5. Méthodologie
5.1. Méthode
Le Professeur OMASOMBO explicite par méthode en la
définissant comme, un ensemble logiquement ordonné de principes,
de règles, d`étapes permettant de parvenir à un
résultat (12).
Avant d`entrer dans le vif de l`étude
épistémologique dans ce présent travail, comprenons
d`abord les trois idées génératrices des débats sur
la connaissance scientifique. Ainsi, voulant départager les
idéologues épistémologistes de la science politique, le
Professeur OMASOMBO, décrit trois idées
génératrices des débats sur la connaissance scientifique
qui sont (13) :
(11) PINTO, R., et GRAWITZ, M.,
Méthodes en Sciences Sociales, p19
(12) OMASOMBO T. J., Notes de cours de
Méthodologie et Epistémologie de la Science
Politique, p111, inédit
(13) OMASOMBO, T. J., op cit,
p35, 36,37
Par TAMBWE URBAIN Kaweza
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=`des théories contradictoires peuvent subsister sans
qu`aucune ne puisse être rejetée«,
- =`les rapports que nous entretenons avec le monde,
y-compris ceux que la science tente d`établir, sont entièrement
médiatisés par le langage,
- =`il n`y a pas d`observation sans théorie
susceptible de l`établir«.
Dans le cadre de cette présente étude, nous
avons opté pour la méthode dialectique dans
l`opérationnalisation théorique selon VERHAEGEN Benoit
cité par le Professeur BONGELI Emile dans le cadre de ses enseignements
du cours des méthodes de recherche en sciences sociales, en G2 SPA
2013-2014 à l`Unikin, en vue d`opérationnaliser à bon
escient notre problématique.
À la suite de Rongère P., on peut définir
l`approche dialectique comme une analyse "des relations de contradiction
dynamique de la réalité sociale" (14).
Plus précisément cette approche est d`abord
associée au concept de totalité "en niant l`isolement entre les
ensembles et leurs parties" et en soulignant que la réalité
sociale est faite des interactions entre ses différents
éléments. Elle tend ensuite à privilégier la
recherche des contradictions au sein de cette réalité, en mettant
en relief, derrière l`apparente unité du réel, "les
tensions, les oppositions, les conflits, les luttes, les contraires et les
contradictoires".
Enfin, cette approche insiste sur l`historicité des
faits sociaux, sur leurs mouvements et leurs changements engendrés par
les contradictions qui en constituent le principe.
"Elle est, selon Gurvitch G., la manière de
connaître adéquatement le mouvement des totalités sociales
et historiques(...) en train de se faire et de se défaire, dans
l`engendrement réciproque de leurs ensembles et de leurs parties, de
leurs actes et de leurs oeuvres, ainsi que
(14) LOBET, D. J-L., Initiations
aux méthodes des sciences sociales, p235
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dans la lutte que ces totalités mènent contre
les obstacles internes et externes qu`elles rencontrent sur leur
chemin"(15)
De ce fait, la dialectique nous a permis de considérer
le monde comme un tout social, dans lequel nous épinglons les
contradictions, les tensions et les oppositions qui émaillent ces
interférences entre tous les acteurs du système international en
quête les uns et les autres des attributs de puissance (influence,
domination et contrôle) et les actes et projets particuliers concourant
à l`internationalisation géopolitique des intérêts
(statut) des Etats. Dans cet espace virtuel, chaque acteur doit y aller avec
deux moyens par excellence pour protéger ses avantages ou
intérêts (la diplomatie =`la paix« et la guerre =`le
conflit«).
Etant des niveaux différents, les Etats, et, puissent
que doivent exister dans le rapport de force permanent, l`aspiration d`un Etat
à un statut parmi tant d`autres, dépend quelque peu des enjeux
avec les autres, mais aussi dans son ingéniosité personnel de ses
décideurs politiques, prenant en compte ses atouts à son
émergence, sans oublier ses faiblesses géopolitiques
compromettant sa portée.
Alors, l`application des différentes lois de la
méthode dialectique s`articule de la manière suivante, comme
énoncé par VERHAEGEN Benoit dans son « introduction à
l`histoire immédiate » (16) :
? La dialectique matérialiste pose comme
préalable l'universalité de la CONTRADICTION
MAO proclame, « nier la contradiction dans les choses et
les phénomènes, c`est tout nier. C`est là une
vérité universelle, valable pour tous les temps et tous les pays
sans exception. C`est pourquoi la contradiction est générale,
absolue ».
(15) LOBET, D. J-L., op cit, p238
(16) BONGELI, Y. E., cours de Méthodes de
Recherche en Sciences Sociales, p29, inédit
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Par TAMBWE URBAIN Kaweza
Ce principe nous a permis de comprendre comment un pays
potentiellement très riche peut aussi longtemps trainer pour son
émergence. La logique de la contradiction, Atouts - Faiblesses.
ü La loi du changement de la quantité et
de la qualité (MOUVEMENT) Tout est en mouvement. La dialectique
rejette l`idée de la stabilité sociale et de l`harmonie sociale
spontanée. Ce mouvement s`opère par bond qualitatif,
l`accumulation de la quantité provoquant un changement dans la
qualité (sans jugement de valeur).
A ce niveau, le principe éclaircis la situation
dynamique des systèmes politiques congolais, depuis Léopold II
à nos jours (crise et instabilité politique), la situation de vie
du Congolais de l`indépendance ne pas comme de celui de nos jours. Ce
que représentaient la faune et flore, le sol et le sous-sol, l`eau et
les mines, il y a quelques décennies, s`ouvrent à un changement
terrible et évolutif actuellement. Ce principe nous a permis
également à comprendre quelles conditions d`accès à
l`émergence pour la bonne vie des congolais.
ü La loi de la TOTALITE universelle des
faits
Pour ce principe, la réalité historique est une
et totale, elle n`est ni mécaniquement déterminée, ni
complètement livrée au hasard ou à la liberté.
Ce principe nous amène à expliquer que, la
situation dans laquelle était née le Congo, suivie des
administrations ayant gérées l`Etat depuis 1885 à nos
jours, malgré leur diversité théorique, la
réalité pratique a tendance à être la même
dans le sentiment de l`unité nationale malgré la diversité
ethnique, de l`intégrité territoriale malgré les guerres
et les vicissitudes politiques un pays uni et indivisible, toujours voulu comme
un patrimoine international.
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? La loi du DETERMINISME STRUCTUREL à
prédominance économique MARX définit ainsi sa
conception du déterminisme structurel : « Dans la production
sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports
déterminés, nécessaires, indépendants de leur
volonté, rapports de production qui correspondent à un
degré de développement déterminé de leurs forces
productives matérielles... le mode de production de la vie
matérielle conditionne le processus de vie sociale, politique et
intellectuelle en général ».
Ce principe nous a amené à insister ici sur la
responsabilité de nos structures, surtout politiques. Les
décideurs politiques doivent nous remettre dans une voie intelligente,
offrant les possibilités pour la RDC d`émerger. Il n`y a pas de
forme de gouvernement obligatoire à la puissance. L`émergence
c`est le résultat du travail.
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