WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de mobilisation et de gestion des ressources en eau dans la commune des Aguégués.


par Houénagnon Sunday Dieu-donné AHLONSOU
Université d'Abomey-Calavi - Licence de géographie physique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Problématique

Cette rubrique présente la justification du sujet, les hypothèses de travail et les objectifs de recherche.

1.1.3.1 Justification du sujet

Le Bénin dispose d'énormes ressources en eau du Nord au Sud. Indispensable pour le développement de la vie, abritant une partie de la faune et de la flore, vecteur de matières qui érodent et modifient les paysages, élément vital d'alimentation ; l'eau devient, avec l'accroissement de la population, une denrée de plus en plus convoitée. Les ressources sont mal gérées, faute de politique de gestion et faute d'équipement de transport qui, lorsqu'il existe, n'est que traditionnel et coutumier. Mais, les activités économiques obligent désormais les populations à monopoliser et à s'approprier l'espace public, pour devenir progressivement maître des lieux, accentuant encore plus leur pression sur toutes les ressources au cours de ces dernières vingt années (A. L. Sossou-Agbo, 2013, p. 13).

L'eau est une ressource vitale indispensable à la vie. Elle constitue un bien précieux et nécessaire à tous les écosystèmes (Arayé, 2008) cité par M. Afouda (2010, p. 4). C'est pourquoi l'un des principaux défis auxquels se heurtent la plupart des pays en général et le Bénin en particulier en matière de lutte pour le développement économique et social est la gestion de l'eau (Ahamidé, 2007) cité par M. Afouda (2010, p. 8).

Ainsi, Barret et al (2003) trouvent que l'accès à l'eau et à ses bénéfices a toujours été une préoccupation centrale des sociétés humaines qui cherchent à disposer de la qualité d'eau dont elles ont besoin. La ressource eau, malgré son existence en termes de quantité constitue une source de problèmes aux communautés locales. Sa rareté et les déficits critiques liés à la satisfaction équitable des besoins sont souvent source de tragédie. Aussi, la pérennisation des ressources en eau est devenue un sujet d'intérêt national dans le cadre du développement durable et de la gestion intégrée des ressources en eau (W. Boko, 2009, p. 16).

L'eau source de vie est perçue par la communauté internationale comme le bien le plus cher, le plus indispensable au bien être de l'Homme au point de lui décréter une journée mondiale. Il est facile de penser que les sociétés humaines entourées par des espaces aquatiques sont les plus heureuses du monde. A partir de cette vision apparente, on pourrait croire que les populations lacustres du Sud-Bénin sont plus heureuses que celles vivant en terre ferme. Il faudra donc comprendre qu'il ne suffit pas d'être entouré d'eau pour être épargné des difficultés existentielles (F. Cocker, 2007, p. 27).

Le gouvernement béninois, conscient de l'ampleur des problèmes de pénuries, d'inondations, de détérioration de la qualité de l'eau et des divers enjeux de développement liés à l'eau, a opté pour la « Gestion Intégrée des ressources en Eau » (Ahamidé, 2007) cité par M. Afouda (2010, p. 8).

Le Bénin dispose d'une potentialité en eau très importante qui s'explique par la présence d'un réseau hydrographique très important et son climat. Au Bénin, la Direction Générale de l'Eau (DG eau) estime les ressources en eau de surface disponible pouvant alimenter toute la population en eau potable, à 13 milliards de men moyenne de ressources renouvelables chaque année avec deux millions de m3 de recharge. Le niveau de mobilisation de ces ressources est de l'ordre de 5 % (R. Arayé, 2008).

Les ressources en eau superficielles et souterraines ont été évaluées respectivement à dix (10) milliards et vingt (20) milliards de mètres cubes (Agenda 21 National, 1997). La mobilisation de ces ressources en eau est très dépendante de deux facteurs à savoir le contexte climatique et le développement socio-économique de la région considérée (F. Bensaoula, 2008, p. 3).

Ces chiffres pourraient donner de l'espoir, mais le problème du mode de mobilisation et de gestion des ressources en eau continue de se poser.

Aux Aguégués, la question de l'eau se pose moins en termes d'accessibilité de part sa situation géographique. L'un des paradoxes de la commune des Aguégués, c'est le mode de mobilisation et de gestion de ces ressources.

La réflexion sur les problèmes de mobilisation et de la gestion des ressources en eau conduit à certaines interrogations :

- quelles sont les sources d'eau existantes dans la Commune des Aguégués ?

- quelles sont les stratégies endogènes de mobilisation et de gestion des ressources en eau dans la Commune ?

- les stratégies utilisées sont-elles efficaces pour la durabilité de ces ressources ?

C'est pour répondre à ces interrogations, que le sujet : «Stratégies endogènes de mobilisation et de gestion des ressources en eau dans la Commune des Aguégués» a été choisie.

Les réponses à ces différentes interrogations ont conduit à formuler certaines hypothèses de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein