WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de gestion de transport fluvial dans une institution publique cas de commissariat fluvial et lacustre de kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Magloire PALUKU
Institut supérieur de commerce de Kisangani - Graduat en Informatique de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2. Elaboration des MLT

IV.4. PRESENTATION DE L'APPLICATION

Cette étude a mis point à la conception d'un progiciel GTF 0.1conçu en MS Access à l'aide de langage de programmation VBA.

a. Les MS Access 2010

Microsoft Access est un programme de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). Il offre un ensemble d'outils permettant de saisir, de mettre à jour, de manipuler, d'interroger et d'imprimer des données. La particularité des Base de Données relationnelles est pouvoir mettre en relation des fichiers (appelés ici Tables) différents en établissant des liens entre eux.

b. Le VBA 6.0

Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office, dans quelques autres applications Microsoft comme Visio et au moins partiellement dans quelques autres applications comme AutoCAD, WordPerfect, Micro Station, Solidworks ou encore ArcGIS.

Il remplace et étend les capacités des langages macro spécifiques aux plus anciennes applications comme le langage Word Basic intégré à une ancienne version du logiciel Word, et peut être utilisé pour contrôler la quasi-totalité de l'IHM des applications hôtes, ce qui inclut la possibilité de manipuler les fonctionnalités de l'interface utilisateur comme les menus, les barres d'outils et le fait de pouvoir personnaliser les boîtes de dialogue et les formulaires utilisateurs.

IV.4.1. Quelque concepts de base

 

Ø Logiciel : C'est un ensemble des programmes qui couvre un domaine.

Ø Progiciel : C'est l'ensemble complet de programmes informatiques, conçu pour les différents utilisateurs en vue d'une même application, généralement professionnelle, et commercialisé avec une documentation.

Ø Programme : C'est une suite d'instructions permettant de réaliser une ou plusieurs tâches, de résoudre un problème, de manipuler des données.

Ø Application : C'est un programme destiné à aider un utilisateur à effectuer une tâche déterminée.

IV.4.2. Brève Présentation

Après avoir démarré l'ordinateur, nous choisissons le Menu « Démarrer » pour accéder au sous menu « Programme » qui nous permettra de chercher le logiciel de « Microsoft Access » dans lequel nous avons conçu notre application.

Nous accédons à notre application par une page d'accueil qui téléchargera la page d'authentification qui est une page de sécurité ne permet pas à n'importe quelle personne d'accéder à l'application.

Après avoir nous authentifier nous accédons au Menu principal de Saisies et desétats de sortie.Sur l'onglet de « Saisie » du menu principal, nous trouvons plusieurs étiquettes qui représentent les noms de différents formulaires. Un cliquer sur une, nous ouvre le formulaire pour la saisie des données.Sur l'onglet « états de sortie» du Menu principal, nous trouvonsles étiquettes qui reprennent les états de sorties de notre application qui sont le reflet des objectifs poursuivis par notre application.

Page d'accueil

Page d'authentification

Menu principal

a. Formulaire de saisie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille