WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des déterminants de l'accès aux microcrédits par les micro-entrepreneurs du marché central de la ville de Kananga.


par Micheline ALELO MBOTATO
Université Notre-Dame De Kasayi - Graduat en Sciences Economiques et Administration d’Affaires. 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.l. ETUDES DE CAS

De tous les travaux cités au niveau études empiriques, un seul cas attire personnellement notre attention car se rapprochant le plus à notre thématique. Il s'agit de l'étude réalisé Gnoudanfoly Amadou SORO réalisée ne 2014 sur l'analyse des déterminants de l'accès à la microfinance : cas des coopératives d'épargne d'épargne et de crédit en Côte d'Ivoire.

L'auteur est parti de la question de recherche suivante : quels sont les facteurs déterminants qui influencent l'accès aux différentes sources de financement ? À de laquelle il ressort à partir des données de l'enquête sur le niveau de vie des ménages, le model probit qui a pour but d'étudier les déterminants de l'accès au financement.

Après analyse, les résultats suivants ont étés obtenus tels que : les variables qui influencent significativement l'accès aux différentes sources de financement ne sont pas toujours les mêmes.

y' L'âge influence significativement la probabilité d'accès aux sources de financement formelles. La probabilité d'accès aux banques augmente avec l'âge jusqu'à 55 ans et décroit au- delà.

y' Le sexe semble n'avoir aucun effet sur la probabilité d'accès aux sources de financement qu'elles soient formelles ou informelles.

y' La taille du ménage a un effet positif sur la probabilité d'accès aux différentes sources de financement. Mais le seuil de significativité statistique du coefficient est différent selon les sources de financement. Il est de 1% pour la probabilité d'accès aux IMF, 5% pour les banques et les prêts informels et 10% pour les autres formes de prêts. Ainsi, les ménages de plus cinq personnes ont une probabilité élevée d'accès aux différentes sources de financement comparativement aux ménages de taille inférieure.

y' Au niveau du statut matrimonial, il exerce une influence discriminante quant à l'accès aux prêts informels. Etre marié accroit significativement la probabilité d'accès aux prêts informels comparativement à la situation des personnes non mariées.

y' La pratique religieuse exerce une influence sur l'accès aux prêts informels. La probabilité d'accès aux prêts informels baissent significativement lorsque le ménage est musulman ou chrétien comparativement aux ménages n'ayant aucune pratique religieuse mais avec des seuils de significativité diffèrent (5% pour musulman et 10% pour chrétien).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe