WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la sur liquidité bancaire au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Claude MBAMA
Université de Yaoudé II-Soa - Master comptabilité et finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Présentation des différentes variables exogènes significatives.

Ces différentes variables exogènes significatives qui peuvent nous permettre de pouvoir vérifier notre hypothèse en ce qui concerne les banques commerciales camerounaises selon laquelle, plus une banque est sur liquide, plus elle a tendance à exclure les particuliers sont les suivantes :

Yt-1 : représente la variable de surliquidité retardée ;

X1 : Mesure le risque de crédit (créances compromise, douteuses et impayées! total des crédits). Il s'agit d'une variable continue donc la hausse traduit celle du risque de crédit.

X3 : Mesure la structure des crédits octroyés par les banques. Quel est le type de crédit (court terme ou long terme) qui favorise la surliquidité bancaire au Cameroun ? Cette variable est mesurée par le rapport crédits à CT! total crédits

X4 : Représente la proportion de prêts concentrée aux particuliers pour une année. Cela détermine le degré d'exclusion des particuliers par les banques. C'est le rapport entre le prêt aux particuliers sur le total de dépôts.

X6 : représente le nombre d'agences bancaires sur 1000Km2. Cela détermine la pénétration géographique des agences.au Cameroun.

Ces cinq variables sont celles qui sont significatives et par conséquent sont susceptibles d'expliquer le phénomène de surliquidité pour ce qui concerne notre étude. C'est à partir de ces variables significatives que nous pourrions affirmer ou infirmer notre hypothèse selon laquelle, plus une banque est sur liquide, plus elle a tendance à exclure les particuliers. En d'autres termes voir si la surliquidité des banques camerounaises, concernant notre période d'étude qui va de 2006 à 2010, est majoritairement déterminée par l'exclusion bancaire des particuliers. Et c'est à

MASTER II RECHERCHE EN COMPTABILITE ET FINANCE 2012-2013 Page 88

LES ENJEUX DE LA SURLIQUIDITE BANCAIRE AU CAMEROUN.

partir de la réponse obtenue que nous pourrions nous prononcer sur la portée de la surliquidité bancaire sur l'économie du Cameroun. C'est-à-dire savoir, si cette surliquidité à des effets positifs ou bien négatifs sur cette économie camerounaise.

Nous rappelons ici que nous allons se baser sur l'exclusion bancaire des particuliers déjà clients des banques car c'est à partir de là que nous pourrions bien déterminer si c'est cette exclusion qui cause la surliquidité des banques au Cameroun. Travailler sur les particuliers qui sont totalement hors du système, va s'assimiler à l'étude de la faible bancarisation. Mais nous précisons quand même que les particuliers non bancarisés, sont aussi considérés comme exclus bancaires.

Etant donné que nous avions déjà présenté les résultats obtenus, il nous reste maintenant à les interpréter pour tirer une conclusion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote