le statut des sessions. Un clic avec le bouton droit sur le nom d'un utilisateur affiche un menu contextuel permettant de déconnecter ou de fermer la session de l'utilisateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King