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Développement des espaces géographiques. Exemple du terroir d'Assomé dans la basse vallée du Zio.

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par KOUAMI DODJI ADJAHO
Université de Lomé - Maà®trise en géographie 2010
  

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Chapitre 2 : LE PAYSAGE HUMAIN

La viabilité d'un espace géographique se définit par rapport à la présence ancienne ou récente des sociétés humaines. Ces dernières exploitent l'espace en fonction de leurs technologies et en tirent les ressources nécessaires à leur survie. Elles impriment ainsi leurs marques aux territoires et deviennent alors facteurs incontournables dans les études afférant à ces territoires. Aussi, l'étude de la population d'Assomé aidera à mieux comprendre l'état du profil actuel du paysage du terroir. Les éléments d'intérêts porteront en conséquence sur l'histoire du terroir, les données démographiques, les caractéristiques générales de l'habitât et les infrastructures sociales.

2.1. Historique du terroir d'Assomé

Selon la tradition orale, Assomé aurait pour nom originel "Assamé" qui veut dire en Ewé « à l'écart ». Ce terme exprime selon la tradition, la raison qui aurait poussé Togbui GBAGIDJI, le fondateur du village, à s'y installer. En effet, Togbui GBAGIDJI craignant pour sa vie à cause des querelles fratricides au sein de son clan, aurait quitté Mission-Tové leur village d'accueil après leur fuite de Notsé. C'est ainsi qu'il s'installa dans une forêt dans les environs de l'actuel village. Il conclut un pacte avec les dieux de la forêt qui lui assuraient la paix, la protection et l'abondance des récoltes. En contrepartie, il devait garantir la sauvegarde de la forêt. Il surnomma la forêt "Tronvé" qui veut dire la forêt des dieux ou forêt sacrée autour de laquelle il avait ses champs. Plus tard, il fonda un hameau du nom de Apétépé ou "la fondation de la maison" qui est le site originel du village actuel. Il fut rejoint par d'autres familles qui étaient pour la plupart à la recherche de refuge. Ils fondaient ainsi une communauté hiérarchisée avec à la tête le chef du village, les notables et les prêtres. Ces pionniers vont au fil des années conquérir les terres et exploiter les ressources autour de leur village. Ce faisant, ils ont créé leur terroir dont le paysage va évoluer jusqu'à son aspect actuel.

2.2. Les données démographiques

Les données démographiques concernent essentiellement les mouvements naturels de la population (naissance, mortalité) qui donnent l'effectif et le rythme de croissance de la population, sa structure d'une part et les mouvements migratoires de l'autre.

2.2.1. Les mouvements naturels

Selon les estimations de la D.G.S.N.C, l'effectif de la population du village d'Assomé est passé de 2515 habitants en 1997 à 3555 habitants en 2007 soit une croissance de 1,3 % par an sur cette période. C'est donc une population à croissance moyenne. Cependant, le taux natalité est quelque peu élevé comme le démontre la base large de la pyramide des âges (figure 16). Alors que les décès d'enfants de moins d'un an sont très rares. Ceci grâce à l'existence de meilleures conditions sanitaires. A la maternité et surtout au dispensaire Saint Etienne, le suivi des mères et de leurs enfants après l'accouchement est garanti. Par conséquent, le pourcentage des enfants de moins de 5 ans s'élève à 13 % au sein de la population.

Il faut signaler que la nuptialité, comme partout ailleurs en milieu rural africain, est très précoce. L'entrée en mariage se fait le plus souvent à 18 - 20 ans pour les filles contre 20 - 22 ans pour les garçons.

Graphe réalisé à partir des données de la D.G.S.N.C (2007).

Figure 13 : Pyramide des âges de la population d'Assomé.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo