WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison des peuplements de poissons entre une aire marine protégée (le bolon de Bamboung) et un site non protégé (le bolon de Sangako) dans l'estuaire du sine Saloum (Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Oumar SADIO
Université Cheikh Anta Diop - Master II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.4. Analyse comparée des peuplements identiques aux deux sites

Cette analyse est réalisée sur un peuplement composé d'espèces capturées à la fois dans les deux sites d'étude. Autrement dit, les espèces capturées uniquement dans un seul site ne sont pas intégrées dans l'analyse.

Le graphique des valeurs propres (Fig. 10a) suggère de retenir les deux premiers axes. Les deux premiers axes expliquent 26.9% de l'inertie totale, valeur faible qui s'explique par la taille importante du tableau de données.

La projection des points moyens par site montre une opposition des deux sites sur l'axe 2. Les structures des peuplements exploités des deux sites sont différentes du point de vue abondance. Le peuplement présente une variabilité plus faible dans le bolon de Sangako. Par contre, le peuplement de l'AMP de Bamboung est plus variable (Fig. 10c). Les espèces caractéristiques de l'AMP de Bamboung sont : E. fimbriata, C. chrysurus, A. latiscutatus, G. decadactylus, T. teraia, P. macrolepis, S. afra, B. auritus et P. perotoei. Les espèces caractéristiques du bolon de Sangako sont des Mugilidae (L. falcipinnis, L. dumerili, M. bananensis et M. curema), les Gerreidae (G. nigri et E. melanopterus), M. sebae et S. maderensis (Fig. 10b).

Figure 10 : AFC - AMP de Bamboung et Bolon de Sangako : 66 relevés - 34 espèces Représentation des points moyens par site sur le plan factoriel 1-2. B = points moyens des stations de l'AMP de Bamboung et S = points moyens des stations du bolon de Sangako. (a) : diagramme des valeurs propres ; (b) : plan factoriel 1-2 - espèces ; (c) : plan factoriel 1-2 - site.

32

3.3.5. Structure écologique

La répartition des catégories écologiques (Fig. 11) et leur description en fonction de la richesse, de l'abondance et de la biomasse permettent une comparaison entre les deux sites. Une analyse factorielle des correspondances simples intra-site et une intersites vont permettre de caractériser les catégories écologiques respectivement en fonction des stations et en fonction des sites.

3.3.5.1. Répartition des espèces par catégories écologique et par site

Le peuplement de l'AMP de Bamboung est dominé par les Marines estuariennes (ME) avec 45% de la richesse totale. Suivent les estuariennes d'origine marine (Em) avec 32% de la richesse totale. Les estuariennes strictes (Es) viennent en troisième position (11%). Les marines accessoires (Ma) et les marines occasionnelles (Mo) regroupent respectivement 8% et 3% de la richesse totale. La même situation se retrouve dans le bolon de Sangako. La majeur partie des espèces sont de la catégorie des ME (37% de la richesse totale). Suivent les Em (33%), les Es (21%), les Ma (6%) et les Mo (2%). La catégorie estuarienne d'origine continentale (Ec), représentée par l'espèce Hemichromis fasciatus dans le bolon de Sangako, n'a pas été observée dans l'AMP de Bamboung. Les ME, les Ma et les Mo sont mieux représentées dans l'AMP de Bamboung que dans le bolon de Sangako. Les deux catégories écologiques restantes (Em, Es) sont mieux représentées dans le bolon de Sangako que dans l'AMP de Bamboung (Fig. 11).

Figure 11: Répartition en catégories écologiques et par site du nombre d'espèces (en %) dans l'AMP de Bamboung (BBG) et le bolon de Sangako (SAN).

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite