WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la variabilité pluviométrique sur les productions agricoles dans la commune de Mont-Rolland des années 1950 aux années 2000.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Sidy Lamine MBENGUE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - MASTER en GEOGRAPHIE, RESSOURCE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT (RED) Option : Climatologie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV - L'élevage

Malgré la présence de vastes tapis herbacées dans la forêt classée et dans les zones de jachères «non organisées», l'élevage des ruminants est pratiqué par une partie infime de la population avec des effectifs de moutons et de chèvres de plus en plus réduits. Les quelques troupeaux de bovins rencontrés sont pour la plupart des troupeaux collectifs ou appartiennent aux éleveurs peuls qui se sont sédentarisés pour la plupart dans des hameaux villageois (Keur Assane Mody, Thiourou).

Cependant, certains de ces éleveurs conduisent des troupeaux qui n'habitent pas dans la Commune Rurale. Cela contribue avec le système de «mangane» 19 à une fin précoce d'un tapis herbacé, qui se développe faiblement en cas de déficit pluviométrique : conséquence du problème de pâturage du bétail aggravé par la faiblesse des sous-produits agricoles.

L'élevage des porcins est pratiqué, principalement dans 4 villages où chaque ménage élève en moyenne un porc. La plupart des femmes au foyer élèvent des volailles, dominée par Gallus gallus domesticus. Cependant ce type d'élevage est aujourd'hui confronté à la concurrence des races importées dont la consommation devient de plus en plus importante dans la zone. La peste aviaire fait chaque année des ravages dans certains villages. Les populations de Fouloume affirment avoir perdu 90% de leurs poules en 201220.

19 «Mangane» : l'arrivée de troupeaux de bovins ou mixtes qui s'installent dans la zone pour une durée déterminée qui dépasse rarement 3 mois.

20 Enquêtes septembre 2014

40

D'autres contraintes sont aussi liées à l'élevage : la difficulté d'alimentation du bétail notamment de mai à août, l'insuffisance de la couverture sanitaire du bétail, la faible connaissance des techniques d'embouche bovine, la méconnaissance des techniques de conservation de fourrage, la faible performance des races ; prouvent que le développement de l'élevage doit passer par un investissement de moyens pour un élevage beaucoup plus dynamique.

Tableau 8 : Effectifs du secteur de l'élevage

Espèce

Bovins

Ovins

Caprins

Equins

Assins

Porcins

Effectif en 2001

3400

4810

6778

28

185

-

Effectif en 2009

3453

555

5151

295

766

145

Données : CERP de Pambal

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci