WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'amélioration des performances mécaniques de la nuance d'acier A3SS


par Jean Claude FATAKI NYEMBO
Université de Likasi/ RDC - Grade d'Ingénieur Civil Métallurgiste 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'objet de ce travail a été de prolonger la durée de vie d'un acier faiblement allié au nickel servant à la fabrication du Lower Mantle par la proposition d'un mode de traitement thermique de l'alliage qui satisferait au mieux aux exigences de mise en forme et d'utilisation c'est-à-dire grande résistance à l'usure par abrasion, ainsi qu'un bon compromis entre la dureté et la résilience.

Pour arriver au bout de nos objectifs, nous avons effectué une étude sur le traitement thermique à appliquer, traitement conduisant à l'adoucissement de la pièce tout en ressortissant les différentes propriétés mécaniques concernant la dureté, la dureté et les caractéristiques structurales. Vu que le matériau doit fonctionner sous chocs répétés, il a été aussi question de le conformer aux contions d'utilisation par ces différentes caractéristiques.

A l'issu du travail, selon les résultats obtenus, nous avons opté pour un traitement thermique de recuit tout en observant son influence sur la résilience, la dureté et la microstructure. Les conditions du traitement étaient la température d'austénitisation, le temps de maintien et le milieu de refroidissement qui ont eu un impact considérable sur les propriétés mécaniques. Les résultats des propriétés mécaniques après recuit ont conduit à première approche à dire que le matériau présente à 940°C une dureté de 212 HB et 11,25 J/cm2 de résilience contre 280 HB et 4,8 J/cm2 à l'état brut de coulée et en deuxième approche le matériau donne après trempe à l'eau une dureté de 380 HB et 19 J/cm2 par rapport aux autres milieux de refroidissement qui donnent 240 HB et 18,83 J/cm2 pour un refroidissement dans le four et 303 HB et 12,54 J/cm2 pour refroidissement à l'air. Toutefois, la pièce qui devra sous chocs, donc moins de contraintes internes, il lui a fallu un revenu dont le résultat a conduit à opter pour une température de 500°C et un temps de maintien de 30 minutes qui donnent 307 HB de dureté et une résilience de 24,13 J/cm2 par contre les températures de 400°C seront à éviter pour le revenu puisque fragilisant la pièce par un phénomène de durcissement secondaire.

Etant donné que le matériau présente les caractéristiques attendues pour son adoucissement et sa mise aux conditions d'utilisation, il revient de choisir les températures, le temps de maintien et le milieu de refroidissement présentés ci-haut tout

62

en espérant qu'il donne un bon comportement en service avec une durée de vie relativement prolongée. Néanmoins, des études poussées sur la composition de la nuance et les combinaisons entre la température d'austénitisation, le milieu de refroidissement et le temps de maintien conduisant à une meilleure approche des différentes propriétés seraient à envisager.

Toujours dit-on un travail humain n'est nullement parfait, nous nous sommes efforcés à vous présenter le meilleur de nos efforts. Ce travail n'étant qu'une étude scientifique parmi tant d'autres, nous restons ouverts à vos questions, remarques et suggestions qui contribueront à son amélioration.

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon