WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de caractérisation des sols de la ville de Bukavu, approche geomecanique cas du troncon Ruzizi I - Ruzizi II


par Bienvenu ANGANDA MIRINDI BIENVENU
Université francophone des grands lacs - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Essai C.B.R

L'essai CBR(californian bearing ratio) est un essai de poinçonnement normalisé dont son indice dépend du compactage effectué.Son objectif est de déterminé la portance de matériaux sur l'ouvrage (route, aéroport, ...)après une averse de pluiede quatre jours sans cesse, d'oùévaluation de comportement de matériaux.

L'appréciation de la portance d'un remblai ou d'un soubassement qui est la capacité d'un sol à transmettre les forces ascendantes dues au passe d'engins lourds est un atout pour l'étude de comportement mécanique de sols. Cet essai nous permet en outre de connaitre l'épaisseur de fondation ou de chaussées dont doit êtresurmonté un sol (remblais) pour résister à des diverses charges sus-jacentes.

Avec la teneur en eau optimale (OPM) obtenue par essai Proctor correspondant à la densité sèche maximale, on commence l'essai CBR. Cette eau optimale est déverséedans le plateau de mélange puis commence le processus de damage. Pour tout CBR, on utilise trois types de moules :

-moule de 55 coups x 5

- Moule de 25 coups x 5

-moule de 10coups x 5

Dans tous les cas, on place le disque à rainure d'espacement dans le moule, puis on commence le damage, au cours de l'essai, on note le poids humide total, le poids de la tare qui vaêtre utilisés ultérieurement pour le reste de calcul et des mesures CBR. On prend le résultat à 2,5 et à 5,0 sur la feuille de poinçonnement, en considérant le plus grand.

Généralement, cet essai est fait sur des sols assez fins car les gros éléments faussent les résultats, son indice varie de 0 à 100(PELTIER, R. 1969, Anonyme, 1957).

*Les indices inférieurs à 12 caractérisentgénéralement les sols dits médiocres,

*Ceux inférieurs à 6 caractérisent les sols dits mauvais.

Il existe tout de même quelques limites de tolérance utilisées pour l'appréciation de l'indice CBR :

· Avec un indice CBR <3 : on a un sol de mauvaise portance (ou mauvais sol),

· 3<CBR<8 caractérise un sol de portance médiocre,

· 8<CBR<30 on a un sol de meilleur portance,

· CBR>30 concerne le sol de portance très bonne.

Quelques valeurs CBR sont lourdement constatées expérimentalement sur des sols compactés à 100% du Proctor normale avec la teneur en eau optimale (COQUANR. R.C, 1985).

En fonction de cet indice (CBR), on classe le sol de la manière suivante :

ü Grave argileuse : 50

ü Sables argileux : 20

ü Sable cru : 8

ü Limon : 10

ü Argile (W OPM diminuée de 4%) : 30

ü Argile saturée : 2

Les essais effectués sur les sols compactés à 95% de la teneur en eau optimale après 4 jours d'immersion donnent des résultats suivants :

Tableau 9: résultat d'essai CBR : Gonflement et indice CBR.

N° Ech/nature

Gonflement

Indice CBR après 4 jours d'immersion

Labo 004/2013 : Argile noirâtre à grisâtre

0,42

4,8

Labo 006/2013 : Argile rougeâtre

0,19

3,8

En nous référent au tableau ci-dessus, on voit bien que les sols de notre secteur d'étude sont classés comme des sols de portance médiocres. Ces sols doivent être remaniés (ou traités) dans le but d'améliorer leurs capacités et qualités d'usages géotechniques en le mélangeant avec d'autres matériaux jugés de très bons à excellents, et cela à l'aide d'outils ou d'engins performants.

Ces sols peuvent êtreaméliorés également par un traitement au ciment ou à la chaux en vue de réduire leurs plasticités, diminuer leur perméabilité à l'eau par compactage et par conséquent augmenter leur résistance aux efforts mécaniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand