WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat et analyse du revenu global et des dépenses de consommation en produits alimentaires de base (riz, maà¯s, sorgho, manioc doux, igname et patate douce) dans les exploitations agricoles de la commune de Jean-Rabel.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Ribert FRANCOIS
Université d'Etat d'Haiti - Ingénieur-Agronome 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3.- Disponibilité alimentaire en Haïti

Les produits alimentaires disponibles en Haïti proviennent de trois sources : la production nationale, les importations et l'aide alimentaire. Nous allons, dans cette section, présenter chacune de ces différentes sources.

2.2.3.1.- La production nationale d'aliments, une production dictée par le climat

La situation topographique d'Haïti a de sérieuses implications sur la conduite d'activités agricoles. Le pays est en effet dominé par les régions montagneuses avec des étendues d'élévation différentes. Les plaines ne représentent que 20% et deux tiers des montagnes ont des pentes supérieures à 20%. Cette situation constitue une entrave naturelle à l'agriculture, faiblement mécanisée et minée par la déforestation et l'érosion qui s'en suit.

2.2.3.1.1.- Zones agro-écologiques et activités de production

Haïti se caractérise par une grande variabilité et hétérogénéité du milieu. On y retrouve des plaines irriguées, des plaines humides et semi-humides, des plaines semi-arides et sèches, des montagnes semi-humides à très humides et enfin des mornes secs et semi-arides. Cette diversité agro-écologique, permettant la production d'une large gamme de cultures, détermine grandement la disponibilité des produits alimentaires dans une zone donnée.

Cependant, Haïti est sous le passage des cyclones. Ces derniers ont toujours des effets néfastes sur la production nationale, laissant souvent des milliers de gens dans l'impossibilité de satisfaire leurs besoins alimentaires. Le tableau ci-dessous est une caractérisation synthétique des systèmes de production par zone agro-écologique.

Tableau 3. Systèmes de production-types par zone agro-écologique

Zone

Cultures et associations culturales

Elevage

Activités non

Agricoles

Zones sèches et semi-arides

- sorgho-maïs-pois d'angol

- arachide, vigna, manioc

- anacarde, mangue, tamarin

- caprins

- sel, charbon

- pêche

Plaines et plateaux

humides

- maïs-sorgho-patate-manioc

- banane plantain, canne

- mangue, arbre à pain

- bovins

- porcins

- chaux (si calcaire)

- charbon

- artisanat

Plaines irriguées

- céréales (riz, maïs)

- maraîchage

- banane plantain

- porcins

- pisciculture

- sable

Montagne humide et

très humide

- maïs-haricot-patate douce

- jardin caféier (citrus,

avocats, bananes, café, cacao)

- haricot et ignames (purs)

- porcins

- chaux (si calcaire)

- charbon

- artisanat

Source : MARNDR/BID, 2006

2.2.3.1.2.- Production de céréales, des racines et tubercules

Les céréales cultivés en Haïti sont, par ordre d'importance, le maïs, le riz et le sorgho. Sur les 30 dernières années (1982-2011), la production de céréales a fluctué entre la barre de 400 000 tonnes. Dans les quatre dernières années (2008-2011), on a observé une croissance soutenue dans la production. La production totale des principales céréales qui était de l'ordre de 390900 tonnes métriques (TM) en 1982 est passée à 451796 TM en 1992, 376000 TM en 2002 et à 602640 TM en 2011.

De son coté, la production de racines et tubercules, dominée par la patate douce, le manioc et l'igname forme la catégorie la plus importante de produits alimentaires en terme de volume. La production de racines et tubercules a suivi à peu près la même tendance que les céréales. Sur la même période (1982-2011), la production totale pour la patate douce, le manioc et l'igname est passée de 688000 TM en 1982 à 1184091TM en 2011.

Graphique 2. Evolution de la production de céréales, de racines et de tubercules

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire