WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique des outils de gestion financière dans les PME de la ville de Matadi.

( Télécharger le fichier original )
par Marc YOVOKA
Université Kongo ( RDC) - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

- CADECO : Caisse de Développement

- CAMEC : Caisse d'Actions Mutuelle d'Epargnes et de Crédits

- CNS : Conférence Nationale Souveraine

- DTC : Droit de Tirage Spécial

- ETI : Entreprise

- FCC : Facteur de Contingent Comportemental

- HCS : Facteur de Contingent Structurel

- ME : Moyenne entreprise

- OG : Outil de Gestion

- PME : Petites et Moyennes Entreprises

- PE : Petite Entreprise

- PIB : Produit Intérieur Brut

- R&D : Recherche et Développement

- RDC : République Démocratique du Congo

- SOFIDE : Société de Financement et de Développement

- SPSS : Statistic Package for the Social Sciences

- TPE : Très Petite d'Entreprise

- U.K. : Université Kongo

1

La pratique des outils de gestion financière dans les PME de la ville de Matadi. Marc YOVOKA MAMVEMBA K.

INTRODUCTION

01. LA PROBLEMATIQUE

Démarrer et pérenniser une entreprise demeure pour l'entrepreneur un défi majeur, surtout pour celle de petite et moyenne taille. La pratique des outils de gestion est considérée par la littérature managériale comme un moyen permettant à la PME de faire face aux défis actuels d'un environnement de plus en plus complexe mais aussi à ceux de sa propre performance (JULIEN, 2000 ; ST PIERRE, 1999).

La performance est une notion centrale en management des organisations. Elle se définit selon BOURGUIGNON (2000, p. 934) comme « la réalisation des objectifs organisationnels quelles que soient leur nature et variété ». Cette réalisation peut se comprendre au sens strict (résultat atteint : efficacité) ou au sens large du processus qui mène au résultat (actions : efficience)... ». Ainsi, gérer (maîtriser) une organisation revient donc à piloter sa performance c'est-à-dire « à obtenir l'assurance que ce qui se fait tout le jour (actions courantes) concoure à la réalisation des objectifs de l'organisation (choix stratégiques) » (LORINO, 1997).

Plusieurs instruments de mise en oeuvre des objectifs sont développés dans le cadre des systèmes d'information de gestion des organisations. La comptabilité et la gestion budgétaire se présentent généralement comme les premiers outils de mesure de la performance financière d'une entreprise (GERVAIS, 2005). En effet, hormis son rôle d'outil de gestion des finances de l'entreprise, le système d'informations comptable et budgétaire est présenté par la littérature comme un gage à la relation durable entre Institutions de financement et PME. Sa bonne conception et sa mise en oeuvre effective par la PME contribuent à minimiser la perception du risque d'octroi des financements dans le chef du banquier. Certes, les décisions de crédits aux PME reposent largement sur l'analyse des informations économiques et financières que ces dernières communiquent aux tiers au travers les comptes annuels.

Parler de la pratique des outils de gestion, c'est aborder la question du rôle et de la mise en oeuvre des instruments permettant de mesurer le degré d'atteinte des objectifs dans les entreprises. Généralement, cette question est abondamment traitée dans les travaux partageant les expériences de grandes entreprises en matière d'outils de gestion. Ainsi, on ne connait pas assez sur les pratiques d'outils de gestion financière dans les entreprises de petite et moyenne taille (MCMAHON et HOLMS, 1991).

Malgré ce foisonnement d'outils de gestion, force est de constater encore une faible adoption et pratique de ces outils dans la gestion de la PME (Gasse, 1989 ; St Pierre 1999, p. 40). Plusieurs explications sont fournies à cet effet. Pour les théoriciens de la contingence (Germain, 2004 ; Schmitt, Julien et Lachance, 2002 ; Julien, 2000, p. 5053) : la pratique des outils de pilotage dépend de plusieurs facteurs de contingence structurelle (secteur d'activité, nombre d'employés, configuration organisationnelle, style de direction) et comportementale (genre, niveau d'étude, filière d'étude, antécédent familial). Ceci nous amène à s'interroger sur les facteurs qui déterminent le choix d'outils de gestion financière dans les petites et moyennes entreprises de la ville de Matadi. Nous voulons explicitement répondre aux questions suivantes :

? Quels sont les outils qu'utilisent les PME pour gérer leurs finances ? ? Dans quelle fréquence et pourquoi utilisent-elles ces outils ?

2

La pratique des outils de gestion financière dans les PME de la ville de Matadi. Marc YOVOKA MAMVEMBA K.

? Quels sont les facteurs qui expliquent la pratique de ces outils ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery