WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de l’applicabilité du système de gestion budgétaire dans des institutions de santé publiques et privées de Kinshasa. étude menée à  la clinique Bondeko et l'hôpital général de référence de Ndjili en 2014.


par Hergo NGOSO MPINI
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa  - Licence en Gestion des institutions de santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. L'initiative de la préparation

Bien avant la période de préparation du budget par chaque ministère, le ministre du budget demande aux différents ministres, aux organismes concernés et aux administrations, de lui adresser leurs prévisions de dépenses et des recettes.

Une conférence budgétaire est ainsi organisée par la direction du budget pour examiner des propositions faites par les ministres.

2. Les phases de la préparation

Il existe quatre phases de préparation du budget général :

a) La fixation de grandes masses

Normalement, au mois de mars à mai, des commissions interministérielles proposent sous la direction du premier Ministre, les principes directeurs à retenir dans l'élaboration et les discussions budgétaires. Ces principes sont ensuite agrées par le président de la République et adoptés par le Gouvernement en séance spéciale.

La fixation de grandes masses retient trois points essentiels : le montant global des dépenses et recettes, l'équilibre budgétaire et priorités à retenir. Ces décisions sont transmises sous forme d'instruction ; par le Ministre du budget, aux divers ministères, organismes et services concernés.

En ce qui concerne le plafond des dépenses, l'équilibre les priorités, il ya lieu de préciser :

Ø Pour les dépenses, une limite est fixée au montant total des dépenses publiques.

Ø Pour l'équilibre, on détermine les conditions de son équilibre et on fixe le niveau de son découvert ou de son déficit, tout en arrêtant le montant des ressources que l'Etat devra emprunter pour équilibre ses charges.

b) Les ressources budgétaires de tous les ministères

Des rencontres informelles sont organisées entre les ministres du budget, des finances et du plan avec les autres ministres pour fixer, pour accord, le plafond des crédits réservé à chaque ministre, et ceci, sous la direction du premier Ministre.

c) Les travaux préparatoires

Le ministre du budget envoie des circulaires budgétaires aux ministères et services concernés. Ces circulaires contiennent les conditions et le cadre normalisé de présentation des propositions budgétaires.

Chaque ministre collecte des données, discute coordonne et réduit les besoins pour conformer aux directives reçues.

Les propositions des prévisions budgétaires sont ainsi envoyées à la Direction du budget du ministre du budget entre les mois de Mai et de Septembre. Un examen s'organise entre cette Direction et le Ministre du plan en ce qui concerne le budget de fonctionnement et budget d'investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery