WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'émergence de la république démocratique du Congo à  l'horizon 2030. Atouts et faiblesses géopolitiques.

( Télécharger le fichier original )
par Kaweza TAMBWE URBAIN
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Faiblesse Diplomatique

La faiblesse de la diplomatie au Congo remonte avant l`indépendance, pendant la conférence politique de Bruxelles sur la proclamation de l`indépendance du pays. Les délégués étaient divisés, certains voulaient l`indépendance partielle de leurs entités, et d`autres défendaient l`indépendance totale du pays.

(127) DAUPHANT, L., Géopolitiques du Génocide Rwandais : mémento. Pollens, p12

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

100 | Page Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

101 | Page Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

Le Congo avait aussi négligé la conférence économique où les étudiants congolais en Europe de l`époque, discutaient avec des éminents scientifiques européens sur la vie économique du pays.

Pendant la deuxième république la diplomatie zaïroise se distingua avant de s`affaiblir suite à la force populaire de l`AFDL soutenue par la communauté internationale.

Pendant la transition, la situation s`empira avec d`abord l`embargo contre le pays proclamé par l`ONU, l`assassinat du Président Laurent Désiré KABILA. Mais avec la MONUC actuellement MONUSCO, la situation semble maintenue à la normale, mais bien d`efforts sont encore à fournir.

Section 4 : Conséquences 4.4.1. Economique

L`économique hérité de la colonisation a été vite saccagée, détruite par les pillages et agressions donc, l`anéantissement de l`économie en générale.

4.4.2. Démographique

La RDC depuis 1996 à nos jours, le pays a déjà enregistré 12 millions des morts (128), pour ceci, le génocide congolais ne pas reconnu, même s`il n`est pas réclamé.

Les guerres d`agression du Rwanda ainsi que de l`Uganda sur la partie Est de la République occasionnent assez des tueries qui réduisent le quart de la population. Suite à un manque d`équipement conséquent et d`accès à l`information voyant l`impraticabilité des voies de communication routière du pays pour nos militaires ainsi que les agences chargés de surveiller la zone, nous trouvons logique que certaines morts n`aient été enregistrées.

128

( ) https://fr.m.wikipedia..org/wiki/D%C3%A9mographie de la R%C3A9%publique d%C3%A9mocratique du Congo

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

4.4.3. Infrastructurelle

Le décalage constant qu`il y a entre les nombres kilométriques des voies de communications, routières, ferroviaires, maritimes laissés par la colonisation, et ceux utilisés actuellement, nous trouvons que le pays a enregistré une perte distincte infrastructurelle.

Certaines entités manque des infrastructures de base et/ou d`autres sont devenues très vétustes puisse que datées.

Suite aux guerres récurrentes et rébellions, les ponts laissés par la colonisation furent des premières cibles pour départager les mouvements insurrectionnels.

Certaines infrastructures sont expropriées pour cause d`utilité personnelle pour ceux qui en ont les possibilités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe