WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les activités des entreprises de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin B. MANEGABE THOBISI
Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma - Licence en Economie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : ASPECTS TERMINOLOGIQUES SUR LES NTIC

Dans ce chapitre, nous allons définir des termes ou concepts clés afin de faire comprendre à toute personne (opérateurs économiques, financiers, entrepreneurs,...) l'ampleur de nos recherches au travers ce chapitre. Il est subdivisé en trois sections, notamment les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, le concept de l'information, la technologie et la communication.

Les coûts liés à la communication dans les organisations sont aussi évoqués dans ce chapitre et suivi des outils ou des infrastructures en NTIC dans les entreprises de la ville de Goma.

I.1.APERÇU SUR LES NTIC

Au regard de ce qui précède, il nous est important de donner une brève notion sur les NTIC et leurs rôles au sein des entreprises.

I.1.1. Notion

Le terme NTIC (Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication) ou TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) est une invention des ingénieurs réseaux. C'est l'avènement de l'Internet comme médias de masse et le succès des blogs, des wikis ou technologies P2P qui ont conféré aux NTIC une dimension sociétale9(*).

Par définition, les NTIC désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, l'Internet et les télécommunications10(*). Les NTIC sont une combinaison de trois domaines: l'Electronique, L'Informatique et Communication11(*)

I.1.2. Avantages de l'investissement dans les TIC

L'investissement, dans les TIC, serait l'un des principaux moteurs de compétitivité des entreprises. Il est d'ailleurs reconnu que le développement des TIC favorise le commerce et l'économie12(*).

· Au niveau du système d'information, il y a : hausse de la productivité du travail pour la saisie de l'information, donc baisse des coûts ; délocalisation de la production (exemple : call centers) ; meilleure connaissance de l'environnement ; amélioration de l'efficacité de la prise de décision permise par une veille stratégique plus performante.

· Au niveau de la structure de l'entreprise et de la gestion du personnel, il y a une organisation moins hiérarchisée, le partage de l'information et une meilleure GRH (recrutement, etc.).

· Au niveau commercial, il y a de nouveaux circuits de production grâce à l'extension du marché potentiel (e-commerce), il y a baisse des coûts d'approvisionnement, développement des innovations en matière de services et réponses aux besoins des consommateurs et amélioration de l'image de marque de l'entreprise.

Il faut quand même noter quelques limites de l'investissement dans les TIC dû au coût du matériel, des logiciels, de la maintenance et du renouvellement, à l'apparition d'un suréquipement par rapport aux besoins et donc une sous-utilisassions des logiciels, au coût de la formation du personnel, de sa résistance aux changements, au coût généré par la modification des structures, par la réorganisation du travail, par la surabondance des informations, à la rentabilité difficilement quantifiable, etc.

* 9 D. BOUGNOUX, Introduction aux sciences de la communication, Paris, éd. La Découverte, 2001, p 120.

* 10 http://fr.wikipedia.forg/wiki/NTIC , consulté le 11 avril 2014 à 12h45'.

* 11G. KIMBWANI, Informatique de gestion II, cours inédit ULPGL GOMA, 20013-2014

* 12A. CHENEAU-LOQUAY, Mondialisation et technologie de la communication en Afrique, éd. Karthala, Paris 2004, p.144

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon