WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat et analyse du revenu global et des dépenses de consommation en produits alimentaires de base (riz, maà¯s, sorgho, manioc doux, igname et patate douce) dans les exploitations agricoles de la commune de Jean-Rabel.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Ribert FRANCOIS
Université d'Etat d'Haiti - Ingénieur-Agronome 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.- PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

Tout travail de recherche doit être contextualisé dans le temps et dans l'espace. Connaitre l'environnement dans lequel évoluent les exploitations agricoles de la commune de Jean-Rabel se révèle donc nécessaire pour conduire la recherche et produire de bonnes analyses. Le présent chapitre vise à camper les exploitations agricoles dans leur milieu d'activité. Ainsi, deux grands aspects y seront présentés : le cadre géographique et physique et le cadre socio-économique.

3.1. Cadre géographique et physique

Cette section présente le cadre géographique et physique de la zone d'étude. Elle retrace ses limites géographiques, ses subdivisions administratives, son relief, ses ressources hydriques et son climat.

3.1.1. Limites géographiques

D'une superficie de 488.1 km2, la commune de Jean-Rabel est située dans la partie occidentale du département du Nord-Ouest d'Haïti et fait partie de l'arrondissement du Môle Saint-Nicolas. Elle est limitée au Nord, par l'Océan Atlantique (le Canal du Vent) ; au Sud, par les communes de Baie-de-Henne, d'Anse-Rouge et de Môle Saint-Nicolas ; à l'est, par les communes de Port-de-Paix et d'Anse-Rouge et à l'ouest par la commune de Môle Saint-Nicolas. La commune de Jean-Rabel est comprise entre les 19°41' et 19°55' de latitude Nord et entre les 72°56' et 73°45'de longitude Ouest10(*).

3.1.2. Subdivisions administratives

La commune de Jean-Rabel est subdivisée en sept (7) sections communales. Ce sont : Lacoma, Guinaudée, Vieille Hatte, La Montagne, Dessources, Grande Source et Diondion. Chacune de ses sections est subdivisée en habitations qui à leur tour se subdivisent en localités. Il y a au moins soixante dix-sept (77) habitations et cent soixante dix huit (178) localités. Ces habitations et localités varient d'une section à l'autre. La commune de Jean-Rabel possède également un (1) quartier, Bord-de-Mer de Jean-Rabel, qui relève de la section communale Vieille Hatte11(*).

3.1.3. Relief

Le relief de la commune de Jean Rabel est diversifié et constitué de plateaux, collines et de massifs peu élevés. Leur hauteur varie de 300m à 900m d'altitude. Le Nord de la commune, le long de la côte, est marqué par un petit massif qui culmine à 324 mètres environ (Morne Bourrique). Les massifs les plus élevés se trouvent dans la partie Sud. Les mornes les plus importants sont : le morne Dublain (500m) et le morne Movent (711m) qui se trouvent à Guinaudée ; le morne Château (885m) qui se situe à la limite de la troisième et la quatrième section et le morne Déré (907m) qui sépare la commune de Jean Rabel avec celle de Baie de Henne. Ces massifs sont coupés de profondes vallées orientées Nord-Sud12(*).

Il faut noter que la commune est coupée, à partir du morne Tapion, en deux bassins versants principaux : le bassin versant de Jean-Rabel et celui de Catinette. Ceux-ci donnent naissance à deux ensembles de plaines qui sont : la plaine de Jean Rabel et la plaine sèche de Sauval.

La première regroupe un ensemble de petites plaines, Colette, Coicou et Fond Ramadou qui se rencontrent avec la plaine alluviale La Source, qui occupe le lit majeur de la rivière de Jean-Rabel, laquelle se prolonge jusqu'au littoral aux alentours du quartier du Bord de Mer. Elle a une superficie de 500 ha environ. La seconde se trouve dans les deuxième et première sections communales. Elle se prolonge à l'Est de Lacoma et s'étend au Nord jusqu'aux confins de l'habitation dite Péchaud. Sa superficie est de 10000 ha.

Il faut toutefois mentionner la situation géographique particulière du bourg de Jean-Rabel qui se trouve dans une cuvette. Coincé entre les Sections Communales de Vieille Hatte, de Dessources et de Diondion, le Bourg sert de déversoir aux eaux de ruissellement provenant des mornes avoisinantes. Cela rend la population du bourg très vulnérable pendant les saisons pluvieuses et au moment des cyclones.

* 10 Source : Département du Nord-Ouest, Rapport diagnostic participatif de la commune de Jean Rabel, Janvier 2007

* 11 Source : Département du Nord-Ouest, Rapport diagnostic participatif de la commune de Jean Rabel, Janvier 2007

* 12 Source : Département du Nord-Ouest, Rapport diagnostic participatif de la commune de Jean Rabel, Janvier 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld