WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude descriptive des dépêches de l'agence congolaise de presse/Mbujimayi.

( Télécharger le fichier original )
par André CIMANGA KASONGA
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 PRESENTATION DE LA VILLE DE MBUJI-MAYI

Dans ce cas présent, nous allons présenter brièvement la ville de Mbuji-Mayi. L'environnement dans lequel se trouve l'Agence Congolaise de presse, notre cadre recherche.

II.2.1 Historique

L'histoire de la ville de Mbujimayi remonte à la découverte du diamant. Elle est à la confluence des rivières Mbujimayi et Muya par un prospecteur Anglais G. YOUNG au service de la for minière. En vue de l'exploitation de cette matière précieuse, le diamant, la for minière s'installa sur le site qui faisait partie intégral du territoire de BAKWANGA où elle construisit de 1948 à 1958, une cité minière pour ses travailleurs. C'est ainsi qu'à côté de la cité minière s'érigea la petite cité administrative du nom de BAKWANGA, chef-lieu du territoire portant le même nom. (Rapport de la mairie, 1998, p6).

Faute d'investissement public sur le territoire en dehors de ceux de la forminière, les Baluba du Kasaï s'étaient lancés à la recherche de l'emploi à travers tout le pays principalement à Elisabethville (actuellement Lubumbashi), à Léopoldville (actuellement Kinshasa) ainsi qu'à Luluabourg (Kananga) ou ils étaient reconnus laborieux.

Mais dans l'effervescence de l'indépendance du Congo à la suite d'un conflit foncier artificiellement crée par les colonisateurs, les Baluba du Kasaï décideront de partir de Luluabourg.

Avec les considérables pertes matérielles et humaines, les Baluba rentrèrent dans leurs villages et s'installèrent autour de Bakwanga qui était leur cité de référence où un autre contingent émanant du Katanga les rejoignait dans les mêmes conditions lors de la sécession (1961-1962).

Les politiciens Baluba profitèrent de cette situation pour déclarer en proclamant le 09 Août 1960, la naissance de l'Etat autonome du sud Kasaï avec Bakwanga comme chef-lieu.

25

Cette dernière maintenait Bakwanga comme chef-lieu. Pour différencier le nom de la ville de celui du clan où elle est implantée, Bakwanga fut remplacé par Mbujimayi en 1963. C'est l'ordonnance loi n°07/221 du 03 Mai 1967 qui lui reconnut comme sous-région, puis le statut de ville fut reconnu en cette circonstance par l'ordonnance loi n°67/221 du 03 Mai 1967 et par l'arrêté ministériel n°083 du 04 Mai 1968.

II.2.2 Cadre physique

La ville de Mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental est située à 23 et 37° de longitude Est, et à 6 et 10° de latitude Sud. Elle est construite sur un plan d'inclinaison générale Ouest-Est et ses points les plus hauts sont à une altitude voisine à 740m dans la partie Ouest, ses points les plus bas sont à 550m d'altitude dans la vallée de Mbujimayi.

Elle est limitée :

Au nord par la rivière Muya ;

Au sud par la rivière Kanshi ;

A l'Est par la rivière Mbujimayi ;

A l'Ouest par la zone de Lupatapata.

Le climat de la ville de Mbujimayi est chaud avec prédominance de deux saisons : la saison de pluie qui est la plus longue et dure presque neufs mois et la saison sèche s'étale sur trois à quatre mois seulement.

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand