WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre de la prévention des risques dans une entreprise de travaux publics. Cas de la SADE-CGTH.


par Jhon Fezeu
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris - Master de sciences et technologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 CHAPITRE 1: Présentation de l'entreprise

2.1 Présentation de l'entreprise

2.1.1 Création de la Sade

La Sade a été crée le 1èr octobre 1918 par la Compagnie Générale des Eaux afin d'apporter à cette dernière un soutien dans la réhabilitation, la construction et l'entretien des réseaux d'eaux potable.

2.1.2 Ses Missions

La Sade apporte l'eau au coeur des villes et des territoires. Intervenant dans plus de 20 pays, la Sade a su s'imposer comme le premier canalisateur européen, mais également comme spécialiste mondial de la construction, la réhabilitation et l'entretien des réseaux et ouvrages qui y sont associés. De la simple réparation de fuite aux chantiers d'envergure tels que le projet hydraulique « Aftout Essahli » en Mauritanie (réalisation d'un système d'adduction d'eau sur 200 km, reliant le delta du fleuve Sénégal à la capitale), elle intervient sur l'ensemble du cycle de l'eau et propose à ses clients, publics et industriels, des solutions innovantes, adaptées aux diverses problématiques des réseaux. En complément de ses métiers traditionnels (eau potable et assainissement), la Sade a développé un certain nombre de spécialités : travaux sans tranchée (forage dirigé, extraction de conduites, ...), procédés de réhabilitation, travaux souterrains, réhabilitation de réservoirs, réseaux « secs » (gaz, électricité, téléphonie fixe, téléphonie mobile, vidéocommunication et courants faibles, ...). Partenaire historique des collectivités, elle accompagne aussi les industriels depuis plusieurs années en équipant leurs sites d'installations leur permettant de respecter les réglementations et normes en vigueur. Dotée d'un Bureau d'Etudes intégré, elle livre des solutions « clés en main » : études-diagnostics de réseaux et de forages, systèmes de défense incendie, bassins de stockage, stations de pompage et de traitement, réhabilitation des réseaux existants, mise aux normes des installations hydrauliques, etc. La Sade inscrit son activité dans le cadre d'une démarche qualité permanente. Une contrainte qui lui permet de satisfaire les exigences de ses clients, de prévenir les dysfonctionnements et les pollutions éventuelles, et de réduire l'impact de ses travaux sur l'environnement. Les certifications ISO 9001, 14001, CEFRI, UTO, GEHSE, UIC et MASE témoignent du dynamisme de l'entreprise et des efforts poursuivis dans ce domaine.

2.1.3 Les métiers de la Sade

Au cours des décennies, pour répondre aux multiples besoins et aux préoccupations de ses clients, elle a multiplié ses compétences dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, élargissant progressivement ses savoir-faire à tous les autres types de réseaux.

Comme métiers, la Sade a :

· Les réseaux d'eau potable

· Les réseaux d'assainissement

· Les réseaux de télécommunication et de vidéocommunication

· Les canalisations et équipements industriels

· L'ingénierie de l'eau

· La maintenance des berges de voies navigables et installation portuaires

· Les gabions

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"