WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de la charge spécifique.

( Télécharger le fichier original )
par Jeff KASONGO MWANABUTE
ISTA (Institut Supérieur des Techniques Appliquées), Lubumbashi - Ingénieur 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Paramètres dépendant du minage

Figure 6: Paramètres dépendant du minage

26

II.2.2.1. Charge spécifique d'explosifs

La charge spécifique d'explosifs est la quantité d'explosifs nécessaire pour fragmenter un mètre cube de terrain donné. Elle est exprimée en g/m3 et est évaluée en équivalent d'explosif de référence (par exemple ANFO).

Le minage au cordeau détonant nécessite une grande charge explosive pour compresser la perte d'énergie due à l'amorçage latéral de la charge de colonne par le cordeau.

C'est ainsi que le siège Kolwezi Mines (SKM) de la Gécamines a retenu les charges d'explosifs données dans le tableau ci-dessous pour un tir au cordeau détonant.

Par ailleurs, suite aux réalités d'usage des tubes NONEL, SKM a suggéré les charges spécifiques d'explosifs par catégorie de terrain figurant dans le même tableau.

L'utilisation des tubes Nonel et la réduction des charges spécifiques présentent beaucoup d'avantages du point de vue technique du point de vue économique et cela surtout lorsqu'on adopte des tirs séquentiels trou par trou.13

II.2.2.2 Hauteur de bourrage Hb

La hauteur minimale du bourrage se détermine en fonction de la dureté du terrain et de l'expérience du mineur. On peut également utiliser les formules empiriques (voir le cours de projet minier).

Une hauteur insuffisante provoque de projections de boue ou de terre. Ce qui entraîne une perte sensible d'énergie d'explosifs.

L'expérience montre que s'il n y a pas de bourrage, le minage peut être sans effet. Mais d'une manière générale le trou est poché et l'effet d'explosion n'atteint pas la surface.

Par ailleurs, si la charge est insuffisante et que la hauteur de la boue est trop grande, l'effet de l'explosion n'atteint pas la surface. Il y aura un camouflet et le terrain inférieur sera ébranlé. Ci-dessous nous représentons le tableau reprenant les types de terrains, la hauteur de charge, la hauteur de bourrage et la profondeur forée.

13 BLEUZEN Y., Op Cit., 32.

27

Tableau 4: Hauteur de bourrage et de charge en fonction du terrain

Types de
terrain

Hauteur de
charge(m)

Hauteur de
bourrage (m)

Profondeur
forée
(m)

2D

3-4

6-7

10

3

5-6,5

5-5,5

11

3D

7-7.5

5-5.5

12

a. Mode de raccordement

Il existe plusieurs modes de raccordement réalisés dans la mine à ciel ouvert. Les schémas de raccordement tiennent compte des contraintes du lieu où on se trouve et des résultats escomptés :

- La présence du matériel à sauvegarder (pompes installées dans les puits filtrants, pompes sur radeau dans les puisards, câbles électriques...) - Le pendage des couches pour souci de sélectivité

- Cas spéciaux : creusement d'un puisard par exemple

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King