WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de la charge spécifique.

( Télécharger le fichier original )
par Jeff KASONGO MWANABUTE
ISTA (Institut Supérieur des Techniques Appliquées), Lubumbashi - Ingénieur 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Paramètres de forage

La connaissance du type de terrain est très nécessaire pour la fragmentation dans une mine à ciel ouvert. Elle permet de déterminer les paramètres de forage (la maille de forage, la profondeur et le diamètre des trous de mine) et de minage (charge spécifique d'explosif, la hauteur de bourrage, le mode de raccordement, le mode d'initiation).

II.1.3.1. Diamètre des trous de mines

Le diamètre des trous de mine est un des paramètres de base à tout calcul de fragmentation ; il dépend essentiellement de l'équipement de forage que l'on dispose. Les dimensions de la maille de forage augmentent avec le diamètre des trous de mines. Il ressort de ce qui précède que pour décider de la grandeur du trou, il faut avoir fait un certain nombre d'essais sur terrain. Toutefois on peut retenir l'usage des trous de petit diamètre dans les terrains très durs fissurés et ceux relativement durs ; et des trous de grand diamètre dans les terrains très durs et compacts.

II.1.3.2. Profondeur des trous de mines

On doit tenir compte du surforage afin d'éliminer les pieds de butte éventuels après le minage primaire. L'expérience montre que pour chaque type de terrain, on peut attribuer un surforage approprié qui est lié à l'écartement des rangées des trous de moindre résistance.

La profondeur des trous de mines peut être définie par :

Avec :

- P : la profondeur du trou de mine en m

- Hg : la hauteur du gradin en m.

- á : l'angle d'inclinaison des trous

- a : le coefficient dont le résultat atteste pour les différentes catégories de terrain des

valeurs figurant dans le tableau ci-dessous.

Dans le type de la maille de forage carré, la distance entre rangées est égale à la distance entre trous d'une même rangée.

20

Tableau 2: Coefficient dépendant de la catégorie des terrains

Terrains

T2

T2D

T3

T3D

A

8

V

3

2,5

II.1.3.3. Surforage

C'est la profondeur d'ajout de la longueur sur la hauteur du gradin, permettant d'éviter la formation des bosses et des pieds de butte en bas du gradin après minage primaire ; en vertu de la progression en forme de cône d'un explosif dans le trou de mine lors du tir.

Le surforage peut être défini par :

Sachant que :

Sf : le surforage

V : la ligne demoindre résistance

a : un coefficient dont les valeurs sont données dans le tableau précédent

selon les catégories de terrains.

N.B : Par ailleurs le surforage est fonction de la dureté de terrains. Plus le terrain est dur, plus le surforage est grand afin d'éviter la formation des pieds de butte qui seront difficile à évacuer avec un excavateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams