WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative de l'expansion du développement urbain de la cité de Bunia. Cas des quartiers Bankoko, Lumumba et Salongo.

( Télécharger le fichier original )
par Daniel TAGAMILE
Université Shalom de Bunia - Graduet 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME  CHAPITRE: APPROCHE METHODOLOGIQUE

2.1. Présentation de la Cité de Bunia

2.1.1. Historique

L'historique de la Cité Bunia remonte à l'époque coloniale. A l'origine, Bunia regrouper quelques agglomérations sur l'Avenu Albert et Beloe, l'actuel Sukisa et Salongo. Ce village Bira nomme Kindaraba était dirigé par un chef d'origine BASILI, du nom de Mbunya prononcer «  Bunia », par les colonisateurs d'où l'origine de Bunia. (BORIVE, 2009 :10)

La Cité de Bunia fut créé officiellement comme un centre extra Coutumier(CEC) par l'arrêté N° 91 /AIMO du 14 Avril 1946 de la Province Orientale. Bunia deviendra successivement Chef-lieu du Territoire d'Irumu en 1952, celui du District de Bunia en 1955 ; de la Province Kibali-Ituri en 1962, celui de District et Territoire en même temps en 1966, pour enfin devenir celui de District en 1967 et celui de Sous-région en 1993(BORIVE, 2009 :10).

En date du 25 février 1982, Bunia devient une entité administrative décentralisée, mais dépourvue de la personnalité juridique car elle fait partie intégrante du Territoire d'Irumu, par l'ordonnance -Loi N° 82.006 du 25 février 1982 portant l'organisation Territoriale, politique et administratif du Zaïre. Par l'organisation Présidentielle N 87-236 du 29 juin 1987 portant création et amélioration des Cités dans le Haut zaïre, Bunia prend le statut de la Cité. Elle compte depuis sa création une succession de 19 chefs.

Il est à noter que la cite de Bunia fut essentiellement habitée par les Bira originaires de Baboa Bokoe et Basili, Les Hema et quelques Européens jusqu'à 1920. C'est ce qui expliquerait certaines appellations à kihema telles que Rwambuzi, Rwankole, Ngezi et en kibira telles que Lembabo, Simbiliabo etc. Sa position géographique dans la contre ne cesse d'attirer le monde de partout. Obligea les colonisateurs d'ériger Bunia au rang de Centre extra-coutumier pour une meilleure gestion.

2.1.1.1. Situation géographique

La Cité de Bunia se trouve au Nord-Est de la République Démocratique Du Congo, dans la Province Orientale, faisant partie du District de l'Ituri et en Territoire d'Irumu. La Cité de Bunia est limitée au Nord par la chefferie de Baboa Bokoe axe Mudzipela, à l'Est par la Chefferie de Behema Banyagi axe Mandro, au Sud-Est par le Secteur de Walendu Tatsi axe Zumbe; au Sud par la chefferie de Baboa Bokoe délé, à l'Ouest par la Chefferie de Bahema d'Irumu et de Babelebe shari et Kunda.

2.1.1.2. Situation administrative

La Cité de Bunia est le Chef-lieu de District de l'Ituri, l'un des Districts de la Province Orientale en République Démocratique du Congo(RDC). Elle est dirigée par un Chef de la Cité qui office de l'administrateur du Territoire Assistant, car la Cité est une des subdivisions du Territoire d'Irumu. La Cité de Bunia dans son ensemble compte douze Quartiers.
Ces quartiers sont : Bankoko, Kindia, Sukisa, Salongo, Lumumba, Ngezi, Mudji Pela, Rwambuzi, Saio, Simbilyabo, Nyakasanza Et Lembabo. Chaque quartier est dirigé par un chef de quartier et son adjoint. Tous sous l'autorité hiérarchique d'un chef de Cité. (Archive de la Cité de Bunia, rapport annuel).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway