WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les activités des entreprises de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin B. MANEGABE THOBISI
Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma - Licence en Economie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESE

REZSOHAZY R, indique que « L'hypothèse cherche à établir une vision provisoire du problème soulevé en équivalent la relation supposée entre les faits sociaux dont le rapport constitue le problème en indiquant la nature de ce rapport.7(*) ».

Elle est une proposition de réponses aux questions posées, elle tend à formuler une relation entre les faits significatifs.8(*)

Une entreprise n'est pas délivrée du monde qui l'entoure et ne doit pas non plus limiter ses informations à l'intérieur d'elle-même. Il est nécessaire de s'enquérir de l'environnement extérieur et d'échange avec ce dernier lorsque cela s'avère indispensable. Cet échange, aussi bien en interne qu'en externe peut se faire par l'utilisation des outils des TIC.

C'est ce qui nous pousse à formuler nos hypothèses de la manière suivante :

1. Les infrastructures technologiques utilisées par les Entreprises de la ville de Goma seraient les ordinateurs, les téléphones fixes et portables voire le service internet afin de rendre la communication rapide et disponible.

2. Les opérations couramment exécutées via les TIC seraient le stockage des informations, le contact avec les clients, la commande des fournitures dans le but de rendre les services opportuns.

3. Les TIC permettraient aux gestionnaires/ manager des entreprises et des organisations de la ville de Goma à optimiser le temps d'exécution des certaines opérations au moyen d'un logiciel de gestion intégré dans les activités de ces dernières.

04. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le monde économique étant en évolution perpétuelle, le présent se diffère du passé, beaucoup de secteurs parlent des nouvelles technologies de l'information et de la communication comme par exemple à la radio, à la télévision, dans les ouvrages et autres sources. C'est dans cette optique que nous voulons, non seulement explorer ce domaine, mais aussi savoir les causes qui poussent les acteurs du secteur économique à utiliser les outils de ce domaine.

L'objectif principal de la présente étude est: « De savoir les infrastructures technologiques en usage dans les entreprises de la ville de Goma afin de connaitre leurs raisons d'être au besoin de son utilisateur ».

Les résultats de notre étude pourront ainsi être profitables aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises voire à d'autres scientifiques soucieux d'un thème pareil. De manière pratique, avec l'utilisation des dites technologies, les curieux du savoir pourront mieux exploiter les opportunités qu'offrent les TIC.

Cependant, notre recherche se veut une contribution à l'amélioration de la communication en matière de gestion des entreprises dans la ville de Goma en particulier et en milieu économique Congolais en général.

* 7 R. REZSOHAZY, Théorie et critique des faits sociaux, la renaissance du livre, Bruxelles, 1971, p 72.

* 8R.PITON et M.GRAWITZ, Méthode des sciences sociales, Tome 1, éd. Dalloz, Paris, 1964, pp 338-339.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo