WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production de masse de glossines de qualité. Contribution à  la campagne panafricaine d'éradication de la mouche tsé-tsé et des trypanosomoses (pattec).

( Télécharger le fichier original )
par Lassan PERCOMA
Institut du Développement Rural/ Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso - Ingénieur du Développement Rural 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion.

La réussite d'une campagne de grande envergure comme la PATTEC dépend étroitement d'une production de masse de glossines de qualité au laboratoire. Dans ce présent travail, l'amélioration du système de production a fait l'objet d'étude. De nos travaux nous retenons que :

- G. morsitans, par sa taille moyenne est apte pour une alimentation trois fois par semaine (Lundi- Mercredi- Vendredi). G. palpalis gambiensis et G. tachinoides quant à elles, pourront être alimentées quatre fois par semaine (Lundi- Mardi- Jeudi et Vendredi).

- la congélation, compte tenu des résultats satisfaisants obtenus est envisageable pour une bonne conservation du sang. Le sang congelé sans glucose et ATP est comparable au sang frais qui contient ces deux produits ;

- l'ATP stimule l'appétit des glossines mais il ne contribue pas forcement à leur croissance ;

- la densité de glossines qui optimise leur production de pupes dans les cages TPU-3 est de quatre vingt dont soixante quatre femelles et seize mâles.

Une autre expérience qui à terme contribuerait à réduire considérablement le processus manuel de tris des mouches par sexe, n'a malheureusement pas été réalisée pour des raisons de retard dans l'exécution des travaux de réaménagement de l'insectarium. Il s'agit de l'auto émergence dans les cages TPU-3 qui nécessite une température constante de 26°c.

La mise en place d'une méthode de lutte contre les glossines nécessite des connaissances préalables de leurs dispersions et de leurs modes de déplacement. Une autre expérience à issue capitale mais onéreuse a malheureusement avorté par manque de financement. Il s'agit de la comparaison des performances des souches sauvages et celles des glossines produites au laboratoire. Cette expérience consistait à récolter des pupes sauvages, à les faire éclore et effectuer des croisements entre mâles sauvages-femelles domestiques et vice versa. Elle constituerait la base d'une nouvelle colonie de glossines qui serviront à des recherches qui porteront sur leur génétique.

Pour une automatisation de la chaîne de production et le succès de la PATTEC, ces deux expériences méritent d'être réalisées.

71

BIBLIOGRAPHIE.

n BAMBARA (X), 1984 :

Elevage de Glossina morsistans submorsistans NEWSTEAD, 1910 (DIPTERA : MUSCIDAE) à Bobo-Dioulasso:

- Effet de la température; Effet de la lumière ;

- Taux d'infection trypanosomienne des bovins de l'abattoir de Bobo : sondage par la centrifugation en tubes à hématocrites. CRTA/I.S.P. IEMVT/GTZ. Mémoire

n BANCE (Z), 1979 :

Technologie et économie de la lutte chimique par voie terrestre contre les glossines : application à la zone du (PEOV). Mémoire U.O/I.S.P 34 p.

n BANCE (Z. A.) ; 2003 :

Efficacité et rémanence du triflumuron, inhibiteur de la synthèse de la chitine sur la glossine, Glossina palpalis gambiensis dans une perspective de lutte autocide. Thèse UFR/SVT.

n Bouchon (D) et Cognet (P) ; 1984 :

Progrès technique dans l'élevage en masse des glossines au Burkina Faso. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 37(numéro spécial) p18-30. IEMVT/CRTA Bobo Dioulasso.

n Chalier (A) ; 1984 :

Perspectives d'utilisation des systèmes attractifs toxiques dans la lutte contre les glossines (Diptèra, Glossinidae). Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 37(numéro spécial) p31 - 59. IEMVT/CRTA Bobo Dioulasso.

n Cuisance (D), Merot (P), Politzar (H) Tamboura (I) ; 1984:

Résultat d'une campagne de lutte contre les glossines riveraines au Burkina par l'emploi d'écrans imprégnés de deltametrine. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 37 (numéro spécial) p175 - 184 IEMVT/CRTA Bobo Dioulasso.

n Cuissance (D), Itard (J), Solano (P), Donesqesnes (M), Frezil (J.L) et Authié (E), 2003: Trypanosomoses : Méthodes de lutte. Les principales maladies infectieuses et parasitaires du bétail p1695-1724. Editions TEC & Doc.

n

72

Cuissance (D) et de la Rocque (S) ; 2003 :

Trypanosomoses Environnement. Les principales maladies infectieuses et parasitaires du bétail. Tome 2 : 1651-1656. Editions TEC& Doc.

n CUISSANCE (D), 2001 :

Lutte contre les tsé-tsé : Document pour servir au cours; CIRAD.

n CUISANCE (D), 1989 :

Le piégeage des tsé-tsé. Institut d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux (IEMVT) 171p.

n de la Rocque (S), J.F. Michel, Cuissance (D) ; 2001:

Le risque trypanosomien : une approche globale pour une décision locale .CIRAD.

ITARD (J), 2000 :

Trypanosomoses animales africaines. Précis de parasitologie vétérinaire tropicale. Edition Tec & Doc, p 206 - 450.

n Itard (J), Bauer (B) ; 1984:

Evolution de la productivité des glossines. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 37(numéro spécial) IEMVT/CRTA Bobo Dioulasso p143 -175.

n Itard (J), Cuissance (D), Tacher (G) ;2003 :

Trypanosomes : Historique - Répartition géographique. Les principales maladies infectieuses et parasitaires du bétail. Tome 1. Editions TEC & doc.

n Itard (J) et Cuissance (D) ; 2003:

Vecteur cyclique des trypanosomes. Les principales maladies infectieuses et parasitaires du bétail. tome1, p139- 161. édition TEC&DOC.

n Itard (J), Cuisance (D)et Politzar (H), juin 1983 : Lutte génétique contre les mouches tsé-tsé. Edition Alfort.

n FINELLE (P) ; 1983 :

La trypanosomose animale africaine. Revue mondiale de zootechnie. FAO ; p 1 - 19.

n KABORE, 1982 :

Rationalisation des techniques d'élevage de Glossina palpalis gambiensis VANDERPLANK 1949 (Diptera : Muscidea) à Bobo Dioulasso :

73

- Possibilité d'utilisation de sang lyophilisé dans l'alimentation « in vitro » - Nouvelle modalité de stockage des glossines en grande cages. Mémoire U.O/I.S.P ; 81 p

n KABORE(I), BAUER (B); 1984:

L'élevage de G. palpalis gambiensis VANDERPLANK 1949 (Diptera ; Muscidae) avec du sang lyophilisé importé de différentes espèces et avec du sang defibriné local de boeuf. Comparaison des performances obtenues. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux (IEMVT/ CRTA Bobo Dioulasso), 37 (1) ; p 35-41.

n KABORE (I); 2001 :

Les vecteurs cycliques des trypanosomoses du bétail. Diagnostic et contrôle des hémoparasitoses animales et leurs vecteurs ; Cours international de formation tenu du 5 au 17 novembre 2001 au CIRDES. P 87 - 97.

n KABORE (I); 2001 :

Lutte contre les glossines. Diagnostic et contrôle des hémoparasitoses animales et leurs vecteurs ; Cours international de formation tenu du 5 au 17 novembre 2001 au CIRDES. P 98 - 103.

n KABORE (I); 20003 :

Vecteurs des trypanosomoses : Les glossines : Etudes épidémiologiques des trypanosomoses bovines et suivi-évaluation des campagnes de lutte ; Cours international de formation du 31 au 17 avril 2003 tenu au CIRDES. p 66-67.

n KABORE (I) ; 2003 :

Lutte contre les vecteurs : Techniques de piégeage des insectes. Etudes épidémiologiques des trypanosomoses bovines et suivi-évaluation des campagnes de lutte ; Cours international de formation du 31 au 17 avril 2003 tenu au CIRDES. P 77-79.

n KAM (H), 2003 :

Validation de techniques de production industrielle des glossines et évaluation de la compétitivité vis-à-vis des souches sauvages. Mémoire de fin d'étude CIRDES/IDR.

n KAMUANGA (M) ; 2003 :

Aspects socio-économiques et impacts de la lutte contre la trypanosomose animale

74

africaine. Etudes épidémiologiques des trypanosomoses bovines et suivi-évaluation des campagnes de lutte ; Cours international de formation du 31 au 17 avril 2003 tenu au CIRDES. P 53-65.

n Koné André (SD) :

Contribution à la caractérisation des espaces à risque de maladies du sommeil dans un foyer en zone forestière Zoukougbeu (Cote d'Ivoire). Thèse pour obtenir le grade de docteur de l'université de ROUEN : Discipline :Géographie. Tome 1.

n 1981 KYENDRBEOGO (L.E),

Essai de détermination de la qualité de sang la mieux appropriée à l'élevage « in vitro » de

Glossina tachinoides Westwood, 1850 (Diptera, Muscidae) à Bobo Dioulasso :

Facteur espèces nourricières

Facteur irradiation. Mémoire CRTA/I.S.P. UO

n LARTIGUE (J.J), 1964 :

Cours de formations professionnelles sur les trypanosomiases africaines au Centre Muraz de Bobo/OMS. Tome 1.

n LAVEISSIERE (C), GREBAUT (P), HERDER (S), PENCHENIER (L), 2000: Les glossines vectrices de la trypanosomiase humaine africaine. (246p) IRD.

n LAVEISSIERE (C) ; PENCHENIER (L), 2005 :

Manuel de lutte contre la maladie du sommeil. 365 pages. IRD édition 2005.

n MALENNAN (K.J.R) :

Incidence de la trypanosomiase transmise par la mouche tsé-tsé sur l'économie rurale en Afrique. Revue mondiale de zootechnie. FAO, 1983 : 19 - 46.

n Ouédraogo (S), 1999 :

Contribution à l'efficacité et de la rémanence du triflumuron en pulvérisation sur tissus pour l'amélioration des techniques de luttes non polluantes contre les glossines ou mouche tsé-tsé (Essai contre Glossina palpalis gambiensis). Mémoire de fin de cycle, IDR ; 65 p

n POLLOCK (J.N), 2000:

Manuel de lutte contre la mouche tsé-tsé Volume 1 : Biologie, systématique et répartition des tsé-tsé 308p; Volume 2 : Ecologie et comportement des tsé-tsé. 114p. (FAO).

n

75

POLLOCK (J.N), 1982 réimpression 1992 : Manuel de lutte contre la mouche tsé-tsé. Volume 1 FAO.

n RAYAISSER (J.B), 1995 :

Contribution à l'amélioration des systèmes de piégeages et de lutte contre les glossines et autres insectes hemathophages par l'utilisation d'attractif olfactifs. Mémoire de fin d'étude CIRDES/IDR.

n SAWADOGO (R. D), 1990 :

Contribution à la lutte anti - tsé-tsé : Etude de l'efficacité et de la rémanence de pyréthrinoides imprégnés sur tissus ou enduits sur bovins. Mémoire de fin d'études :

n Somé (B.D), 1986 :

Elevage de Glossina morsistans submorsistans : Lésions cutanées. Mémoire de fin de cycle CRTA/IDR.

I

II

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote