WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d’un réseau local dans un établissement scolaire. étude des aspects managériaux et sécuritaires.


par Baub Kevin Boleme
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
4.5.2.2.2. Concentrateurs ou répartiteurs (Hubs)

a. Définition

Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le trafic réseau provenant de plusieurs hôtes et de régénérer le signal. Le concentrateur est ainsi une entité possédant un certain nombre de ports. Son unique but est de récupérer les données binaires provenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multi ports.

Le concentrateur permet aussi de connecter plusieurs machines entre elles, parfois des postes en étoile, ce qui lui vaut le nom de hub (signifiant moyeu de roue en anglais ; la traduction française exacte est répartiteur).

b. Type de concentrateurs

On distingue plusieurs catégories de concentrateurs :

- Les concentrateurs dits actifs qui sont alimentés électriquement et permettent de régénérer le signal sur les différents ports ;

- Les concentrateurs dits passifs qui ne permettent que de diffuser le signal à tous les hôtes connectés sans amplification.

c. Connexion de plusieurs hubs

Il est possible de connecter plusieurs hubs entre eux afin de concentrer un plus grand nombre de machines, on parle alors de connexions en cascade.

Fig.12. le Hub

Source : BAYSSE Christian, " Les réseaux " mise à jour le 6 mars 2005, < http://christian.caleca.free.fr/reseaux/ >, (24 juillet 2008, à 12h15).

4.5.2.2.3. Ponts (bridges)

Les ponts sont des dispositions matérielles permettant de relier des réseaux travaillant avec le même protocole. Le bridge est similaire à un répéteur mais au lieu d'agir sans intelligence comme un répéteur, il agit avec intelligence en stockant toute les trames d'un segment dans un tampon ; il analyse et il contrôle l'erreur avant de répéter vers un autre segment.

Il travaille au niveau physique et logique, c'est-à-dire qu'il est capable de filtrer les trames en ne laissant passer que celles dont l'adresse correspond à une machine située à l'opposé du pont.

PONT

Fig.13. l`emplacement du pont reliant deux réseau

Source : KANDOLO MUNGALA M. Bernard ; Réseau Informatique, cours inédit, Institut National de Préparation Professionnelle. Kinshasa 2008, p50.

4.5.2.2.4. Commutateurs (Switches)

Selon la norme, le nombre maximum de Hub en cascade est limité à 4 entre 2 stations pour 10 bases T et à 2 pour la 100 base T. Ceci est lié au temps de propagation maximum d'un signal Ethernet avant sa disposition et au temps de détection des collisions sur le câble.

Le commutateur est un pont multi ports, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI.

Le commutateur analyse les trames arrivant sur ses ports d'entrée et filtre les données afin de les aiguiller sur les ports adéquats. Le commutateur permet donc d'allier les propriétés du pont en matière de filtrage et du concentrateur en matière de connectivité.

Fig.14.le commutateur

Source : KANDOLO MUNGALA M. Bernard ; Réseau Informatique, cours inédit, Institut National de Préparation Professionnelle. Kinshasa 2008, p50.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery