WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des outils de communication dans la lutte contre le paludisme dans une zone de santé publique. Approche communicationnelle.


par Bob MAKIESE MIKUBA
IFASIC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. CADRE THEORIQUE

La théorie est une façon d'expliquer ou de comprendre des réalités souvent complexes en proposant une interprétation à un certain niveau de généralité de pensée.

Ainsi, pour ce qui est de notre étude, une seule théorie de communication nous a paru d'une grande utilité. Il s'agit de : La Théorie de communication pour le changement de comportement ;

I.2.1. Théorie de la Communication pour le Changement de Comportement (CCC)

La résurgence de certains comportements problématiques en R.D. Congo, pose aujourd'hui le problème de la maîtrise des enjeux de changement de comportement dans sa globalité. Il est à noter de ce fait que, la plupart des programmes de sensibilisation, conçus pour aider les gens à modifier un comportement quelconque, opèrent selon un paradigme d'action qui traite la question de changement de comportement de façon isolée en se limitant au besoin d'information et aux actions visant un changement immédiat. Ainsi, tout porte à croire que pour initier un nouveau comportement, il suffit de produire des émissions radio et télédiffusées, des spots publicitaires et affiches afin de venir à bout du comportement déviant.

Par ailleurs, les récentes études dans le domaine de changement de comportement ont démontré les limites de cette démarche traditionnelle, qui met en avant plan des comportements prêts à adopter et ont ouvert une nouvelle piste de réflexion reposant, sur ce qui peut se présenter comme obstacle au changement de comportement tant au niveau individuel que collectif. Cet effort de chercher à saisir le changement de comportement à travers ses enjeux est comprimé dans l'approche dite de la « communication pour le changement de comportement » ou CCC en sigle.

I.2.1.1. Définition de la CCC

La CCC est « un processus interactif et participatif, à double voie, permettant d'échanger des informations, des idées, des connaissances, des opinions et des décisions, en vue de favoriser dans une communauté donnée ou chez certains individus, des changements durables de comportement ou l'adoption de comportements nouveaux concourant à l'amélioration des conditions de vie de cette communauté ou de ces individus »31(*).

La CCC vise ainsi à amener des individus, des groupes ou une population à adopter, à maintenir ou à changer volontairement une attitude et un comportement en vue de l'amélioration de la qualité de leur vie au plan individuel ou collectif.

Passage de l'Information Education et Communication (IEC) à la CCC

Ce concept a vu le jour ces dernières décennies où les acteurs de développement ont senti la nécessité d'assurer une plus grande participation des communautés.

« Reposant à l'origine sur les programmes d'IEC, la CCC a succédé à celle-ci en 1980 pour s'inscrire dans une approche plus globale, visant à agir sur les déterminants des changements des comportements »32(*). En tant qu'une « approche globale et intégrée, la CCC va au-delà de la simple transmission de messages, de connaissances et d'informations »

Avec la CCC, il s'agit désormais de :

· Faire une bonne analyse de la situation pour identifier avec les populations les facteurs qui favorisent un changement de comportement,

· Pousser et inciter les populations cibles à l'acquisition de nouveaux comportements,

· Impliquer les populations dans tout le processus de changement de comportement.

Elle a évolué de façon à promouvoir des messages mieux ciblés, favoriser le dialogue et l'appropriation commune du processus.

* 31 Centre de Documentation Electronique - VIH/sida - Côte d'Ivoire, Manuel de référence: Communication pour le changement de comportement et la mobilisation communautaire en matière de VIH/SIDA, [En ligne], http://archive.k4health.org/system/files/Int%C3%A9rieur%20MANUEL_CCC_0.pdf, (Page consultée, le 21/06/2017)

* 32A. SECK, Cité par Le Cadre de référence - Education Pour la Santé,[En ligne], http://www.mdm-scd.org/ files/FichesMethologiques/francais/Mdm_Cadre%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence%20-%20Education%20Pour%20la%20Sant%C3%A9.pdf, (Page consultée, le 24/06/2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein