WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et dimensionnement d'une centrale photovoltaique pour l'alimentation d'un quartier residentiel


par Glodi MBWAMA BINAMEN
 -  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Le principe de fonctionnement d'une cellule solaire

Une cellule photovoltaïque est un dispositif qui permet de transformer l'énergie solaire en énergie électrique. Cette transformation est basée sur les trois mécanismes suivants :

Ø Absorption des photons (dont l'énergie est supérieure au gap) par le matériau constituant le dispositif ;

Ø Conversion de l'énergie du photon en énergie électrique, ce qui correspond à la création du pair électron/trou dans le matériau semi -conducteur ;

Ø Collecte des particules générées dans le dispositif ;

Le matériau constituant la cellule photovoltaïque doit donc posséder deux niveaux d'énergie et être assez conducteur pour permettre l'écoulement du courant d'où l'intérêt des semi-conducteurs pour l'industrie photovoltaïque. Afin de collecter les particules générées, un champ électrique permettant de dissocier les paires électron/trou créés est nécessaire. Pour cela on utilise le plus souvent une jonction P-N. d'autres structures, comme les hétérojonctions et les Schottky sont également utilisées.

I.3.3 Caractéristique d'une cellule photovoltaïque

I.3.3.1 Caractéristique i-v d'une cellule photovoltaïque

Eclairée par le rayonnement solaire, une cellule photovoltaïque est décrite par sa courbe caractéristique qui retrace le courant quel débite en fonction de la tension à ses bornes.

Figure 1 Caractéristique i-v d'une cellule photovoltaïque

Si on branche aux bornes de la cellule photovoltaïque une charge résistive, alors le point de fonctionnement sera déterminé par l'intersection de la caractéristique I-V et la droite de charge I=V/R sur cette courbe, on distingue les zones suivantes :

A : est le point de fonctionnement nominal, il correspond au de puissance maximale.

MB : cette zone correspond aux charges de faibles impédances, dans ce cas, la cellule se comporte comme un générateur de courant.

CN : cette zone, par contre, correspond aux charges à impédances élevées, la cellule se comporte comme un générateur de tension.

I.3.3.2 Caractéristique puissance-tension d'une cellule photovoltaïque

La caractéristique puissance-tension (P-V) d'une cellule photovoltaïque est obtenue à partir de sa caractéristique courant-tension (I-V) comme la montre la figure ci-dessous

Figure 2 Caractéristique puissance-tension d'une cellule photovoltaïque

La puissance générée par une cellule photovoltaïque est donnée par :

I.3.4. Facteur forme d'une cellule photovoltaïque

C'est le rapport entre la puissance maximale débitée et la puissance optimisée d'une cellule photovoltaïque, il est donné par l'expression suivante :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery